Virés d'une colonie de vacances pour avoir jeûné durant le ramadan ? (MàJ p.14 : la mairie se ravise)

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Virés d'une colonie de vacances pour avoir jeûné durant le ramadan ? (MàJ p.14 : la mairie se ravise)

Message par JPhMM le Mar 31 Juil 2012 - 12:00

D'après certaines sources, ils n'ont pas été virés pour pratiques religieuses, ils l'ont été pour ne pas avoir respecté leur contrat de travail.
Le responsable a rappellé aux animateurs que, selon leur contrat de travail, ils devaient se restaurer et s'hydrater pendant la journée.
Source : http://www.sudouest.fr/2012/07/31/ramadan-des-moniteurs-de-colonie-de-vacances-suspendus-pour-avoir-jeunes-783717-4834.php

Du coup, la question que devrait étudier un éventuel procès serait de savoir si une telle clause est légale ou pas dans un contrat de travail.

Dernière édition par JPhMM le Mar 31 Juil 2012 - 16:30, édité 1 fois

JPhMM
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Virés d'une colonie de vacances pour avoir jeûné durant le ramadan ? (MàJ p.14 : la mairie se ravise)

Message par Jul le Mar 31 Juil 2012 - 12:01

Il faut peut-être avoir en tête le fait divers de la veille. Un directeur de colo est considéré juridiquement comme responsable de la mort d'un jeune.
A Gennevilliers, même risque, en cas de problème qui est ennuyé, pas les animaterurs, mais le directeur....

Jul
Habitué du forum

Message par pseudo-alison le Mar 31 Juil 2012 - 12:05

@nicoblm a écrit:Euh priver d'un job quelqu'un pour ses pratiques religieuses, ca s'appelle de la discrimination et c'est interdit en France.
Quant au "c'est dangereux pour les enfants", j'attends votre expertise médicale. Perso je joue tous les soirs au foot avec des musulmans qui travaillent dans le BTP, ils tiennent le rythme comme tout le monde.
Le lien entre jeun et "mettre en danger la communauté", je ne le vois pas, désolé. Les prochains c'est qui, les végétariens? Si j'ai mal dormi toute la nuit (cuite ou saleté de moustique?), je représente un danger pour les gosses car mon attention baisse, je vais me faire virer? Il ne me semble pas. Par contre il me semble bien que ce soit une pratique de l'islam qui soit dans le viseur...
Bref, je ne suis pas convaincu par vos explications ni par celles du maire.

J'ajouterais : quelle est la prochaine étape ? Considérer que tous les gens qui ont des croyances ou des convictions irrationnelles représentent un danger potentiel pour la société ?

pseudo-alison
Niveau 10

Message par ysabel le Mar 31 Juil 2012 - 12:08

il faudrait éviter de mélanger tout...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par llaima le Mar 31 Juil 2012 - 12:13

@pseudo-alison a écrit:
@nicoblm a écrit:Euh priver d'un job quelqu'un pour ses pratiques religieuses, ca s'appelle de la discrimination et c'est interdit en France.
Quant au "c'est dangereux pour les enfants", j'attends votre expertise médicale. Perso je joue tous les soirs au foot avec des musulmans qui travaillent dans le BTP, ils tiennent le rythme comme tout le monde.
Le lien entre jeun et "mettre en danger la communauté", je ne le vois pas, désolé. Les prochains c'est qui, les végétariens? Si j'ai mal dormi toute la nuit (cuite ou saleté de moustique?), je représente un danger pour les gosses car mon attention baisse, je vais me faire virer? Il ne me semble pas. Par contre il me semble bien que ce soit une pratique de l'islam qui soit dans le viseur...

J'ajouterais : quelle est la prochaine étape ? Considérer que tous les gens qui ont des croyances ou des convictions irrationnelles représentent un danger potentiel pour la société ?

Agir de manière irrationnelle c'est toujours dangereux et quand c'est dans le domaine public ça devient dangereux pour la société. Oui l'obscurentisme est un poison social et ce d'autant plus que les sociétés sont technologiquement avancées, on ne peut pas vivre dans un monde de croyances datant de l'âge de bronze à l'ère de l'atome!

llaima
Niveau 9

Message par Avril69 le Mar 31 Juil 2012 - 12:14

@philann a écrit:Celadon, qu'ils jeûnent parce qu'ils font le ramadan, oui bien sûr. Mais ce n'est pas de faire le ramadan qui est condamnable ou cause de renvoi. C'est le fait d'avoir un comportement potentiellement dangereux sur leur lieu de travail.

Je n'ai pas à juger des convictions religieuses d'autrui, MAIS on peut condamner quelque chose (le jeûn) qui nuit à la collectivité. Si la cause du jeûn était qu'un ou une imbécile veuille perdre 15 kg en 15 jours et refusait de s'alimenter, le problème serait exactement le même pour le directeur de colo.

C'est important de ne pas confondre les deux, parce que sinon on en arrive à débats sans fin sur la ségrégation, le communautarisme etc... cafe
+1
D'autant plus qu'il s'agit de quatre animateurs risquant de ne pas être au top de leur forme en même temps.

Dernière édition par Avril69 le Mar 31 Juil 2012 - 12:16, édité 1 fois

Avril69
Neoprof expérimenté

Message par pseudo-alison le Mar 31 Juil 2012 - 12:16

@llaima a écrit:
@pseudo-alison a écrit:

Agir de manière irrationnelle c'est toujours dangereux et quand c'est dans le domaine public ça devient dangereux pour la société. Oui l'obscurentisme est un poison social et ce d'autant plus que les sociétés sont technologiquement avancées, on ne peut pas vivre dans un monde de croyances datant de l'âge de bronze à l'ère de l'atome!

Je suis d'accord avec toi il faut aller au bout de la logique. Maintenant reste à determiner les croyances et les convictions de chacun et leur niveau de dangerosité ... en avant à la chasse aux sorcières !!! affraid

pseudo-alison
Niveau 10

Message par philann le Mar 31 Juil 2012 - 12:16

Heu si le jeûn n'altérait pas la condition physique des exceptions à cette pratique (maladie, être enceinte etc...) ne serait pas prévu par le Coran. C'est bien de refuser la discrimination, encore faut-il ne pas crier à la discrimination à tout bout de champs.

@pseudo-alison: je refuse de rentrer dans ce débat! Les croyances des uns et des autres, sont dans ce pays affaire privée, c'est du reste une garantie de droits pour les pratiquants.
Mais franchement s'il y a une chose mise en cause aujourd'hui c'est plutôt le fait d'être dans un pays complétement laïc et le droit de ne pas se sentir concerné par les creligions des uns ou des autres.!!

philann
Doyen

Message par nicoblm le Mar 31 Juil 2012 - 12:24

Non mais vous avez des preuves scientifiques et médicales qui prouvent que le jeûn est une pratique irrationnelle? Que quelqu'un qui aurait vécu toute sa vie en ne mangeant jamais le midi serait moins en forme que quelqu'un mangeant toutes les heures?
Ce raisonnement me paraît totalement subjectif et il ne me semble pas inapproprié de parler de discrimination ici.

nicoblm
Niveau 2

Message par pseudo-alison le Mar 31 Juil 2012 - 12:25

@philann a écrit:Heu si le jeûn n'altérait pas la condition physique des exceptions à cette pratique (maladie, être enceinte etc...) ne serait pas prévu par le Coran. C'est bien de refuser la discrimination, encore faut-il ne pas crier à la discrimination à tout bout de champs.

@pseudo-alison: je refuse de rentrer dans ce débat! Les croyances des uns et des autres, sont dans ce pays affaire privée, c'est du reste une garantie de droits pour les pratiquants.
Mais franchement s'il y a une chose mise en cause aujourd'hui c'est plutôt le fait d'être dans un pays complétement laïc et le droit de ne pas se sentir concerné par les creligions des uns ou des autres.!!

Mais crois moi je suis complétement d'accord avec cette vision des choses mais dans la pratique (comme dans le cas évoqué dans ce post) on juge une pratique privée comme dangereuse pour la société.

Les animateurs en question auraient mieux fait de ne répondre à aucune question concernant leur religion (peu importe laquelle) et dans ce cas on auraient pu en rester à une analyse sur le fait de ne pas s'alimenter.
Avec une simple précaution de langage (quand bien même ça aurait été de l'hypocrisie) on aurait pas, à nouveau, une condamnation des pratiques des musulmans.
Or le problème c'est bien qu'on leur a demandé clairement s'ils fesaient le ramadan et que les malentendus qui en ont découlé vont dans le sens d'une éventuelle plainte de ces animateurs ...

Maintenant il reste aussi à savoir si, au recrutement, tout le monde a parfaitement été informé sur ce qu'impliquait l'article 6 de leur contrat ?

pseudo-alison
Niveau 10

Message par invitéW le Mar 31 Juil 2012 - 12:27

@nicoblm a écrit:Non mais vous avez des preuves scientifiques et médicales qui prouvent que le jeûn est une pratique irrationnelle? Que quelqu'un qui aurait vécu toute sa vie en ne mangeant jamais le midi serait moins en forme que quelqu'un mangeant toutes les heures?
Ce raisonnement me paraît totalement subjectif et il ne me semble pas inapproprié de parler de discrimination ici.
Toi apparemment, tu n'as jamais eu d'élèves qui tombent dans les pommes au milieu de ton cours en plein mois de septembre particulièrement chaud.

invitéW
Prophète

Message par nicoblm le Mar 31 Juil 2012 - 12:32

Je ne vois pas le rapport entre mon expérience perso et une loi universelle. Faire des cas particuliers une généralité me semble peu recevable comme méthode. Si on considère le jeûn comme dangereux, autant le mettre dans la loi.

nicoblm
Niveau 2

Message par pseudo-alison le Mar 31 Juil 2012 - 12:35

Je dois reconnaître que des jeunes qui sont au bord du malaise j'en ai eu plein cette année et leur état n'était pas en rapport avec de quelconques croyances.

pseudo-alison
Niveau 10

Message par invitéW le Mar 31 Juil 2012 - 12:37

@nicoblm a écrit:Je ne vois pas le rapport entre mon expérience perso et une loi universelle. Faire des cas particuliers une généralité me semble peu recevable comme méthode. Si on considère le jeûn comme dangereux, autant le mettre dans la loi.

Il s'agit certes de cas personnel, mais je ne pense pas être le seul à l'avoir vécu.
Comparer des personnes qui, tous les jours de l'année s’étreindraient à un jeun, avec des personnes qui ne le font qu'une fois par an me semble tout aussi hasardeux.

invitéW
Prophète

Message par Provence le Mar 31 Juil 2012 - 12:38

@pseudo-alison a écrit:Je dois reconnaître que des jeunes qui sont au bord du malaise j'en ai eu plein cette année et leur état n'était pas en rapport avec de quelconques croyances.

Il n'est pas question de croyances mais de pratiques.

Provence
Bon génie

Message par Libé-Ration le Mar 31 Juil 2012 - 12:38

Will.T a écrit:
@nicoblm a écrit:Non mais vous avez des preuves scientifiques et médicales qui prouvent que le jeûn est une pratique irrationnelle? Que quelqu'un qui aurait vécu toute sa vie en ne mangeant jamais le midi serait moins en forme que quelqu'un mangeant toutes les heures?
Toi apparemment, tu n'as jamais eu d'élèves qui tombent dans les pommes au milieu de ton cours en plein mois de septembre particulièrement chaud.

Et tu n'as apparement jamais été responsable d'un groupe de jeunes en rando montagne, ou en activités canyoning, ou en sortie voile... Être anim c'est TRES rude sur le pln physique, il FAUT être en bonne forme prce que les accidents arrivent TRES vite !

PS Depuis quand la religion serait-elle rationnelle ? Il n'est pas question de juger ici de la rationnalité ou non d'une pratique religieuse ? Il s'agit du caractère dangereux ou non de rester sans manger ni boire pendant toutes les heures du jour en plein été alors qu'on travaille de 7h à minuit à plein régime. Tu regardes Koh-Lantah ? Moi non, mais quand ils ne mangent pas, qu'est-ce qu'il leur arrive aux sportifs ? Ils tombent comme des mouches !

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par nicoblm le Mar 31 Juil 2012 - 12:45

Comparer des personnes qui, tous les jours de l'année s’étreindraient à un jeun, avec des personnes qui ne le font qu'une fois par an me semble tout aussi hasardeux.
Aussi hasardeux que comparer des gamins de collège avec des animateurs de colo?

@ Libellune: Ben si, moi aussi j'ai été animateur colo. Et comme je te le dis en début d'intervention, les musulmans qui jouent avec moi au foot ces temps-cis c'est 17h-20h sous 35° donc...

nicoblm
Niveau 2

Message par Libé-Ration le Mar 31 Juil 2012 - 12:53

@nicoblm a écrit:
Aussi hasardeux que comparer des gamins de collège avec des animateurs de colo?

@ Libellune: Ben si, moi aussi j'ai été animateur colo. Et comme je te le dis en début d'intervention, les musulmans qui jouent avec moi au foot ces temps-cis c'est 17h-20h sous 35° donc...

Mais il n'y a pas à comparer collégiens et animateurs, ni à comparer des gens qui jouent 2heures au foot pour leur plaisir et qui sont responsbles d'eux-mêmes et des professionnels sur leur lieu de travail en responsabilité d'un groupe d'enfants dans des situations où il faut être physiquement et psychologiquement en forme 17 heures par jour.

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par JPhMM le Mar 31 Juil 2012 - 12:55

@nicoblm a écrit:Non mais vous avez des preuves scientifiques et médicales qui prouvent que le jeûn est une pratique irrationnelle?
Par définition, tout fait religieux est irrationnel.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par John le Mar 31 Juil 2012 - 13:00

Euh priver d'un job quelqu'un pour ses pratiques religieuses, ca s'appelle de la discrimination
il me semble bien que ce soit une pratique de l'islam qui soit dans le viseur...
Au début, j'étais plutôt favorable aux quatre jeunes, mais en relisant toute l'histoire, je vois bien que la mairie de Gennevilliers essaie surtout de se couvrir en cas de problème. Etant donné le fait divers qui a eu lieu il y a quelques jours dans une colonie, je pense que les tribunaux ne donneront pas tout, ou alors ce sera un chèque en blanc à toutes les mairies pour leur dire : "prenez les risques que vous voulez avec vos moniteurs, vous n'êtes pas responsables d'eux".
S'il y a des tolérances en ce qui concerne le jeûne, pourquoi ces jeunes ne les utilisent-ils pas ?

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Botentoush le Mar 31 Juil 2012 - 13:03

@John a écrit:
Euh priver d'un job quelqu'un pour ses pratiques religieuses, ca s'appelle de la discrimination
il me semble bien que ce soit une pratique de l'islam qui soit dans le viseur...
Au début, j'étais plutôt favorable aux quatre jeunes, mais en relisant toute l'histoire, la mairie de Gennevilliers essaie surtout de se couvrir en cas de problème.
S'il y a des tolérances en ce qui concerne le jeûne, pourquoi ces jeunes ne les utilisent-ils pas ?

Des tolérances? Il n'y a aucune pénibilité dans ce boulot, ils n'ont donc pas le droit de rompre le jeûne.

Botentoush
Niveau 10

Message par *Lady of Shalott* le Mar 31 Juil 2012 - 13:15

Will.T a écrit:La mairie a donné son explication sur europe 1 :
Ils ont eu un pb l'an dernier avec une monitrice qui s'est trouvée trop faible pour éviter un accident et ils ne veulent pas prendre le risque que ça se reproduise.

J'ai entendu ça aussi (mais sur France Inter Razz ). Hum... c'est bien embêtant, cette histoire. Ma première réaction était de hurler au racisme, mais d'un autre côté je comprends qu'ils veuillent se couvrir en cas de problème.

*Lady of Shalott*
Neoprof expérimenté

Message par John le Mar 31 Juil 2012 - 13:16

Il n'y a aucune pénibilité dans ce boulot
Mouahahahahahahaha Very Happy
Non mais franchement...

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Botentoush le Mar 31 Juil 2012 - 13:21

Rassurez moi, on a le droit de jeûner pendant qu'on enseigne parce qu'on a 30 gamins sous notre responsabilité.
On se posera la question dans quelques années quand un enseignant de confession musulmane fera un malaise en classe.

Botentoush
Niveau 10

Message par Nemuyoake le Mar 31 Juil 2012 - 13:23

Si c'était dans leur contrat qu'ils devaient manger et boire, ils l'ont signé, ils ne l'ont pas respecté, ils se sont donc fait virés, ils n'ont rien à dire.

Nemuyoake
Niveau 9

Message par Fesseur Pro le Mar 31 Juil 2012 - 13:25

Ca devient ridicule.
Les 4 jeunes savaient qu'ils n'avaient pas le droit de jeuner ( contrat de travail )
Ils n'ont pas respecté leur contrat, ils sont virés, c'est normal.
Ils n'ont qu'à faire des colos religieuses.
Ca devient pénible de faire passer la religion avant le droit.

Sinon, je ne serais pas ravi en tant que parent athé que mes enfants soient dans une colo avec 4 mono pratiquants ( musulmans ou autres )

Fesseur Pro
Doyen

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut