Virés d'une colonie de vacances pour avoir jeûné durant le ramadan ? (MàJ p.14 : la mairie se ravise)

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Virés d'une colonie de vacances pour avoir jeûné durant le ramadan ? (MàJ p.14 : la mairie se ravise)

Message par llaima le Lun 6 Aoû 2012 - 13:44

@LadyC a écrit: Llaima, tu es libre de tes opinions, mais merci de ne pas être agressive envers un membre dont le message ne le justifiait aucunement, n'attaquant personne et montrant précisément le respect de la laïcité..

Vouloir porter le voile et respecter la laïcité ne me semble pas compatible... N'oublions pas que la laïcité réelle c'est la privatisation des croyances et non une espèce de tolérence molle qui consuit aux systèmes communautaristes à la sauce hollandaise ou britannique qui connaissent des échecs cuisants aujourd'hui

@LadyC a écrit:
Je suis comme toi hérissée par la simple idée qu'une femme se voile. Il n'empêche que déclarer la guerre ("non il n'y aura pas de paix entre nous !") à une femme qui n'y est pas opposée me semble loin pour le moins une solution douteuse. Neutral .

Je n'ai déclaré la guerre à personne mais cette dernière existe dans les quartiers où les filles peuvent subir des pressions très fortes sur leur tenue vestimentaire et le voile. Ne pas la voir c'est s'exposer au pire et à être battu à pleine couture dans ce conflit. La paix qui est proposée c'est la paix de Munich à la Chamberlain et Daladier!

@LadyC a écrit:
Comparer des livres considérés comme sacrés par certains (et pas juste une poignée d'illuminés, mais des masses de population) à la Samaritaine n'est pas non plus une excellente idée.
Restons respectueux les uns des autres : discuter, argumenter est toujours possible ; agresser, ce ne sera pas sur ce forum.

C'est vrai que la Samaritaine est fermée ce qui n'est pas encore le cas des religions. J'admet que ma comparaison est abusive sur ce point !!! Pour le reste le délit de blasphème n'existe plus je crois et le caractère sacré d'un livre est personnel.

llaima
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Virés d'une colonie de vacances pour avoir jeûné durant le ramadan ? (MàJ p.14 : la mairie se ravise)

Message par John le Lun 6 Aoû 2012 - 14:11

Zadig, qui avait gardé le silence pendant toute la dispute, se leva enfin : il s'adressa d'abord au Celte, comme au plus furieux ; il lui dit qu'il avait raison, et lui demanda du gui ; il loua le Grec sur son éloquence, et adoucit tous les esprits échauffés. Il ne dit que très peu de chose à l'homme du Cathay, parce qu'il avait été le plus raisonnable de tous. Ensuite il leur dit : Mes amis, vous alliez vous quereller pour rien, car vous êtes tous du même avis. A ce mot, ils se récrièrent tous. N'est-il pas vrai, dit-il au Celte, que vous n'adorez pas ce gui, mais celui qui a fait le gui et le chêne ? Assurément, répondit le Celte. Et vous, monsieur l'Egyptien, vous révérez apparemment dans un certain boeuf celui qui vous a donné les boeufs ? Oui, dit l'Egyptien. Le poisson Oannès, continua-t-il, doit céder à celui qui a fait la mer et les poissons. D'accord, dit le Chaldéen. L'Indien, ajouta-t-il, et le Cathayen, reconnaissent comme vous un premier principe ; je n'ai pas trop bien compris les choses admirables que le Grec a dites, mais je suis sûr qu'il admet aussi un Etre supérieur, de qui la forme et la matière dépendent. Le Grec qu'on admirait, dit que Zadig avait très bien pris sa pensée. Vous êtes donc tous de même avis, répliqua Zadig, et il n'y a pas là de quoi se quereller. Tout le monde l'embrassa. Sétoc, après avoir vendu fort cher ses denrées, reconduisit son ami Zadig dans sa tribu. Zadig apprit en arrivant qu'on lui avait fait son procès en son absence, et qu'il allait être brûlé à petit feu.
Qu'il est beau, ce texte : on ne s'en lasse pas.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par LadyC le Lun 6 Aoû 2012 - 14:29

@llaima a écrit:
@LadyC a écrit: Llaima, tu es libre de tes opinions, mais merci de ne pas être agressive envers un membre dont le message ne le justifiait aucunement, n'attaquant personne et montrant précisément le respect de la laïcité..

Vouloir porter le voile et respecter la laïcité ne me semble pas compatible... N'oublions pas que la laïcité réelle c'est la privatisation des croyances et non une espèce de tolérence molle qui consuit aux systèmes communautaristes à la sauce hollandaise ou britannique qui connaissent des échecs cuisants aujourd'hui

Porter le voile au collège ne serait pas respecter la laïcité. Dans sa vie privée, la question ne se pose pas.

@llaima a écrit:
@LadyC a écrit:
Je suis comme toi hérissée par la simple idée qu'une femme se voile. Il n'empêche que déclarer la guerre ("non il n'y aura pas de paix entre nous !") à une femme qui n'y est pas opposée me semble loin pour le moins une solution douteuse. Neutral .

Je n'ai déclaré la guerre à personne mais cette dernière existe dans les quartiers où les filles peuvent subir des pressions très fortes sur leur tenue vestimentaire et le voile. Ne pas la voir c'est s'exposer au pire et à être battu à pleine couture dans ce conflit. La paix qui est proposée c'est la paix de Munich à la Chamberlain et Daladier!

Je ne faisais que citer ton "non il n'y aura pas de paix entre nous". Nous ne parlons pas de la situation détestable de certains quartiers. Le fil porte sur une situation très particulière, dans une colonie de vacances, avec quatre animateurs masculins, sans la question du voile... Je doute que Thaliabellamy, à qui tu répondais, se déclarerait pour stigmatiser les jeunes filles à cause de leur tenue comme cela arrive. Ne mélangeons pas tout. Et évitons d'amener la 2e guerre mondiale ici, cela me semble (1) disproportionné, (2) trop proche d'un point Godwin... Rolling Eyes

@llaima a écrit:
@LadyC a écrit:
Comparer des livres considérés comme sacrés par certains (et pas juste une poignée d'illuminés, mais des masses de population) à la Samaritaine n'est pas non plus une excellente idée.
Restons respectueux les uns des autres : discuter, argumenter est toujours possible ; agresser, ce ne sera pas sur ce forum.

C'est vrai que la Samaritaine est fermée ce qui n'est pas encore le cas des religions. J'admet que ma comparaison est abusive sur ce point !!! Pour le reste le délit de blasphème n'existe plus je crois et le caractère sacré d'un livre est personnel.

En effet. Je suis athée moi-même, aucun livre ne m'est sacré. Ce n'est pas pour ça que je vais comparer un livre que d'autres peuvent trouver sacré à un lieu de consommation. Je peux dire à mon interlocuteur "je ne crois pas en ton Dieu" ; je peux même lui dire "je suis radicalement opposé(e) aux principes énoncés dans le livre que tu considères comme sacré, pour telle et telle raison, cela me semble incompatible avec les droits de l'homme, etc." ; je ne peux pas lui dire "tu sais, ton livre sacré, ça ne vaut pas mieux qu'un grand magasin".
Si j'étais naturiste, je ne me sentirais pas pour autant en droit d'imposer ma nudité aux autres. Il ne s'agit pas de blasphème. Il s'agit de savoir-vivre.

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par Tristana le Lun 6 Aoû 2012 - 14:31

@llaima a écrit:

Personne ne nie ça mais Thalia a bien dit qu'elle porterait le voile quand elle serait à la retraite, ce qui montre qu'elle respecte la laïcité même si ses convictions sont profondes. Je ne vois pas où est l'incompatibilité. Elle le fera quand elle n'aura plus à travailler dans un établissement scolaire : c'est le respect le plus strict et le plus élémentaire de la laïcité, à mon sens.

Tristana
Doyen

Message par philann le Lun 6 Aoû 2012 - 14:39

Vouloir porter le voile et respecter la laïcité ne me semble pas compatible...

On ne peut pas juger de ce que les gens "veulent" faire, mais juste de ce qu'ils font! Thalia souhaiterait porter le voile (ce qui est son droit comme souhait), mais ne le fait pas, d'où son respect de la laïcité.

Je trouve même ça très parlant comme exemple. On est pas obliger de renoncer à ses convictions profondes, mais pour autant on est pas obligé de considérer que nos propres convictions primes sur tout le reste!

philann
Doyen

Message par User5899 le Lun 6 Aoû 2012 - 15:47

@LadyC a écrit:Comparer des livres considérés comme sacrés par certains (et pas juste une poignée d'illuminés, mais des masses de population) à la Samaritaine n'est pas non plus une excellente idée.
Elle a pourtant donné un excellent exemple : elle est fermée diable

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Lun 6 Aoû 2012 - 15:48

@Samadhi a écrit:
Cripure a écrit:
@thaliabellamy a écrit:
Allah veut pour vous la facilité,
Il ne veut pas la difficulté pour vous…
(Coran, 2 : 185)

Cessons maintenant de nous monter les uns aux autres, religieux contre athées, musulmans contre juifs, juifs contre chrétiens, bouddhistes contre agnostiques et j'en passe. Il y a déja assez de mal comme ça...
Si seulement les différents dieux pouvaient se réunir un jour pour inspirer à leurs fidèles un commandement sacré et prioritaire, qui est que les croyances ne regardent que ceux qui les adoptent, nous ferions tous un sacré pas en avant.

En l'occurrence, pour les trois religions monothéistes, il s'agit du même Dieu. Ce sont les Hommes qui divisent.
Oh, ça...

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Dhaiphi le Lun 6 Aoû 2012 - 17:48

@iphigénie a écrit:
Tout le monde l'embrassa.
Trop fort Voltaire : il a inventé le "happy end" deux siècles avant Hollywood. Very Happy

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut