les "trucs" pour reconnaître les natures ou fonctions en grammaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les "trucs" pour reconnaître les natures ou fonctions en grammaire

Message par Invité le Mar 27 Jan 2009 - 12:51

Je vois souvent passer sur des posts techniques de grammaire des réponses évoquant des outils de reconnaissance, des manipulations telles que déplacement, pronominalisation... Je ne sais pas toujours les utiliser à bon escient ou simplement y penser, avoir l'astuce en tête au bon moment. En fait, j'ai dû relativement bien apprendre la grammaire, parce que je ne me trompe pas trop, mais je n'ai pas ensuite "appris à enseigner la grammaire". Et je ne veux surtout pas lire d'ouvrages jargonnants sur la question.
Existe-t-il des grammaires pour enseigner, qui soient claires, nettes, et concrètes ?
Par exemple, retraitée, où avez-vous appris toutes ces astuces et moyens d'expliquer clairement les points grammaticaux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: les "trucs" pour reconnaître les natures ou fonctions en grammaire

Message par nad' le Mar 27 Jan 2009 - 13:00

Oui cela m'intéresse aussi ! Retraitée, je suis toujours aussi impressionnée par vos explications hyper claires et précises !

nad'
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: les "trucs" pour reconnaître les natures ou fonctions en grammaire

Message par retraitée le Mar 27 Jan 2009 - 14:44

@lulamae a écrit:Je vois souvent passer sur des posts techniques de grammaire des réponses évoquant des outils de reconnaissance, des manipulations telles que déplacement, pronominalisation... Je ne sais pas toujours les utiliser à bon escient ou simplement y penser, avoir l'astuce en tête au bon moment. En fait, j'ai dû relativement bien apprendre la grammaire, parce que je ne me trompe pas trop, mais je n'ai pas ensuite "appris à enseigner la grammaire". Et je ne veux surtout pas lire d'ouvrages jargonnants sur la question.
Existe-t-il des grammaires pour enseigner, qui soient claires, nettes, et concrètes ?
Par exemple, retraitée, où avez-vous appris toutes ces astuces et moyens d'expliquer clairement les points grammaticaux ?
J'ai appris la grammaire à l'école primaire, de façon approfondie. On devait quasiment tout maîtriser pour entrer en 6e, toute la conjugaison, toutes les subordonnées, etc.
J'ai continué de la 6e à la 3e, puis ensuite, les acquis sont restés pour l'essentiel. Mais surtout, j'ai appris la grammaire en l'enseignant, en m'efforçant d'être claire pour les élèves, et cela n'est pas venu en un jour, croyez-moi. J'ai travaillé avec des grammaires, traditionnelles ou non, avec Grévisse, mais j'ai toujours eu à cœur de "fabriquer" mes cours;
Maintenant, pour les grammaires que vous pouvez utiliser avec vos classes, il y avait Lelay et Inard, chez Hatier. D'anciennes grammaires Hachette sont également très bien.(Mauffrey/Cohen/Lilti, de la 6e à la 3e). Le volume 4e/3e de 1988 (ISNB 2010132815) est très complet, et contient une foule d'exercices intelligemment dosés.
Et pour l'agrég, à part le précis de grammaire pour les concours, vous avez La "Grammaire française" de A. HAMON, classes de 4e et suivantes chez Hachette, 1962, qu'on trouve encore sur le net.
Vous y ajouterez utilement les ouvrages d'Henri BONNARD (!) "Code du français courant (2nd, 1ere, terminale) et "Procédés annexes d'expres​sion(stylistique, rhétorique, poétique)
"Exercices de langue française (2nd, 1re, terminale)est plus discutable, mais contient tout de même une foule d'exos exploitables.

retraitée
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: les "trucs" pour reconnaître les natures ou fonctions en grammaire

Message par nad' le Mar 27 Jan 2009 - 14:48

Merci pour tous ces conseils !

nad'
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: les "trucs" pour reconnaître les natures ou fonctions en grammaire

Message par Invité le Mar 27 Jan 2009 - 15:33

Merci beaucoup pour vos références, retraitée. Je note avec admiration que vous fabriquiez tous vos cours ! Je n'en suis pas encore là ; je bricole...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: les "trucs" pour reconnaître les natures ou fonctions en grammaire

Message par retraitée le Mar 27 Jan 2009 - 15:37

@lulamae a écrit:Merci beaucoup pour vos références, retraitée. Je note avec admiration que vous fabriquiez tous vos cours ! Je n'en suis pas encore là ; je bricole...
Halte, je n'ai pas tout tiré de ma cervelle, je suis partie du travail des autres! j'ai donc moi aussi bricolé! Sinon, j'aurais "sorti" mon manuel!

retraitée
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: les "trucs" pour reconnaître les natures ou fonctions en grammaire

Message par Invité le Mar 27 Jan 2009 - 15:43

D'ailleurs, je suis en train de lire "mes élèves aiment la grammaire (et la savent)" de Sophie Wenisch-Labareyre, chez François-Xavier de Guibert. Pas très modeste, comme titre, au passage... Elle a sorti "sa" collection de cahiers-manuels pour l'école. Pour l'instant, c'est intéressant, elle a l'air d'avoir la tête sur les épaules.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum