Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Que pensez-vous d'utiliser pour ses cours, ceux qui se trouvent en ligne ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser pour ses cours, ceux qui se trouvent en ligne ?

par Hermione0908 Mer 1 Aoû 2012 - 11:49
myrtilles a écrit:J'étais stagiaire cette année et voilà ce que nous ont dit tout au long de l'année ma tutrice, les ipr et les professeurs de l'iufm: toutes les aides sont bonnes à prendre! Nous commençons dans des conditions difficiles et on ne peut pas tout faire ni tout savoir. L'année sera longue, il faut s'économiser et profiter un maximum des aides et conseils que l'on peut nous donner. C'est aussi comme ça que l'on apprend et on ne peut pas tout créer à partir de rien. Il ne s'agit pas de copier le travail d'un autre professeur: comme cela a déjà été dit, il faut l'adapter à ses élèves, à sa progression annuelle, etc. Ce qui fonctionne avec une classe ne fonctionne pas forcément avec une autre, des changements sont souvent nécessaires. Voilà en substance ce que l'on nous a dit et répété. En ce qui me concerne, je n'avais jamais préparé de séquence avant et les séquences internet m'aident énormément et m'ont beaucoup appris.

Le discours a changé, car de ce que je me souviens, on nous faisait bien comprendre, même si ce n'était pas dit explicitement, que c'était le Mââââl de ne pas tout créer soi-même ex-nihilo, qu'il ne fallait sous aucun prétexte suivre un manuel, etc. Encore en formation il y a deux ans, alors que j'émettais l'idée de faire lire les synthèses d'histoire littéraire du manuel si elles nous paraissaient pertinentes, on m'a regardée en faisant la moue et en me disant que non, il était nettement mieux que ce soit le professeur qui propose sa propre synthèse. Pourquoi faire acheter des manuels aux élèves dans ce cas, surtout en lycée ?

Pour en revenir au sujet proprement dit, je pioche souvent des idées sur internet, même si j'adapte à ma sauce ensuite. Ce sont des pistes, comme celles que j'irais chercher dans un manuel ou comme si je demandais à un collègue ce qu'il fait. Je ne vois pas en quoi ça pourrait être répréhensible.
philann
philann
Doyen

Que pensez-vous d'utiliser pour ses cours, ceux qui se trouvent en ligne ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser pour ses cours, ceux qui se trouvent en ligne ?

par philann Mer 1 Aoû 2012 - 11:58
Moi j'ai reçu cette année une formation de trois jours en tant que contractuelle (Allemand, ac. Versailles) et on nous a bien dit: que fallait pas réinventer la poudre chaque matin. Evidemment on ne peut pas faire du copier coller, mais qd même ce qui a été fait bien par d'autres, c'est une bonne idée de le réutiliser. Par ailleurs, ils ont dit pareil pour le manuel, ça doit être notre base première de travail, même s'il ne faut pas s'en sentir prisonnier et être capable aussi d'en sortir au besoin.

l'IPR a confirmé ces propos. Mais elle nous a dit que le problème aujourd'hui avec internet et les ressources à notre disposition, c'est le risque de se noyer, d'être enseveli sous la masse d'info disponible et donc de ne pas toujours gagner de temps. Elle preanit l'exemple des séquences audio ou vidéo qui souvent prennent un temps infini, pour les trouver, les adapter etc. alors que souvent celles des manuels sont très bien faites et en partie au moins didactisées.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Que pensez-vous d'utiliser pour ses cours, ceux qui se trouvent en ligne ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser pour ses cours, ceux qui se trouvent en ligne ?

par Odalisq Mer 1 Aoû 2012 - 12:05
Je rejoins Hermione car il y a 10 ans environ, on félicitait les profs qui ne piochait pas leurs cours sur le net qui était alors vu comme le mal... aujourd'hui qui ne s'abreuve pas sur Internet de quelque manière que ce soit? Celui qui ne le fait pas aurait bien tort, tant on y trouve de superbes idées!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
avatar
Invité
Invité

Que pensez-vous d'utiliser pour ses cours, ceux qui se trouvent en ligne ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser pour ses cours, ceux qui se trouvent en ligne ?

par Invité Mer 1 Aoû 2012 - 14:12
Catsoune
Catsoune
Expert

Que pensez-vous d'utiliser pour ses cours, ceux qui se trouvent en ligne ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser pour ses cours, ceux qui se trouvent en ligne ?

par Catsoune Mer 1 Aoû 2012 - 14:30
Lors d'une inspection, il y a quelques années, l'inspecteur nous a dit, à une collègue et moi, que nous devions profiter des ressources en ligne. Certains sites étaient très bien faits et il ne comprenait pas pourquoi on ne s'en servait pas plus.....En gros,il nous a demandé pourquoi on se fatiguait à faire nous-même ce qui était déjà très bien fait par d'autres....... Super motivant!!!!

Mais c'est vrai qu'il y a des choses absolument super, des personnes qui mettent des petits bijoux en ligne..... des fiches de travail super bien faites, et moi qui suis une quiche en informatique, je suis incapable de produire de jolies choses comme ça, avec des belles images et tout et tout......donc, je prends.. et je bénis ces personnes.......
Malaga
Malaga
Modérateur

Que pensez-vous d'utiliser pour ses cours, ceux qui se trouvent en ligne ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser pour ses cours, ceux qui se trouvent en ligne ?

par Malaga Dim 5 Aoû 2012 - 21:25
J'utilise de temps en temps des cours mis en ligne. En général, cela me donne des idées quand je bloque sur un chapitre. Impossible de le reprendre tel quel, je l'adapte à ma sauce, avec mes questionnements... J'utilise aussi les sites académiques de temps en temps, comme Edu'bases.

Je rajoute: comme je "prends" parfois sur le Net, je n'hésite pas à partager que ce soit ici ou sur la BDD d'histoire-géo.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Que pensez-vous d'utiliser pour ses cours, ceux qui se trouvent en ligne ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser pour ses cours, ceux qui se trouvent en ligne ?

par olive-in-oil Dim 5 Aoû 2012 - 22:03
Oui, en arts plastiques, on a besoin de se sentir rassuré par des idées d'autres profs plus aguerris. J'ai comme vous parcouru les sites à la recherches de cours que je pouvais m'approprier mais :
1- il faut aussi apprendre à faire ses cours et ses progressions de A à Z. Du moins pour maîtriser au maximum le dispositif, les modalités, les objectifs d'apprentissage, l'évaluation...
2- Les arts plastiques présentent une difficulté liée aux conditions matérielles (espace de la salle, matériel disponible, quantité astronomique des classes à gérer...) ce qui fait qu'il est parfois délicat de reprendre une séquence initiée par quelqu'un d'autre.
3- Beaucoup de choses, en arts plastiques, passent par le dialogue avec les élèves, les incitations données (iconographiques, verbales, matérielles...) et tout cela n'est pas marqué dans les sites et dépend de la personnalité du prof, comment il amène les élèves à se poser telle ou telle question, comment il amène le gamin à découvrir telle ou telle chose...

Sinon, s'en inspirer, l'adapter à sa sauce, prendre appui sur des cours mis en ligne, oui, pourquoi pas.

Personnellement je crée toutes mes séquences moi-même, je consulte rarement les sites qui en proposent car je les trouve très incomplètes et souvent inadaptées. J'aime faire mes propres cours et c'est à ma tutrice que je le dois, c'est un entraînement et une réelle satisfaction.

Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Que pensez-vous d'utiliser pour ses cours, ceux qui se trouvent en ligne ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser pour ses cours, ceux qui se trouvent en ligne ?

par Jim Thompson Dim 5 Aoû 2012 - 22:07
j'aimerais bien en trouver en anglais mais j'en trouve pas (hormis sur des sites d'académies et il y en a peu)

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Que pensez-vous d'utiliser pour ses cours, ceux qui se trouvent en ligne ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser pour ses cours, ceux qui se trouvent en ligne ?

par Jim Thompson Dim 5 Aoû 2012 - 22:10
Finrod a écrit:
qui peut se targuer de produire une œuvre purement originale ?

Déjà, ceux qui n'ont pas compris où trouver des choses déjà toutes faites.

Je n'ai jamais trouvé exactement ce que je voulais en passant par internet.
idem!

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Exuperance
Exuperance
Niveau 5

Que pensez-vous d'utiliser pour ses cours, ceux qui se trouvent en ligne ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser pour ses cours, ceux qui se trouvent en ligne ?

par Exuperance Dim 5 Aoû 2012 - 23:08
Je n'ai pas lu toutes les pages, mais pour répondre au titre, je viens de finir mon année de stage et je remercie ces cours disponibles en ligne et leur auteur car sans eux je ne m'en serais pas sortie.
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Que pensez-vous d'utiliser pour ses cours, ceux qui se trouvent en ligne ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser pour ses cours, ceux qui se trouvent en ligne ?

par Sugnet Lun 6 Aoû 2012 - 12:07
Pour moi être un bon enseignant c'est aussi savoir sélectionner ce qui va aider les élèves. Que ce soit dans des manuels, en ligne, que ce soit pour les documents comme les idées pédagogiques...

Par contre j'ai toujours soin de remercier le collègue, de lui envoyer un mot pour explquer ce que j'ai fait de sa séance et ce que ça a donné, et je cite mes sources sur les documents ou sur ma fiche de prep parce qu'il faut quand même bien rendre à Caesar ce qui appartient à César.

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum