Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nud_orange
Nud_orange
Niveau 2

Les académies et le taux de demande Empty Les académies et le taux de demande

par Nud_orange Mar 31 Juil 2012 - 15:47
Bonjour à tous et toutes.

Je pense que cette question n'a pas été déjà posée, j'ai cherché mais comme je ne sais pas trop comment tourner cette question, je n'ai rien trouvé. Néammoins je pense qu'elle n'a pas été posée. Je me suis renseignée dernièrement sur le site de l'éducation nationale sur le système de points qui permettent à un étudiant venant d'avoir son examen (le CAPES dans mon cas) de choisir (ou pas en fait, tout dépend des notes et des points) son établissement. J'ai donc pu constater que devenir professeur c'était aussi devenir stratège : se marier/se pacser, avoir des enfants, un handicap, faire un IUFM plutôt qu'une fac... tout cela rapporte des points (même si je vous l'accorde avoir un handicap n'est pas un choix). J'aimerai ainsi ne pas avoir à enseigner dans 25 établissements différents (je souhaite m'installer rapidement, étant en couple, mais surtout pour commencer ma vie active le plus rapidement possible avec tout ce que cela signifie).

Bref, je raconte ma vie alors que ma question est simple. Je pars du constat que certaines académies, certaines régions sont plus prisées que d'autres et que donc, lorsqu'on demande un établissement ; si je ne me trompe pas on peut le faire dès sa titularisation, donc après un an de stage après son examen CAPES/AGREG, sur ce point j'aimerai avoir votre réponse définitive s'il vous plaît ; on a plus ou moins de chances d'avoir la région demandée. Ainsi on a plus de chance d'avoir "sa" région préférée si 1)on a beaucoup de points, 2)on choisit une région peu demandée.
Voilà donc ma question, est ce qu'il existerai un classement des régions avec leur "taux d'attractivité" ?

Je me doute bien que l'île de France et le Sud, ainsi que les grandes villes, doivent être prisées.

Merci d'avance. J'espère n'avoir pas été trop confuse, j'ai du mal à expliquer clairement ce problème (pourtant simple en fait)
Loumia
Loumia
Niveau 6

Les académies et le taux de demande Empty Re: Les académies et le taux de demande

par Loumia Mar 31 Juil 2012 - 15:51
Cela dépend beaucoup des matières Nud_orange mais aussi des années ! Je t'invite à consulter le lien suivant qui donne les barres interacadémiques des dernières années : tu verras que ça évolue mais que tu peux aussi distinguer des tendances générales :
http://www.snes.edu/Barres-des-mouvements-Inter.html

Ensuite, pourquoi dis-tu qu'il vaut mieux avoir fait un IUFM qu'une fac ? Parles-tu des points IUFM ? Sache que tous les stagiaires (et ce, peu importe leur précédent parcours) touchent ces points après leur année de stage.
John
John
Médiateur

Les académies et le taux de demande Empty Re: Les académies et le taux de demande

par John Mar 31 Juil 2012 - 15:55
J'ai donc pu constater que devenir professeur c'était aussi devenir stratège : se marier/se pacser, avoir des enfants, un handicap, faire un IUFM plutôt qu'une fac...
pourquoi dis-tu qu'il vaut mieux avoir fait un IUFM qu'une fac ? Parles-tu des points IUFM ? Sache que tous les stagiaires (et ce, peu importe leur précédent parcours) touchent ces points après leur année de stage.
Les infos de Nud_orange datent. Autrefois, les lauréats du capes qui avaient suivi la formation IUFM avaient 40 points de plus que les autres pour leur affectation en tant que stagiaire (c'est-à-dire autant que ceux qui avaient réussi l'agrégation). Cette bonification n'existe plus.
Par contre, tout stagiaire bénéficie de 50 points lors de sa première, seconde ou troisième année de titularisation, comme le précise Loumia. Cela existe toujours.

Nud_orange, voilà l'explication pour les affectations des étudiants sur leur poste de stagiaire :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59660
Je te conseille de lire le lien en entier, dont voici un extrait :
Les demandes sont classées en fonction d'un cumul de points prenant en compte :
- la situation familiale ;
- le handicap éventuel ;
- la situation de fonctionnaire ou de contractuel de l'enseignement du second degré de l'éducation nationale ;
- le rang de classement au concours ;
- la réussite au concours de l'agrégation.
Les critères et bonifications correspondants font l'objet de l'annexe B.
Les bonifications sont toutes cumulables.
En cas d'égalité de points, les lauréats sont départagés dans l'ordre par : l'ordre des vœux exprimés, la situation familiale et la date de naissance.


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nud_orange
Nud_orange
Niveau 2

Les académies et le taux de demande Empty Re: Les académies et le taux de demande

par Nud_orange Mar 31 Juil 2012 - 16:13
Merci John, je m'étais donc trompée pour cette histoire de points IUFM, j'ai du consulter une ancienne page. Merci de m'avoir corriger, la nouvelle réglementation me semble plus juste.

Merci également pour le site avec le barème. Cependant, sais tu à quoi correspondent les chiffres donnés ? A un pourcentage de demande ou à un nombre de demandes ? J'ai chercher la réponse mais je ne l'ai pas trouvée.

Si je comprend bien, une fois qu'on a l'examen on fait une liste de 6 académies, et le ministère choisit dans cette liste où nous placer, mais il s'arrange pour dispercer les profs là où on en manque. Ensuite, après un an on devient titulaire, on peut choisir de rester là où on est ou de partir ailleurs.

C'est bien cela ?
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Les académies et le taux de demande Empty Re: Les académies et le taux de demande

par Blan6ine Mar 31 Juil 2012 - 16:17
Nud_orange a écrit:
Si je comprend bien, une fois qu'on a l'examen on fait une liste de 6 académies, et le ministère choisit dans cette liste où nous placer, mais il s'arrange pour dispercer les profs là où on en manque. Ensuite, après un an on devient titulaire, on peut choisir de rester là où on est ou de partir ailleurs.
C'est bien cela ?

Le mot "choisir" est un peu fort; selon le nombre de points dont on dispose, et un peu selon nos voeux, on est affecté quelque part. Le "choix" est réduit. Les voeux sont bien sûr pris en compte mais il n'est pas facile d'avoir une académie recherchée, et dans cette académie, d'avoir sa zone préférée. On peut même se retrouver en dehors des académies demandées: c'est la fameuse "extension".
Loumia
Loumia
Niveau 6

Les académies et le taux de demande Empty Re: Les académies et le taux de demande

par Loumia Mar 31 Juil 2012 - 16:18
Si tu parles des chiffres sur le site du SNES, on te donne le nombre de points du dernier entré dans l'académie i.e. celui qui avait le moins de points. En fait, chaque année, le ministère attribue x postes à chaque académie et ceux-ci sont attribués dans l'ordre à ceux qui en font la demande et ont le plus de points. Plus le chiffre indiqué est haut, plus l'académie est demandée, il me semble !

Tu as en effet l'année de stage avec tes voeux d'académie. Lorsque tu es titularisée, tu repasses obligatoirement au mouvement (tu ne peux pas rester sur ton établissement de stage - ou c'est très rare et c'est parce qu'un poste est libre et que tu as le nombre de points nécessaire). Par la suite, tu restes sur ton poste jusqu'à ce que tu demandes à muter.
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Les académies et le taux de demande Empty Re: Les académies et le taux de demande

par InvitéC8 Mar 31 Juil 2012 - 16:22
Nud_orange a écrit: Si je comprend bien, une fois qu'on a l'examen on fait une liste de 6 académies, et le ministère choisit dans cette liste où nous placer

La liste des 6 académies n'est qu'indicative: on peut avoir une autre académie de stage que l'une des 6 qu'on a désignées lors des vœux.

Nud_orange a écrit: Ensuite, après un an on devient titulaire, on peut choisir de rester là où on est ou de partir ailleurs. C'est bien cela ?

L'affectation dans l'académie du stage ne vaut que pour l'année de stage. Pour la titularisation (la deuxième année, celle qui suit le stage), on doit à nouveau faire des vœux (c'est obligatoire) à la fois inter-académiques (pour être muté dans une région) et intra-académiques (pour être muté à l'intérieur de cette région).
Nud_orange
Nud_orange
Niveau 2

Les académies et le taux de demande Empty Re: Les académies et le taux de demande

par Nud_orange Mar 31 Juil 2012 - 16:25
Et bien merci Loumia et Camille, sur ce coup là j'ai toutes les réponses qu'il me fallait. Sur ce point là je suis rassurée, il n'y a plus de points obscurs.
Je comprend mieux cette histoire de "barre d'entrée".
Je vois par exemple que l'an dernier la barre d'entrée à Versailles était à 21 points. Est ce que c'est difficile à avoir 21 points ? Je ne me rend pas bien compte (il me semblait qu'un étudiant "lamda" s'en sortait avec plus ou moins 40 points non ?)
Slayne
Slayne
Niveau 2

Les académies et le taux de demande Empty Re: Les académies et le taux de demande

par Slayne Mar 31 Juil 2012 - 16:30
21 points c'est le minimum. Personne n'aura moins!

Vu que tu débutes au 3e échelon, et que tu as 7 points d'office par échelon, 21 est le RSA du prof.
Nud_orange
Nud_orange
Niveau 2

Les académies et le taux de demande Empty Re: Les académies et le taux de demande

par Nud_orange Mar 31 Juil 2012 - 16:38
Ah d'accord. J'en apprend des choses ici ! Donc apparemment il y a certaines académies qui ne sont pas "sur-demandées". C'est plutôt bon signe ça.
Slayne
Slayne
Niveau 2

Les académies et le taux de demande Empty Re: Les académies et le taux de demande

par Slayne Mar 31 Juil 2012 - 16:44
C'est clair que l'académie de Créteil et ses 21 points parait plus accessible que la Corse et ses 1600 points et des bananes (en Lettres Modernes).

Pour faire simple, ton barême va se composer de 3 éléments:

- Ton échelon: 7 points par échelon (ça varie avec les histoires de hors classe, mais on va faire simple)
- Ton ancienneté de poste: 10 points par an, +25 points tous les 4 ans. Quand tu fais ta demande de mut en novembre, ton année entamée compte déjà dans ce calcul et te rapporte 10 points.
Attention, il s'agit bien d'ancienneté de poste. Pas d'académie. Exemple: si tu as un poste en collège et que l'année d'après tu obtiens un lycée dans la même ville, tu repars de zéro en ancienneté.
- Les autres 'bonus' de points: rapprochement de conjoints, 5 ans de suite en établissement pourri, etc...

J'espère que c'est plus clair!

Autre info: l'académie la plus demandée est Bordeaux, la moins demandée je pense que c'est Créteil.
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Les académies et le taux de demande Empty Re: Les académies et le taux de demande

par *Lady of Shalott* Mar 31 Juil 2012 - 16:48
Nud_orange a écrit:Ah d'accord. J'en apprend des choses ici ! Donc apparemment il y a certaines académies qui ne sont pas "sur-demandées". C'est plutôt bon signe ça.

On peut formuler ça comme ça Wink
Nud_orange
Nud_orange
Niveau 2

Les académies et le taux de demande Empty Re: Les académies et le taux de demande

par Nud_orange Mar 31 Juil 2012 - 17:00
Merci Slayne c'est très clair. Je ne savais pas qu'on perdait ses points lorsqu'on changeait de niveau... Je suis au courant comme ça.

D'après ce site, il semble que Créteil, Reims, Versailles, Mayotte, la Martinique (entre autre) soient peu demandées. Mais pour les 3 derniers ça m'étonne...

Ah, une autre question me vient. Lorsqu'on est reçu au concours, a t-on un moyen de savoir (ou de choisir, mais j'en doute) le niveau où on va être affecté ?
Je rêve d'enseigner au lycée mais je suppose que c'est réservé à ceux qui ont beaucoup de points non ?
John
John
Médiateur

Les académies et le taux de demande Empty Re: Les académies et le taux de demande

par John Mar 31 Juil 2012 - 17:02
Pas de niveau, mais de poste. Et on ne perd pas tous les points, mais juste ceux liés à l'ancienneté dans le poste.
Pour enseigner en lycée, l'agrégation apporte des points, mais ça ne garantit pas à 100% que tu seras en lycée.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Slayne
Slayne
Niveau 2

Les académies et le taux de demande Empty Re: Les académies et le taux de demande

par Slayne Mar 31 Juil 2012 - 17:04
En même temps, quand t'es métropolitain, te retrouver à Mayotte ou en Martinique, ça change furieusement ton quotidien (et adieu famille / amis). Donc ça fait réfléchir.

Quant aux première académies dont tu parles, à l'exception fort notable de Paris, l'île de France n'est pas très attractive, entre autres à cause de son fort taux d'établissements pourris (il y a malgré tout de fortes disparités, j'en sais quelque chose. Je suis dans l'académie de Créteil, mais du coté de Fontainebleau, c'est plutôt cool).

Pour ta dernière question, je n'en ai pas de certitude, mais il me semble que le niveau, tu le choisis pas du tout!
Loumia
Loumia
Niveau 6

Les académies et le taux de demande Empty Re: Les académies et le taux de demande

par Loumia Mar 31 Juil 2012 - 17:04
Nud_orange a écrit: Ah, une autre question me vient. Lorsqu'on est reçu au concours, a t-on un moyen de savoir (ou de choisir, mais j'en doute) le niveau où on va être affecté ?
Je rêve d'enseigner au lycée mais je suppose que c'est réservé à ceux qui ont beaucoup de points non ?

Lorsque tu réussis le concours, après avoir été placée dans une académie, tu fais des voeux d'affectation à l'intérieur d'une académie. C'est variable d'une académie à l'autre : certaines te demandent de formuler des voeux d'établissements, d'autres de communes, d'autres de groupements de communes. Il y a parfois une case ou un espace observations où tu peux mentionner ta préférence collège/lycée (sans garantie que ce soit respecté). Ensuite, cela dépend en effet de ton nombre de points mais aussi des demandes des autres stagiaires : si tu demandes un lycée où il y a un poste stagiaire et que tu es la seule, tu l'obtiendras. Enfin, si tu obtiens l'agrégation, tu auras 100 points de plus ce qui te permettra d'augmenter tes chances d'avoir un lycée.
Nud_orange
Nud_orange
Niveau 2

Les académies et le taux de demande Empty Re: Les académies et le taux de demande

par Nud_orange Mar 31 Juil 2012 - 17:09
C'est également ce qu'on m'avait dit que peu importe d'avoir le CAPES ou l'AGREG on est affecté au besoin et c'est tout (même si l'AGREG offre certains avantages). Et bien comme ça je suis fixée.
C'est vrai que pour Mayotte je peux comprendre que ce ne soit pas attractif, mais la Martinique quand même. (en même temps j'ai grandi sur une île aussi alors ça me paraît plus étrange comme façon de voir les choses)
avatar
Abraxas
Doyen

Les académies et le taux de demande Empty Re: Les académies et le taux de demande

par Abraxas Mar 31 Juil 2012 - 17:16
Le tarif pour entrer en Corse n'a pas changé depuis l'époque où j'ai fait mes études — et où l'on m'a ri au nez quand j'ai émis l'intention de retourner sur l'île.
Nud_orange
Nud_orange
Niveau 2

Les académies et le taux de demande Empty Re: Les académies et le taux de demande

par Nud_orange Mer 1 Aoû 2012 - 12:02
Hum c'est vrai que 1600 points et quelques ça fait cher... Tu y as grandi ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Les académies et le taux de demande Empty Re: Les académies et le taux de demande

par Karine B. Mer 1 Aoû 2012 - 12:08
Nud_orange a écrit:Hum c'est vrai que 1600 points et quelques ça fait cher... Tu y as grandi ?

Pour relativiser les 1600 pts, à la 3ème demande consécutive pour la Corse, on a 1000 pts, à ajouter au reste du barème (et un rapprochement de conjoint + 3 ans de séparation = 550.2 pts)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les académies et le taux de demande Empty Re: Les académies et le taux de demande

par JPhMM Mer 1 Aoû 2012 - 12:08
Nud_orange a écrit:Hum c'est vrai que 1600 points et quelques ça fait cher... Tu y as grandi ?
Attention aux bonifications qui produisent des illusions d'optique.

V.9 Vœu unique portant sur l’académie de la Corse
Des bonifications sont attribuées sur le vœu “académie de la Corse” à condition que le candidat ait formulé ce vœu unique :
- la bonification liée au vœu unique “Corse” est progressive : 600 points lors de la 1ère demande, 800 points lors de la deuxième demande consécutive et 1000 points pour la 3ème demande consécutive.
La première demande prise en compte est celle qui a été formulée pour le mouvement 2004.
- stagiaires en situation dans l’académie de Corse : une bonification de 800 points forfaitaires est accordée pour les maîtres auxiliaires garantis d’emploi et contractuels étant au moins reclassés au 4ème échelon.
Ces bonifications ne sont pas accordées aux agents gérés hors académie ou affectés à Mayotte, ou en Nouvelle-Calédonie qui formuleraient en plus un vœu portant sur leur académie d’origine.
Ces bonifications peuvent éventuellement se cumuler mais ne sont pas prises en compte en cas d’extension et ne s’appliquent qu’au mouvement interacadémique.
En outre, le cumul reste possible avec certaines bonifications notamment avec le vœu préférentiel.

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/special8/SP08-AnnexeI.htm

Edit : Les académies et le taux de demande 2252222100 Karine, tu as été plus rapide que moi.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
lisette83
Érudit

Les académies et le taux de demande Empty Re: Les académies et le taux de demande

par lisette83 Mer 1 Aoû 2012 - 12:12
Et "étonnamment" depuis quelques années en L.C les académies du Sud-Est sont très accessibles.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Les académies et le taux de demande Empty Re: Les académies et le taux de demande

par Karine B. Mer 1 Aoû 2012 - 12:13
JPhMM a écrit:

Edit : Les académies et le taux de demande 2252222100 Karine, tu as été plus rapide que moi.

ouaiiiis, j'ai la médaille d'or ! Je remercie toute mon équipe sans laquelle je n'en serais pas là

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les académies et le taux de demande Empty Re: Les académies et le taux de demande

par JPhMM Mer 1 Aoû 2012 - 12:15
Karine B. a écrit:
JPhMM a écrit:

Edit : Les académies et le taux de demande 2252222100 Karine, tu as été plus rapide que moi.

ouaiiiis, j'ai la médaille d'or ! Je remercie toute mon équipe sans laquelle je n'en serais pas là
:lol:

(Tu as oublié de remercier Dieu...)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Les académies et le taux de demande Empty Re: Les académies et le taux de demande

par Karine B. Mer 1 Aoû 2012 - 12:19
JPhMM a écrit:
Karine B. a écrit:
JPhMM a écrit:

Edit : Les académies et le taux de demande 2252222100 Karine, tu as été plus rapide que moi.

ouaiiiis, j'ai la médaille d'or ! Je remercie toute mon équipe sans laquelle je n'en serais pas là
:lol:

(Tu as oublié de remercier Dieu...)

oups, c'est réparé !


_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum