Besoin d'avis sur un atelier pédagogique en 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'avis sur un atelier pédagogique en 6ème

Message par vivielo le Mer 1 Aoû 2012 - 10:34

Bonjour,

je dois créer un atelier pédagogique avec des 6èmes à la rentrée (8 groupes de 12 élèves qui se suivent pendant l'année, en séances de 2 fois 2 heures).

Je pensais faire un atelier "devenir conteurs" où, par deux, les élèves enregistreraient la lecture d'un texte en rapport avec l'Antiquité. J'ai déjà un logiciel pour cela et un micro qui se branche directement à l'ordinateur.

Le but serait d'améliorer la fluidité de lecture des élèves, tout en leur apprenant à mettre le ton pour captiver l'auditeur. Les enregistrements pourraient être mis sur le site de l'établissement et je pensais m'en reservir dans les cours quand je ferai la séquence sur la mythologie antique.

La première séance serait consacrée au choix du textes (je constituerai moi-meme les groupes), aux plusieurs lectures du texte, au déchiffrage des mots difficiles à l'aide d'un dictionnaire et à la réflexion sur le ton à adopter pour lire, le débit etc.

Pendant la deuxième séance, les élèves enregistreraient le texte et ils se donneront mutuellement des conseils. S'il reste du temps, ce qui m'étonnerait, je leur demanderai d'écrire leurs impressions sur cet atelier, pour l'améliorer pour les autres fois.
Je me demandais quels textes choisir, et si c'était mieux de prendre un long texte découpé en plusieurs groupes pour qu'il y ait une continuité entre les enregistrements, ou alors choisir des textes séparés?

Qu'en pensez-vous?

vivielo
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'avis sur un atelier pédagogique en 6ème

Message par Arumbaya le Jeu 9 Aoû 2012 - 22:26

J'ignore d'où tu tiens cette idée, mais elle est très bonne ! Wink

Arumbaya
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'avis sur un atelier pédagogique en 6ème

Message par MarieL le Ven 10 Aoû 2012 - 10:55

Un long texte sur deux heures, cela risque d'être frustrant pour tout le monde. Un texte par groupe me semblerait plus adapté.
L'idée me plaît bien aussi...
Lorsque nous avions du temps et des moyens, deux membres d'une association avaient fait travailler ainsi une classe de 6° (sur un conte de trois ou quatre pages), c'est un très bon souvenir, mais je crois qu'elles étaient venues quasiment toute l'année une fois par semaine.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda

MarieL
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum