progression Français 5ème : casse-tête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression Français 5ème : casse-tête

Message par Malicou le Mer 1 Aoû 2012 - 16:57

Bonjour à tous,

Je reprends des cinquièmes à la rentrée avec le nouveau programme ... j'ai épluché les manuels ... je veux faire 18 séquences dans l'année ... bon alors bien évidemment ça ne sera pas possible!

Voici où j'en suis :

Séquence 1 : La poésie

Séquence 2 : Les chevaliers

Séquence 3 : Tristant et Iseult

Séquence 4 : Les fabliaux

Séquence 5 : Le renard d'hier à aujourd'hui (séquence dans Rives bleues)

Séquence 6 : La farce de Maître Pathelin

Séquence 7 : Marco Polo

Séquence 8 : Le mythe de Robinson

Séquence 9 : Inventeurs et savants chez J. Vernes (séquence dans Jardin des lettres)

Séquence 10 : Une comédie de Molière (Scapin, Le bourgeois gentilhomme?)

Et voilà, c'est beaucoup trop.
Que faire???, heu

Deux possibilités :
- soit je supprime deux séquences (mais lesquelles???)
- soit je fais de petites séquences (mais alors la multiplicité des séquences abordées n'est-elle pas nuisible à un bon apprentissage?)

La progression de mes séquences ne me plait guère. Comment arranger tout ça?

Merci à tous pour votre aide!

Malicou
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression Français 5ème : casse-tête

Message par Alabama le Mer 1 Aoû 2012 - 17:38

Je supprimerais deux séquences... et ça me paraît encore long ! J'en fais généralement 6...
J'enlèverais la farce de Pathelin puisque tu as déjà pas mal de choses dans l'entrée "litté du MA et de la Renaissance" et une séquence en lien avec le récit d'aventures (pour moi, inventeurs et savants).

Alabama
Habitué du forum

Message par Margotier le Mer 1 Aoû 2012 - 17:47

Du même avis que Poutrelle.
Moi je fais :
1) GT Pirates (ou île)
2) roman aventures : Ile ou trésor (ou un Jules Verne pour changer)
3) Le voyage en poésie
4) Le combat de chevaliers (ou l'amour chez les chevaliers... pour changer! j'ai des redoublants cette année!!)
5) roman de chevalerie : Yvain
6) Fabliau (si j'ai le temps)
7) Renart sous toutes ses formes
8) Théâtre : Courteline
Je sais pas encore si je garde cet ordre. Je vais sans doute commencer par la poésie et revoir l'ordre des séquences.
Cette année : 7 séquences et j'ai eu pile poil le temps de tout finir (sachant que le théâtre m'a pris du temps puisqu'on a pas mal répété ensemble... Mais ça valait le coup!)

Margotier
Niveau 6

Message par Malicou le Mer 1 Aoû 2012 - 20:15

Oui effectivement c'est trop long.
Je vais peut-être regrouper les séquences sur le fabliau, la farce et Renart.
Inventeurs et savants, c'est vrai que c'est la séquence qu'on peut supprimer mais elle me semblait originale et elle pourrait intéresser les élèves. Je vais peut-être la faire passer sous la forme d'exposés.

Malicou
Niveau 8

Message par Celeborn le Mer 1 Aoû 2012 - 20:26

5 chapitres sur le Moyen-Âge, c'est beaucoup trop. 3 chapitres sur l'aventure également. C'est donc là-dedans qu'il faut faire des coupes. Perso, je choisirais OU farce OU fabliaux OU Renart (et pas un mix des 3) Moi, je préfère Renart-le-roman mais si c'est pour faire une vague séquence thématique sur un animal, mieux vaut choisir les fabliaux ou Pathelin, qui auront davantage de corps.

Sur l'aventure, quelle est l'OI, en fait ?

Sinon, vu l'ambition de la programmation, je déplacerais Molière (je conseille Scapin, qui fonctionne toujours super bien) afin qu'il ne soit pas in fine programmé pour le mois de juillet, voire d'août. Mieux vaut ne pas avoir le temps de faire un GT sur un objet d'étude déjà traité en OI que de supprimer purement et simplement un objet d'étude complet.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Iliana le Mer 1 Aoû 2012 - 23:03

Je suis d'accord que ça fait beaucoup pour le Moyen-Âge, mais je ne sais pour ma part pas comment gérer toutes les choses qu'il y a à traiter. C'est peut-être un traumatisme d'agreg, mais je ne peux pas mettre dans le même sac chansons de geste et littérature arthurienne, ou roman courtois et Tristan et Yseult, j'aurais l'impression de dire des choses fausses à force d'être simplifiées, et si je ne les traite pas tous, de passer à côté de choses imPortantes :/

Je me retrouve donc avec 5 chapitres pour le MA : chanson de geste, cycle arthurien, Yvain en OI, le Roman de Renart et des fabliaux.

C'est beaucoup trop du coup. Je pensais supprimer les fabliaux, parce que j'adore Renart, mais verriez-vous une thématique pour relier chanson de geste et cycle arthurien?

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par Celeborn le Jeu 2 Aoû 2012 - 1:10

@Iliana a écrit:Je suis d'accord que ça fait beaucoup pour le Moyen-Âge, mais je ne sais pour ma part pas comment gérer toutes les choses qu'il y a à traiter. C'est peut-être un traumatisme d'agreg, mais je ne peux pas mettre dans le même sac chansons de geste et littérature arthurienne, ou roman courtois et Tristan et Yseult, j'aurais l'impression de dire des choses fausses à force d'être simplifiées, et si je ne les traite pas tous, de passer à côté de choses imPortantes :/

On est au collège, pas en 3e année de licence : on passera forcément à côté de tas de choses importantes ; on a des élèves de 13 ans et 4h/semaine (et dans ces 4h, il faut faire bien des choses, n'est-ce pas ?). L'idée est d'apporter des éléments culturels, de faire goûter à de beaux textes et de comprendre ce qui s'y trouve. Mieux vaut justement développer un élément (et une œuvre, ou un genre) que de vouloir courir tous les lièvres à la fois : c'est justement là qu'on risque de simplifier à outrance à travers des approches thématiques séduisantes intellectuellement mais bien peu efficace sur le plan de la transmission. On peut vivre au collège sans la chanson de geste ou le fabliau. On peut repérer les éléments courtois dans Tristan et Iseut sans pour autant étudier en + un roman courtois complet ou un GT sur le roman courtois. Traiter du cycle arthurien (ou de T&I) ET d'une œuvre de dérision critique est à mon sens largement suffisant en 5e. On peut y ajouter un GT thématique (sur le chevalier, grand classique) si on y tient et qu'on trouve le temps, mais c'est vraiment la limite, à mon sens. On ne fera pas une farce ET des fabliaux ET des extraits de Renart. On pourra traiter deux fabliaux et des extraits de Renart en GT OU une farce en OI OU une version adaptée de Renart en OI.

Mieux vaut en prévoir moins mais le faire bien, en gros. Moi, je fais 6 chapitres à l'année, et je suis déjà ric-rac. Mais j'ai fait le choix de consacrer la moitié du temps à la langue. C'est un choix, et on est (surtout en 5e et en 4e, à cause des horaires) obligé de toute manière d'en faire, et de se dire que non, on ne fera pas tout bien comme on le voudrait. On ne nous met pas au départ dans de bonnes conditions pour ce faire. Moi, j'en ai pris mon parti et ai arrêté de culpabiliser depuis un petit moment.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Iliana le Jeu 2 Aoû 2012 - 9:19

@Celeborn a écrit:
On est au collège, pas en 3e année de licence : on passera forcément à côté de tas de choses importantes ; on a des élèves de 13 ans et 4h/semaine (et dans ces 4h, il faut faire bien des choses, n'est-ce pas ?). L'idée est d'apporter des éléments culturels, de faire goûter à de beaux textes et de comprendre ce qui s'y trouve. Mieux vaut justement développer un élément (et une œuvre, ou un genre) que de vouloir courir tous les lièvres à la fois : c'est justement là qu'on risque de simplifier à outrance à travers des approches thématiques séduisantes intellectuellement mais bien peu efficace sur le plan de la transmission. On peut vivre au collège sans la chanson de geste ou le fabliau.

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais postant sur smartphone, je n'ai pas voulu développer davantage.

Je ne sais pas pourquoi ça me choque autant pour la 5ème, en fait, mais oui, clairement, les élèves, eux, ne voient pas les choses de cette façon, et mieux vaut être clair, précis et intéressant sur une séquence bien comprise que d'en faire trois à l'arrache pour sa bonne conscience (ouf, j'ai bien tout fait comme dans le manuel).

Merci pour tes propositions, en tout cas!

Iliana
Monarque

Message par Malicou le Jeu 2 Aoû 2012 - 9:27

Bon tout ça me donne à penser ...
Je vais peut-être supprimer les fabliaux alors et la farce ...
Pour le roman d'aventures je compte faire "Vendredi ou la vie sauvage" en OI.

Malicou
Niveau 8

Message par Jaenelle le Jeu 2 Aoû 2012 - 21:28

Une aide possible, c'est de te caler sur les vacances : il y a 5 périodes dans l'année et 4 entrées de lecture dans les programmes (la 5e, l'image, se fait en principe au cours des séquences). Tu te fixes une entrée par période, en tenant compte de leur longueur dans ton académie, et la 5e te permettra de compléter une (ou plusieurs) entrée(s) que tu aurais aimé développer.

Jaenelle
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut