J'enseigne pour la première fois en lycée. J'ai besoin de conseils...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'enseigne pour la première fois en lycée. J'ai besoin de conseils...

Message par lenidji le Ven 3 Aoû - 11:44

Bonjour,
L'année prochaine, je suis affectée en lycée et j'aurai des secondes et des 1èers STI. Je n'arrive pas à trouver le programme détaillé... Surtout pour les sti. Où le trouver?
D'autres part, j'aurais aimé savoir comment vous procédiez pour apprendre aux élèves à faire un commentaire composé.
De combien d'heures hebdomadaires dispose-t-on dans chacun de ces niveaux?
Avez-vous des exemples de progression?
Comment cela se passe-t-il pour les listes du bac? Bref je suis un peu perdue...
lenidji
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'enseigne pour la première fois en lycée. J'ai besoin de conseils...

Message par Invité21 le Ven 3 Aoû - 11:54

Le programme en ST est le même que pour les S et ES. Ils ont cependant cependant une heure hebdomadaire en moins - ce qui est absurde, considérant le premier point...-.

Neoprof expérimenté

Message par eliam le Ven 3 Aoû - 11:57

Voici l'endroit où tu peux trouver les programmes
http://eduscol.education.fr/pid26017/programmes-du-lycee.html
En seconde c'est 4 heures élèves (pour les heures profs ça dépend si tu as des heures dédoublées) + AP éventuel

L'apprentissage du commentaire se fait de façon très progressive en seconde. Tu les reprends comme s'ils étaient en fin de troisième. Donc, tu commences par vérifier la compréhension des textes et la rédaction des réponses en les obligeant à justifier. Puis, tu les obliges à commenter leurs citations et au fur et à mesure, tu limites de plus en plus les questions et les laisses se débrouiller.
La liste du bac est à produire pour fin mai, tu as le temps. Commence par délimiter tes choix d'OI par objet d'étude, les idées de GT complémentaires te viendront facilement après. Une fois ta progression faite, tu as pratiquement rédigé ton descriptif, le reste tu le fais au cours du mois de mai pour coller au plus juste avec ta classe.
eliam
Fidèle du forum

Message par lenidji le Ven 3 Aoû - 12:07

Merci.
Ca fait combien d'heures en STI du coup?
Et l'AP, c'est quoi?
De même je dois faire avec un prof d'histoire un enseignement d'exploration sur le thème littérature et société. Je pensais les faire travailler sur le roman historique, ça colle?
Combien de textes doivent-ils avoir sur leur liste?
lenidji
Niveau 8

Message par annacamille le Ven 3 Aoû - 12:13

Pour les STi dans mon lycée, c'est 3 heures en classe complète + 1h d'AP en parallèle avec d'autres profs...et en effet, le programme est le même que pour les séries générales, mais si j'ai bien compris, nous pouvons nous limiter à deux OI (alors qu'en série générale, c'est 3 ?).
annacamille
Niveau 6

Message par eliam le Ven 3 Aoû - 12:27

L'AP, c'est l'accompagnement personnalisé. Chez nous 1h hebdomadaire (prof) en français en seconde en demi-groupe (1/2h élèves) alignée avec les maths.
En enseignement d'exploration, comme on travaille à deux, il vaut mieux attendre d'avoir vu le collègue.
eliam
Fidèle du forum

Message par krine le Sam 4 Aoû - 13:51

@annacamille a écrit:Pour les STi dans mon lycée, c'est 3 heures en classe complète + 1h d'AP en parallèle avec d'autres profs...et en effet, le programme est le même que pour les séries générales, mais si j'ai bien compris, nous pouvons nous limiter à deux OI (alors qu'en série générale, c'est 3 ?).
oui c'est 3 OI + 3 GT en séries générales et 2 OI + 2 GT en séries techno 5+ lectures cursives et textes complémentaires pour cerner les objets d'étude)

"L'étude de deux œuvres au moins et de deux groupements au moins sur une année est obligatoire"
http://www.education.gouv.fr/cid55410/mene1104134a.html

Combien de textes doivent-ils avoir sur leur liste?
En STI 2D j'en avais 16 l'an passé (+ LC et TC)
Chez nous en 1ère 2h hebdo prof en 1/2 groupe, super pour faire de la méthodo, bosser l'oral...
krine
Niveau 5

Message par Jaenelle le Lun 6 Aoû - 22:48

Je m'insère encore dans un lieu où je ne suis pas censée être ! Very Happy
Je profite (aussi) de ce sujet pour vous interroger sur le programme de lycée. J'enseigne au collège et n'ai plus remis les pieds dans un lycée, pour enseigner, depuis plus de dix ans. Même si les nouveaux sont assez semblables aux précédents dans les objets d'étude (enfin, moi, je trouve, par rapport à mes souvenirs), certains détails ou précisions diffèrent tout de même.
Ainsi, il est clairement précisé qu'il faut faire au moins 3 OI et 3 GT. Certain(e)s d'entre vous arrivent-ils / elles à faire plus de 6 "séquences" par an ? Parce que, ce qui ne me gêne c'est non pas le nombre minimum d'objet d'étude (4 - j'ai souvenir d'avoir "croisé" les objets d'étude dans les séquences que je faisais), ce sont les précisions du corpus qui me semblent imposer à chaque fois une oeuvre et un GT. Parce que, là, ça fait 8 séquences. Cela signifie-t-il que, par exemple, lors d'une séquence portant sur une OI, vous pourriez donner un petit GT en devoir ou en lecture complémentaire, sans forcément en faire l'objet d'une séquence (j'ai aussi souvenir d'avoir fait ça... je crois - de là vient, en tous cas, l'habitude que j'ai de compléter une étude de texte par des lectures plus rapides).

Excusez-moi encore de m'immiscer dans vos topics. Promis, c'est la deuxième et unique fois. C'est juste que j'aime être au courant et je trouve qu'il n'est pas inintéressant de savoir, même de loin, ce qui se pratique au niveau supérieur (et inférieur d'ailleurs). Et peut-être que ma question sera d'une quelconque utilité pour Lenidji. :journal:

Jaenelle
Habitué du forum

Message par eliam le Mar 7 Aoû - 10:00

Oui, c'est cela. Tu peux considérer que le GT est complémentaire ou qu'il est le centre d'une nouvelle séquence. A la réunion de présentation des programmes, on nous a incité à faire plus de 4 séquences, l'idéal serait 8 mais ce n'est pas facile à faire avec le peu de temps dont on dispose et la lenteur des élèves. Je crois que l'idée qui sous-tend cette multiplication de la séquence est le zapping : voir beaucoup de choses assez vite.
eliam
Fidèle du forum

Message par lenidji le Mar 7 Aoû - 11:25

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais commencer à bosser mes séquences après le 15 Août. Et Jaenelle tu as tout à fait ta place sur le topic Smile Tes questions précisent les miennes, grâce à neo on va devenir de super profs de lycée Very Happy
lenidji
Niveau 8

Message par Jaenelle le Mar 7 Aoû - 12:07

Merci ! Very Happy Rassurée de ne pas avoir écrit d'idioties...

Jaenelle
Habitué du forum

Message par lenidji le Mer 15 Aoû - 11:45

question: est-ce que je peux présenter une liste avec seulement des textes issus des oeuvres intégrales étudiées et traiter les GT en lectures complémentaires?
lenidji
Niveau 8

Message par lebrudu84 le Mer 15 Aoû - 12:10

Je suis novice car je ne suis en lycée que depuis en an, mais normalement la réponse à ta question est non lenidji: tu dois absolument équilibrer, d'autant que comme les collègues l'ont constaté, nous devons faire "tenir" un programme de classes générales de quatre objets d'Etude avec une heure de moins; tu ne pourras sans doute pas faire 4 oeuvres intégrales avec 3h/semaine; comme le disait Annacamille, les Instructions nous demandent au minimum 2OI et 2GT; mathématiquement tu seras obligé de "dispatcher" tes lectures analytiques sur oeuvres intégrales et GT.
Je suis d'ailleurs dans cette réflexion depuis ce matin: je vais avoir des STMG à la rentrée, et pour gagner du temps, je suis en train d'équilibrer les oeuvres et les objets d'étude; si tout va bien je vais utiliser L'Etranger ou La Peste comme représentant du Roman et de l'argumentation (ce qui m'amènera à ne faire qu'un GT et une lecture cursive pour "La question de l'homme...")

Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut