Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Gronde des enseignants au Congo : "On aurait mieux fait de nous laisser dans nos maisons mourir de faim".

par John le Ven 3 Aoû - 15:01

Certains attendent leur salaire depuis une semaine, et reviennent jour après jour sans l'obtenir.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
InvitéPas
Niveau 10

Re: Gronde des enseignants au Congo : "On aurait mieux fait de nous laisser dans nos maisons mourir de faim".

par InvitéPas le Mar 7 Aoû - 18:18

Hello darkness, my old friend
I've come to talk with you again

...

Je ne sais pas encore pourquoi les nouvelles du Congo connaissent si peu de retentissement. Peut-être pour les mêmes raisons qui empêchent certains membres d'ouvrir les articles sur les chiens maltraités (et je les comprends, c'est vraiment dégueu) ?
A mon niveau, j'ai réussi à apprendre beaucoup de choses sur ce pays, et je ne vois pas bien ce qu'il me reste à faire, à part peut-être creuser voire provoquer les réactions chez mes concitoyens.

Pourquoi depuis sa création un tel sujet n'a pas eu de réponse en quatre jours ?
-pessimiste : le Français s'en fout : il est en vacances ou bien il a déjà assez de soucis comme ça.
-un peu plus optimiste : trop d'émotion et trop de sentiment d'impuissance. On ne se croit pas le coeur assez fort. (Mais non ! mais non !)

Les mots ne serviraient à rien ici ? Et comment empêcher l'injustice voire la barbarie de sévir, si pour son confort à soi, on détourne les yeux/ne lit pas/ne discute pas/n'agit pas , alors que précisément elle nous cause de la peine ?

"S'il arrive que tu tombes, apprends vite à chevaucher ta chute. Que ta chute devienne ton cheval pour continuer ton voyage." Frankétienne
I love you
Celadon
Demi-dieu

Re: Gronde des enseignants au Congo : "On aurait mieux fait de nous laisser dans nos maisons mourir de faim".

par Celadon le Mar 7 Aoû - 18:23
On lit mais je crois qu'on n'a plus de mots.
sand
Empereur

par sand le Mar 7 Aoû - 18:24
Ou alors on n'a tout simplement pas vu le topic.
artaxerxes
Niveau 7

par artaxerxes le Mar 7 Aoû - 18:27
Que faire ?

John
Médiateur

par John le Mar 7 Aoû - 18:38
Passacaille, le topic a été vu 160 fois : il y a des gens que ça intéresse Wink

Simplement, je comprends qu'on ne poste pas un message à chaque fois, même si on est indigné par quelque chose.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Madame_Prof
Guide spirituel

par Madame_Prof le Mar 7 Aoû - 18:40
Ou alors, on ne lit plus... pour cause d'overdose d'évènements écoeurants!
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne s'y intéresse pas, et qu'on ignore tout ça.

InvitéPas
Niveau 10

par InvitéPas le Mar 7 Aoû - 18:45
Je crois que la base c'est l'information, donc : se renseigner, et parler, pour éventuellement s'organiser, etc. Je suis membre d'une asso solidaire d'un autre pays, et j'ai l'impression que ça marche pas mal d'en parler directement avec les gens. Il y a eu des actions qui ont beaucoup aidé certaines personnes là-bas, seulement moralement, certes, mais c'était paraît-il quelque chose de précieux. J'ai très envie de faire pareil à l'égard des Congolais.

modifié pour les nouveaux correspondants : je pense bien que ça intéresse. Ce qui me fait peur c'est quand tout le monde s'y intéresse mais ne discute pas...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant