Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
neoinstit
Niveau 5

classe - Primaire : les projets de classe Empty Primaire : les projets de classe

par neoinstit Sam 4 Aoû 2012 - 0:02
bonsoir

Comment organisez-vous vos projets de classe par période ? Comment trouvez-vous le thème ? Concrètement qu'est ce que ça donne ?

merci fleurs2
avatar
neoinstit
Niveau 5

classe - Primaire : les projets de classe Empty Re: Primaire : les projets de classe

par neoinstit Sam 4 Aoû 2012 - 14:16
up ??
avatar
pitchounette
Expert

classe - Primaire : les projets de classe Empty Re: Primaire : les projets de classe

par pitchounette Sam 4 Aoû 2012 - 14:24
pour que les collègues PE t'aident, échangent avec toi, ca serait cool de donner tes idées ce que tu as pu faire..Ensemble vous arriverez à construire de supers projets Smile

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
neoinstit
Niveau 5

classe - Primaire : les projets de classe Empty Re: Primaire : les projets de classe

par neoinstit Sam 4 Aoû 2012 - 14:34
JE n'ai rien fait encore concrètement c'est pour cela que je demande. ^^

Par exemple si je décide de faire pendant la période 1 : le patrimoine français (en abordant la géographie, la semaine du goût etc ) , est ce que cela suffit ?

Suis-je obligée de faire quelque chose de particulier à coté ?

Dois-je obligatoirement l'intégrer pendant les cours de français (c'est de toute façon intégré par l'usage de textes pris de la littérature française) et de mathématiques (??) ?

avatar
pitchounette
Expert

classe - Primaire : les projets de classe Empty Re: Primaire : les projets de classe

par pitchounette Sam 4 Aoû 2012 - 14:38
oui mais qu'est ce que tu aimerais faire? je ne pense pas que tes collègues vont te le "donner tout prêt"
Au contraire, ils t'accompagneront si tu leurs donnes quelques pistes.
Sur ce forum ce que j'aime c'est l'échange que tu as avec les autres membres néo pour avancer


Ps: désolée je ne suis pas une PE....Mais peut être que dans quel quelque temps, je reviendrais + active dans cette partie

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
neoinstit
Niveau 5

classe - Primaire : les projets de classe Empty Re: Primaire : les projets de classe

par neoinstit Sam 4 Aoû 2012 - 14:59
Je ne sais pas comment fonctionne le déroulement d'un projet. Concrètement ça veut dire quoi ?

JE ne recherche pas d'idées de projets mais plutôt comment doit on mettre ça en place et éventuellement un exemple pour voir ce que ça donne concrètement.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe - Primaire : les projets de classe Empty Re: Primaire : les projets de classe

par doublecasquette Sam 4 Aoû 2012 - 15:07
Je n'organise pas de projet par période. Je serais donc bien en peine de t'expliquer comment on organise ces choses-là...

Ceci dit, je n'ai jamais trouvé indispensable d'emballer les activités scolaires pour qu'elles n'aient plus l'allure, la couleur, l'odeur et le goût d'activités visant à faire acquérir des notions, concepts et informations diverses et variées à nos successeurs générationnels.
Et ceux d'entre eux qui ont le malheur de tomber dans mes classes n'ont pas l'air de trop mal se porter du traitement quand même.

En tapant "projet patrimoine et semaine du goût cycle 2", tu ne trouves rien dans Google ?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

classe - Primaire : les projets de classe Empty Re: Primaire : les projets de classe

par Dhaiphi Sam 4 Aoû 2012 - 15:21
doublecasquette a écrit:Je n'organise pas de projet par période.
Pareil que DC : pas de projet, ni par période, ni autrement.
Pas d'"emballage" superfétatoire. Evil or Very Mad

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
neoinstit
Niveau 5

classe - Primaire : les projets de classe Empty Re: Primaire : les projets de classe

par neoinstit Sam 4 Aoû 2012 - 15:25
bah ça va , on ne vous embête pas trop vous. ))

J'aspire un jour à avoir la même liberté ^^
avatar
neoinstit
Niveau 5

classe - Primaire : les projets de classe Empty Re: Primaire : les projets de classe

par neoinstit Sam 4 Aoû 2012 - 15:25
je vais googliser , on verra ce que ça donnera
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe - Primaire : les projets de classe Empty Re: Primaire : les projets de classe

par doublecasquette Sam 4 Aoû 2012 - 15:32
neoinstit a écrit:bah ça va , on ne vous embête pas trop vous. ))

J'aspire un jour à avoir la même liberté ^^

Ça viendra, va, ne t'inquiète pas ! Et n'oublie pas, l'IEN, c'est, au pire, une demi-journée tous les trois ans !
Sans compter que cette profession est sur la sellette et pourrait bien un jour faire les frais du non-renouvellement d'un fonctionnaire sur deux Twisted Evil !

neoinstit a écrit:je vais googliser , on verra ce que ça donnera

Bonne chance ! classe - Primaire : les projets de classe 2252222100
Volubilys
Volubilys
Grand sage

classe - Primaire : les projets de classe Empty Re: Primaire : les projets de classe

par Volubilys Sam 4 Aoû 2012 - 15:39
Moi je fais un projet à l'année, un truc qui sert surtout à faire une expo d'art en juin, donc je m'en occupe surtout en période 4 et 5.
Le reste de l'année, je suis les programmes et la vie de classe. C'est déjà bien suffisant. Razz

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
neoinstit
Niveau 5

classe - Primaire : les projets de classe Empty Re: Primaire : les projets de classe

par neoinstit Sam 4 Aoû 2012 - 17:55
merci pour vos réponses. Je prends note )
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

classe - Primaire : les projets de classe Empty Re: Primaire : les projets de classe

par coindeparadis Dim 5 Aoû 2012 - 13:33
Je travaille plutôt par thèmes (en cycle 2). Je fais aussi un projet en période 4 et 5 comme Volubylis mais plutôt axé théâtre ou cirque ou danse. Sinon je fais de mini-projets autour de création de "livres" selon le niveau : abécédaires, recueil de poésies collectives, roman (en CM)...
Mais le projet comme je l'ai appris avec un beau schéma heuristique et tout rangé (souvent artificiellement) dedans, je ne pratique pas.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

classe - Primaire : les projets de classe Empty Re: Primaire : les projets de classe

par Zaubette Lun 6 Aoû 2012 - 10:25
Bonjour par ici!

Moi non plus, je ne suis pas tellement fan des projets. Il y a quelques thèmes étudiés dans l'année, quelques activités dans la durée, mais pas véritablement de "projets" ....Mais, j'ai une copine blogueuse qui fait pleeeeeeeeiiiiiin de beaux projets avec ses CE1, je t'invite à aller fureter sur son blog: http://laclassedecorinne.eklablog.com/

Tu nous diras si tu as trouvé ce que tu cherchais?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

classe - Primaire : les projets de classe Empty Re: Primaire : les projets de classe

par coindeparadis Lun 6 Aoû 2012 - 13:05
J'étais allée voir son blog quand je pensais travailler sur les 6 continents avec les GS. Mais ce qu'elle fait, c'est ce que j'appelle un travail par thème (je procède aussi ainsi).
Pour moi le projet c'est par exemple "la construction d'une maquette de bateau". Et tous les apprentissages tournent autour de ce projet. J'ai eu un collègue qui ne travaillait que comme cela : une période pour préparer un concours de BD, une autre autour de la maquette de bateau, une troisième autour du jardinage bio... Mais il a arrêté. Ses élèves lui reprochaient de ne pas travailler... Ils avaient une représentation du travail scolaire qui n'était pas celle là.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

classe - Primaire : les projets de classe Empty Re: Primaire : les projets de classe

par Dhaiphi Lun 6 Aoû 2012 - 16:46
21déjà a écrit: Mais il a arrêté. Ses élèves lui reprochaient de ne pas travailler... Ils avaient une représentation du travail scolaire qui n'était pas celle là.
Intéressant.
Chacun en tirera le enseignements qu'il voudra. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
neoinstit
Niveau 5

classe - Primaire : les projets de classe Empty Re: Primaire : les projets de classe

par neoinstit Lun 6 Aoû 2012 - 16:58
je prends note des réponses
avatar
suecia
Niveau 9

classe - Primaire : les projets de classe Empty Re: Primaire : les projets de classe

par suecia Lun 6 Aoû 2012 - 17:08
Dhaiphi a écrit:
21déjà a écrit: Mais il a arrêté. Ses élèves lui reprochaient de ne pas travailler... Ils avaient une représentation du travail scolaire qui n'était pas celle là.
Intéressant.
Chacun en tirera le enseignements qu'il voudra. Very Happy

En effet. Ma conclusion c est qu il est facile de formater et conditionner les eleves a un travail tres "scolaire" au lieu de les entrainer a utiliser une variete de situations differentes pour apprendre et progresser, ce qui est en effet beaucoup plus difficile et demande beaucoup plus de travail de la part du prof.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

classe - Primaire : les projets de classe Empty Re: Primaire : les projets de classe

par Clinostale Lun 6 Aoû 2012 - 17:09
Quand j'étais en maternelle, j'en faisais. Enfin à moitié projet, à moitié thème. On avait fait pousser un jardin, partie projet on avait vu les conditions de croissance d'une plante, on avait compté les graines à planter dans la terre etc, partie thème on avait fait des nympheas en art pla...

Je trouve ça assez simple en maternelle, les programmes sont tellement larges qu'on fait rentrer un peu tout ce qu'on veut dedans. Par contre en élémentaire je rame, je trouve que tout est tellement cloisonné, à part une usine à gaz je ne vois pas comment monter un truc aussi fédérateur qu'en maternelle. A moins de travailler par thème, mais avec des grands je trouve ça assez artificiel (et j'avoue que ça me fait braire de se contorsionner pour tout faire rentrer dedans, de n'étudier que des textes sur des chevaliers en littérature parce qu'on fait le moyen-âge).
Volubilys
Volubilys
Grand sage

classe - Primaire : les projets de classe Empty Re: Primaire : les projets de classe

par Volubilys Lun 6 Aoû 2012 - 18:28
suecia a écrit:
Dhaiphi a écrit:
21déjà a écrit: Mais il a arrêté. Ses élèves lui reprochaient de ne pas travailler... Ils avaient une représentation du travail scolaire qui n'était pas celle là.
Intéressant.
Chacun en tirera le enseignements qu'il voudra. Very Happy

En effet. Ma conclusion c est qu il est facile de formater et conditionner les eleves a un travail tres "scolaire" au lieu de les entrainer a utiliser une variete de situations differentes pour apprendre et progresser, ce qui est en effet beaucoup plus difficile et demande beaucoup plus de travail de la part du prof.
C'est vrai ça, c'est plus facile de faire simple que de faire compliqué. Moi je suis paresseuse, je vais continuer à faire simple, j'ai une vie en dehors de l'école. sorciere2

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

classe - Primaire : les projets de classe Empty Re: Primaire : les projets de classe

par Vudici Lun 6 Aoû 2012 - 19:01
Avant que je ne les change d'école, c'est ce que faisait mon grand (le petit était en maternelle avec une instit plus traditionnelle). Il considérait l'école comme une plaie à subir. Les journées lui semblaient looongues. Si le projet n'accroche pas le gamin, il ne voit pas l'intérêt de se focaliser dessus, et ceci d'autant moins qu'il n'en voit pas l'intérêt au niveau des apprentissages, lents dans un tel système. Le mien a soufflé de soulagement de se retrouver dans un environnement plus structuré, où il savait clairement au début d'une activité à quoi elle était destinée. Pour la première fois, à 9 ans, il me disait que finalement ce n'était pas si long, une journée d'école.
Je ne fais pas de son cas une généralité, mais je pense que ces projets ne sont pas la panacée, et qu'un enseignement plus structuré et explicite convient mieux pour des enfants riches en projets personnels (mon fils s'occupe tout seul depuis tout petit, mais quand vous en avez besoin, allez savoir où se trouve le marteau, le sécateur où le rouleau de papier collant...) mais dont le projet à l'école est d'apprendre...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

classe - Primaire : les projets de classe Empty Re: Primaire : les projets de classe

par Celeborn Lun 6 Aoû 2012 - 19:06
Oui, on oublie souvent de dire que les projets de classe, souvent, ça ennuie profondément pas mal d'élèves. On part du principe qu'un projet est « motivant » par rapport à des cours traditionnels : ça n'a rien de sûr.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

classe - Primaire : les projets de classe Empty Re: Primaire : les projets de classe

par coindeparadis Lun 6 Aoû 2012 - 20:29
suecia a écrit:

En effet. Ma conclusion c est qu il est facile de formater et conditionner les eleves a un travail tres "scolaire" au lieu de les entrainer a utiliser une variete de situations differentes pour apprendre et progresser, ce qui est en effet beaucoup plus difficile et demande beaucoup plus de travail de la part du prof.

Il est facile d'avoir une pensée binaire : le noir/ le blanc, le bien/le mal, la bonne pédagogie (la tienne)/la mauvaise (la nôtre). Tu veux que je te raconte le super projet de gestion des poubelles organisé par mon lycée ? Et les élèves qui me suppliaient "madame, on peut pas faire cours plutôt" (quels ingrats alors qu'on voulait leur faire admirer les ordures de la cantine d'une semaine pour les sensibiliser au gaspillage !!!).

Volubylis, ta "paresse" me sert. Il m'est plusieurs fois arrivé de penser à ton organisation de classe pour caler la mienne fleurs
Volubilys
Volubilys
Grand sage

classe - Primaire : les projets de classe Empty Re: Primaire : les projets de classe

par Volubilys Lun 6 Aoû 2012 - 20:43
21déjà a écrit:
Volubylis, ta "paresse" me sert. Il m'est plusieurs fois arrivé de penser à ton organisation de classe pour caler la mienne fleurs

Embarassed
Je ne suis pourtant pas un exemple.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum