Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sinan
sinan
Niveau 9

DNL espagnol Empty DNL espagnol

par sinan Sam 4 Aoû 2012 - 8:35
bonjour, je suis professeur de français, mais j'ai une amie qui est professeur d'histoire-géo qui est mutée à la rentrée au lycée avec les DNL espagnol.
Elle est très stressée, vu qu'elle n'a aucun cours, et manque d'accès au document.
L'un de vous pourrait-il l'aider, d'une manière ou d'une autre ?
Merci
avatar
pitchounette
Expert

DNL espagnol Empty Re: DNL espagnol

par pitchounette Sam 4 Aoû 2012 - 9:45
Ok, mais elle est mutée lycée général, techno, pro?
quels niveaux a t elle?

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
sinan
sinan
Niveau 9

DNL espagnol Empty Re: DNL espagnol

par sinan Sam 4 Aoû 2012 - 11:22
elle a tous les niveaux, seconde, première et terminale en DNL
c'est du général
Arverne
Arverne
Grand sage

DNL espagnol Empty Re: DNL espagnol

par Arverne Sam 4 Aoû 2012 - 11:46
Il n'existe pas des manuels spécifiques DNL en Espagnol ? Je sais que ça existe en histoire-géo anglais chez Hatier. J'ai celui de 2nde et de 1ère (même si je n'ai jamais fait de DNL). Il y a toutes les leçons avec les documents en anglais of course et à la fin de chaque leçons, des exercices et des études de documents intitulées "Get ready for the exam" comme un manuel classique, quoi ! Ca doit bien exister en Espagnol.
lalilala
lalilala
Empereur

DNL espagnol Empty Re: DNL espagnol

par lalilala Sam 4 Aoû 2012 - 12:14
Non il n'y a pas de manuel spécifique pour la DNL histoire...du moins c'est ce qu'on m'a dit quand je galérais grave avec la DNL pour les seconde et term l'année dernière... Ce ne serait pas du luxe pourtant parce que trouver soi-même des docs historiques abordables pour les élèves, ce n'est pas de la tarte... Je ne peux pas vraiment t'aider parce que franchement j'ai fait du vrai bricolage avec ce que j'ai pu trouver dans les pages culturelles des manuels (assez pauvres) et internet (wikipedia, oui j'avoue!)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
alberto79
alberto79
Habitué du forum

DNL espagnol Empty Re: DNL espagnol

par alberto79 Sam 4 Aoû 2012 - 12:29
On avait déjà discuté de cela, mais je crains que je n´ai pas encore compris. S´agit-il du programme normal d´histoire-géo mais enseigné en espagnol ou bien c´est un programme spécifique d´histoire (contemporaine) de l´Espagne ?
lalilala
lalilala
Empereur

DNL espagnol Empty Re: DNL espagnol

par lalilala Sam 4 Aoû 2012 - 14:00
Dans mon cas alberto, c'était un programme de "civi" espagnole/latino. Avec les secondes j'ai fait un truc sur les communautés autonomes et autre chose sur la découverte de l'Amérique, et avec les term, des docs sur les problèmes d'immigration en Amérique et en Espagne et puis sur le franquisme (et ensuite mon remplacement a pris fin...ouf!!). Mais apparemment ça ne fonctionne pas de la même manière dans tous les lycées...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
alberto79
alberto79
Habitué du forum

DNL espagnol Empty Re: DNL espagnol

par alberto79 Sam 4 Aoû 2012 - 15:52
lalilala a écrit:Dans mon cas alberto, c'était un programme de "civi" espagnole/latino. Avec les secondes j'ai fait un truc sur les communautés autonomes et autre chose sur la découverte de l'Amérique, et avec les term, des docs sur les problèmes d'immigration en Amérique et en Espagne et puis sur le franquisme (et ensuite mon remplacement a pris fin...ouf!!). Mais apparemment ça ne fonctionne pas de la même manière dans tous les lycées...

Je vois. Merci lalilala. Il faudrait donc que sinan nous explique de quoi il s´agit dans le cas de son amie.
sinan
sinan
Niveau 9

DNL espagnol Empty Re: DNL espagnol

par sinan Dim 5 Aoû 2012 - 8:26
merci beaucoup pour vos réponses!
si j'ai bien compris, c'est quelque chose comme tu as fait, lalilala
je vais prendre contact avec mon amie et lui dire de s'inscrire sur le site pour pouvoir échanger directement avec vous, ce sera plus simple
elle est vraiment en stress, et il n'y a effectivement pas de manuel
lalilala
lalilala
Empereur

DNL espagnol Empty Re: DNL espagnol

par lalilala Dim 5 Aoû 2012 - 8:33
Après, je ne sais pas si je peux l'aider parce que j'ai vraiment fait n'importe quoi (et j'ai fait faire aux élèves pas mal de recherches en salle info et d'exposés)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
alberto79
alberto79
Habitué du forum

DNL espagnol Empty Re: DNL espagnol

par alberto79 Dim 5 Aoû 2012 - 9:08
sinan a écrit:merci beaucoup pour vos réponses!
si j'ai bien compris, c'est quelque chose comme tu as fait, lalilala
je vais prendre contact avec mon amie et lui dire de s'inscrire sur le site pour pouvoir échanger directement avec vous, ce sera plus simple
elle est vraiment en stress, et il n'y a effectivement pas de manuel

Excellent. Concernant les documents on peut trouver tout ce qu´on veut aujourd´hui en ligne sur des webs comme cela :
http://intercentres.cult.gva.es/intercentres/03007406/historia/indice.htm

Et concernant l´information pour construire un cours, c´est facile de la trouver aussi. ET il y a plein de bons manuels comme celui-ci :
http://www.hispanistes.org/shf/151-civilisation-espagnole-contemporaine-1868-2011.html
marou
marou
Expert

DNL espagnol Empty Re: DNL espagnol

par marou Dim 5 Aoû 2012 - 9:27
En DNL anglais HG il n'y a pas de programme en 2nde ni 1ère. Par contre, il y en a un en Terminale. Je crois qu'il s'agit d'un programme académique. A ton amie donc de se rendre sur le site de son académie afin d'y trouver d'éventuelles infos.
lalilala
lalilala
Empereur

DNL espagnol Empty Re: DNL espagnol

par lalilala Dim 5 Aoû 2012 - 9:34
En gros ce qui se fait en seconde, c'est l'organisation politique de l'Espagne (mais vraiment dans les grandes lignes), la géographie, quelques grandes villes d'Espagne ou d'Amérique, la découverte et la conquête de l'Amérique, l'influence musulmane (et sûrement d'autres choses, je ne me souviens pas de tout ce qu'on m'a dit). En première, la guerre d'indépendance, la guerre civile, quelques grandes figures (le Che notamment, on en parle souvent avec le nouveau programme) et en terminale, c'est plutôt le 20ème (le Franquisme, quelques dictatures en Amérique Latine, la révolution cubaine et ses conséquences) et puis des thèmes d'actualité (l'immigration et puis les problèmes économiques actuels par exemple).
Après je ne sais pas s'il y a un programme bien défini... Il vaut mieux en gros que ça colle au programme de langue vivante.


_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
farfalla
farfalla
Empereur

DNL espagnol Empty Re: DNL espagnol

par farfalla Dim 5 Aoû 2012 - 16:23
lalilala a écrit:En gros ce qui se fait en seconde, c'est l'organisation politique de l'Espagne (mais vraiment dans les grandes lignes), la géographie, quelques grandes villes d'Espagne ou d'Amérique, la découverte et la conquête de l'Amérique, l'influence musulmane (et sûrement d'autres choses, je ne me souviens pas de tout ce qu'on m'a dit). En première, la guerre d'indépendance, la guerre civile, quelques grandes figures (le Che notamment, on en parle souvent avec le nouveau programme) et en terminale, c'est plutôt le 20ème (le Franquisme, quelques dictatures en Amérique Latine, la révolution cubaine et ses conséquences) et puis des thèmes d'actualité (l'immigration et puis les problèmes économiques actuels par exemple).
Après je ne sais pas s'il y a un programme bien défini... Il vaut mieux en gros que ça colle au programme de langue vivante.


Je pense que c'est là en fait la clef pour la seconde et la première.
Par contre, je crois bien qu'il y a un programme précis pour la terminale, à vérifier sur eduscol, je pense.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Niveau 5

DNL espagnol Empty Re: DNL espagnol

par Ré Dim 5 Aoû 2012 - 20:32
Oui il y a un bien un programme spécifique pour la DNL mais pas de manuel à ma connaissance. Voici un extrait du compte-rendu de la Réunion DNl qui a eu lieu dans notre académie (Montpellier) concernant le programme de Terminale :

DNL espagnol Dnl11



Bon courage à ton amie je pense qu'elle va se régaler Very Happy !
alberto79
alberto79
Habitué du forum

DNL espagnol Empty Re: DNL espagnol

par alberto79 Dim 5 Aoû 2012 - 21:09
Ré a écrit:Oui il y a un bien un programme spécifique pour la DNL mais pas de manuel à ma connaissance. Voici un extrait du compte-rendu de la Réunion DNl qui a eu lieu dans notre académie (Montpellier) concernant le programme de Terminale :

DNL espagnol Dnl11



Bon courage à ton amie je pense qu'elle va se régaler Very Happy !

C´est très intéressant, merci. J imagine que le programme est diffèrent en fonction des académies. Est-ce que c´est un cours que les élèves ont en plus du cours normal de HG ou c´est leur seul cours de HG de Terminale ?
avatar
Niveau 5

DNL espagnol Empty Re: DNL espagnol

par Ré Dim 5 Aoû 2012 - 21:16
A mon époque de lycéen pas si éloignée que ça ^^ (bon + de 6ans quand même), on avait 2h (environ, je ne sais plus trop) de DNL histoire-géo (en allemand) en plus des heures d'HG "standards". Cela semble logique car il n'y a pas toujours assez d'élèves dans l'option pour faire une classe et car les élèves passent l'histoire-géographie au bac comme les autres alors que les programmes de DNL différents... Il s'agit de bonus Smile
alberto79
alberto79
Habitué du forum

DNL espagnol Empty Re: DNL espagnol

par alberto79 Dim 5 Aoû 2012 - 21:18
En voyant ce programme je me vois obligé à reconsidérer ma position précédente concernant l´incapacité des enseignants de LV pour enseigner la DNL HG. Ainsi, un sujet comme « Médias et opinion publique dans les crises politiques en Espagne au XXème siècle » est probablement plus adéquat pour un professeur d´espagnol qui a reçu une formation en civilisation que pour un professeur d´histoire. Le sujet sur « Les États-Unis el le Monde » me semble en revanche plus adéquat pour un professeur d´histoire-géo.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

DNL espagnol Empty Re: DNL espagnol

par alberto79 Dim 5 Aoû 2012 - 21:21
Ré a écrit:A mon époque de lycéen pas si éloignée que ça ^^ (bon + de 6ans quand même), on avait 2h (environ, je ne sais plus trop) de DNL histoire-géo (en allemand) en plus des heures d'HG "standards". Cela semble logique car il n'y a pas toujours assez d'élèves dans l'option pour faire une classe et car les élèves passent l'histoire-géographie au bac comme les autres alors que les programmes de DNL différents... Il s'agit de bonus Smile

C´est ce que je croyais. Je me demande alors pourquoi il y a des sujets qui ne concernent pas particulièrement les aires hispaniques comme celui sur « Les États-Unis et le monde… »
avatar
InviteeF
Vénérable

DNL espagnol Empty Re: DNL espagnol

par InviteeF Dim 5 Aoû 2012 - 21:33
J'ai eu le bac international espagnol il y a 7 ans, le programme était à peu près celui indiqué par Lalilala.

Nous avions deux professeurs en histoire :
- un en civi Espagne et Amérique Latine
- l'autre en HG

Le prof d'HG se chargeait de la partie du programme "française", "standard". Il changeait chaque année. Le prof de civi espagnole, lui, restait pour 5 ou 6 ans (idem pour celui de litté, d'ailleurs).

C'est avec le prof d'HG française que nous avons abordé les Etats-Unis et le monde.
Le prof de civi, de son côté, nous faisait des cours magistraux sur les sujets hispaniques.
Parallèlement, nous étions séparés dans des classes de L, S, et ES pour les autres cours. Ce qui fait que nous devions pointer en Education Civique (ECJS à l'époque) une heure toutes les deux semaines avec le prof d'HG du reste de la classe de L, que nous ne rencontrions qu'à cette mémorable occasion et là nous subissions son avancée dans le programme d'histoire car il était en retard... (merveilleuse idée de l'administration)

En litté : litté française en terminale pour la série L + litté espagnole, mais cette fois-ci pas de décharge d'une partie du programme contrairement à l'HG


Dernière édition par lo*vi le Dim 5 Aoû 2012 - 21:35, édité 1 fois
avatar
Niveau 5

DNL espagnol Empty Re: DNL espagnol

par Ré Dim 5 Aoû 2012 - 21:34
C'est laissé au choix : on peut parler de la guerre d'Espagne à la place, sujet bien plus intéressant selon moi (mais peut-etre car j'envisage la certif en espagnol un jour....? Rolling Eyes)
alberto79
alberto79
Habitué du forum

DNL espagnol Empty Re: DNL espagnol

par alberto79 Dim 5 Aoû 2012 - 21:38
lo*vi a écrit:J'ai eu le bac international espagnol il y a 7 ans, le programme était à peu près celui indiqué par Lalilala.

Nous avions deux professeurs en histoire :
- un en civi Espagne et Amérique Latine
- l'autre en HG

Le prof d'HG se chargeait de la partie du programme "française", "standard". Il changeait chaque année. Le prof de civi espagnole, lui, restait pour 5 ou 6 ans (idem pour celui de litté, d'ailleurs).

C'est avec le prof d'HG française que nous avons abordé les Etats-Unis et le monde.
Le prof de civi, de son côté, nous faisait des cours magistraux sur les sujets hispaniques.
Parallèlement, nous étions séparés dans des classes de L, S, et ES pour les autres cours. Ce qui fait que nous devions pointer en Education Civique (ECJS à l'époque) une heure toutes les deux semaines avec le prof d'HG du reste de la classe de L, que nous ne rencontrions qu'à cette mémorable occasion et là nous subissions son avancée dans le programme d'histoire car il était en retard... (merveilleuse idée de l'administration)

En litté : litté française en terminale pour la série L + litté espagnole, mais cette fois-ci pas de décharge d'une partie du programme contrairement à l'HG

Ahh, ce système me semble très approprié.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

DNL espagnol Empty Re: DNL espagnol

par alberto79 Dim 5 Aoû 2012 - 21:41
Ré a écrit:C'est laissé au choix : on peut parler de la guerre d'Espagne à la place, sujet bien plus intéressant selon moi (mais peut-etre car j'envisage la certif en espagnol un jour....? Rolling Eyes)

Apparemment c´est plutôt la question sur la mémoire qui peut-être élargie, non celle sur les États-Unis. Ce ne serait pas choquant étant donné le développement des études sur la mémoire de la guerre d´Espagne...

Concernant votre idée je ne peux que vous encourager chaleureusement. Wink
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

DNL espagnol Empty Re: DNL espagnol

par coindeparadis Ven 28 Mar 2014 - 14:16
Je souhaiterais mettre en avant au concours, mon souhait ultérieur d'enseigner les sciences sanitaires et sociales (ST2S) notamment en DNL espagnol. Je vais passer pour une extra-terrestre ou est-ce possible ? Je ne trouve rien sur le net.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
xenophon2009
xenophon2009
Niveau 2

DNL espagnol Empty Re: DNL espagnol

par xenophon2009 Mer 2 Avr 2014 - 17:56
Bonsoir tout le monde,

Au passage..... question idiote, mais comment obtenir la certification ?
Est-ce qu'un diplome de l'instituto cervantes niveau C1 est suffisant ?????
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum