Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par Sapotille Sam 4 Aoû - 19:42
Dhaiphi a écrit:
21déjà a écrit: Je n'ai pas ce courage (ou cette transparence).
Ce n'est pas du courage, je fais ce qui me paraît souhaitable rien de plus, sans dissimulation mais sans provocation.
Ce serait plutôt de la paresse et des capacités intellectuelles restreintes qui ne m'ont jamais permis d'appréhender les nouveautés pédagogiques et tous les bénéfices que l'on pouvait en tirer. Very Happy

NB: un peu de bon sens également, peut-être... Wink


Oui, mais Dhaiphi, cette sagesse-là t'est venue avec le temps qui a passé et l'expérience que tu as accumulée... en plus de ton bon sens...

Ce sont de sacrés remparts face au Grand Inquisiteur...

Les jeunes apprendront aussi cela avec le temps.

En attendant leur position est vraiment inconfortable et ce système ne les pousse pas à tenter l'audace que les plus anciens se sont permis. entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 2289946511
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par Dhaiphi Sam 4 Aoû - 20:11
Sapotille a écrit:En attendant leur position est vraiment inconfortable et ce système ne les pousse pas à tenter l'audace que les plus anciens se sont permis.
Je veux bien l'admettre
Bien que très jeune instit n'ayant pas compris grand-chose à ce que l'on voulait me voir faire, je me suis rabattu sur les seules méthodes que je croyais connaître : celles qui furent employées par mes maîtres et celles que j'emploie moi-même face à de nouvelles connaissances.
Empirisme, pragmatisme et... un peu de bon sens Wink donc.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par Sapotille Sam 4 Aoû - 20:33
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:En attendant leur position est vraiment inconfortable et ce système ne les pousse pas à tenter l'audace que les plus anciens se sont permis.
Je veux bien l'admettre
Bien que très jeune instit n'ayant pas compris grand-chose à ce que l'on voulait me voir faire, je me suis rabattu sur les seules méthodes que je croyais connaître : celles qui furent employées par mes maîtres et celles que j'emploie moi-même face à de nouvelles connaissances.
Empirisme, pragmatisme et... un peu de bon sens Wink donc.

Ce fut exactement ma façon de procéder !

Tout ceci prouve notre (mon) grand âge...
C'est terrible !!! affraid
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par Dhaiphi Sam 4 Aoû - 20:50
Sapotille a écrit:Ce fut exactement ma façon de procéder !
Tout ceci prouve notre (mon) grand âge...
Je ne vois pas pourquoi ce que nous fîmes, poussés par la nécessité, ne pourrait être fait pas nos jeunes collègues. entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 3795679266

S'ils le jugent souhaitable, bien entendu. Wink


Dernière édition par Dhaiphi le Sam 4 Aoû - 20:59, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
phi
Expert

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par phi Sam 4 Aoû - 20:52
On peut, mais on doit encore plus se cacher, et surtout, nous avons souvent eu des maîtres qui suivaient déjà le "droit chemin" d'aujourd'hui Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par doublecasquette Sam 4 Aoû - 20:54
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:Ce fut exactement ma façon de procéder !
Tout ceci prouve notre (mon) grand âge...
Je ne vois pas pourquoi ce nous fîmes, poussés par la nécessité, ne pourrait être fait pas nos jeunes collègues. entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 3795679266

S'ils le jugent souhaitable, bien entendu. Wink

Parce que nous-mêmes, à l'école, nous avions eu des méthodes ringardes, méchamment coercitives et absolument pas créatives et que, contrairement à ce qu'on nous raconte, ça fabriquait des gens qui, quand ils entendaient chanter une ritournelle qui ne leur convenait pas, étaient capables de dire : "Chante, beau merle ! Ils ne m'ont pas eu jusqu'ici et tu ne m'auras pas plus que les autres !"
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par Dhaiphi Sam 4 Aoû - 21:05
phi a écrit: nous avons souvent eu des maîtres qui suivaient déjà le "droit chemin" d'aujourd'hui Wink
Diantre, j'avais omis cette possibilité... affraid

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par Clinostale Dim 5 Aoû - 5:59
Je rejoins la discussion, je suis aussi une grande flippée de la hiérarchie (sans doute à cause de mon renouvellement de stage Sad ) Mais maintenant que je suis titularisée, fini les magnifiques fiches de prep ! J'en fais toujours (ou assimilées, parce qu'elles ne contiennent pas la nomenclature officielle en entier) pour les matières où j'en ai besoin : histoire géo sciences allemand. Pour le français et les maths, je suivrai les manuels SLECC, point de fiche de prep donc.

Pour la programmation/progression machin chouette, je procède comme ça (après j'ai sûrement pas tout juste, mais c'est comme ça que ça me va) :
- Programmation : joli tableau avec les 5 périodes et les compétences par matière
- Progression : joli tableau bis avec les semaines et le nom des chapitres (style semaine 1 à 6 : La reproduction végétale), le sommaire SLECC recopié, le nom des textes vus en lecture/littérature.
- Fiche de séquence : Jolie fiche avec joli tableau qui donne les objectifs par séance (enfin j'essaye, j'ai jamais été très au clair sur la différence entre objectif/compétence)
- Fiche de prep : Déroulement de la séance

Ceci dit, j'ai le sentiment que c'est surtout en début de carrière qu'ils sont assez à cheval là-dessus, la "formalisation des objectifs et de la pratique de classe pour permettre un retour réflexif", d'après les échos de mes collègues ils relâchent la pression sur ce point par la suite.
Sapotille
Sapotille
Empereur

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par Sapotille Dim 5 Aoû - 6:54
Clinostale a écrit:

Ceci dit, j'ai le sentiment que c'est surtout en début de carrière qu'ils sont assez à cheval là-dessus, la "formalisation des objectifs et de la pratique de classe pour permettre un retour réflexif", d'après les échos de mes collègues ils relâchent la pression sur ce point par la suite.

Sans doute !
Un inspecteur qui débutait, lui, dans le métier, m'avait demandé si j'avais des fiches de préps alors que j'avais déjà 30 ans d'ancienneté!!!

Je lui avais répondu "J'en ai des quantités.... dans mon grenier .... mais je suppose qu'elles ne conviendraient pas .... elles ne doivent pas ressembler à celles que les jeunes collègues doivent présenter de nos jours !!!"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par doublecasquette Dim 5 Aoû - 7:01
Ah oui, le retour réflexif, je l'avais oublié celui-là !
La dernière IEN qui m'a inspectée m'a gentiment proposé dans mon rapport de stage de prévoir une colonne dans mon cahier journal pour pouvoir, le soir à la veillée, sans doute, "revenir sur les points forts et faibles de la journée écoulée" !

Le problème, c'est qu'avec mes trois niveaux, il y a déjà trois colonnes sur mon CJ, qu'à mon âge, il me faut des lunettes pour lire et que, si je rajoute trois colonnes, ça en fera six et que ce sera écrit trop petit pour mes pauvres yeux vieillissants !
Et puis, franchement, je ne vais déjà pas à confesse, ni aux séances d'auto-critique du PCC, je ne vois vraiment pas pourquoi j'irai battre ma coulpe tous les soirs, comme ça, pour faire plaisir à quelqu'un ! Si un truc a foiré, je le sais, pas besoin de l'écrire...
Sapotille
Sapotille
Empereur

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par Sapotille Dim 5 Aoû - 7:05
doublecasquette a écrit:

Si un truc a foiré, je le sais, pas besoin de l'écrire...

D'autant plus qu'on ne comprend pas toujours pourquoi, ce jour-là, ce fameux truc a foiré !!! Evil or Very Mad
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par doublecasquette Dim 5 Aoû - 7:19
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:

Si un truc a foiré, je le sais, pas besoin de l'écrire...

D'autant plus qu'on ne comprend pas toujours pourquoi, ce jour-là, ce fameux truc a foiré !!! Evil or Very Mad

Et que si on comprend, on n'est pas débile, on ne va pas recommencer comme ça, juste pour le fun !
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par Clinostale Dim 5 Aoû - 7:46
Ah oui, la fameuse colonne "bilan" dans le cahier-journal, où il faut mettre les points positifs et négatifs. Car c'est évident que 8 ans plus tard, quand j'aurai à nouveau le même niveau, je vais me dire "tiens, regardons dans mon cahier-journal d'il y a 8 ans, le 12 octobre, ce qui avait fonctionné ou pas".
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par Clinostale Dim 5 Aoû - 7:46
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:

Si un truc a foiré, je le sais, pas besoin de l'écrire...

D'autant plus qu'on ne comprend pas toujours pourquoi, ce jour-là, ce fameux truc a foiré !!! Evil or Very Mad

Et que si on comprend, on n'est pas débile, on ne va pas recommencer comme ça, juste pour le fun !

Oui mais il faut for-ma-li-ser professeur
avatar
phi
Expert

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par phi Dim 5 Aoû - 8:59
Une fois un conseilleur a voulu me faire croire que pour les préparations il était plus exigeant avec une F1 qu'avec une stagiaire, avec une F1 qu'avec une F1 etc... Je ne sais plus si j'ai osé lui demander ( jetais dans un état tertiaire ce jour là) "quand je serai t30, je devrai vous pondre 2 romans par jour?" Embarassed
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par coindeparadis Dim 5 Aoû - 9:18
Dhaiphi a écrit:
Ce serait plutôt de la paresse et des capacités intellectuelles restreintes qui ne m'ont jamais permis d'appréhender les nouveautés pédagogiques et tous les bénéfices que l'on pouvait en tirer. Very Happy


:lol!:
avatar
neoinstit
Niveau 5

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par neoinstit Dim 5 Aoû - 10:32
merci pour vos réponses

Au final ça sera plus simple que prévu. Je vais refaire la programmation en fonction des manuels (j'omettrais ce qui est hors programme mais je le ferais avec les élèves).
Pour les fiches de progression ça sera toujours le même déroulement donc il ne restera plus qu'à compléter les objectifs et les compétences (copier coller)

La seule chose qui me turlupine : Est-ce qu'une notion par jour c'est "faisable" avec des élèves faibles à moyen ?
Et le fait de ne pas revenir dessus en semaine, ne vont-ils pas tout simplement oublier la semaine suivante ?

De quel matériel a-t-on besoin concrètement (buchettes ..) et surtout surtout où trouvez vous le matériel ? ^^

désolée avec toutes mes questions :boulet:
avatar
phi
Expert

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par phi Dim 5 Aoû - 10:34
On revient en permanence sur les notions fraichement acquises justement non? Smile
Ici pour le matériel ça ne sera plus ou moins que de la récup. Un petit conseil tout bête, met de côté une bouteille de 1 litre Embarassed souvent c'est pile la contenance qu'on n'a pas le jour où on en a besoin Suspect
avatar
neoinstit
Niveau 5

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par neoinstit Dim 5 Aoû - 10:41
lool, ok pour la bouteille de 1L.

Justement moi je suis nulle en récup c'est pour ça que je demande conseil.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par doublecasquette Dim 5 Aoû - 10:44
Certaines notions nécessitent en effet deux jours, mais c'est assez rare.
Et aucun risque qu'ils oublient puisque, en mathématiques, chaque notion, sauf en géométrie où c'est hebdomadaire, comme partout ailleurs, est réactivée tous les jours à travers les exercices et les problèmes.
C'est à peu près la même chose en français grâce au "morcellement" des notions en unités de petite taille forcément réinvesties à chaque nouvelle précision apportée.

Par exemple, en mathématiques, l'addition est vue en semaines 2, 7, 9, 11, 12, 23, et 25. Comme de la semaine 2 à la semaine 7, il ne se passe jamais plus d'un jour où les connaissances acquises le jour de la leçon ne sont pas reprises et utilisées, impossible à l'élève d'oublier comment il procède pour ajouter deux nombres.

En grammaire, on peut prendre l'exemple du nom, vu en semaines 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 12, 13, 14, 15, 17, 18, 19, 20, 27, 28, 29 et 30 ! Comme tu le vois, il serait vraiment étonnant qu'un élève sans problème majeur oublie d'une leçon sur l'autre ce qu'il a appris sur le nom.

Ne sois pas désolée de toutes ces questions. Si nous n'avions pas envie de répondre, nous ne viendrions pas sur Néoprofs !
avatar
neoinstit
Niveau 5

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par neoinstit Dim 5 Aoû - 11:12
Vous êtes vraiment une mine d'or . ))

SUper nouvelle : j'ai contacté ma collègue de CE1 et ohhh miracle, elle compte elle aussi utiliser le livre de grammaire slecc. ^^

Je me sens bien moins stressée grâce à toutes vos réponses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par coindeparadis Dim 5 Aoû - 11:16
Conseil d'une habituée des classes sans matériel : conserve les bouchons de bouteilles d'eau et de lait. Ce la sert pour la numération.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par phi Dim 5 Aoû - 11:17
21déjà a écrit:Conseil d'une habituée des classes sans matériel : conserve les bouchons de bouteilles d'eau et de lait. Ce la sert pour la numération.

Mon mari va te détester araignée
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par coindeparadis Dim 5 Aoû - 11:20
Je suis pour la paix des couples mais garde aussi une bouteille de lait qui aura une forme un peu différente de ta bouteille d'eau. Et puis un bac de glace (1L). Cela permet de voir que la contenance n'a rien à voir avec la forme du contenant.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par phi Dim 5 Aoû - 11:22
Oui je fais déjà tout ça Smile mais c'est le genre de trucs qui énerve les maris :lol:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 3 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par coindeparadis Dim 5 Aoû - 11:23
Oui ! Et ne parlons pas des promenades en forêt Very Happy ou sur la plage...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum