Leçons de grammaire en 4e : questions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Leçons de grammaire en 4e : questions.

Message par blanche le Sam 4 Aoû 2012 - 14:37

Je retente d'écrire mon message auquel je n'avais pas obtenu de réponse la dernière fois.

A la rentrée prochaine, je vais pour la première fois depuis la mise en place des nouveaux programmes avoir de nouveau des cours de français (je n'avais que du latin depuis quelques années). J'aurai une classe de 4e et 4h de cours avec eux, et je souhaite comme un certain nombre d'entre vous faire deux heures de grammaire-orthographe par semaine. Est-ce que quelqu'un qui fait une progression de langue séparée voudrait bien me donner un exemple détaillé de ce qu'il fait concrètement pendant une heure de grammaire et pendant une heure d'orthographe (par exemple en début d'année)? Je précise que je commencerai par une séquence sur L'Avare et que j'envisage de débuter ma progression de langue par une révision des classes grammaticales (mots variables puis mots invariables, cf. manuel terre des lettres Razz), mais je suis preneuse de conseils!!! Comment se déroulent précisément vos séances avant de passer aux exercices d'application? De quoi partez-vous? Mes élèves ne disposant pas d'un manuel qui me convienne, je pense leur distribuer une fiche à compléter afin qu'il y ait quand même une trace écrite...
D'avance, mille mercis à vous pour vos exemples ou vos suggestions. fleurs2

blanche
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Leçons de grammaire en 4e : questions.

Message par sand le Sam 4 Aoû 2012 - 17:09

Je ne fais pas de progression de langue séparée. Pour L'Avare, tu peux prendre un passage de la pièce, demander aux élèves de mettre le sujet d'une phrase au pluriel pour observer quels mots sont variables, par exemple, puis les classer en fonction de leur nature. Ensuite tu peux exploiter la leçon du TDL, puis partir sur les exercices d'application.
Quand je n'avais pas de manuel de grammaire, je faisais remplir une leçon de grammaire à trous. La mienne est sous forme de tableau, si tu veux me donner ton adresse mail.

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Leçons de grammaire en 4e : questions.

Message par retraitée le Sam 4 Aoû 2012 - 17:21

Tu peux commencer par revoir les notions de proposition, phrase simple, complexe, composée. ensuite, Types et formes de phrases. Dans une pièce de théâtre, tu vas trouver des déclaratives, interrogatives, impératives, exclamatives à foison; ensuite, tu revois les formes de phrases (active/passive, personnelle/impersonnelle, positive/négative, non emphatique/emphatique)
Mais si j'ai un conseil à te donner, c'est de commencer par vérifier qu'ils connaissent les classes de mots. Cela ira pour les noms et les adjectifs, mais je doute qu'ils identifient correctement les différents pronoms ou les articles et adjectifs possessifs, démonstratifs, indéfinis;
Ceci dit, je n'ai Jamais lié le cours (je dis bien cours, avec cahier séparé et progression à part) de grammaire aux textes étudiés. en revanche, lors des études de textes, j'ai régulièrement vérifié que les points d'orthographe et de grammaire déjà vus étaient connus;

dans le dialogue de théâtre, tu peux aussi voir ou revoir les temps et modes;

retraitée
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Leçons de grammaire en 4e : questions.

Message par Jaenelle le Lun 6 Aoû 2012 - 23:20

Ma réponse... qui ne va pas t'aider : à la rentrée, j'ai décidé de consacrer 2h à la "langue" en bloquant spécifiquement l'emploi du temps des élèves (par exemple, telle heure, tel jour = langue [conjugaison-grammaire-dictée-orthographe] par opposition à lecture et écriture [en réalité = textes, images, vocabulaire, rédaction). Ma progression (enfin, j'ai juste pris des notes) n'est pas complètement détachée mais reste cohérente. Par exemple, je ne vais pas étudier la subordination avant d'avoir revu les fonctions dans la phrase simple. En 4e, j'ai décidé de ne pas forcément respecter un ordre "logique" en conjugaison car, généralement, les élèves connaissent les règles et sont lassés de refaire systématiquement les mêmes leçons. En revanche, je vais les matraquer de verbes à apprendre en autonomie (+ petite interro). En 5e, je garde un ordre logique en conjugaison.
Voilà ce que ça donne, pour le moment, pour mon premier chapitre (je vais commencer moi aussi par L'Avare) :
- Rappel rapide des natures de mots (rapide car j'ai l'intention de leur donner une phrase à analyser -nature de chaque mot / fonction des groupes- toutes les semaines, je pense que ça "rentrera" mieux ainsi).
- Tout ce qui est utile au dialogue théâtral.
- Conjugaison : les présents (seront réutilisés au cours de l'année).
- Le verbe. Les fonctions sujet, CO et CC (rapide car le but sera d'appliquer ensuite toute l'année avec ma phrase de la semaine qui me permettra de compléter, nuancer, etc).
- 2 Dictées par période, avec date fixée.
- Un devoir "bilan" de langue par mois sur tout ce qui aura été fait le mois précédent (dates fixées aussi, et différentes par niveaux). Si j'arrive, un devoir bilan par trimestre.

Rappel : je me lance à la rentrée. D'autres, plus aguerri(e)s, pourront certainement être de meilleur conseil.

Jaenelle
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum