Comment organiser un cahier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment organiser un cahier ?

Message par InvitéP22 le Sam 4 Aoû 2012 - 20:35

Depuis plusieurs années, dans le collège où j'enseigne, on utilise un cahier grand format.
Je n'ai toujours pas trouvé de méthodes miracles pour que les élèves comprennent son fonctionnement.

J'ai testé l'enchaînement simple des séances avec le travail par séquences, donc c'est un peu/beaucoup bordélique.

J'ai testé la 1ère partie du cahier pour lecture/écriture et la 2ème partie pour la langue. Mais les élèves me demandent à chaque séance où ils doivent écrire et ne s'y retrouvent pas plus. J'avais aussi des codes-couleurs.

Il reste aussi le problème des évaluations sur feuille à coller. Bref, ça reste encore un casse-tête pour moi.

Comment organisez-vous le cahier ?

InvitéP22
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment organiser un cahier ?

Message par InvitéP22 le Dim 5 Aoû 2012 - 8:23

Personne n'a de solutions. Sad

InvitéP22
Niveau 9

Message par linotte le Dim 5 Aoû 2012 - 9:53

J'ai choisi d'avoir 2 cahiers , avec institution d'un edt fixe :DE FACON GENERALE, pas de pbl Wink
Fouille un peu sur le site, nous avons déjà eu de nombreuses discussions à ce sujet ( qui m'ont amenée à cette solution veneration ).

Pour les évals, elles sont rangées (+/- , mais à vrai dire je m'en fiche) dans le protège-cahier.

linotte
Fidèle du forum

Message par caperucita le Dim 5 Aoû 2012 - 10:45

Je suis en espagnol : pour les évaluations, je leur fait acheter en déut d'année une grande enveloppe qu'ils collent ou agrafent à la fin du cahier sur la couverture, et ils y glissent ensuite les éval'.
Pour tes autres problèmes, je ne sais pas.

caperucita
Empereur

Message par caperucita le Dim 5 Aoû 2012 - 11:19

Pour toutes vos interrogations, utilisez désormais votre moteur de recherche Provence, à la pointe de la technologie ! Laughing

caperucita
Empereur

Message par Provence le Dim 5 Aoû 2012 - 11:24

Razz

Provence
Bon génie

Message par InvitéP22 le Dim 5 Aoû 2012 - 13:16

Linotte, deux cahiers, oui, pourquoi pas. Mais cela implique que je leur demande à la rentrée d'en acheter un 2ème.

Comme Caperucita, je te remercie Provence. Je vais sûrement trouver des réponses à mes interrogations.

InvitéP22
Niveau 9

Message par Provence le Dim 5 Aoû 2012 - 13:21

Soit tu t'adaptes au cahier unique (une partie langue, une partie texte, en faisant une encoche en milieu de cahier, par exemple), soit tu demandes un cahier supplémentaire. A toi de voir ce qui te convient le plus.

Provence
Bon génie

Message par linotte le Dim 5 Aoû 2012 - 13:23

Il faudra un 2e cahier dans l'année, donc...

linotte
Fidèle du forum

Message par InvitéP22 le Dim 5 Aoû 2012 - 13:35

C'est vrai qu'il faudra qu'ils achètent un 2ème cahier en cours d'année si j'utilise un cahier unique.

Je ne sais pas trop. Je vais continuer ma lecture des liens ci-dessus.

InvitéP22
Niveau 9

Message par caperucita le Dim 5 Aoû 2012 - 15:34

Ou un classeur ? Plus facile à gérer peut-être ?

caperucita
Empereur

Message par Invité24 le Dim 5 Aoû 2012 - 15:37

l'achat du 2° cahier ne pose jamais de problème!
Au moins avec le cahier, tout est tjs en ordre, même chez les gros bordéliques.

Invité24
Bon génie

Message par Invité24 le Dim 5 Aoû 2012 - 15:38

Est-ce que tu penses à bien leur faire écrire un sommaire de chaque chapitre? cela permet une vue rapide en cas de retour, au besoin!

pour les éval, une pochette!

Invité24
Bon génie

Message par Cioran le Dim 5 Aoû 2012 - 17:53

Oh le sommaire, très bien. Il faut que j'y pense.
Chez nous, un seul cahier et on fait la langue dans le chapitre en question, à la suite de LA par exemple...

Cioran
Niveau 7

Message par Finrod le Dim 5 Aoû 2012 - 18:05

Mais les élèves me demandent à chaque séance où ils doivent écrire et ne s'y retrouvent pas plus

Idem en maths avec Cahier d'exercice et de leçon.

Les élèves :

"L'exercice, c'est dans le cahier d'exercices ou de leçon ?"
"On prend quel cahier pour la leçon ?"

Finrod
Expert

Message par JPhMM le Dim 5 Aoû 2012 - 18:11

Idem.

Du coup, j'ai pensé demander deux cahiers de couleur rouge, d'appeler l'un des deux "cahier bleu", qui serait dédié aux exercices, l'autre "cahier jaune", dédié aux cours.

diable

Et puis je me suis dégonflé.

humhum

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par InvitéP22 le Dim 5 Aoû 2012 - 20:48

Je ne trouve pas le classeur très pratique, surtout pour les plus petits.

Je fais faire un sommaire global en début de cahier, mais les élèves ne le consultent pas.

J'utilise des codes couleurs, des numéros de séances, mais certains sont quand même perdus, même en fin d'année !

InvitéP22
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut