Définition du complément d'objet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Définition du complément d'objet

Message par Aelia le Mar 27 Jan 2009 - 18:59

Comment définissez-vous le complément d'objet en 6e ? Je dirai que c'est une personne ou une chose qui subit l'action exprimée par le verbe et effectuée par le sujet mais je sais qu'il y a des contre-exemples à ma définition, alors j'hésite...

Autre question : quelles préprositions citez-vous pour les COI ?

Aelia
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Définition du complément d'objet

Message par retraitée le Mer 28 Jan 2009 - 16:43

Calliope a écrit:Comment définissez-vous le complément d'objet en 6e ? Je dirai que c'est une personne ou une chose qui subit l'action exprimée par le verbe et effectuée par le sujet mais je sais qu'il y a des contre-exemples à ma définition, alors j'hésite...

Autre question : quelles préprositions citez-vous pour les COI ?
Plutôt que "subit l'action", dis qu'il est l'objet de l'action faite par le sujet/agent (= qui agit)
L'action "passe" du sujet qui agit à l'objet, sur lequel s'exerce l'action. Profites-en pour leur dire ce que signifie "transitif" (idée de passage), terme qui leur servira plus tard.
Quels sont les contre-exemples? Je n'en vois pas pour l'instant.
Insiste bien sur cette idée d'agent. À la forme active, le sujet (qui commande l'accord grammatical du verbe) est aussi agent. À la forme passive, le sujet n'est pas agent, ce rôle est dévolu au complément d'agent.
Pour le COI, les deux prépositions utilisées sont à et de, on peut trouver aussi en (croire en dieu) mais inutile d'en faire état en 6e.
Pour le COD, tu peux aussi donner d'autres critères d'identification : le GN COd est remplacé par les personnels le, la (l') les. Attention cependant au "le" neutre qui remplace un attribut. mais tu verras ça plus tard.
On interroge sur le COD avec les pronoms "qui, qui est-ce que " pour les animés, "que, qu'est-ce que " pour les non-animés. Surtout, ne jamais accepter qu'ils utilisent "quoi", car cela donne toutes sortes de dérives (le petit chat est quoi? Noir, et voilà comment l'attribut devient COD)
Autre critère, le COD (mais seulement les GN ou les pronoms, et encore) devient sujet à la forme passive.

retraitée
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum