Présentation progression annuelle et projet de séquence ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation progression annuelle et projet de séquence ?

Message par mymoune le Lun 6 Aoû 2012 - 12:58

Bonjour à toutes et à tous !

Après avoir profité d'une vraie coupure nécessaire après une année très éprouvante, je reviens au travail doucement. Je me posais une question basique : quelle présentation adoptez-vous pour la progression annuelle de vos cours de français ? Et pour le projet de séquence ? Tableau ou présentation plus simple sous la forme d'une liste ? J'avoue ma préférence pour la présentation en tableau, je suis visuelle...Mais jusqu'ici je n'ai pas procédé ainsi influencée par mes collègues qui ne présentent pas du tout leur travail sous forme de tableau. Existe-t-il des directives ? Les IPR ont-ils des préférences ?

Merci d'avance pour l'aide apportée.

mymoune
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation progression annuelle et projet de séquence ?

Message par Provence le Lun 6 Aoû 2012 - 14:57

@mymoune a écrit: Je me posais une question basique : quelle présentation adoptez-vous pour la progression annuelle de vos cours de français ?
Dans le meilleur des cas, je fais la liste des chapitres à la main, sur une feuille. Je ne l'écris pas toujours. Cette année, je connaissais les niveaux que je prenais, j'avais ma programmation dans la tête.

Et pour le projet de séquence ?

Je ne fais pas de projet de séquence. D'ailleurs, je ne fais pas de séquences non plus. Wink

Tableau ou présentation plus simple sous la forme d'une liste ? J'avoue ma préférence pour la présentation en tableau, je suis visuelle...Mais jusqu'ici je n'ai pas procédé ainsi influencée par mes collègues qui ne présentent pas du tout leur travail sous forme de tableau.

Fais ce qui te convient le mieux.

Existe-t-il des directives ?
J'espère bien que non! Razz

Les IPR ont-ils des préférences ?
Je suppose qu'il y a autant d'avis que d'IPR.

Provence
Bon génie

Message par User5899 le Lun 6 Aoû 2012 - 16:10

@mymoune a écrit:Bonjour à toutes et à tous !

Après avoir profité d'une vraie coupure nécessaire après une année très éprouvante, je reviens au travail doucement. Je me posais une question basique : quelle présentation adoptez-vous pour la progression annuelle de vos cours de français ?
Aucune, vu que je n'en ai pas (de progression).
@mymoune a écrit: Et pour le projet de séquence ? Tableau ou présentation plus simple sous la forme d'une liste ?
Pareil. Je ne sais pas ce qu'est un projet de séquence. Ni d'ailleurs une séquence, bien que j'entende ou lise ce mot vingt fois par jour.
@mymoune a écrit: J'avoue ma préférence pour la présentation en tableau, je suis visuelle...Mais jusqu'ici je n'ai pas procédé ainsi influencée par mes collègues qui ne présentent pas du tout leur travail sous forme de tableau.
Vous, c'est vous, eux, c'est eux Smile
@mymoune a écrit: Existe-t-il des directives ?
Je ne pense pas. Ce srait farce Very Happy
@mymoune a écrit: Les IPR ont-ils des préférences ?
Sûrement. Mais comme chacun a les siennes, j'ai choisi depuis longtemps de ne pas m'embêter à cela.
@mymoune a écrit:Merci d'avance pour l'aide apportée.
De rien Very Happy Wink

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par retraitée le Lun 6 Aoû 2012 - 17:18

Perso, je n'ai jamais fait de séances , j'ai fait des cours. Quant aux séquences, itou.
J'ai étudié des oeuvres intégrales variées, pour elles mêmes. Et pour la progression annuelle, comme Cripure. On voit au fur et à mesure ce dont ils ont besoin, on accélère quand cela passe mal, on approfondit quand ils sont intéressés; Gardez les séquences pour votre cahier de textes ou pour l'inspection, et pour le reste, ne vous prenez pas la tête; Quand vous aurez quelques années de recul, vous verrez que les élèves sont la plupart du temps incapables de vous dire ce qu'ils ont étudié l'année précédente, ou deux mois plus tôt avec vous!

retraitée
Vénérable

Message par mymoune le Lun 6 Aoû 2012 - 17:55

@retraitée a écrit:Perso, je n'ai jamais fait de séances , j'ai fait des cours. Quant aux séquences, itou.
J'ai étudié des oeuvres intégrales variées, pour elles mêmes. Et pour la progression annuelle, comme Cripure. On voit au fur et à mesure ce dont ils ont besoin, on accélère quand cela passe mal, on approfondit quand ils sont intéressés; Gardez les séquences pour votre cahier de textes ou pour l'inspection, et pour le reste, ne vous prenez pas la tête; Quand vous aurez quelques années de recul, vous verrez que les élèves sont la plupart du temps incapables de vous dire ce qu'ils ont étudié l'année précédente, ou deux mois plus tôt avec vous!

C'est précisément ce dont il est question !
Je suis obligée de me projeter sur l'année puisque je vais être inspectée.

Merci à tous même si vos réponses témoignent d'une liberté que je peux pas me permettre cette année !

mymoune
Habitué du forum

Message par Provence le Lun 6 Aoû 2012 - 18:35

@mymoune a écrit:
Je suis obligée de me projeter sur l'année puisque je vais être inspectée.

Merci à tous même si vos réponses témoignent d'une liberté que je peux pas me permettre cette année !

Je serai peut-être inspectée cette année, je n'en sais rien. Wink Mais l'enjeu n'est pas si énorme.

Provence
Bon génie

Message par Margotier le Lun 6 Aoû 2012 - 20:19

Mymoune

j'ai opté pour une progression annuelle sous forme de tableau. Mes entrées :
- titre de ma séquence
- problématique
- objectifs + objectifs du socle
- Supports
- Ecriture
- Oral
- Langue
Dans chaque entrée, c'est assez détaillé.

Pour la séquence, je remets mon titre, ma problématique, mes objectifs et après j'ai mes séances (titre + objectif + supports) mais je ne détaille pas tout le temps (par exemple, pour les lectures analytiques, ce sont les élèves qui vont faire l'analyse et donc la trace écrite la majeure partie du temps). Et rien ne m'empêche de modifier le déroulement de la séquence en cours de route (selon les élèves, le temps... bref les aléas des cours)

Je demande aussi une inspection et comme toi, j'aime bien avoir une présentation claire.

Du moment que la progression annuelle est compréhensible par quelqu'un d'autre (justement dans le cas , tu présentes comme tu veux.)

Margotier
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut