comment faire une progression en français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment faire une progression en français

Message par leya le Lun 6 Aoû 2012 - 18:21

Bonjour à tous,
me voila affectée à la rentrée sans savoir dans quelles classes je vais enseigner si ce n'est au niveau collège, je tente donc de m'atteler à la tâche et ne sais pas vraiment pas quoi commencer.
J'ai regardé les programmes. Tout ça ressemble à un problème mathématique, je sais qu'une séquence ne peut dépasser 4 ou 5 semaines, qu'il faut éviter d'être coupé par des vacances. Mon problème est que mis à part la première période qui compte huit semaines, les autres en comptent 6, je pensais donc faire deux séquences de 4 pour la première. Par exemple en sixième, il y a quatre objets d'étude et j'ai choisi d'étudier un objet d'étude en deux séquences par période, 3 semaines n'est-ce pas trop court pour une séquence? en plus il me reste encore une période après les vacances de printemps. Est il possible aussi de faire une séquence hors programme?
enfin comment définit-on les objectifs (en lecture, en expression écrite et orale)?
Merci beaucoup

leya
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment faire une progression en français

Message par Provence le Lun 6 Aoû 2012 - 18:38

@leya a écrit: je sais qu'une séquence ne peut dépasser 4 ou 5 semaines

Une séquence dure le temps qu'elle doit durer.

qu'il faut éviter d'être coupé par des vacances.

Je ne m'en soucie guère. Si les vacances tombent en plein milieu, tant pis! Je ne vois pas le problème.

Est il possible aussi de faire une séquence hors programme?

Le programme est déjà tellement lourd que tu risques de ne pas avoir le temps.

Provence
Bon génie

Message par Celeborn le Lun 6 Aoû 2012 - 19:11

On n'est déjà pas obligé de travailler en séquences. C'est un choix pédagogique fort (et lourd de conséquences, oserais-je dire, si on ne maîtrise pas parfaitement le travail d'équilibriste que cela demande).

Part en tous les cas du principe qu'un 6e en début d'année, c'est lent, ça ne sait pas où écrire, ni avec quelle couleur de stylo.

Les objectifs, je n'ai jamais su ce que c'était. je fais cours ; j'enseigne. C'est mon objectif.

À mon avis, évite d'avoir les yeux plus gros que le ventre et part sur 6 (7 max) chapitres/séquences.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par InvitéP22 le Lun 6 Aoû 2012 - 21:16

Un chapitre ne doit pas trop durer sinon les élèves finissent pas s'ennuyer (et moi aussi d'ailleurs). En principe, je travaille un mois sur un chapitre, parfois 5 semaines. Tout dépend du rythme des élèves, de leur niveau. Et je les fais beaucoup écrire, ça prend du temps.

Il est peu probable qu'il te reste du temps pour faire un travail "hors-programme". Wink

InvitéP22
Niveau 9

Message par V.Marchais le Lun 6 Aoû 2012 - 21:47

Je suis d'accord avec Provence et Celeborn. Organiser tes chapitres de façon cohérente, élaborer une progression grammaticale digne de ce nom, ce sont des tâches suffisamment difficiles : inutile de se créer des contraintes sans intérêt pédagogique comme une durée canonique de chaque chapitre ou cette histoire de vacances.
Tu trouveras sur le forum de nombreux fils sur les progressions diverses (par niveau, par domaine). Bon travail.

V.Marchais
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut