Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salsepareille
Érudit

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 4 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par Salsepareille Sam 30 Avr - 22:02
LittleMary et Waldeck, qu'en est-il maintenant de vos enfants après presque une année écoulée?

Je me pose beaucoup de questions pour mon propre fils. J'ai relu tous les messages de ce post. Ca fait un peu peur, car on voit que tout repose sur l'instit: pour un même enfant, la décision pourra être différente selon le ressenti/le passé/l'expérience / l'envie de l'instit. Il y a aussi les aménagements de l'école: beaucoup d'instits témoignant ici ont des classes doubles. Je crois que cela ne sera pas le cas là où ira mon fils.
titeprof
titeprof
Expert

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 4 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par titeprof Dim 1 Mai - 7:34
J'apporte ma petite pierre à l'édifice, pour ce qu'elle vaut : ma fille savait lire en arrivant au CP, écrire en cursive plutôt correctement (elle est gauchère et certaines de ses lettres n'étaient quand même pas jolies), et surtout, surtout, avait "la bosse des maths". Elle m'avait chipé dans mon armoire un fichier de maths CP que j'utilisais parfois en cours avec mes non francophones et l'avait fait pendant les vacances. Bref, j'étais un peu paniquée de savoir comment le CP allait se passer. Il a été un peu question du saut de classe mais je m'y refusais, moi qui ai sauté 3 classes en tout et qui l'ai payé assez cher niveau "vie sociale". Finalement, elle a été mise en CP/CE1 avec 7 autres CP très à l'aise, et une maîtresse formidable, qui a vite mis en place un rallye lecture pour lequel elle s'est laissée surprendre (obligée de racheter en urgence un lot de bouquins fin novembre :lol: )et qui a insisté lourdement sur l'anglais (elle est bilingue, spectacle de fin d'année de 30-40min entièrement en anglais, c'était formidable).
Cette année, en CE1, la super maîtresse a repris les même ex-CP, toujours dans une classe double CP-CE1, et l'accent est mis sur l'autonomie, la lecture de roman et l'anglais. Ma fille ne s'ennuie pas, surtout que le rallye lecture a été doublé pour satisfaire leur insatiable faim de lecture, et que le niveau des CE1 est homogène. Le spectacle de fin d'année se fera en anglais et en latin bisous .À la maison, les maths sont devenus la récompense du français fait sans précipitation (oui car elle lit les consignes à la vitesse d'une fusée et donc bien sûr, parfois, trop vite donc en oubliant une partie de la consigne Rolling Eyes ) et on joue avec les tables de multiplication.
Sans changement de classe donc, pas d'ennui, un cadre vraiment motivant, j'ai vraiment eu beaucoup de chance de tomber sur une maîtresse comme ça ! Pour l'an prochain, on verra. Si le français et surtout les maths continuent d'être une formalité, il reste tant de choses à apprendre, en particulier l'histoire/la mythologie que ma file adore visiblement (merci au Neo - je ne sais plus qui - qui m'avait conseillé l'achat de Les grandes légendes des chevaliers de la table ronde de Cauchy et de 1000 ans de contes Mythologie grecque de Gudule)
Bref je n'envisage pas le saut de classe et suis vraiment, vraiment contente d'être tombée sur Super-Maîtresse et cette configuration de classe.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 4 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par Salsepareille Dim 1 Mai - 11:02
Oui mais c'est bien ce que je dis plus haut... Ca se joue sur la chance d'être tombée sur une super-maîtresse!
Rien de tout cela là où je suis. Pas de rally lecture, pas de spectacle, pas de double-classe.
titeprof
titeprof
Expert

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 4 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par titeprof Dim 1 Mai - 11:50
C'est vrai qu'on a eu une chance insolente sur ce coup là, et j'en suis très consciente

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 4 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par Waldeck75 Dim 1 Mai - 12:43
Oh la la.... Pas tout jeune ce poste !
Mon 3e a maintenant 10 ans !
Mon fils a fait son année de CP dans un CP/CE2, s'intéressant bien plus à ce que faisaient les CE2 que les CP. Mais il n'a pas saute de classe, car il est très angoissé et qu'il a eu un pétat problème de santé qui lui a valu pas mal d'absences en CE1 et en CE2.
Actuellement, il fait son CM1 à la maison (et fera son CM2 l'année prochaine ) car nous vivons actuellement en Turquie , et est en train de prendre beaucoup d'avance sur le programme.... A voir lorsqu'il retournera dans le système classique.

Ce que je peux dire, c'est qu'il était hyper sensible, colérique, c'était un enfant franchement difficile, et qu'en grandissant, même s'il garde un sacré caractère, il est devenu un enfant absolument charmant et délicieux, très câlin. ...


Depuis j'ai eu le même problème avec mon numéro 4 mais idem pas de saut de classe et pour le coup je pense que c'est très bien comme ça !
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 4 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par Salsepareille Dim 1 Mai - 20:48
Merci! Je pensais que le topic datait de l'année dernière!
dandelion
dandelion
Vénérable

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 4 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par dandelion Dim 1 Mai - 21:24
Pour mon aînée, ça s'est compliqué cette année: elle s'ennuie vraiment, parfois on lui demande de s'occuper pendant toute une heure car elle a fini bien avant, y compris les exercices supplémentaires donnés par les enseignants qui sont vraiment bienveillants et à l'écoute. Problème: pas évident de donner des exercices sans aborder de nouvelles notions.
J'ai fini par lui acheter des livres pour l'occuper (tout le programme de collège en maths par exemple, alors qu'elle est en sixième). Elle fait de nombreuses activités en dehors de l'école (musique, danse, arts martiaux), sans compter de nombreuses activités créatives (cuisine, couture, elle apprend le piano toute seule en plus de son autre instrument).
Là, je crois qu'elle souffre à l'école parce qu'elle se rend compte qu'elle pourrait avancer beaucoup plus vite, qu'elle en a envie, et qu'on la laisse végéter. Elle m'a dit qu'elle ne comprenait pas pourquoi elle avait toujours la note maximum en français alors que c'était la matière qu'elle aimait le moins. Quand je me suis étonnée qu'elle dise ne pas aimer le français, alors qu'elle lit beaucoup et aime écrire, et qu'elle a d'évidence une bonne maîtrise de la langue, elle m'a dit que ce qu'elle n'aimait pas c'est qu'elle n'apprenait rien, qu'on lui demandait rarement d'écrire, que c'était souvent en groupe, et sous des formes pré-digérées.
J'envisage avec angoisse les trois années de collège encore à venir, bien que nous ayons la chance d'habiter à l'étranger, donc orientation en fin d'année et pas d'EPI, je n'ose même pas imaginer si ç'avait été le cas affraid .
Amaliah
Amaliah
Empereur

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 4 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par Amaliah Lun 2 Mai - 16:38
Dandelion, ta fille a déjà un an d'avance?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum