Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Term STG Empty HG Term STG

par Shajar Mar 7 Aoû 2012 - 9:49
J'inaugure ce fil avec un immense merci à Boris pour ses cours, qui me sauvent la vie. veneration

D'autre part, je cherche un document qui montrerait une comparaison des temps de transport à différentes époques (au moins au milieu du XXe et actuellement). Quelqu'un aurait ça dans ses cartons ?

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Term STG Empty Re: HG Term STG

par boris vassiliev Mar 7 Aoû 2012 - 10:15
Embarassed Embarassed Embarassed

Pour le document, je me souviens de tableaux de ce genre dans le premier chapitre de 2nde (durée du voyage en bateau à voile/navires à vapeur), ou dans le chapitre de l'ancien programme de 2nde sur la révo industrielle (diligence/chemin de fer), mais je n'ai pas souvenir pour le XXe siècle.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Term STG Empty Re: HG Term STG

par Shajar Mar 7 Aoû 2012 - 10:39
Evidemment, ça faisait deux jours que je cherchais, et juste après avoir posté ce message, j'ai trouvé dans le manuel Nathan un tableau que les coûts du transport maritime/aérien/téléphone entre 1930 et 1990 qui sera bien suffisant.

Merci d'avoir cherché !
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Term STG Empty Re: HG Term STG

par Shajar Mar 7 Aoû 2012 - 13:55
Boris, toi qui a déjà eu des STG, est-ce qu'il est envisageable de leur donner des DM ?

Et pour les contrôles, comment s'organiser ? Tu ne donnes que des contrôles type bac ? Combien de temps pour les questions de cours, et combien pour les questions sur documents ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Term STG Empty Re: HG Term STG

par boris vassiliev Mar 7 Aoû 2012 - 14:39
Oui, j'ai fait faire (ou finir) la majeure partie des "sujets d'étude" en DM, avec un dossier et des questions. Toujours notés, au moins pour une partie de la classe. A la fin, pour déterminer les documents et questions à poser, je partais du recensement de tous les sujets tombés sur le sujet d'étude. Pareil pour le cours, je recensais d'abord les questions posées dans les premières parties des sujets de bac (ce sont à peu près toujours les mêmes qui reviennent), et c'était ça de préparé pour le contrôle.
En classe, je faisais faire également de nombreux travaux notés pour traiter une partie du cours ("question obligatoire"), car le cours magistral les gonflait vite.

En contrôle, je donnais des sujets type bac, en effet : officiellement, c'est pour des épreuves en 2h30 mais la durée est très largement surévaluée. C'est tout à fait possible en une heure à condition que la 2e partie sur documents ne soit pas trop longue à traiter et en réduisant les questions de cours à 4 ou 5 (des questions type bac, hein, où on ne demande pas grand-chose, cf : http://www.sujetdebac.fr/serie-stg.php?matiere=histoire-geographie)
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Term STG Empty Re: HG Term STG

par Shajar Mar 7 Aoû 2012 - 14:59
Ok, merci ! Tu fais une évaluation à la fin de chaque chapitre, c'est ça ? (Donc 6 dans l'année ?)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Term STG Empty Re: HG Term STG

par boris vassiliev Mar 7 Aoû 2012 - 15:12
Oui. Eventuellement avant la fin du chapitre si nécessaire pour avoir 2 notes de DS par trimestre.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Term STG Empty Re: HG Term STG

par Shajar Ven 10 Aoû 2012 - 11:23
Boris, désolée de t'embêter encore, mais une question toute bête : lorsqu'ils ont des question sà réponse fermées, du genre "Citez deux FTN", est-ce que les élèves doivent faire des phrases au bac (Genre "Nike et Toyota sont deux FTN."), ou peuvent-ils se contenter de donner juste la réponse ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Term STG Empty Re: HG Term STG

par boris vassiliev Ven 10 Aoû 2012 - 11:38
Oui, il faut qu'ils fassent des phrases reprenant la question. Encore que les consignes de correction ne prévoient pas explicitement le cas où il n'y aurait pas de phrase.
Le problème avec les STG, c'est plutôt la tendance inverse (pour les réponses sur les textes, du moins) : de gros blocs de paraphrase là où on attendrait une réponse courte et synthétique.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Term STG Empty Re: HG Term STG

par Shajar Ven 10 Aoû 2012 - 11:40
OK merci !
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Term STG Empty Re: HG Term STG

par Shajar Lun 24 Sep 2012 - 12:22
Boris, a ton avis, si je donne en contrôle 10 questions type première partie du bac, ils me torchent ça en combien de temps ?
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG Term STG Empty Re: HG Term STG

par Surcouf Lun 24 Sep 2012 - 13:17
Je viens aussi dans ce fil, j'ai souvent des STG, j'ai encore 2 term STG cette année ! 10 questions ça semble beaucoup, mais tout dépend de tes questions. Moi j'en donne à chaque fois 6 ( dont une carte systématiquement ) en étant un poil plus exigeant que le jour J ( je demande de toujours justifier un choix par exemple ).
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Term STG Empty Re: HG Term STG

par Shajar Lun 24 Sep 2012 - 14:02
Merci Surcouf (désolée, je n'avais pas vu que tu avais des STG aussi). Tu donnes 6 questions en une heure (c'est à dire un contrôle uniquement type "partie 1", sans docs) ?
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG Term STG Empty Re: HG Term STG

par Surcouf Lun 24 Sep 2012 - 16:38
Exactement, une heure pour 6 questions ( enfin 1 h avec des STG ça veut dire 40 mn, le temps qu'ils soient tous équipés de crayons, de copies... Wink ).

Même chose sur certains des sujets d'étude : 1 h avec un document pas trop long et quelques questions. Pour certains sujets ( comme le café ) je me contente d'un DM.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Term STG Empty Re: HG Term STG

par Shajar Lun 24 Sep 2012 - 16:58
Merci !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Term STG Empty Re: HG Term STG

par boris vassiliev Lun 24 Sep 2012 - 19:11
J'avais donné ça l'an dernier en contrôle pour une heure sur le 1er chapitre :
fichier pdf: contrôle relations internationales.pdf

Ensuite, j'ai fait du type bac raccourci, avec 4 questions de cours bêtes comme au bac et une 2e partie sur doc prélevée d'un sujet tombé depuis 2008 (en choisissant quand même les plus courts à traiter). L'épreuve est prévue pour 2h30, mais c'est très largement surévalué ; un peu raccourci, ça se fait sans problème en une heure.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Term STG Empty Re: HG Term STG

par Shajar Lun 24 Sep 2012 - 19:18
Je voudrais voir déjà ce qu'ils donnent dans les questions à réponse courte, parce que sur document, c'était mitigé, beaucoup beaucoup de paraphrase. Et puis comme ça, je leur donne tout ce qui est susceptible de tomber en partie 1, en gros, en faisant un mix des différentes questions tombées au bac (puisqu'elles reviennent régulièrement).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Term STG Empty Re: HG Term STG

par boris vassiliev Lun 24 Sep 2012 - 19:23
Oui, et en plus cela leur montre lors du premier contrôle, qu'il est utile d'apprendre un minimum.
La paraphrase, je te "rassure", ils ne vont faire que ça jusqu'au bac. Les TSTG sont les champions du monde pour ça. L'exception, c'est quand un élève apporte une information qui n'est pas dans le texte...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG Term STG Empty Re: HG Term STG

par gentilcat Lun 24 Sep 2012 - 22:45
je donne un DS à la fin de chaque partie sur le modele des questions types bac, j'ai recensé pour chaque chapitre les differentes questions possibles et avec un simple copier coller je fais 4 devoirs differents par classe, car c'est super facile de tricher avec ce type de devoir.
voici un exemple :
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG Term STG Empty Re: HG Term STG

par gentilcat Lun 24 Sep 2012 - 22:46
oups ..........avec le fichier c'est mieux
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Term STG Empty Re: HG Term STG

par Shajar Lun 24 Sep 2012 - 23:19
Merci Gentilcat !
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Term STG Empty Re: HG Term STG

par Shajar Mar 25 Sep 2012 - 23:40
J'en ai marre ! Sur un DM avec docs, mes TSTG ont été chercher sur Internet et ont recopié tout et n'importe quoi au lieu d'utiliser les docs. Donc je me retrouve avec des copié-collés de sites divers, parfois avec mention de la source. Je ne pense pas que ça partait d'une mauvaise intention pour tous (pas forcément l'intention de tricher), mais je ne sais pas comment réagir. Refuser de corriger le paquet ? corriger sans y prêter attention, au risque de pêter un câble et d'être particulièrement injuste ?
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG Term STG Empty Re: HG Term STG

par gentilcat Mer 26 Sep 2012 - 9:03
le copier coller d'internet est devenu trop souvent la règle en DM.
les DM sont désormais facultatifs et je leur explique que seules les productions personnelles sont acceptées car le jour du bac ils seront face à leur feuille.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Term STG Empty Re: HG Term STG

par Shajar Ven 5 Oct 2012 - 19:12
J'ai posté une évaluation type 1re partie du bac ; est-ce que l'un de vous pourrait avoir la gentillesse de vérifier si c'est bon, niveau longueur, pour des TSTG normaux ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Term STG Empty Re: HG Term STG

par boris vassiliev Ven 5 Oct 2012 - 19:21
Là, tu ne donnes que ces questions de cours, tu n'as pas prévu de 2e partie, c'est ça ? Cela risque d'être vite terminé car il y a au moins 3 questions à réponse "instantanée", mais en perdant un peu de temps avant de commencer, ça pourrait aller.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum