Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par boris vassiliev Ven 5 Oct 2012 - 19:21
Là, tu ne donnes que ces questions de cours, tu n'as pas prévu de 2e partie, c'est ça ? Cela risque d'être vite terminé car il y a au moins 3 questions à réponse "instantanée", mais en perdant un peu de temps avant de commencer, ça pourrait aller.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par Shajar Ven 5 Oct 2012 - 19:23
Pas de deuxième partie en effet, j'ai évalué sur doc au dernier cours. Quand tu dis vite terminé, tu penses qu'ils auront fini en 30-35 minutes ? Je rajoute peut-être une ou deux questions ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par boris vassiliev Ven 5 Oct 2012 - 19:32
Oui, je pense que ce serait plus prudent.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par Shajar Ven 5 Oct 2012 - 19:44
Merci !
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par gentilcat Sam 6 Oct 2012 - 12:30
je viens de regarder ton évaluation correspond bien aux questions de cours sur la partie A c'est vrai qu'il y en a pour 35mn environ mais c'est ainsi au bac
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par Shajar Dim 7 Oct 2012 - 12:09
Merci Gentilcat. En ajoutant une question, les élèves en ont eu pour 40 minutes environ, jolie appréciation du timing !

Je suis une bille (c'est peu de le dire) en histoire du XXe et je commence les relations internationales depuis 45. Quelqu'un pourrait me dire si l'idéologie de l'URSS doit bien être qualifiée de marxisme-léninisme plutôt que de communisme, et si possible pourquoi ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par boris vassiliev Dim 7 Oct 2012 - 12:29
Oui, marxisme-léninisme est plus précis en ce qui concerne l'URSS. Si je ne me trompe pas, la nuance réside dans la notion de dictature du prolétariat ou du moins le caractère dictatorial du régime instauré par Lénine (pas sûr du tout). Cela dit, pour le niveau de précision attendu des TSTG, "communisme" fait largement l'affaire...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par Shajar Dim 7 Oct 2012 - 12:37
Merci ! On peut dire que le marxisme-léninisme est une "branche" du communisme, peut-être ? Une manière de le pratiquer ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par boris vassiliev Dim 7 Oct 2012 - 12:39
Oui, bien sûr.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par Shajar Dim 7 Oct 2012 - 12:41
Merci- bis !
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par gentilcat Dim 7 Oct 2012 - 13:59
tu te pose trop de question pour les STG, pour eux la simplicité est la régle si tu veux qu'ils comprennent. pour ma part je dis que l'urss se veut communiste et que son idéologie est une interprétation du marxisme par Lénine et surtout appliquée par Staline. c'est un raccourci bien suffisant, ce ne sont pas des étudiants en histoire.
sinon à propos de l'évaluation tu vois que c'était bon, 40mn avec le temps d'installation.... cela suffit. mais comme toi j'avais mis un exemple chargé 10 fois mais je n'ai aucun retour c'est un peu désagréable
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par boris vassiliev Dim 7 Oct 2012 - 14:09
Désolé, c'est bien possible que j'aie regardé et que je sois passé à autre chose immédiatement... HG Term STG - Page 2 2932675289

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par Shajar Dim 7 Oct 2012 - 14:16
Désolée, je n'avais pas compris que tu attendais un retour dessus, je pensais que c'était une évaluation que tu avais déjà faite Embarassed Embarassed Embarassed

Ca me paraît bien, peut-être un poil long si tu attends des réponses un peu développées aux Q1-2-3. Le seul truc que j'améliorerais si j'étais toi, c'est la formulation, en faisant des phrases systématiquement (par ex. Q2, "Quel est le rôle de J. dans la GF ?", ou "expliquez le rôle de J. dans la GF."), parce que des fois, ils ne font pas attention à toute la question, et passent à côté de l'exercice.

Mes STG ont tendance à poser plein de questions, et je ne sais pas toujours y répondre (la dernière étant "qu'est-il arrivé à l'anonyme de la place Tien An Men ?" et ma réponse "euh........"). Je n'ai jamais fait d'histoire du XXe depuis la terminale... pale
avatar
DerMax
Habitué du forum

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par DerMax Dim 7 Oct 2012 - 14:45
Bonjour,
personnellement j'ai commencé par la géo. Pour l'évaluation j'ai tenté de réaliser une mini-épreuve type bac avec questions et étude d'un document. Je me suis assez (largement) inspiré des sujets déjà tombés au bac.
L'évaluation a été moyennement réussie, la première partie a fait assez mal (beaucoup m'ont avoué ne pas avoir appris...) alors que la seconde a été assez réussie.
Par contre en corrigeant je me suis rendu compte que j'avais noté sur 21 et non sur 20 affraid
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par Surcouf Dim 7 Oct 2012 - 15:10
Même remarque qu'un peu plus haut, attention au décalage entre le niveau demandé à l'examen et le contenu des cours !! Jamais il n'y aura de questions sur le marxisme léninisme !! En gros il y a de plus en plus de réponse à choix multiple ou des définitions basiques. Donc je fais au plus simple, les idées de base.
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par gentilcat Dim 7 Oct 2012 - 15:12
c'est une évaluation que j'ai déja faite effectivement les années passées. il est vrai que je ne rédige jamais de phrases et les élèves ont l'habitude, jusque là cela ne m'a jamais posé de pb. les réponses ne sont jamais très developpées (4-5 lignes) tu t'en rendras compte lors des corrections du bac
quand ils posent une question dont j'ignore la réponse je leur dit que je vais chercher pour la prochaine fois, ce que je fais.
l'épreuve n'est pas difficile ...........pour ceux qui aprennent
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par gentilcat Dim 7 Oct 2012 - 15:16
STG = simplicité mais cela ne veut pas dire vide de contenu. Etre simple, claire c'est la règle; c'est parfois plus difficile de faire un cours aux series non générales car cela demande plus de rigueur mais je trouve qu'ils sont plus curieux, moins blasés
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par Surcouf Dim 7 Oct 2012 - 15:24
Je ne voulais pas dire "vide de contenu", seulement faire preuve de pédagogie, de sélectionner et simplifier sans entrer dans des détails compliqués. Moi aussi j'adore ces classes !
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par gentilcat Dim 7 Oct 2012 - 15:26
surcouf a écrit :
Je ne voulais pas dire "vide de contenu", seulement faire preuve de pédagogie, de sélectionner et simplifier sans entrer dans des détails compliqués. Moi aussi j'adore ces classes !

j'avais bien compris et je suis entièrement d'accord avec toi
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par Shajar Dim 11 Nov 2012 - 18:15
Mon sujet d'étude sur le Proche-Orient est sur la bdd.

Boris, je trouve ta fiche sur le conflit israélo-arabe super bien fichue. J'en ai enlevé un peu parce que mon cours est déjà trop long, mais sinon, elle est excellente.
Il manque peut-être un truc sur la colonisation ? Au moins l'évoquer à l'oral ?

Gentilcat, encore merci d'avoir déposé tes cours ! Je n'ai pas encore regardé parce que tu as traité l'Amérique latine, mais pour les prochains cours, ça sera sans doute très utile. cheers

Shajar
Shajar
Vénérable

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par Shajar Dim 2 Déc 2012 - 9:32
Je compulse les annales pour préparer un sujet à mes TSTG sur les relations internationales, et je suis un peu perplexe face à un QCM :

• Parmi les affirmations suivantes, lesquelles permettent de définir la Guerre Froide ?
a. Des tensions fortes à travers le monde entre États-Unis et Union soviétique, déclenchées en 1947 et qui se poursuivent encore au début du XXIe siècle
b. Un rapport de forces entre deux États (États-Unis et Union Soviétique) revendiquant chacun un modèle politique, économique et social qu’il souhaite défendre et propager
c. Une préparation à la guerre qui aboutit à de multiples affrontements directs entre l’Union Soviétique et les États-Unis
d. Des relations internationales qui aboutissent à un monde bipolaire
e. Une course aux armements entre Union Soviétique et États-Unis qui les conduit à éviter de s’affronter directement

Vous mettriez quoi ? (j'ai bien une petite idée, mais je ne suis pas complètement sûre de moi...)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par Marcel Khrouchtchev Dim 2 Déc 2012 - 9:40
Je trouve cela très mal rédigé. Aucune de ces cinq propositions n'est réellement exacte et seule la c. est réellement fausse, les autres ont une part de vérité, sans être réellement bien formulées.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par Shajar Dim 2 Déc 2012 - 9:44
Je suis d'accord avec toi. La a me paraît fausse aussi, parce qu'il va jusqu'au début du XXIe. Mais pour les trois autres, il y a à chaque fois un peu de vrai... C'est le sujet de Polynésie 2008 et je n'ai pas trouvé de corrigé. Si mes élèves tombent là-dessus, sûr qu'ils vont se planter. :|

Vous leur faites apprendre le terme de ligne Oder-Neisse, aussi ? Elle est demandée sur des sujets, mais je ne la leur ai pas nommée.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par boris vassiliev Dim 2 Déc 2012 - 10:04
A et C fausses, B, D et E vraies.
Je n'ai jamais parlé de la ligne Oder-Neisse (même en 1S).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par Shajar Dim 2 Déc 2012 - 10:09
Ils attendent peut-être rideau de fer, alors ? Je l'ai mentionné au détour d'une phrase, mais pas fait noter... humhum
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

HG Term STG - Page 2 Empty Re: HG Term STG

par Marcel Khrouchtchev Dim 2 Déc 2012 - 10:12
Je faisais la ligne Oder-Neisse dans l'ancien programme de terminale, mais dans le nouveau de première, ça me semble difficile à caser.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum