Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neoinstit
Niveau 5

Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par neoinstit le Mar 7 Aoû 2012 - 13:56
Ca donne quoi ?

Depuis que vous avez commencé à enseigner, qu'est-ce qui a fait que les résultats scolaires de vos élèves se sont améliorés (légère hausse ou était ce vraiment le jour et la nuit ? ), concrètement ? Quand vous êtes-vous dit "c'est bon j'ai trouvé ce qu'il fallait faire et je n'en changerai plus" ?

Est ce que les changements ont été flagrants ?


Dernière édition par John le Mar 7 Aoû 2012 - 14:15, édité 1 fois (Raison : Titre imprécis)
avatar
*Kati*
Fidèle du forum

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par *Kati* le Mar 7 Aoû 2012 - 14:14
@neoinstit a écrit:Ca donne quoi ?

Depuis que vous avez commencé à enseigner, qu'est-ce qui a fait que les résultats scolaires de vos élèves se sont améliorés (légère hausse ou était ce vraiment le jour et la nuit ? ), concrètement ? Quand vous êtes-vous dit "c'est bon j'ai trouvé ce qu'il fallait faire et je n'en changerai plus" ?
Est ce que les changements ont été flagrants ?

Eh bien... je ne me suis jamais dit ça...!Je suis en perpétuel questionnement, même si j'ai quand même trouvé mon "rythme de croisière" au fil du temps, en ayant enseigné dans tous les niveaux de classe.
Mais les enfants ne sont jamais les mêmes, c'est ça qui est bien dans notre métier: chaque mois de septembre c'est le "Nouvel An"! Chaque année, j'essaie de nouveaux trucs, je découvre de nouvelles idées, je modifie, un peu ou beaucoup... eh oui, malgré ma lonnnnnnngue expérience!
Cela évite de s'encroûter Wink

*Bon, je ne change quand même pas TOUT à chaque rentrée, hein!*

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...

 :aaz:
avatar
John
Médiateur

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par John le Mar 7 Aoû 2012 - 14:15
Je pense que la question est extrêmement vague Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
neoinstit
Niveau 5

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par neoinstit le Mar 7 Aoû 2012 - 14:16
oui je parlais de la pédagogie pour être plus précise.
avatar
*Kati*
Fidèle du forum

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par *Kati* le Mar 7 Aoû 2012 - 14:19
@neoinstit a écrit:oui je parlais de la pédagogie pour être plus précise.
c'est bien ce que j'avais compris...

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...

 :aaz:
avatar
mflo
Niveau 10

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par mflo le Mar 7 Aoû 2012 - 14:23
J'ai éprouvé ça une fois, il y a deux ans, quand j'ai modifié ma pédagogie de la phonologie en maternelle.

J'ai découvert, grâce aux membres de ce forum, le Venot "De l'écoute des sons à la lecture" pour les GS, ainsi que les alphas.

Et oui, la différence a été flagrante ! Un apprentissage rapide, efficace, durable (je l'ai testé puisque j'ai gardé mes élèves en cp), dans l'enthousiasme absolu de TOUS les élèves.

Pour le reste je me remets en cause en permanence, c'est pour cela que j'aime lire les expériences et conseils intelligents et argumentés qu'on trouve ici. Je me rends compte que je jette de plus en plus de documents que j'utilisais au début. J'épure, je vais à l'essentiel, à l'efficace.

Si ça se trouve, dans 30 ans je serai une bonne maikresse !
neoinstit
Niveau 5

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par neoinstit le Mar 7 Aoû 2012 - 14:35
Merci pour le témoignage. C'est vrai que si vous pouvez préciser ce que vous avez utilisé c'est un grand plus ))
avatar
doublecasquette
Devin

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par doublecasquette le Mar 7 Aoû 2012 - 15:32
@mflo a écrit:J'ai éprouvé ça une fois, il y a deux ans, quand j'ai modifié ma pédagogie de la phonologie en maternelle.

J'ai découvert, grâce aux membres de ce forum, le Venot "De l'écoute des sons à la lecture" pour les GS, ainsi que les alphas.

Et oui, la différence a été flagrante ! Un apprentissage rapide, efficace, durable (je l'ai testé puisque j'ai gardé mes élèves en cp), dans l'enthousiasme absolu de TOUS les élèves.

Pour le reste je me remets en cause en permanence, c'est pour cela que j'aime lire les expériences et conseils intelligents et argumentés qu'on trouve ici. Je me rends compte que je jette de plus en plus de documents que j'utilisais au début. J'épure, je vais à l'essentiel, à l'efficace.

Si ça se trouve, dans 30 ans je serai une bonne maikresse !

Même pareil que mflo ! Différence flagrante depuis que j'utilise (dans l'ordre) Borel-Maisonny, Venot (rendant BM inutile), Compter Calculer (CP, puis CE1), Écrire Analyser CE1 !

Pour le reste, aussi comme mflo, sauf que moi, il ne me reste plus que trois ans pour faire mes preuves à mes yeux ! pale

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
avatar
mflo
Niveau 10

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par mflo le Mar 7 Aoû 2012 - 15:44
Pareil sauf que c'est grâce à toi que j'ai essayé et adopté ces outils ! Embarassed fleurs
avatar
Sapotille
Empereur

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par Sapotille le Mar 7 Aoû 2012 - 15:53
@doublecasquette a écrit:

Pour le reste, aussi comme mflo, sauf que moi, il ne me reste plus que trois ans pour faire mes preuves à mes yeux ! pale

Qu'est-ce que c'est que cette auto-flagellation ? Evil or Very Mad

Dans 3 ans, tu partiras en laissant derrière toi un matériel scolaire unique qui facilite grandement le travail des PE (même s'il faut tout décortiquer dans des livres du maître... Rolling Eyes ).

Bien sûr, tu n'auras pas une statue sur la place du village... d'ailleurs, il y a déjà une magnifique enseigne à la gloire du vignoble à l'entrée du village qui prend toute la place ...tant pis pour toi ...

Mais mince, ces kyrielles de mômes qui ont croisé ta route un jour pour leur plus grand bénéfice, ça compte, non !!!


Comme pour moi qui suis allée à une cérémonie de mariage samedi, cérémonie dont le prêtre, fort compétent au demeurant, est un ancien élève !!!
J'étais fière, parce qu'un jour, il a eu 6 ans, et que je lui ai appris à lire.
C'était un petit de la DASS confié à une famille du village qui m'avait dit de cette maman d'occasion "Ma maman, c'est la meilleure des mamans, parce que je n'ai pas froid, elle m'a fait mettre un caleçon long sous mon pantalon !"
Il faisait -10° et il m'a montré son caleçon long en remontant la jambe de son pantalon.

Je ne suis pas catholique, mais j'ai aimé cette belle cérémonie aussi à cause de lui !!!
avatar
mflo
Niveau 10

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par mflo le Mar 7 Aoû 2012 - 16:02
C'est bien joli cette histoire.

J'ai hâte de revoir des anciens élèves, mais les miens sont encore en fin de primaire...

Ma collègue avait comme élèves des enfants d'anciens élèves.
avatar
philann
Doyen

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par philann le Mar 7 Aoû 2012 - 16:06
Sapoline,

Belle expérience!!

C'est ce qui me rend un peu envieuse des PE dans l'enseignement. Bon pas pour les bagarres sans nom (contre la hiérarchie et les collègues) pour pouvoir apprendre à lire et écrire correctement aux enfants. Ca a été pour certains d'entre vous entre le militantisme et le sacerdoce.

Mais quand même, quand on voit la nécessité de la lecture dans nos vies quotidiennes et surtout le plaisir qu'on peut y prendre....

Non vraiment celui qui a l'honneur d'apprendre à lire à un enfant, il fait un beau métier. Very Happy

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine Very Happy Very Happy Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Sapotille
Empereur

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par Sapotille le Mar 7 Aoû 2012 - 16:07
@mflo a écrit:C'est bien joli cette histoire.

J'ai hâte de revoir des anciens élèves, mais les miens sont encore en fin de primaire...

Ma collègue avait comme élèves des enfants d'anciens élèves.

J'en ai eu pas mal...
avatar
Sapotille
Empereur

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par Sapotille le Mar 7 Aoû 2012 - 16:10
@philann a écrit:Sapotille,



Non vraiment celui qui a l'honneur d'apprendre à lire à un enfant, il fait un beau métier. Very Happy

A vrai dire, je n'ai pas trop aimé faire cela, parce que c'est bien difficile ... et justement sujet à controverses...

Mais j'y ai mis un soin tout particulier à cause de ce que tu dis...
avatar
Marie Laetitia
Bon génie

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par Marie Laetitia le Mar 7 Aoû 2012 - 16:11
@Sapotille a écrit:
Comme pour moi qui suis allée à une cérémonie de mariage samedi, cérémonie dont le prêtre, fort compétent au demeurant, est un ancien élève !!!
J'étais fière, parce qu'un jour, il a eu 6 ans, et que je lui ai appris à lire.
C'était un petit de la DASS confié à une famille du village qui m'avait dit de cette maman d'occasion "Ma maman, c'est la meilleure des mamans, parce que je n'ai pas froid, elle m'a fait mettre un caleçon long sous mon pantalon !"
Il faisait -10° et il m'a montré son caleçon long en remontant la jambe de son pantalon.

Je ne suis pas catholique, mais j'ai aimé cette belle cérémonie aussi à cause de lui !!!

bisous c'est beau...

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Sapotille
Empereur

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par Sapotille le Mar 7 Aoû 2012 - 16:13

@John a écrit:

Je pense que la question est extrêmement vague Very Happy

Tu vois, John, comme des bavardes peuvent trouver de quoi meubler "le vague" !!!

J'ai honte ... Embarassed Embarassed Embarassed
avatar
Sapotille
Empereur

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par Sapotille le Mar 7 Aoû 2012 - 16:15
@Marie Laetitia a écrit:
@Sapotille a écrit:
Comme pour moi qui suis allée à une cérémonie de mariage samedi, cérémonie dont le prêtre, fort compétent au demeurant, est un ancien élève !!!
J'étais fière, parce qu'un jour, il a eu 6 ans, et que je lui ai appris à lire.
C'était un petit de la DASS confié à une famille du village qui m'avait dit de cette maman d'occasion "Ma maman, c'est la meilleure des mamans, parce que je n'ai pas froid, elle m'a fait mettre un caleçon long sous mon pantalon !"
Il faisait -10° et il m'a montré son caleçon long en remontant la jambe de son pantalon.

Je ne suis pas catholique, mais j'ai aimé cette belle cérémonie aussi à cause de lui !!!

bisous c'est beau...

En plus, l'apéritif était dans la cour de notre ferme, et ce prêtre m'a dit "Ah! Mais je la reconnais bien, cette ferme!!! Vous nous emmeniez ici pique niquer chaque année au mois de juin !"
phi
Expert spécialisé

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par phi le Mar 7 Aoû 2012 - 16:16
Je trouve que c'est une des choses les plus difficile à supporter surtout quand on n'a pas confiance en soi (et encore plus quand les autres ne nous font pas confiance non plus): comment être sûrs qu'on les a bien fait progresser?
Je pense qu'avec les tous petits on arrive un peu à voir, mais on n'est pas vraiment sûrs d'y être pour quelque chose quand le petitou passe du stade "je hoche vaguement la tête d'un air apeuré pour répondre à une question" à "je suis tout content de raconter en long en large et en travers tout ce que je fais"

Avec les cp je pense qu'on doit être fiers de leur avoir appris à lire, surtout quand on voit que ce n'est plus vraiment la règle en fin de cp d'avoir 100% de lecteurs. En même temps c'est une sacré pression. Mon grand père ne prenait plus de CP parce qu'il faisait des dépression quand un de ses élèves tardait à savoir lire...

Avec les grands, je me suis toujours demandée si vraiment j'avais été efficace. Hormis peut être un gamin qui est arrivé en septembre redoublant avec une grosse phobie des mathématiques (entre autres) et a fini en tête de classe. Mais je ne sais pas si j'y étais pour grand chose là non plus...

Je n'ai pas fini de me torturer pour savoir si ce que je fais est bien on dirait...
avatar
Volubilys
Grand sage

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par Volubilys le Mar 7 Aoû 2012 - 16:44
Moi je vois mes élèves grandirent : ils arrivent dans ma classe à 2 ou 3 ans sachant à peine parler, et en sortent à 7 ans lecteurs. Donc je les vois évoluer. :bebe:
Sinon, ayant pour ainsi dire toujours été dans cette classe et y ayant toujours utilisé les mêmes méthodes ou presque, je n'ai jamais eu d'effet avant/après. boulet

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Sapotille
Empereur

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par Sapotille le Mar 7 Aoû 2012 - 17:17
@phi a écrit:

Je n'ai pas fini de me torturer pour savoir si ce que je fais est bien on dirait...


Désolée, ma petite Phi, tu n'as pas fini de te torturer...

Ce sentiment dure tout au long des années d'école !!!

Enfin, pour moi, c'était ainsi ! angedemon
avatar
Dhaiphi
Sage

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par Dhaiphi le Mar 7 Aoû 2012 - 17:53
@phi a écrit: Hormis peut être un gamin qui est arrivé en septembre redoublant avec une grosse phobie des mathématiques (entre autres) et a fini en tête de classe. Mais je ne sais pas si j'y étais pour grand chose là non plus...
Ce doute t'honore. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
neoinstit
Niveau 5

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par neoinstit le Mar 7 Aoû 2012 - 17:54
Merci beaucoup pour vos témoignages qui sont très touchants.
avatar
Spinoza1670
Esprit éclairé

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par Spinoza1670 le Mer 8 Aoû 2012 - 0:17
@doublecasquette a écrit:
@mflo a écrit:J'ai éprouvé ça une fois, il y a deux ans, quand j'ai modifié ma pédagogie de la phonologie en maternelle.

J'ai découvert, grâce aux membres de ce forum, le Venot "De l'écoute des sons à la lecture" pour les GS, ainsi que les alphas.

Et oui, la différence a été flagrante ! Un apprentissage rapide, efficace, durable (je l'ai testé puisque j'ai gardé mes élèves en cp), dans l'enthousiasme absolu de TOUS les élèves.

Pour le reste je me remets en cause en permanence, c'est pour cela que j'aime lire les expériences et conseils intelligents et argumentés qu'on trouve ici. Je me rends compte que je jette de plus en plus de documents que j'utilisais au début. J'épure, je vais à l'essentiel, à l'efficace.

Si ça se trouve, dans 30 ans je serai une bonne maikresse !

Même chose que mflo ! Différence flagrante depuis que j'utilise (dans l'ordre) Borel-Maisonny, Venot (rendant BM inutile), Compter Calculer (CP, puis CE1), Écrire Analyser CE1 !


Mince alors ! Je ne connaîtrai pas cette différence flagrante. Je commence directement avec le BM accéléré, Compter calculer au CE1 et Ecrire analyser CE1.
Un grand merci pour m'avoir balisé la route .

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
neoinstit
Niveau 5

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par neoinstit le Mer 8 Aoû 2012 - 0:34
idem pour moi ....sauf que je n'ai pas le BM accéléré, snif
avatar
mflo
Niveau 10

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par mflo le Mer 8 Aoû 2012 - 10:45
@Spinoza1670 a écrit:
@doublecasquette a écrit:
@mflo a écrit:J'ai éprouvé ça une fois, il y a deux ans, quand j'ai modifié ma pédagogie de la phonologie en maternelle.

J'ai découvert, grâce aux membres de ce forum, le Venot "De l'écoute des sons à la lecture" pour les GS, ainsi que les alphas.

Et oui, la différence a été flagrante ! Un apprentissage rapide, efficace, durable (je l'ai testé puisque j'ai gardé mes élèves en cp), dans l'enthousiasme absolu de TOUS les élèves.

Pour le reste je me remets en cause en permanence, c'est pour cela que j'aime lire les expériences et conseils intelligents et argumentés qu'on trouve ici. Je me rends compte que je jette de plus en plus de documents que j'utilisais au début. J'épure, je vais à l'essentiel, à l'efficace.

Si ça se trouve, dans 30 ans je serai une bonne maikresse !

Même chose que mflo ! Différence flagrante depuis que j'utilise (dans l'ordre) Borel-Maisonny, Venot (rendant BM inutile), Compter Calculer (CP, puis CE1), Écrire Analyser CE1 !


Mince alors ! Je ne connaîtrai pas cette différence flagrante. Je commence directement avec le BM accéléré, Compter calculer au CE1 et Ecrire analyser CE1.
Un grand merci pour m'avoir balisé la route .

C'est vrai, c'est presque dommage de ne pas connaître ça.

Tu es sûr de ne pas vouloir essayer un an de mauvais manuels avant ? Juste pour le plaisir de la révélation. Twisted Evil
Contenu sponsorisé

Re: Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum