Écrire et Analyser CM1

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Écrire et Analyser CM1

Message par doublecasquette le Mar 7 Aoû 2012 - 15:02

Ça y est, il est disponible en version électronique ! Il faut suivre le lien ci-dessous, compulser les trois premières semaines qui sont en ligne et, si la démarche pédagogique vous agrée, c'est parti !
Un p'tit mail à l'adresse indiquée où une charmante hôtesse n'attend que lui pour vous envoyer personnellement un bon de commande et vous avez tout en main pour démarrer un CM1 sur les chapeaux de roues à la rentrée professeur

http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CM1.htm

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire et Analyser CM1

Message par Clinostale le Mar 7 Aoû 2012 - 16:03

Wouhouuuuuuuu !!!!! yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes

Clinostale
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire et Analyser CM1

Message par Clinostale le Mar 7 Aoû 2012 - 16:54

Petite question : est-ce que, comme pour le CE2, il y aura les évaluations fournies avec ?

Clinostale
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire et Analyser CM1

Message par Padre P. Lucas le Mar 7 Aoû 2012 - 17:05

@Clinostale a écrit:Petite question : est-ce que, comme pour le CE2, il y aura les évaluations fournies avec ?

Peut-être ... si quelqu'un s'y colle

Padre P. Lucas
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire et Analyser CM1

Message par Clinostale le Mar 7 Aoû 2012 - 18:15

Bon, l'enveloppe est déjà prête, elle sera postée demain !

Clinostale
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire et Analyser CM1

Message par doublecasquette le Mar 7 Aoû 2012 - 19:54

@Padre P. Lucas a écrit:
@Clinostale a écrit:Petite question : est-ce que, comme pour le CE2, il y aura les évaluations fournies avec ?

Peut-être ... si quelqu'un s'y colle

Et ce ne sera pas moi ! Nananèreuh ! Paske moi, je n'aurai pas de CM1 !

pompom chirolp iei pompom chirolp iei pompom chirolp iei pompom

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire et Analyser CM1

Message par Clinostale le Sam 8 Sep 2012 - 6:52

Bon, pour l'instant ils rament. Ils comprennent bien la découverte et la leçon, on fait les exercices à l'oral ensemble à l'ardoise, mais les exercices écrits c'est un peu la cata. Hier c'était "mots variables/invariables", et les exercices consistaient à passer une phrase du singulier au pluriel et inversement pour repérer les mots invariables. Je me suis retrouvée avec des trucs du genre "Nous irons dans des champs" --> "Je iron dans de champs", et beaucoup de mal à discriminer ce qui avait changé ou pas.

Est-ce que ça passera et que c'était juste un exercice "trop ambitieux" ou est-ce que c'est moi qui m'y prends comme un manche ?

Clinostale
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire et Analyser CM1

Message par Marieliesse le Sam 8 Sep 2012 - 8:43

Je te rassure, chez moi c'était pareil. On a fait l'exercice à l'oral puis ensuite à l'écrit et là c'était la cata. Passer du pluriel au singulier c'était OK pour la moitié de la classe (les autres enlèvent les s partout y compris à mais Shocked ...) en revanche passer du singulier au pluriel ça a été beaucoup plus compliqué. Je pense que j'avais visé trop haut dans la longueur des exercices. Tous les ans j'oublie à quel point les CM1 de début d'année sont lents ! bebe
En fait ça ne me tracasse pas plus que ça. On a corrigé tous ensemble en expliquant bien. Ce ne que la reprise et il y a beaucoup de choses à penser pour réussir un tel exercice. Je pense que si on redemande la même chose dans un mois, un mois et demi, ça passera tout seul. (Je sais je suis plutôt optimiste Wink )
Petit question en passant : tu comptes suivre la progression ou bien tu as adapté ? Tu fais toutes les leçons ? (j'ai essayé de suivre la progression mais en sautant ce qui est hors programme de CM1, j'ai quand même quelques spécimens intéressants dans ma classe et j'ai peur qu'ils aient déjà beaucoup de mal à suivre...)

Marieliesse
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire et Analyser CM1

Message par Padre P. Lucas le Sam 8 Sep 2012 - 8:58

@Clinostale a écrit:

Est-ce que ça passera et que c'était juste un exercice "trop ambitieux" ou est-ce que c'est moi qui m'y prends comme un manche ?

C'est un exercice ambitieux mais il permet de faire le point en début d'année. Il y a ceux qui n'ont plus qu'une très vague idée du nom et du verbe, ceux qui s'en souviennent mais qui ne voient plus très bien articles, adjectifs et pronoms, ceux qui découvrent les mots invariables et ceux qui commencent à avoir des lumières sur adverbes, conjonctions et prépositions. Tout cela sera vu en détail par la suite, la leçon permet de désigner l'objectif à atteindre et de montrer qu'il y a beaucoup de natures de mots mais que la série n'est pas infinie.
Pour que les exercices écrits soit profitables à tous et ne les envoient pas dans le mur, j'ai d'abord demandé à un élève en difficulté de me dire à haute voix ce qu'il comptait écrire. Cette mise au point a été suffisante pour obtenir des résultats corrects. À conseiller dans le livre du maître ...


Padre P. Lucas
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire et Analyser CM1

Message par Clinostale le Sam 8 Sep 2012 - 9:20

Bien. Donc chez moi ils n'ont qu'une vague idée d'à peu près tout Very Happy

Je pense que pour la suite, je vais à chaque fois prendre la première phrase de l'exercice et utiliser ta technique. Et faire les corrections en commun (là j'ai pris chaque élève avec moi au bureau pendant que je corrige son propre cahier, pensant que ça serait plus productif, mais pour le coup j'ai des doutes).

Par contre, j'ai pas compris, il y a un livre du maître ? Very Happy

Marieliesse : Je pense suivre la progression du livre, les notions hors programmes me semblent n'être qu'à la fin, je me dis que ce n'est même pas sûr qu'on arrive jusque là Very Happy

Clinostale
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire et Analyser CM1

Message par Marieliesse le Sam 8 Sep 2012 - 9:38

@Clinostale a écrit:
Marieliesse : Je pense suivre la progression du livre, les notions hors programmes me semblent n'être qu'à la fin, je me dis que ce n'est même pas sûr qu'on arrive jusque là Very Happy

On se tient au courant ! De toutes les façons on va avancer ensemble apparemment topela !

Marieliesse
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire et Analyser CM1

Message par Clinostale le Sam 8 Sep 2012 - 9:58

Tu en es à quelle leçon Marieliesse ? Il me semble que tu as repris un peu plus tôt que moi, les exercices sur le verbe (reconnaître un verbe dans une phrase, trouver son infinitif) me semblent plus accessibles (peut-être mis à part celui sur radical-terminaison) et le c/ç aussi (il suffit d'entourer la lettre qui vient après). Par contre je sens que ça va ramer sur les noms abstraits...

Clinostale
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire et Analyser CM1

Message par Padre P. Lucas le Sam 8 Sep 2012 - 11:40

@Clinostale a écrit:

Par contre, j'ai pas compris, il y a un livre du maître ? Very Happy


C'était une blague : on compte sur vous et vos questions pour l'écrire ! topela

Padre P. Lucas
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire et Analyser CM1

Message par Marieliesse le Sam 8 Sep 2012 - 12:29

J'ai fait 4 premières leçons (une intro qu'est-ce que la grammaire, une sur les mots invariables avec liste de mots à revoir 4 par jour, une sur la phrase et j'ai ajouté phrase verbale, phrase nominale, et hier la leçon sur le verbe). Pour le verbe on fera les exercices à l'écrit lundi. Mais comme l'a dit Padre P. Lucas, je ne fais pas tout ce qui est proposé (et j'en ajoute aussi !). J'en fais un peu plus à l'oral. Je préfère qu'ils écrivent peu mais bien (et c'est pas gagné...). Hormis l'exercice dont on parlait avant c'est quand même plutôt simple la reprise donc ça passe assez bien.
En fait j'ai repris mardi mais comme on a classe le mercredi matin j'ai déjà eu quatre matinées. Et puis on a commencé à bosser dès mardi matin (du coup tous les classeurs et cahiers ne sont pas encore présentés mais je le fais au fur et à mesure).

Marieliesse
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire et Analyser CM1

Message par Clinostale le Lun 24 Sep 2012 - 18:56

Aujourd'hui la leçon sur les articles définis, j'avais un peu peur, mais ça s'est bien passé ! Ceci dit, on a pas encore fait l'exercice sur l'analyse. Je pense que mis à part la fonction (qu'ils ne maîtrisent pas encore bien), ça ira, on en a analysés quelques uns à l'ardoise, je suis moi-même étonnée de comment c'est déjà rentré (alors qu'on ne l'a fait qu'avec le nom pour l'instant).

Clinostale
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire et Analyser CM1

Message par Clinostale le Jeu 27 Sep 2012 - 19:04

Aujourd'hui c'était le présent du premier groupe, avec donc comme exercice jouer et déplacer au présent, et encore des analyses d'articles. Ben sur 21, 18 se sont débrouillés tout seuls, et très bien en plus (après rapide réexplication de ce qu'est genre/nombre/nature/fonction et un exemple), je suis abasourdie !

Clinostale
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire et Analyser CM1

Message par doublecasquette le Jeu 27 Sep 2012 - 19:19

@Clinostale a écrit:Aujourd'hui c'était le présent du premier groupe, avec donc comme exercice jouer et déplacer au présent, et encore des analyses d'articles. Ben sur 21, 18 se sont débrouillés tout seuls, et très bien en plus (après rapide réexplication de ce qu'est genre/nombre/nature/fonction et un exemple), je suis abasourdie !

veneration yesyes veneration

Eh oui, on les prend pour beaucoup moins malins qu'ils ne sont réellement, nos petitous ! Le présent des verbes du 1er groupe, ils ont déjà vu ça au CE1 et au CE2, si on leur fait confiance, ils savent et n'ont pas besoin de tout reprendre à zéro...

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire et Analyser CM1

Message par Padre P. Lucas le Jeu 27 Sep 2012 - 19:54

@doublecasquette a écrit:
@Clinostale a écrit:Aujourd'hui c'était le présent du premier groupe, avec donc comme exercice jouer et déplacer au présent, et encore des analyses d'articles. Ben sur 21, 18 se sont débrouillés tout seuls, et très bien en plus (après rapide réexplication de ce qu'est genre/nombre/nature/fonction et un exemple), je suis abasourdie !

veneration yesyes veneration

Eh oui, on les prend pour beaucoup moins malins qu'ils ne sont réellement, nos petitous ! Le présent des verbes du 1er groupe, ils ont déjà vu ça au CE1 et au CE2, si on leur fait confiance, ils savent et n'ont pas besoin de tout reprendre à zéro...

Mouais ... quand ils l'ont vu au CE ...
J'en ai quelques uns qui sont sans doute tombés de la lune cet été mais ils ne semblent pas en avoir entendu parler affraid

Padre P. Lucas
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire et Analyser CM1

Message par Clinostale le Jeu 27 Sep 2012 - 19:58

Oui, alors ils ont réussi l'exercice, mais à mon avis, rien qu'en dictée ça va être une autre histoire Very Happy


Clinostale
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire et Analyser CM1

Message par doublecasquette le Jeu 27 Sep 2012 - 20:49

@Padre P. Lucas a écrit:
@doublecasquette a écrit:
@Clinostale a écrit:Aujourd'hui c'était le présent du premier groupe, avec donc comme exercice jouer et déplacer au présent, et encore des analyses d'articles. Ben sur 21, 18 se sont débrouillés tout seuls, et très bien en plus (après rapide réexplication de ce qu'est genre/nombre/nature/fonction et un exemple), je suis abasourdie !

veneration yesyes veneration

Eh oui, on les prend pour beaucoup moins malins qu'ils ne sont réellement, nos petitous ! Le présent des verbes du 1er groupe, ils ont déjà vu ça au CE1 et au CE2, si on leur fait confiance, ils savent et n'ont pas besoin de tout reprendre à zéro...

Mouais ... quand ils l'ont vu au CE ...
J'en ai quelques uns qui sont sans doute tombés de la lune cet été mais ils ne semblent pas en avoir entendu parler affraid

Oui, tu as raison. Quand ils l'ont vu au CE et d'une manière suffisamment intelligible pour qu'ils la comprennent et la retiennent.

@Clinostale a écrit:Oui, alors ils ont réussi l'exercice, mais à mon avis, rien qu'en dictée ça va être une autre histoire Very Happy

Tout de suite, tu demandes la lune... Ils sont en début de CM1. Ils arrivent à appliquer une règle quand on leur pointe le doigt dessus (exercices d'application), le reste viendra en son heure (à moins qu'ils se retrouvent dans une classe comme celle des habitants de la Lune de Padre, auquel cas ça ne viendra jamais) et tu n'en profiteras que très imparfaitement parce que nous travaillons sur du temps long... Crying or Very sad

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire et Analyser CM1

Message par Marieliesse le Jeu 27 Sep 2012 - 21:11

Avec les miens, j'ai de la chance : la conjugaison, ils maitrisent pour les temps simples (après rappel évidemment) mais en dictée c'est pas ça non plus (dictées préparées en CE2 avec texte donné à l'avance de manière systématique).
On a déjà revu le présent du 1er groupe (en ajoutant les verbes en cer et ger et les verbes offrir, cueillir, ouvrir...), les verbes du 2eme groupe et aujourd'hui être et avoir. Ils se rappelaient tous des terminaisons du 1er et du 2eme groupe. Comme on est allé assez vite on va pouvoir passé du temps sur le 3eme groupe et il va y en avoir besoin !

Marieliesse
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire et Analyser CM1

Message par Lysimaque le Ven 19 Oct 2012 - 21:24

Question d'une collègue. Comment aider une élève de CM2 qui multiplie les fautes de copie et d'orthographe ? Elle écrit comme elle pense. Une fois c'est "sorsi ère, une autre sorciaire. la correspondance graphie-phonie est correcte, mais elle n'a aucun repère en orthographe d'usage.
Je lui ai proposé les listes de mots d'écrire analyser CE1 que j'utilise avec les miens.
Avez-vous d'autres solutions ?

Lysimaque
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire et Analyser CM1

Message par Clinostale le Dim 21 Oct 2012 - 14:09

Voici mon éval pour la P1 :

Fichiers joints
Eval 1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(72 Ko) Téléchargé 18 fois

Clinostale
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire et Analyser CM1

Message par Clinostale le Ven 23 Nov 2012 - 20:48

Aujourd'hui exercices sur le féminin des adjectifs (oui, on avance doucement...). Avant les vacances, je pense que seule la moitié de la classe était capable de repérer un adjectif qualificatif dans une phrase. Du coup j'avais peur de l'exercice (repère les 5 adjectifs qualificatifs dans ces phrases et analyse-les). Mise à part une louloute qui a souligné au hasard et qui a donné comme nature "verbe" et "nom propre", pour la plupart ils en ont trouvés 4 ou 5 (je pense qu'il doit m'en rester 5 dans la classe qui sont à 3 ou moins) et les ont analysés correctement yesyes

Clinostale
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire et Analyser CM1

Message par doublecasquette le Ven 23 Nov 2012 - 20:57

@Lysimaque a écrit:Question d'une collègue. Comment aider une élève de CM2 qui multiplie les fautes de copie et d'orthographe ? Elle écrit comme elle pense. Une fois c'est "sorsi ère, une autre sorciaire. la correspondance graphie-phonie est correcte, mais elle n'a aucun repère en orthographe d'usage.
Je lui ai proposé les listes de mots d'écrire analyser CE1 que j'utilise avec les miens.
Avez-vous d'autres solutions ?

Il faudrait demander ce qu'ils en pensent à des orthophonistes. Peut-être, si elle est assez rapide dans cet exercice, la faire travailler sur la recherche dans le dictionnaire.
Un truc qui ressemblerait au Scrabble aussi, peut-être... Elle aurait des lettres en vrac et elle devrait composer un mot correspondant à une définition précise en remettant les lettres proposées dans l'ordre qui convient...

Mais encore faudrait-il qu'ensuite elle les mémorise, ces orthographes qu'elle aurait trouvées, copiées et recopiées. Et ça, ce n'est pas gagné ! On en a envoyé un au collège, en juin 2012, pour lequel nous nous sommes battus conjointement les parents et nous, depuis le CP, plus l'orthophoniste, depuis la moitié du CM1. Les progrès n'étaient pas flagrants. Je crois qu'il espérait toujours que ça allait venir tout seul et que lui n'aurait d'autre effort à fournir que de tenir le stylo assez fermement pour qu'il laisse une trace sur le papier !
C'est d'ailleurs plus ou moins ce qu'avait laissé entendre l'orthophoniste à la collègue.

Il est passé au collège avec un PPRE et a ajouté à ses "difficultés à mémoriser" l'orthographe française les mêmes pour l'orthographe anglaise... Heureusement, il connaît ses tables de conjugaison par cœur et il est super bon en maths ! Et puis, petit veinard, il a vu le grand professeur qui prescrit des pupitres et des lunettes spéciales et il a été étiqueté "dys" alors... tout baigne !

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum