Développer les habiletés du 21e siècle à travers les matières de base.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Développer les habiletés du 21e siècle à travers les matières de base.

Message par John le Mar 7 Aoû 2012 - 15:57

http://rire.ctreq.qc.ca/2012/07/developper-les-habiletes-du-21e-siecle-a-travers-les-matieres-de-base/

Développer les habiletés du 21e siècle à travers les matières de base

Publié le 17 juillet 2012 par Karine Guay

Unhindered by Talent

Unhindered by Talent

Texte traduit et adapté de Transferable Knowledge and Skills Key to Success in Education and Works; Report Calls for Effort to Incorporate ‘Deeper Learning’ into Curriculum, publié sur le site de National Academies le 10 juillet 2012.

Les leaders en éducation et dans le monde du travail veulent que les jeunes d’aujourd’hui soient à la fois capables de maîtriser le contenu des matières scolaires et d’exceller dans la résolution de problème, la pensée critique et la communication, compétences qu’on appelle « habiletés du 21e siècle » (21st-century skills) ou encore auxquelles on réfère lorsqu’on parle en anglais de « deeper learning ».

Un rapport du National Research Council aux États-Unis révèle que ce ne sont pas là, comme on a pu le croire, des habiletés générales que l’on peut développer à travers n’importe quelles tâches à l’école, au travail ou encore à la maison, mais bien des compétences qui sont spécifiques de certaines disciplines. En effet, le rapport décrit de quelle façon ces compétences sont liées autant à l’apprentissage des mathématiques, de la langue maternelle et des sciences qu’au succès dans différents aspects de la vie comme l’école et le travail.

Le comité ayant écrit ce rapport en est venu à la conclusion que pour soutenir un apprentissage plus approfondi (deeper learning) et le développement des habiletés du 21e siècle en mathématiques, en langue maternelle et en science, cela nécessitait un enseignement systématique et beaucoup de pratique, ce qui demande davantage de temps d’enseignement et de ressources que ce qui est déjà consacré.

La recherche effectuée a permis d’identifier des pratiques pédagogiques qui permettent le développement d’un apprentissage approfondi et d’une capacité à transférer ses connaissances

utiliser des représentations variées d’un même concept;
valoriser, chez les élèves, le développer des idées et le questionnement;
motiver les apprenants à travers la réalisation de tâches stimulantes;
employer des exemples et des cas concrets;
établir des liens entre le sujet étudié et les champs d’intérêt des élèves;
utiliser des évaluations qui permettent de suivre de près les progrès des apprenants;
améliorer les stratégies d’enseignement et d’apprentissage par la rétroaction.

Le rapport recommande l’adoption de politiques gouvernementales et de programmes éducatifs qui soutiennent un apprentissage approfondi et une acquisition des habiletés du 21e siècle. Cela doit aussi comprendre un appui aux enseignants et aux gestionnaires dans leur compréhension du rôle que jouent ces compétences dans l’apprentissage des matières de base et dans l’élaboration d’environnement qui permet aux apprenants de développer leurs habiletés.

Le rapport complet ici :
http://www8.nationalacademies.org/onpinews/newsitem.aspx?RecordID=13398

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Développer les habiletés du 21e siècle à travers les matières de base.

Message par JPhMM le Mar 7 Aoû 2012 - 16:10

Habiletés ?

Le rapport recommande l’adoption de politiques gouvernementales et de programmes éducatifs qui soutiennent un apprentissage approfondi et une acquisition des habiletés du 21e siècle. Cela doit aussi comprendre un appui aux enseignants et aux gestionnaires dans leur compréhension du rôle que jouent ces compétences dans l’apprentissage des matières de base et dans l’élaboration d’environnement qui permet aux apprenants de développer leurs habiletés.

??? scratch

Alons voir le texte initial...........

The report recommends that state and federal policies and programs support deeper learning and acquisition of 21st-century competencies, including efforts to help teachers and administrators understand the role of these competencies in learning core academic content and create environments that support students' learning of these skills.
???? Suspect

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Développer les habiletés du 21e siècle à travers les matières de base.

Message par Marcassin le Mar 7 Aoû 2012 - 19:06

La recherche effectuée a permis d’identifier des pratiques pédagogiques qui permettent le développement d’un apprentissage approfondi et d’une capacité à transférer ses connaissances
- utiliser des représentations variées d’un même concept;
- valoriser, chez les élèves, le développer des idées et le questionnement;
- motiver les apprenants à travers la réalisation de tâches stimulantes;
- employer des exemples et des cas concrets;
- établir des liens entre le sujet étudié et les champs d’intérêt des élèves;
- utiliser des évaluations qui permettent de suivre de près les progrès des apprenants;
- améliorer les stratégies d’enseignement et d’apprentissage par la rétroaction.
Ce qui revient à dire que les élèves sont :
- incapables de se contenter d'une seule représentation d'un même concept
- appelés à douter avant même de savoir
- découragés par des tâches non stimulantes
- incapables d'employer des concepts et des cas théoriques
- désintéressés par tout ce qui ne se rapportent pas à eux-mêmes
- découragés par les évaluations qui ne sanctionnent pas de progrès
- incapables de réussir du premier coup.

cafe




_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
"Je ne cherche pas à innover, je cherche à être efficace." (Provence)

Marcassin
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Développer les habiletés du 21e siècle à travers les matières de base.

Message par John le Mar 7 Aoû 2012 - 19:09

Je me demande ce qu'est la retroaction ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Développer les habiletés du 21e siècle à travers les matières de base.

Message par User5899 le Mar 7 Aoû 2012 - 19:20

Je demeure persuadé que les problèmes complexes de fin de CM2 des années 50-70 seraient encore bien formateurs aujourd'hui.
Je ne sais pas ce que sont les habiletés du XXIe siècle. Oserai-je dire que je m'en fous ?

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Développer les habiletés du 21e siècle à travers les matières de base.

Message par philann le Mar 7 Aoû 2012 - 19:24

Ce qui revient à dire que les élèves sont :
- incapables de se contenter d'une seule représentation d'un même concept
- appelés à douter avant même de savoir
- découragés par des tâches non stimulantes
- incapables d'employer des concepts et des cas théoriques
- désintéressés par tout ce qui ne se rapportent pas à eux-mêmes
- découragés par les évaluations qui ne sanctionnent pas de progrès
- incapables de réussir du premier coup.

Malheureusement + 1000 Entout cas ça tend vers ça!! pale


_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine Very Happy Very Happy Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne

philann
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Développer les habiletés du 21e siècle à travers les matières de base.

Message par Ponce Pilate le Mar 7 Aoû 2012 - 19:27

@John a écrit:Je me demande ce qu'est la retroaction ?
Le feed-back, peut-être.

_________________
Que le net soit avec vous...et avec votre esprit. -----------------> Amen.

Ponce Pilate
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Développer les habiletés du 21e siècle à travers les matières de base.

Message par JPhMM le Mar 7 Aoû 2012 - 20:22

@Ponce Pilate a écrit:
@John a écrit:Je me demande ce qu'est la retroaction ?
Le feed-back, peut-être.

and using assessments that monitor students' progress and provide feedback for adjusting teaching and learning strategies
Oui.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum