Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Versification : quand ? comment ? Empty Versification : quand ? comment ?

par Alabama Mar 7 Aoû 2012 - 18:05
Bonjour !

Je suis en train de plancher sur ma séquence poésie en 5e (je crois que le choix des textes commence à se préciser... yesyes ) et je m'interrogeais sur la manière d'aborder la versification : comment procédez-vous ? Faites-vous une séance versification pure ? Saupoudrez-vous les notions au fur et à mesure de la séquence ? Faites-vous une sorte de fiche-mémo à ranger à part dans le classeur ? ...



Margotier
Margotier
Niveau 5

Versification : quand ? comment ? Empty Re: Versification : quand ? comment ?

par Margotier Mar 7 Aoû 2012 - 18:34
Je vois ce qui est intéressant de faire en fonction du texte (et en général, je pars d'un poème basique versifié très classiquement pour justement aller vers l'originalité, ce qui sort un peu de leurs représentations habituelles.)
Quand j'ai le temps, je leur fais faire un espèce de glossaire en fin de séquence (ils aiment bien...).
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Versification : quand ? comment ? Empty Re: Versification : quand ? comment ?

par Alabama Mar 7 Aoû 2012 - 21:01
Merci pour ta réponse Margotier ! J'étais partie sur la même chose, à savoir des points de versification au fil des textes et une fiche mémo à la fin de la séquence. Pourquoi pas une fiche à trous qu'ils devraient compléter eux-mêmes en se reportant aux notions vues au cours de la séquence ? Cela permettrait en outre de réactiver les connaissances avant le devoir bilan. Ça vous semble tenir la route ?
Margotier
Margotier
Niveau 5

Versification : quand ? comment ? Empty Re: Versification : quand ? comment ?

par Margotier Mar 7 Aoû 2012 - 21:28
oui, et même à la limite leur faire faire de A à Z la fiche en autonomie et en groupe?
Mais de toutes façons, il me semble essentiel de faire un bilan de la séquence (et pas seulement au niveau de la versification).
Serge
Serge
Médiateur

Versification : quand ? comment ? Empty Re: Versification : quand ? comment ?

par Serge Mer 8 Aoû 2012 - 0:06
Je suis un monstre. Je leur fais le bilan en premier après un repérage à partir de textes. Sans compter qu'on en a parlé en 6ème aussi, je ne vois pas l'intérêt de reporter à chaque fois les notions théoriques de base à connaitre (et qui ne s'inventent pas) et qui sont justement à leur faire repérer dans chaque texte (ils peuvent sortir leur feuille, mais je les encourage à chercher d'abord dans leur mémoire et à ne la sortir qu'en cas de vrai trou de mémoire) ... Curieusement, ils mémorisent très vite ainsi ce qu'est un octosyllabe, un décasyllabe ou un alexandrin. De même pour le tercet et le quatrain.

Ainsi à chaque texte de la séquence, ils peuvent analyser les strophes, les rimes, les jeux de sonorités, les quelques figures de style vues, et ça n'empêche en rien de pouvoir s'atteler au sens du texte tout en révisant rapidement ces notions à chaque fois. Les notions rentrent bien mieux, puisque ça les entraine sur l'ensemble de la séquence. Même si sur chaque texte on revoit plus précisément un point ... Tandis qu'à minauder en faisant semblant de leur faire découvrir des choses qu'ils se rappellent pourtant bien avoir étudiées, on perd un temps précieux à toujours reporter ces éléments plus tard, et finalement ils peuvent arriver en fin de séquence et n'avoir pu identifier les éléments de versification que d'un ou deux poèmes. Je suis conscient que c'est moins académique, du moins depuis la vague inductive à tout va du "faisons croire à l'élève qu'il découvre des trucs", mais c'est autrement plus efficace. Surtout que la méthode inductive, ça marche encore mieux quand l'élève a une base et qu'on peut le faire raisonner pour trouver la réponse. Voilà. Je mérite le bûcher, je sais, mais j'aime bien la chaleur. Smile


Dernière édition par Serge le Mer 8 Aoû 2012 - 0:15, édité 3 fois

_________________
Versification : quand ? comment ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Versification : quand ? comment ? Empty Re: Versification : quand ? comment ?

par Celeborn Mer 8 Aoû 2012 - 0:09
Je commence tout chapitre de poésie versifiée (au moins partiellement) par un cours de versification, poème et exemples à l'appui. Pour gagner du temps, j'en tape une bonne partie, et on complète ensemble en classe.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Mauvette
Mauvette
Érudit

Versification : quand ? comment ? Empty Re: Versification : quand ? comment ?

par Mauvette Mer 8 Aoû 2012 - 0:26
Tout à fait d'accord avec Serge. J'ai vu trop de lycéens ouvrir des yeux tout ronds lorsqu'on osait leur parler d'octosyllabes et de tercets.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Malicou
Malicou
Niveau 8

Versification : quand ? comment ? Empty Re: Versification : quand ? comment ?

par Malicou Mer 8 Aoû 2012 - 9:24
En général je fais mon cours sur la versification à la 3ème ou 4ème séance. Je pense que les élèves ont besoin très vite de ses notions pour analyser les poèmes. mais ça permet aussi de ne pas être "un monstre" (cf Serge) dès la première heure. Par contre, je n'hésite pas à faire appel à leurs souvenirs comme ça la séance sur la versification se fait sous forme de révisions.
avatar
InvitéP22
Niveau 9

Versification : quand ? comment ? Empty Re: Versification : quand ? comment ?

par InvitéP22 Mer 8 Aoû 2012 - 10:59
Je préfère voir les notions au fur et à mesure des textes et je propose des exercices d'application ou des petits travaux d'écriture.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Versification : quand ? comment ? Empty Re: Versification : quand ? comment ?

par Alabama Jeu 9 Aoû 2012 - 17:37
Je suis passée en mode vacances quelques jours, et je me remets au boulot... merci pour tous vos témoignages, aussi monstrueux soient-ils (Serge, si tu passes par là ! Twisted Evil ) ! J'ai toujours travaillé comme Malicou, à savoir une séance versification pure au bout de la 3e/4e séance : après avoir repéré les règles de versification sur un poème en vers réguliers, on "liste" ces règles une fois pour toutes. Mais je voulais voir vers libres et prose par la suite. Que pensez-vous d'une fiche qui serait complétée au fur et à mesure et rangée dans une partie à part du classeur (une partie mémo/boîte à outils par exemple).
Diclonia
Diclonia
Expert

Versification : quand ? comment ? Empty Re: Versification : quand ? comment ?

par Diclonia Ven 10 Aoû 2012 - 0:48
bonsoir !

Comme Serge..
Je vois un texte, puis les outils... Et parfois même, une jolie interro sur la poésie et la versification, en passant par les figures de style... de l'alexandrin à la métaphore, du sonnet au calligramme, de ronsard à rimbaud..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum