Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cachanel
Niveau 3

argumentation en 3e?

par cachanel le Mer 8 Aoû 2012 - 14:01
Depuis de nombreuses années, j'ai dans ma progression de 3e une séquence uniquement consacrée à l'argumentation. J'y inclus des articles de presse, des exraits de "documentaires", et un peu (juste un peu) de textes littéraires. Tout cela autour d'un thème (le clonage par ex, ou encore la TV...etc). Je m'aperçois en "zyeutant" sur les progressions des membres du forum que rien de tel ne semble se faire... je doute terriblement!!!
Quid de cette séquence et des nouveaux programmes??? pensez-vous qu'elle "doive" disparaître??
avatar
Cioran
Niveau 7

Re: argumentation en 3e?

par Cioran le Mer 8 Aoû 2012 - 14:04
Apparemment on ne peut plus procéder de la même façon, mais dans ma séquence sur "Les Muets" de Camus, nous aborderons l'argumentation puisqu'il s'agit d'une nouvelle sur les grèves et la révolte face à des conditions de travail difficiles. J'en profiterai pour mettre des photos de presse, des articles de journaux qui traitent du même sujet.
avatar
Leil
Sage

Re: argumentation en 3e?

par Leil le Mer 8 Aoû 2012 - 16:25
Je me suis fait la même réflexion en montant ma progression annuelle : exit la séquence d'argumentation pure, en revanche je l'aborderai dans chacune de mes séquences. Vu les nouvelles modalités du brevet, on ne peut plus faire autrement.
Et ce n'est pas plus mal. La séquence d'argumentation "pure" pouvait être rébarbative ...

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Malicou
Niveau 8

Re: argumentation en 3e?

par Malicou le Mer 8 Aoû 2012 - 16:38
Pour ma part, je vais garder une séquence sur l'argumentation, je trouve ça vraiment très intéressant.
avatar
sand
Esprit sacré

Re: argumentation en 3e?

par sand le Jeu 9 Aoû 2012 - 7:19
Moi j'hésite... tout en penchant fortement pour une séquence sur La Ferme des animaux qui me permettrait de voir l'argumentation.
avatar
cachanel
Niveau 3

Re: argumentation en 3e?

par cachanel le Jeu 9 Aoû 2012 - 7:46
Moi qui hésitais déjà pour tout le reste!! furieux
Julianne
Fidèle du forum

Re: argumentation en 3e?

par Julianne le Jeu 9 Aoû 2012 - 8:24
@Leil a écrit:Je me suis fait la même réflexion en montant ma progression annuelle : exit la séquence d'argumentation pure, en revanche je l'aborderai dans chacune de mes séquences. Vu les nouvelles modalités du brevet, on ne peut plus faire autrement.
Et ce n'est pas plus mal. La séquence d'argumentation "pure" pouvait être rébarbative ...

Je fonctionne comme Leil. Je travaille l'argumentation dès le début de l'année, de manière progressive, d'autant plus cette année avec le nouveau sujet de réflexion.
avatar
alprechac2
Expert

Re: argumentation en 3e?

par alprechac2 le Jeu 9 Aoû 2012 - 11:20
Je vais continuer à en faire un dans une séquence de GT (dans le cadre de l'entrée : "romans porteurs d'un regard sur le monde contemporain), avec des extraits de romans et journaux, sur un thème commun. Je ne me vois pas apprendre à faire un texte argumentatif sans en avoir vu des exemples bien précis dans des textes.
avatar
V.Marchais
Enchanteur

Re: argumentation en 3e?

par V.Marchais le Jeu 9 Aoû 2012 - 14:05
On peut travailler l'argumentation toute l'année (c'est même indispensable, à mon avis, pour un tel apprentissage) tout en accentuant son étude à la faveur d'oeuvre qui s'y prêtent particulièrement (La Ferme, Antigone...).
avatar
alprechac2
Expert

Re: argumentation en 3e?

par alprechac2 le Jeu 9 Aoû 2012 - 22:28
@V.Marchais a écrit:On peut travailler l'argumentation toute l'année (c'est même indispensable, à mon avis, pour un tel apprentissage) tout en accentuant son étude à la faveur d'oeuvre qui s'y prêtent particulièrement (La Ferme, Antigone...).
Oui, je vois l'argumentation de manière vraiment approfondie et méthodologique dans une séquence spécifique, et ensuite, je la revois dans toutes les séquences qui suivent (poésie engagée, Antigone ...)
avatar
Kapalouest17
Niveau 5

Re: argumentation en 3e?

par Kapalouest17 le Sam 25 Aoû 2012 - 20:46
Idem pour moi je la vois toute l'année comme un fil rouge mais je l'approfondis dans la séquence théâtrale. A la faveur de telle ou telle séquence, je peux donner sans la noter une sorte de mini-dissert au 3eme : exemple sur le voyageur sans bagage : en quoi est-ce une pièce noire?Et dans chacune de mes séances j'essaie d'en parler ...Pour moi, ce sont d'abord les productions des élèves qui vont orienter les axes de travail. Je m'appuie essentiellement sur leurs travaux .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum