Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malicou
Malicou
Niveau 8

[5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction? Empty [5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction?

par Malicou Mer 8 Aoû 2012 - 17:09
Tout est dans le titre!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction? Empty Re: [5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction?

par cannelle21 Mer 8 Aoû 2012 - 17:31
Tu peux leur faire rédiger la recette d'un philtre d'amour (pour réviser l'impératif), le combat d'un chevalier contre un monstre, une rencontre amoureuse au Moyen-âge.


Dernière édition par cannelle21 le Sam 25 Aoû 2012 - 20:03, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction? Empty Re: [5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction?

par Celeborn Mer 8 Aoû 2012 - 17:33
Le combat de Tristan contre un monstre. Un grand classique.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Serge
Serge
Médiateur

[5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction? Empty Re: [5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction?

par Serge Mer 8 Aoû 2012 - 17:38
Voire de façon parodique.

_________________
[5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction? Empty Re: [5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction?

par cannelle21 Mer 8 Aoû 2012 - 17:44
POur la parodie, tu peux t'appuyer sur la scène de combat dans Sacré Graal.
Malicou
Malicou
Niveau 8

[5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction? Empty Re: [5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction?

par Malicou Mer 8 Aoû 2012 - 19:16
Serge a écrit:Voire de façon parodique.

Oui ça m'intéresserait assez.
Un manuel propose une transposition moderne. Ca me tente aussi mais je ne sais pas très bien comment l'envisager avec les élèves.

cannelle21 a écrit:POur la parodie, tu peux t'appuyer sur la scène de combat dans Sacré Graal.

Je ne connais pas la scène de combat dont tu parles...

Serge
Serge
Médiateur

[5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction? Empty Re: [5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction?

par Serge Mer 8 Aoû 2012 - 19:25
Tu peux prendre la scène de combat avec le dragon et caviarder les comparaisons, les adjectifs, etc. et leur faire faire le texte de façon volontairement ridicule ou caricaturale. Mais je le prends davantage comme un exercice d'écriture que comme une rédaction proprement dite.

_________________
[5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction? Empty Re: [5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction?

par cannelle21 Mer 8 Aoû 2012 - 19:39
Dans les vingt cinq premières minutes du film. Le roi doit traverser un pont et se heurte au chevalier noir. Suit un combat au cours duquel le chevalier perd un bras, puis l'autre, puis une jambe, puis l'autre. Je m'en sers pour la correction des rédactions, pour leur montrer que parfois ils vont trop loin.
https://www.youtube.com/watch?v=3g-g2yYR6Jk
henriette
henriette
Médiateur

[5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction? Empty Re: [5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction?

par henriette Sam 25 Aoû 2012 - 19:57
On a déjà abordé le sujet dans un autre fil, je suis sûre, car quelqu'un - Cannelle ? - m'avait filé le tuyau de la rédaction sur le philtre, qui a très bien fonctionné : imaginer la recette d'un philtre magique.
Sinon, outre en effet le traditionnel récit de combat contre un monstre, on peut aussi utiliser l'atelier Maximonstre du site Bestiaire de la BnF pour travailler la description d'un hybride, en prolongement de la description du dragon par exemple. Les élèves fabriquent leur hybride, puis renseignent les champs d'explication et s'en servent de premier jet pour rédiger ensuite un portrait complet de leur créature. (j'ai mis un doc là-dessus sur la BDD dans la séquence Rallye TICE sur le Moyen Âge si ça t'intéresse).
Enfin, j'ai aussi donné, et ça a très bien marché, un travail de réécriture de la fin du roman. Voilà le sujet :




Dernière édition par henriette le Dim 26 Aoû 2012 - 11:17, édité 1 fois
Malicou
Malicou
Niveau 8

[5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction? Empty Re: [5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction?

par Malicou Dim 26 Aoû 2012 - 10:29
Merci pour ces pistes!!
Je vais faire un tour à la Bnf.
Je compte faire un petit sujet rapide sur le philtre d'amour mais pas LA rédaction.
J'aime bcp en effet ton sujet proposé!
henriette
henriette
Médiateur

[5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction? Empty Re: [5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction?

par henriette Dim 26 Aoû 2012 - 11:21
Les idées des élèves, qu'ils aient opté pour le merveilleux ou le merveilleux chrétien, furent en tout cas souvent très belles et poétiques, et du coup cette rédaction avait été plutôt agréable à corriger (si si, je t'assure Wink ), enfin, une fois passées les copies inspirées de Zombi et de La nuit des morts-vivants...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction? Empty Re: [5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction?

par Thalia de G Dim 26 Aoû 2012 - 11:30
Henriette, je ne peux pas ouvrir les .docx humhum

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
henriette
henriette
Médiateur

[5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction? Empty Re: [5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction?

par henriette Dim 26 Aoû 2012 - 11:40
C'est mieux comme ça, M'dame ? Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction? Empty Re: [5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction?

par Thalia de G Dim 26 Aoû 2012 - 11:46
Merci, je vais lire. J'ai besoin de matériau et d'idées pour ce niveau que je découvre.

Edit : très intéressant.


_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
lostris
lostris
Niveau 5

[5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction? Empty Re: [5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction?

par lostris Dim 26 Aoû 2012 - 18:24
Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut t'intéresser mais j'avais travaillé les différents types de discours dans une rédaction dont le sujet était une réécriture de la fin dans laquelle Yseult aux blanches mains annonçait à Tristan la véritable couleur de la voile (c'est à dire blanche et non noire). Il s'agissait de raconter les retrouvailles entre les trois personnages en utilisant du discours direct et du discours indirect. Cela avait beaucoup plu aux élèves surtout la confrontation entre les deux femmes avec Tristan au milieu Wink
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction? Empty Re: [5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction?

par Thalia de G Dim 26 Aoû 2012 - 18:34
Sujet original, mais je répugnerais à changer la fin de ce roman fabuleux que j'ai lu pour la première fois quand j'avais une vingtaine d'années.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Malicou
Malicou
Niveau 8

[5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction? Empty Re: [5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction?

par Malicou Lun 27 Aoû 2012 - 8:01
Que de bonnes idées!!! Il va falloir faire un choix!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction? Empty Re: [5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction?

par Ruggera7 Mar 12 Fév 2013 - 10:32
Je suis en train de réfléchir à une séquence sur Tristan et Ieut: le sujet qui consiste à rédiger une recette de philtre d'amour m'intéresse... L'avez-vous donné? Quels retours?
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction? Empty Re: [5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction?

par Presse-purée Mar 12 Fév 2013 - 11:18
Sinon, tu peux leur faire écrire une nouvelle "ruse d'amour". Sujet à bien préparer en amont.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction? Empty Re: [5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction?

par Ruggera7 Mar 12 Fév 2013 - 12:43
Bonne idée!!
avatar
Ca_ro_li_ne
Niveau 2

[5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction? Empty Re: [5ème] Séquence Tristan et Iseult : quelle rédaction?

par Ca_ro_li_ne Dim 8 Mar 2015 - 19:19
Je construis également ma séquence sur Tristan et Iseut, et c'est avec beaucoup d'attention que j'ai lu toutes vos suggestions !

Henriette, ton idée de réécrire la fin du roman m'intéresse, mais nulle trace de ta pièce jointe... pourrais-tu me donner quelques détails sur la façon dont tu présentes ce sujet et les contraintes que tu imposes ? Merci d'avance !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum