Question précise sur le roman d'aventures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question précise sur le roman d'aventures

Message par Alcyone le Mer 8 Aoû 2012 - 19:59

Bonjour,

Dans mon GT sur le roman d'aventures, je voudrais faire une séance autour de la découverte, c'est-à-dire qu'il s'agirait de montrer aux élèves que dans sa quête, le héros fait des découvertes qui l'enrichissent intérieurement. Je voudrais trouver un texte qui montre précisément la "découverte de la beauté du monde" donc la description d'un paysage.
Je veux donc un texte fort où le personnage est émerveillé par ce qu'il voit et j'avoue que je n'ai pas d'idée. scratch

Alcyone
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question précise sur le roman d'aventures

Message par chacha le Mer 8 Aoû 2012 - 20:05

J'ai retrouvé ce texte sur mon ordi :

A LA DECOUVERTE DE L’HISPANIOLA, Christophe Colomb
Après les petites îles Caraïbes dans lesquelles il a rencontré des Indiens pour la première fois, Christophe Colomb va explorer l'île d'Hispaniola (l'actuelle île d'Haïti) et celle de Juana (l'actuelle Cuba) qu'il confond avec Cipango (l'actuel Japon). Luis de Santangel, intendant général d'une province espagnole, est le riche et puissant protecteur qui a financé la moitié du premier voyage de Colomb.

A dix-huit lieues de ce cap, vers l'orient, il y avait une autre île que je nommai bientôt l'Hispaniola. J'y allai et, sur cent quatre-vingt-huit grandes lieues, en ligne droite vers l'orient, j'en suivis la côte septentrionale' comme j'avais suivi la côte orientale de la Juana.
Cette île est, ainsi que toutes les autres, fertile au suprême degré, mais celle-ci plus encore que les autres. Elle a sur la rive de la mer nombre de ports auxquels ceux de la Chrétienté que je connais ne sauraient être comparés, et à foison des fleuves si beaux et si grands que c'est merveille. Les terres de ces îles sont élevées, et on y rencontre beaucoup de sierras et d'immenses montagnes, incomparablement plus hautes que l'île de Ténériffe, toutes magnifiques, de mille formes, toutes accessibles et pleines d'arbres de mille essences, si hauts qu'ils semblent atteindre au ciel, et dont je me suis persuadé qu'ils ne perdent jamais leurs feuilles, selon ce que j'ai pu comprendre, les voyant aussi verts et aussi beaux qu'ils le sont au mois de mai en Espagne. Certains étaient en fleur, d'autres avaient leurs fruits, les autres se trouvaient en un état différent selon leur espèce. Et le rossignol et mille autres sortes d'oiseaux chantaient en ce mois de novembre partout où je suis passé.
Il y a des palmiers de six ou huit essences dont la belle diversité ravit les yeux d'admiration, mais aussi celle des autres arbres, des fruits et des herbes. Il y a là encore des pinèdes en quantité, des campagnes magnifiques et du miel, toutes sortes de volatiles et des fruits fort divers. A l'intérieur des terres, il y a maintes mines de métaux et d'innombrables habitants.
L'Hispaniola est une merveille : les sierras et les montagnes, les plaines et les vallées, les terres si belles et grasses, bonnes pour planter et semer, pour l'élevage des troupeaux de toutes sortes, pour édifier des villes et des villages. On ne croira pas sans les avoir vus ce que sont ses ports de mer et ses fleuves nombreux, grands, aux bonnes eaux, et dont la plupart charrient de l'or. Pour ce qui est des arbres, des fruits et des plantes, il y a de grandes différences entre eux et ceux de la Juana. Dans l'Hispaniola, on trouve beaucoup d'épices, de grandes mines d'or et d'autres métaux.
Christophe Colomb, La découverte de l’Amérique, édition de la Découverte, 1979

Edit : par contre c'est plutôt récit de voyage que récit d'aventures.

Dernière édition par chacha le Mer 8 Aoû 2012 - 20:07, édité 1 fois

chacha
Niveau 9

Message par Alcyone le Mer 8 Aoû 2012 - 20:07

Pas mal merci! Je garde sous le coude en attendant d'autres propositions. fleurs

Alcyone
Habitué du forum

Message par manicou le Jeu 9 Aoû 2012 - 12:24

Tu as la descrition du palais du grand khan dans Le Livre des Merveilles. Cepndant, il s'agit plutôt d'un récit de voyage.

manicou
Je viens de m'inscrire !

Message par manicou le Jeu 9 Aoû 2012 - 12:26

Ah oui il y a aussi la découverte de la mer dans "Celui qui n'avait jamais vu la mer" de Le Clézio (cf. le manuel "Les couleurs du français").

manicou
Je viens de m'inscrire !

Message par manicou le Jeu 9 Aoû 2012 - 12:27

Si tu as besoin de ces deux textes, je peux te les scanner.

manicou
Je viens de m'inscrire !

Message par Alcyone le Jeu 9 Aoû 2012 - 12:28

Merci Manicou. Very Happy
Je veux bien que tu m'envoies celle de Le Clézio que je ne connais pas. Je te donne mon adresse en MP.

Alcyone
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut