progression grammaticale collège et questions sur la grammaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression grammaticale collège et questions sur la grammaire

Message par Cioran le Jeu 9 Aoû 2012 - 18:11

Bonjour,

Encore une fois cette année je me trouve bien embêté lorsqu'il faut caser tous les items de grammaire dans mes chapitres. Pour remédier à cela j'ai décidé de faire une progression grammaticale et orthographique séparée. Mais je me pose des questions :
- dois-je consacrer une heure/semaine pour la langue? ce qui permettrait de ritualiser le cours.
- dois-je revoir beaucoup de choses les deux premières semaines ?
- comment procéder dans le cahier ? Jusqu'à présent mes chapitres étaient des unités qui comprenaient langue/texte et vocabulaire. Si je fais une progression spéciale, alors dois-je me débrouille pour terminer un cours de texte puis mettre la langue?

Des idées ?

Bien cordialement

L'autodidacte.

Cioran
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale collège et questions sur la grammaire

Message par Margotier le Jeu 9 Aoû 2012 - 18:50

Bonjour,

j'ai aussi fait cette année une progression grammaticale que j'espère logique (!) mais je ne veux pas qu'elle soit séparée du reste. J'avoue avoir beaucoup de mal à faire de la langue pour la langue sans la relier à un texte, à montrer aux élèves en quoi elle peut apporter à son explication.

Je n'ai pas eu trop trop de problèmes pour agencer les deux (je fais quand même quelques modifs quand je me rends compte que tel point de langue ne va pas fonctionner dans la séquence (les textes ne s'y prêtent pas par exemple).

Du coup, au début, je faisais deux cahiers distincts avec un système de sommaire un peu compliqué. A présent, j'enchaine. J'ai un classeur avec autant d'intercalaires que de séquences. Et les séances de langue, je leur fais écrire sur des feuilles de couleurs, mais elles sont toujours en rapport avec le texte précédent ou un nouveau texte mais lié à la séquence en cours.

Pour le rituel du cours de langue, j'avoue que je trouve ça hyper contraignant.
Pour les révisions, je pense qu'on les fait forcément quand on aborde un point de langue nouveau.

Je pense que tu auras plein de témoignages et qu'ils te seront utiles! Mais je crois que ça restera un gros gros point de réflexion pour nous !

Margotier
Niveau 6

Message par Nell le Jeu 9 Aoû 2012 - 19:02

Le rituel des cours de langue/litté/Voc est intéressant mais tu ne peux prévoir une seule heure comme ça en balade. ça signifierait qu'en une heure tu traites la conjugaison du passé simple dans son ensemble par exemple? Impensable Wink
en revanche, tu peux prévoir dans ta progression d'alterner tes cours: 2 cours de litté pour un de grammaire ou un litté - un gram - un ortho - une dictée... Les élèves se repèrent mieux dans les cycles, j'ose croire qu'ils se souviennent mieux d'où ils en sont.

Nell
Bon génie

Message par Cioran le Jeu 9 Aoû 2012 - 19:40

Merci, déjà ça va me permettre d'y voir un peu plus clair. Cette année, on avait environ deux cours de langue (environ 2h de cours par notion) par chapitre + une dictée. Mais du coup, c'était peu par rapport à la littérature et ça ne me convenait pas tant que ça. Quant aux rapports avec la littérature, j'ai bien essayé mais ils comprenaient moins que lorsque c'était détaché. Après tout, quand j'étais à leur place nous avions un cours de grammaire bien distinct dans le cahier.
Je retiens l'idée du cycle.

Cioran
Niveau 7

Message par Provence le Jeu 9 Aoû 2012 - 23:14

lautodidacte a écrit:Merci, déjà ça va me permettre d'y voir un peu plus clair. Cette année, on avait environ deux cours de langue (environ 2h de cours par notion) par chapitre + une dictée. Mais du coup, c'était peu par rapport à la littérature et ça ne me convenait pas tant que ça. Quant aux rapports avec la littérature, j'ai bien essayé mais ils comprenaient moins que lorsque c'était détaché. Après tout, quand j'étais à leur place nous avions un cours de grammaire bien distinct dans le cahier.
Je retiens l'idée du cycle.

Je consacre la moitié de l'horaire à l'étude de la grammaire/conjugaison/orthographe. J'alterne une heure de langue et une heure d'étude de textes. Ma foi, j'en suis satisfaite. Wink

Provence
Bon génie

Message par Kamol le Sam 18 Aoû 2012 - 19:26

Au sujet de la progression grammaticale et des incontournables révisions des notions vues la/les année(s) précédente(s), est-ce que vous les faites toutes en début d'année, pour redémarrer sur des bases solides, ou est-ce que vous les répartissez au fil de l'année (au fil des besoins pour aborder les nouvelles notions)?

Kamol
Niveau 10

Message par Hermiony le Sam 18 Aoû 2012 - 19:29

@Kamol a écrit:Au sujet de la progression grammaticale et des incontournables révisions des notions vues la/les année(s) précédente(s), est-ce que vous les faites toutes en début d'année, pour redémarrer sur des bases solides, ou est-ce que vous les répartissez au fil de l'année (au fil des besoins pour aborder les nouvelles notions)?

En début d'année, je revois toutes les classes grammaticales, puis au fil de l'année, je fais des "révisions" (qui n'en sont hélas pas) en fonction de ce dont j'ai besoin et qui prennent la forme d'un cours normal (je ne distingue pas révision / nouvelle notion, je me contente de leur rappeler que ça doit déjà être su... ).

Dernière édition par Hermiony le Sam 18 Aoû 2012 - 19:45, édité 1 fois

Hermiony
Empereur

Message par Kamol le Sam 18 Aoû 2012 - 19:38

Merci pour ta réponse Hermiony. Je crois qu'elle nous ramène à la dure réalité: difficile de tout faire rentrer: révisions qui en seraient vraiment, nouvelles notions, lectures, écritures, oral... Neutral

Kamol
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut