Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Robin
Robin
Neoprof expérimenté

Méthode pour la dissertation de Philosophie Empty Méthode pour la dissertation de Philosophie

par Robin le Ven 10 Aoû 2012 - 12:13
I/ Travail préparatoire :

1) Analysez les termes du sujet : quelle signification peut-on donner à l'énoncé pris comme un tout ? Quel sens peut-on retenir pour chaque mot par rapport à l'ensemble de l'énoncé ? Servez-vous d'un dictionnaire, ainsi que de votre livre La pratique de la Philosophie de A à Z (Hatier)

2) Recherchez les implications, les sous-entendus, les présupposés du sujet : Quels sont les sous-entendus de l'énoncé ? Que faut-il admettre pour poser une telle question, formuler un tel sujet ? Qu'est-ce qui est supposé connu dans la question, l'énoncé ? Montrez éventuellement le caractère "paradoxal" (contraire à l'opinion commune) apparemment contradictoire, de l'énoncé.

3) Recherchez les domaines auxquels s'applique le sujet : moral, politique, social, psychologique, épistémologique (réflexion sur la science), etc. Dans chacun de ces domaines, à quelles réalités le sujet s'applique-t-il ?

4) Mettez en place les types d'analyse à effectuer à partir du sujet : quels points de vue peut-on adopter sur le sujet ? Quelle est l'origine de la question ? Quels sont ses caractères ? Quels sont ses effets ? Quelles références (philosophiques ou autres) peut-on utiliser pour traiter le sujet ?

5) Soulignez l'enjeu du sujet : qu'est-ce qui conduit à formuler un tel problème ? Qu'est-ce qui justifie, appelle une telle réflexion ? Quelle importance y a-t-il à répondre à une telle question ?

II/ Synthèse :

Il vous faut maintenant définir le problème et mettre en place une "problématique" d'ensemble. Cette synthèse comporte quatre rubriques :

1) Définition du problème à analyser : quel problème sous-tend le sujet ? En quels termes le problème est-il posé ?

2) Caractérisation du problème : de quelle manière ce problème est-il posé ? A quel type de problème a-t-on affaire ? De quel ordre est ce problème ?

3) Mise en évidence de l'enjeu et de la portée du problème : qu'est-ce qui conduit à formuler un tel problème ? Qu'est-ce qui justifie, appelle une telle réflexion ? Quelle importance y a-t-il à répondre à une telle question ?

4) Définition de la problématique : comment aborder et examiner le problème tel qu'il a été défini ?

Ce travail préparatoire vous aidera à résoudre trois problèmes fondamentaux : la mise en place de la réflexion (le plan), la rédaction de l'introduction, ainsi que de la première partie du devoir qui doit comprendre obligatoirement l'analyse du sujet, la définition du problème et la constitution d'une "problématique" d'ensemble.

(D'après Henri Pena-Ruiz, Méthodologie philosophique, maîtrise de la dissertation, classes terminales, C.P.G.E, premier cycle de l'enseignement supérieur, Bordas)

Une dissertation de philosophie est une discussion argumentée organisée par un plan. Restez centré sur la question posée.

Le plan le plus commode est le plan "dialectique", comprenant une thèse (affirmation qui constitue la réponse la plus spontanée à la question), une antithèse (critique de cette réponse) et une synthèse ou une "seconde hypothèse" qui répondra à la question posée. Il faut donc commencer par la thèse avec laquelle vous n'êtes pas d'accord.

Insérez dans votre devoir des exemples et des références philosophiques.

Rédigez l'introduction et la conclusion au brouillon, après avoir construit le plan détaillé.

Attention à la première phrase du devoir : évitez d'utiliser des formules passe partout, du genre "De tous temps, les hommes ont pensé que..." ; amenez plutôt la question à travers un exemple, mettez en évidence un paradoxe, une contradiction. Il faut ensuite annoncer le plan, la façon dont vous allez traiter le problème (la problématique)

Ne confondez pas exemples et arguments ; un exemple étaye un argument et non l'inverse ; ne multipliez pas les exemples.

Faites attention à l'exactitude des citations philosophiques, attribuez-les à leur auteur.

Utilisez votre cours, mais évitez de réciter le cours. N'oubliez pas que vous traitez un problème précis.
Anacyclique
Anacyclique
Expert

Méthode pour la dissertation de Philosophie Empty Re: Méthode pour la dissertation de Philosophie

par Anacyclique le Mer 28 Oct 2015 - 11:31
Merci Robin, pour ton travail ! Je suis bien contente de tomber dessus car une maman me demande de l'aide pour les dissertations de philo de son fils. Selon elle, il est perdu car il n'a aucune méthodo.
Existe-t-il des outils précis en philo ? Des sites bien fichus, d'autres choses à lui conseiller pour qu'il se remotive et progresse ?

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Méthode pour la dissertation de Philosophie Empty Re: Méthode pour la dissertation de Philosophie

par philopoussin le Mer 28 Oct 2015 - 18:40
Merci Robin, l'ensemble a le mérite de la clarté et de la brièveté (il faut absolument que je fasse des coupes dans la méthodologie de la dissertation que je vais distribuer à la rentrée, qui fait bien deux A4...).
J'ajouterais peut-être un paragraphe sur le rôle des transitions, à l'intérieur de chaque mouvement argumentatif et entre lesdits mouvements.
Anacyclique, ce que propose Robin est ici bien précis, je ne suis pas certaine qu'il soit nécessaire de multiplier les sources, en revanche, s'entraîner encore et toujours à problématiser (sans pour autant ensuite aller plus loin que le plan détaillé) me semble bien utile.
avatar
invite_d
Niveau 5

Méthode pour la dissertation de Philosophie Empty Re: Méthode pour la dissertation de Philosophie

par invite_d le Ven 30 Oct 2015 - 0:32
Merci Robin, l'exercice est intéressant.

La série de conseils que tu as compilés a un vocabulaire assez mobile et semble passer plusieurs fois par les mêmes points. A mon avis il vaut mieux éviter ce qui est inutilement compliqué pour des élèves de terminales. J'ai tendance, mais c'est une simple tendance que je n'ai pas le courage de chercher ce soir à justifier, à conseiller de travailler simplement à partir d'une définition opératoire de la dissertation (comme on en trouve dans le programme Fichant) plutôt que de naviguer de bout de recette en bout de recette.

L'enjeu en classe est de réussir à montrer que l'exercice proposé colle, même s'il est scolaire et traditionnel, avec la cohérence et la simplicité de la pratique philosophique qu'ils apprennent.
avatar
User5899
Dieu de l'Olympe

Méthode pour la dissertation de Philosophie Empty Re: Méthode pour la dissertation de Philosophie

par User5899 le Ven 30 Oct 2015 - 11:01
NB Le post initial était ancien et Robin a, depuis, quitté le forum : il ne pourra pas vous répondre.
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Méthode pour la dissertation de Philosophie Empty Re: Méthode pour la dissertation de Philosophie

par philopoussin le Ven 30 Oct 2015 - 13:56
No
Je ne savais pas Robin parti...
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Méthode pour la dissertation de Philosophie Empty Re: Méthode pour la dissertation de Philosophie

par Carnyx le Ven 30 Oct 2015 - 14:17
@philopoussin a écrit:No
Je ne savais pas Robin parti...
Son blog est toujours actif :
http://lechatsurmonepaule.over-blog.fr/

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
cocoonpeda
cocoonpeda
Niveau 7

Méthode pour la dissertation de Philosophie Empty Re: Méthode pour la dissertation de Philosophie

par cocoonpeda le Ven 30 Oct 2015 - 14:22
Merci pour la découverte de son Blog! Very Happy

_________________
Ce que tu rêves, fais le.
Joseph DELTEIL
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum