Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par Zaubette Ven 31 Aoû 2012, 21:11
C'est écrit noir sur blanc sur notre note de service, de notre IEN. Elle doit même se faire "dans les quinze jours suivants la rentrée".

Je n'ai pas encore trouvé le texte dans le BO. Je pense qu'il existe.
avatar
invictus
Niveau 1

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par invictus Ven 31 Aoû 2012, 21:17
Zaubette a écrit:C'est écrit noir sur blanc sur notre note de service, de notre IEN. Elle doit même se faire "dans les quinze jours suivants la rentrée".

Je n'ai pas encore trouvé le texte dans le BO. Je pense qu'il existe.

Que ton IEN souhaite la tenue de ce genre de réunion, c'est une chose, qu'elle soit rendue obligatoire par les textes, c'est une autre histoire. C'est comme l'histoire du cahier-journal, rien n'oblige...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par doublecasquette Ven 31 Aoû 2012, 21:18
Il est là:

http://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html

Le rôle et la place des parents à l'École

Le rôle et la place des parents à l'École sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l'éducation.
Les droits des parents à l'information sont garantis

Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats mais également du comportement scolaire de leurs enfants. Sont mis en place :

- des réunions chaque début d'année, pour les parents d'élèves nouvellement inscrits avec le directeur d'école et le chef d'établissement
- des rencontres parents-enseignants au moins deux fois par an. Dans les collèges et lycées, l'information sur l'orientation est organisée dans ce cadre
avatar
invictus
Niveau 1

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par invictus Ven 31 Aoû 2012, 21:22
doublecasquette a écrit:Il est là:

http://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html

Le rôle et la place des parents à l'École

Le rôle et la place des parents à l'École sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l'éducation.
Les droits des parents à l'information sont garantis

Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats mais également du comportement scolaire de leurs enfants. Sont mis en place :

- des réunions chaque début d'année, pour les parents d'élèves nouvellement inscrits avec le directeur d'école et le chef d'établissement
- des rencontres parents-enseignants au moins deux fois par an. Dans les collèges et lycées, l'information sur l'orientation est organisée dans ce cadre

Rien ne prouve qu'on ne puisse pas recevoir à titre individuel chacune des familles nouvellement arrivantes. Quant aux 2 fois par an, quel instit ne souscrit pas à cet objectif indépendamment de la fameuse réunion collective de rentrée.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par Lysimaque Ven 31 Aoû 2012, 21:24
Je fais la réunion générale de rentrée (pour tous les parents de l'école) vendredi prochain.
Puis ma réunion de classe la semaine suivante.

Très peu de parents se déplacent à ces réunions.

En janvier, je rencontre tous les parents qui le souhaitent pour un bilan individuel.
avatar
invictus
Niveau 1

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par invictus Ven 31 Aoû 2012, 21:26
Lysimaque a écrit:Je fais la réunion générale de rentrée (pour tous les parents de l'école) vendredi prochain.
Puis ma réunion de classe la semaine suivante.

Très peu de parents se déplacent à ces réunions.

En janvier, je rencontre tous les parents qui le souhaitent pour un bilan individuel.

Pour moi c'est pareil. Très peu de parents se déplacent en effet à cette réunion. Aussi je me pose la question de savoir si une info écrite et claire ne serait pas plus efficace car touchant tout le monde...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par doublecasquette Ven 31 Aoû 2012, 21:28
invictus a écrit:
doublecasquette a écrit:Il est là:

http://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html

Le rôle et la place des parents à l'École

Le rôle et la place des parents à l'École sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l'éducation.
Les droits des parents à l'information sont garantis

Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats mais également du comportement scolaire de leurs enfants. Sont mis en place :

- des réunions chaque début d'année, pour les parents d'élèves nouvellement inscrits avec le directeur d'école et le chef d'établissement
- des rencontres parents-enseignants au moins deux fois par an. Dans les collèges et lycées, l'information sur l'orientation est organisée dans ce cadre

Rien ne prouve qu'on ne puisse pas recevoir à titre individuel chacune des familles nouvellement arrivantes. Quant aux 2 fois par an, quel instit ne souscrit pas à cet objectif indépendamment de la fameuse réunion collective de rentrée.

Non, les nouvelles familles, c'est autre chose. Et pour celles-là, il faut une réunion à la rentrée.
Par exemple, l'an dernier, je n'avais aucun nouveau, j'aurais pu me dispenser de la réunions de rentrée. Mais par des deux rencontres parents-enseignants par an.

Après, si toi, tu préfères recevoir les 25 familles que tu connais déjà au cours de 50 entretiens différents, plutôt que de faire 2 réunions où tu les reçois toutes en même temps, libre à toi, en effet.
avatar
invictus
Niveau 1

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par invictus Ven 31 Aoû 2012, 21:53
Furcy a écrit:Ien ou pas, conseil syndical ou pas, directeur ou pas, on s'en fiche, rien n'est obligatoire et j'espère bien que nous restons libres pédagogiquement, une réunion de rentrée ne me paraît pas en effet indispensable, la vraie question est qu'elle soit utile à l"élève. Si je considère que l'enseignant va passer de nombreuses heures et journées avec ses élèves, alors je pense que des rapports clairs, même si tout n'est pas au point dès le départ, doivent être très vite établis avec les familles.
Dans ce métier, il serait en tous cas absurde d"éluder la rencontre ...
Furcy

Il ne s'agit pas d'éluder la rencontre. Elle aura lieu de toute façon sur le mode individuel. Je maintiens que cette réunion ne sert à rien d'autres qu'à montrer sa trombine à une minorité de parents généralement les notables du quartier là où je suis. Qu'en plus, certains se forcent à venir afin de ne passer pour de mauvais parents alors même qu'ils se satisferaient très bien d'un document leur expliquant en termes en clairs le fonctionnement de l'année scolaire, qu'il y a donc perte de temps pour tout le monde et qu'on a mieux à faire que du m'AS-TU VU ?
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par Tinsel Ven 07 Sep 2012, 20:48
J'ai fait ma réunion avec les parents de CP uniquement, ce soir 18h30-19h30. Sur 9 élèves il manquait 2 parents (1 qui a prévenu et qui a son fils en CE1, l'autre pas de nouvelle...)
On a pas mal parlé des devoirs, qu'il fallait trouver un moment pour les faire, ne pas se crisper, s'intéresser à la scolarité, féliciter les progrès etc... parce que j'ai un paquet de loustic dans cette promo, et des parents parfois un peu trop conciliants...

_________________
Koala + bassine
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par Volubilys Ven 07 Sep 2012, 21:46
Ma réunion est programmé pour mardi, 18h.
L'année dernière, le réunion avait tourné au pugilat entre parents, avec des parents agressifs qui s'invectivaient en hurlant. cafe
J'ai peur pour mardi! pale

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par Rikki Sam 08 Sep 2012, 08:22
Ce matin.

Quoi, il faudrait que je m'habille ? :shock:

Bon, j'avais prévu 9 h 00, mais la directrice s'est trompée en faisant le papier et elle a mis 10 h 00, je trouve que c'est plus cool finalement, et ça évitera que ça s'éternise puisque tout le monde doit être dehors à midi.

J'ai réimprimé ma liste de points essentiels de l'année dernière, un peu remise à jour. Je compte ensuite distribuer un "résumé de la réunion" reprenant tous les points abordés. J'ai déjà deux familles excusées, on verra pour les autres.

Ce qui me préoccupe plus, ce sont les deux gamines qui sont encore au bled, là, chaque année ça me met en rogne ! furieux Les gens ne se rendent pas compte de ce qu'est un CP, scrogneugneu ! Je devrais envoyer les parents suivre un cours de je ne sais pas quoi, une langue inconnue, par exemple, et les faire suivre en manquant les 40 premières heures, pour voir...

L'une des deux est annoncée pour le... 14 septembre ! Rien que ça ! On aura déjà eu 6 journées complètes de classe !

Cette année, je colle toutes les fiches de sons dans leurs cahiers respectifs, et je me demande si je ne vais pas leur photocopier tous les exercices qu'on a faits depuis la rentrée... grrrrr... bon, ça ne sert à rien de me venger sur les gosses, mais franchement, ça m'énerveuh, ça m'énerveuh, ça m'énerveuh. C'est tous les ans la même chose. Et je me souviens encore d'une maman qui me disait avec un grand sourire "Ah, madame la maîtresse, vous avez raison ! A chaque fois qu'on rentre du bled en retard, ça met au moins un mois pour que les enfants ils se réhabituent !"

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par arcenciel Sam 08 Sep 2012, 08:28
Oui, pénible ces enfants qui se pointent après la rentrée... et ceux qui vers Noêl partent pour un mois...
Bonne réunion Rikki! Le soleil brille!
Je fais ma réunion vendredi prochain.
Rikki
Rikki
Monarque

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par Rikki Sam 08 Sep 2012, 08:36
Merci, Arc-en-ciel !

Je ne suis pas stressée, la rentrée s'est super bien passée, les enfants ont la banane, il n'y avait même pas de bousculade le premier jour à 16 h 30, les parents ont l'air confiant.

Un truc sympa quand on reste dans la même école et dans le même niveau (en dehors du fait qu'on capitalise tout le boulot de préparation, ce qui est énorme) : les parents parlent sur le trottoir, ils te connaissent, et les réputations se font. Du coup, si les années précédentes ça s'est bien passé, les gens ne sont pas trop inquiets. La seule famille super stressée le jour de la rentrée (les deux parents, qui avaient du mal à lâcher la petite le mardi à 9 h 15) est une famille qui vient d'un autre secteur. Ca n'est sans doute pas un hasard.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par Tinsel Sam 08 Sep 2012, 08:40
J'ai ressenti ça aussi. Bon j'ai les enfants dès la GS faut dire, mais les parents étaient intéressés mais pas stressés.

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par phi Sam 08 Sep 2012, 08:47
Oui moi j'ai des parents stressés par le double niveau, stressée par le fait que je sois la petite nouvelle et qui sont persuadés que je suis stagiaire... Je sens que les rares à qui j'ai parlé se rassurent un peu alors j'espère que la réunion va apaiser les choses (mais aaaaaarg je sais même plus comment on la mène cette chose, j'ai peuuuuuuuuuur )

En bonus j'ai encore 2 élèves de ce1 au bled dont 1 qu'on m'a déjà annoncé comme totalement non lecteur, mais le redoublement n'a pas été accepté cafe
Rikki
Rikki
Monarque

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par Rikki Sam 08 Sep 2012, 08:53
Pas grave, Phi, les parents ont sûrement dit qu'ils allaient le faire bosser au bled !

Rolling Eyes

Tu as raison, les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas, c'est maintenant que tu es en train de construire ta réputation, la réunion va sûrement faire du bien. Et tu sèmes pour récolter !

Pour la réunion, tu arrives avec un papier et des points numérotés, tu mènes les choses de manière assez dirigiste, tu fais des allusions à tes classes précédentes dans la conversation pour asseoir le fait que tu as déjà de l'expérience...

Les gens seront rassurés quand ils sentiront que tu as les choses bien en main !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par Tinsel Sam 08 Sep 2012, 08:55
Rikki a écrit:
Pour la réunion, tu arrives avec un papier et des points numérotés, tu mènes les choses de manière assez dirigiste, tu fais des allusions à tes classes précédentes dans la conversation pour asseoir le fait que tu as déjà de l'expérience...
+1
avatar
phi
Expert

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par phi Sam 08 Sep 2012, 08:58
La dernière fois j'avais fait un bel ordre du jour numéroté et j'avais imprimé les programmes que j'avais mis à disposition des parents, ça leur avait paru très sérieux du coup... Là les parents de ce1 ont l'air effrayés parce que je n'ai pas de "livre de lecture"...
Rikki
Rikki
Monarque

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par Rikki Sam 08 Sep 2012, 09:01
phi a écrit:La dernière fois j'avais fait un bel ordre du jour numéroté et j'avais imprimé les programmes que j'avais mis à disposition des parents, ça leur avait paru très sérieux du coup... Là les parents de ce1 ont l'air effrayés parce que je n'ai pas de "livre de lecture"...

Ben tu fais pareil...

Et puis, tu n'as pas de livre de lecture, mais tu as un livre d'étude de la langue, non ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par arcenciel Sam 08 Sep 2012, 09:07
Itou je mène la réunion de façon assez dirigiste, je déroule et à la fin je leur demande s'ils ont des questions à me poser... Tous les points importants sont écrits au tableau. En 30 à 40 min c'est bouclé.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par arcenciel Sam 08 Sep 2012, 09:08
Phi, tu peux leur montrer de loin un recueil des lectures que tu vas faire, non?
avatar
phi
Expert

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par phi Sam 08 Sep 2012, 09:09
Rikki a écrit:

Et puis, tu n'as pas de livre de lecture, mais tu as un livre d'étude de la langue, non ?

Je l'ai pas encore, j'espère avoir le budget pour leur acheter sous peu mais j'attends que les collègues fassent les comptes pour savoir combien il me reste de sous Embarassed

Arc en ciel, oui je compte leur montrer des exemplaires de livres que nous étudierons et leur montrer que je ne pars pas dans tous les sens en photocopiant à droite et à gauche Wink
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par arcenciel Sam 08 Sep 2012, 09:12
Voilà, ça suffit amplement!
Rikki
Rikki
Monarque

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par Rikki Sam 08 Sep 2012, 09:21
Les problèmes de sous, les parents peuvent en être informés, ma foi !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par phi Sam 08 Sep 2012, 09:34
Hier j'ai dit à une maman d'élève angoissée que j'avais acheté en priorité pour les cp, et que le budget risquait d'être juste, elle a très bien compris et m'a dit que ça avait été pareil pour le grand frère donc je pense qu'ils comprendront. En fait j'aurai peut être le bon budget mais je ne sais pas quand! Les autres cp n'ont pas encore leur méthode de lecture parce que les maîtresses cherchaient un maximum de vieux ratus pour en avoir le moins possible à acheter...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 3 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par Volubilys Sam 08 Sep 2012, 09:54
Rikki a écrit:Merci, Arc-en-ciel !

Je ne suis pas stressée, la rentrée s'est super bien passée, les enfants ont la banane, il n'y avait même pas de bousculade le premier jour à 16 h 30, les parents ont l'air confiant.

Un truc sympa quand on reste dans la même école et dans le même niveau (en dehors du fait qu'on capitalise tout le boulot de préparation, ce qui est énorme) : les parents parlent sur le trottoir, ils te connaissent, et les réputations se font. Du coup, si les années précédentes ça s'est bien passé, les gens ne sont pas trop inquiets. La seule famille super stressée le jour de la rentrée (les deux parents, qui avaient du mal à lâcher la petite le mardi à 9 h 15) est une famille qui vient d'un autre secteur. Ca n'est sans doute pas un hasard.
+1
Et c'est encore mieux quand tu as eu les aînés en CP et que ça s'est bien passé.
Cette année j'ai 7 CP, et j'ai eu les grands frères et soeur pour 5 d'entre eux. Les deux restant sont frères et les parents ont visiblement été briefé par les autres familles.
J'ai même pas eu à demander pour avoir le matériel exactement comme je voulais. (Parce que bon, ils ont beau avoir la liste ils achètent parfois n'importe quoi, et souvent il faut râler pour avoir tout.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum