- BotticelliNiveau 6
Bonjour, l'an prochain, j'aurai deux classes de 1 ère S et j'ai prévu la progression suivante. Pourriez-vous me donner vos avis ?
Séquence 1: « Et leurs yeux se rencontrèrent »
Le roman et ses personnages
Objet d’étude : Le roman
Perspectives d’étude : Genres et registres, Histoire littéraire et singularité des textes, mouvement littéraire et Histoire des arts.
Support : Un groupement de textes
1) Le coup de foudre dans Manon Lescaut
2) La rencontre dans l’Éducation sentimentale
3) La rencontre dans Le diable au corps
Textes complémentaires :
1) «Une allée du Luxembourg » de Gérard de Nerval
2) Incipit d'Aurélien
Lecture cursive : Choisir un des trois romans parmi les extraits du corpus.
Problématique : Quelle a été l'évolution du regard amoureux romanesque au fil des siècles ?
Objectifs :
Étudier le topos de la rencontre amoureuse et son évolution
Étudier la notion de personnage et de héros
Montrer des exemples de scènes de rencontre en littérature et au cinéma.
Méthodologie de la question transversale et du sujet d'invention
Écrire une scène de rencontre en respectant des critères
Séquence 2: Une destinée romanesque : La princesse de Clèves 1 ère S2
Le roman et ses personnages
Œuvre intégrale : La princesse de Clèves de Madame de Lafayette
Objet d’étude : Le roman
Perspectives d’étude : Genres et registres, Histoire littéraire et singularité des textes, mouvement littéraire.
Dans quelle mesure le destin d'une héroïne rongée par la violence des passions incarne-t-elle la vision du monde de l'auteur ?
Objectifs :
Étudier l'évolution du genre romanesque
Analyser un personnage atypique : l'héroïne romanesque
Méthodologie : le commentaire
Étudier la violence des passions
Montrer que ce personnage est tragique
Travailler les questions d'entretien
Extraits étudiés :
1) Il était une fois la princesse de Clèves p21 et 22
2) La scène de rencontre p 49-50
3) L'introspection de la princesse p 138-139
4) L'ultime aveu p 225-226
Textes complémentaires :
1) La duchesse de Langeais de Balzac
2) Cinna de Corneille (monologue d'Auguste)
Séquence 2: Le roman et ses personnages
Œuvre intégrale : Manon Lescaut de l'abbé Prévost 1ère S 3
Objet d’étude : Le roman
Perspectives d’étude : Genres et registres, Histoire littéraire et singularité des textes.
Lecture cursive : La princesse de Clèves
Manon Lescaut : roman libertin ou « traité de morale »?
Objectifs :
Étudier l'évolution du genre romanesque
Analyser le personnage de Manon
Méthodologie : le commentaire
Étudier la violence des passions
Montrer que ce personnage est tragique
Étudier le libertinage, le roman est-il moral ?
Travailler les questions d'entretien
Extraits étudiés :
1) La scène de rencontre
2) La scène du parloir
3) L'introspection de Des Grieux
4) L'enterrement de Manon
Textes complémentaires :
1) La Princesse de Clèves de Madame De Lafayette
2) La duchesse de Langeais de Balzac
Séquence 3 : Argumenter : convaincre, persuader et délibérer : L’Essai, la fable, le conte philosophique, la correspondance
Objet d’étude principal : L’argumentation
Objet d’étude secondaire : Un mouvement littéraire et culturel
Perspectives dominantes : La singularité des textes et Genres et registres
Perspectives secondaires : Approche de l’histoire littéraire
Problématique : Quels rôles joue la forme littéraire dans la contestation du pouvoir aux XVII et XVIIIème siècle ?
Support : Un groupement de textes
1) « Les obsèques de la lionne » de La Fontaine
2) « Les animaux malades de la peste » de La Fontaine
3) Lettre XXX des Lettres persanes de Montesquieu
4) « Si j’avais à soutenir » dans De l’esprit des lois de Montesquieu
5) Extrait de Candide
Lecture cursive : livre VII des Fables de La Fontaine
Un conte philosophique de Voltaire : Candide
Histoire littéraire
Les Lumières
Les Fables
Le Conte philosophique
Ecriture
Réponse à la question transversale et observation des sujets de 1ère ES
Commentaire : faire un plan détaillé puis écrire une partie de commentaire
Sujet d’invention : analyser la consigne d’un sujet
Langue :
Compléter la frise chronologique
Révisions sur la versification et l’argumentation
Les figures de style
Les registres satirique et polémique
Oral :
Lecture d’une fable
Éventuellement un oral blanc pour bien montrer ce que l’on attend d’eux le jour j.
Séquence 4 : Don Juan, un libertin sur scène
Œuvre intégrale : Don Juan de Molière
Objet d’étude : Le théâtre : texte et représentation
Perspectives d’étude : Genres et registres, Histoire littéraire et singularité des textes.
Lecture cursive :
Spectacles :
Don Juan de et avec Daniel Mesguich
En quoi Don Juan incarne t-il la révolte de l’humain face au sacré ?
Objectifs :
Revoir le vocabulaire du théâtre et les règles dramaturgiques
Frise chronologique du XVIème
Etudier des scénographies de Mesguich
Analyser un texte théâtral
Etudier le mythe de Don Juan
Etudier le libertinage
Acquérir la méthode de la dissertation
Initiation à la première partie de l’entretien
SEQUENCE 5: Les métamorphoses du poète
Objet d'étude : la poésie
Perspectives d'étude : les genres et les registres et la singularité des textes
Problématique : Comment le poète utilise-t-il la poésie pour représenter sa condition ?
Corpus :
1 « France, mère des arts, des armes et des lois » de Joachim Du Bellay
2 « L'albatros » de Charles Baudelaire
3 « Le crapaud » de Tristan Corbière
4 « Le lombric » de Jacques Roubaud
Lectures cursives complémentaires :
1 « Fonction du poète » de Victor Hugo
2 « La lettre du voyant » d'Arthur Rimbaud
Histoire littéraire
La Pléiade
Les fonctions du poète
Ecriture
Commenter un poème
Dissertation sur la poèsie
Entraînement sur la question sur le corpus
Langue
Les registres lyrique et élégiaque
La versification
Lire un poème en respectant les règles de versification
Activité proposée à la classe : Se constituer une anthologie de poèmes
Séquence 6 : Étude d’un recueil poétique : Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire
Œuvre intégrale : Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire
Objet d’étude : La poésie
Perspectives d’étude : Genres et registres, Histoire littéraire et singularité des textes.
En quoi le recueil Les fleurs du mal est-il l’expression d’une révolte ?
Objectifs :
Maîtriser la versification pour analyser un poème
Étudier les rapports entre le fond et la forme
Étudier l’architecture du recueil
Analyser le langage poétique
Analyser l’évolution des formes poétiques
Consolider la méthode de la dissertation
Donner aux élèves un corpus de poèmes utilisables dans une dissertation
Retravailler la question transversale
Séquence 1: « Et leurs yeux se rencontrèrent »
Le roman et ses personnages
Objet d’étude : Le roman
Perspectives d’étude : Genres et registres, Histoire littéraire et singularité des textes, mouvement littéraire et Histoire des arts.
Support : Un groupement de textes
1) Le coup de foudre dans Manon Lescaut
2) La rencontre dans l’Éducation sentimentale
3) La rencontre dans Le diable au corps
Textes complémentaires :
1) «Une allée du Luxembourg » de Gérard de Nerval
2) Incipit d'Aurélien
Lecture cursive : Choisir un des trois romans parmi les extraits du corpus.
Problématique : Quelle a été l'évolution du regard amoureux romanesque au fil des siècles ?
Objectifs :
Étudier le topos de la rencontre amoureuse et son évolution
Étudier la notion de personnage et de héros
Montrer des exemples de scènes de rencontre en littérature et au cinéma.
Méthodologie de la question transversale et du sujet d'invention
Écrire une scène de rencontre en respectant des critères
Séquence 2: Une destinée romanesque : La princesse de Clèves 1 ère S2
Le roman et ses personnages
Œuvre intégrale : La princesse de Clèves de Madame de Lafayette
Objet d’étude : Le roman
Perspectives d’étude : Genres et registres, Histoire littéraire et singularité des textes, mouvement littéraire.
Dans quelle mesure le destin d'une héroïne rongée par la violence des passions incarne-t-elle la vision du monde de l'auteur ?
Objectifs :
Étudier l'évolution du genre romanesque
Analyser un personnage atypique : l'héroïne romanesque
Méthodologie : le commentaire
Étudier la violence des passions
Montrer que ce personnage est tragique
Travailler les questions d'entretien
Extraits étudiés :
1) Il était une fois la princesse de Clèves p21 et 22
2) La scène de rencontre p 49-50
3) L'introspection de la princesse p 138-139
4) L'ultime aveu p 225-226
Textes complémentaires :
1) La duchesse de Langeais de Balzac
2) Cinna de Corneille (monologue d'Auguste)
Séquence 2: Le roman et ses personnages
Œuvre intégrale : Manon Lescaut de l'abbé Prévost 1ère S 3
Objet d’étude : Le roman
Perspectives d’étude : Genres et registres, Histoire littéraire et singularité des textes.
Lecture cursive : La princesse de Clèves
Manon Lescaut : roman libertin ou « traité de morale »?
Objectifs :
Étudier l'évolution du genre romanesque
Analyser le personnage de Manon
Méthodologie : le commentaire
Étudier la violence des passions
Montrer que ce personnage est tragique
Étudier le libertinage, le roman est-il moral ?
Travailler les questions d'entretien
Extraits étudiés :
1) La scène de rencontre
2) La scène du parloir
3) L'introspection de Des Grieux
4) L'enterrement de Manon
Textes complémentaires :
1) La Princesse de Clèves de Madame De Lafayette
2) La duchesse de Langeais de Balzac
Séquence 3 : Argumenter : convaincre, persuader et délibérer : L’Essai, la fable, le conte philosophique, la correspondance
Objet d’étude principal : L’argumentation
Objet d’étude secondaire : Un mouvement littéraire et culturel
Perspectives dominantes : La singularité des textes et Genres et registres
Perspectives secondaires : Approche de l’histoire littéraire
Problématique : Quels rôles joue la forme littéraire dans la contestation du pouvoir aux XVII et XVIIIème siècle ?
Support : Un groupement de textes
1) « Les obsèques de la lionne » de La Fontaine
2) « Les animaux malades de la peste » de La Fontaine
3) Lettre XXX des Lettres persanes de Montesquieu
4) « Si j’avais à soutenir » dans De l’esprit des lois de Montesquieu
5) Extrait de Candide
Lecture cursive : livre VII des Fables de La Fontaine
Un conte philosophique de Voltaire : Candide
Histoire littéraire
Les Lumières
Les Fables
Le Conte philosophique
Ecriture
Réponse à la question transversale et observation des sujets de 1ère ES
Commentaire : faire un plan détaillé puis écrire une partie de commentaire
Sujet d’invention : analyser la consigne d’un sujet
Langue :
Compléter la frise chronologique
Révisions sur la versification et l’argumentation
Les figures de style
Les registres satirique et polémique
Oral :
Lecture d’une fable
Éventuellement un oral blanc pour bien montrer ce que l’on attend d’eux le jour j.
Séquence 4 : Don Juan, un libertin sur scène
Œuvre intégrale : Don Juan de Molière
Objet d’étude : Le théâtre : texte et représentation
Perspectives d’étude : Genres et registres, Histoire littéraire et singularité des textes.
Lecture cursive :
Spectacles :
Don Juan de et avec Daniel Mesguich
En quoi Don Juan incarne t-il la révolte de l’humain face au sacré ?
Objectifs :
Revoir le vocabulaire du théâtre et les règles dramaturgiques
Frise chronologique du XVIème
Etudier des scénographies de Mesguich
Analyser un texte théâtral
Etudier le mythe de Don Juan
Etudier le libertinage
Acquérir la méthode de la dissertation
Initiation à la première partie de l’entretien
SEQUENCE 5: Les métamorphoses du poète
Objet d'étude : la poésie
Perspectives d'étude : les genres et les registres et la singularité des textes
Problématique : Comment le poète utilise-t-il la poésie pour représenter sa condition ?
Corpus :
1 « France, mère des arts, des armes et des lois » de Joachim Du Bellay
2 « L'albatros » de Charles Baudelaire
3 « Le crapaud » de Tristan Corbière
4 « Le lombric » de Jacques Roubaud
Lectures cursives complémentaires :
1 « Fonction du poète » de Victor Hugo
2 « La lettre du voyant » d'Arthur Rimbaud
Histoire littéraire
La Pléiade
Les fonctions du poète
Ecriture
Commenter un poème
Dissertation sur la poèsie
Entraînement sur la question sur le corpus
Langue
Les registres lyrique et élégiaque
La versification
Lire un poème en respectant les règles de versification
Activité proposée à la classe : Se constituer une anthologie de poèmes
Séquence 6 : Étude d’un recueil poétique : Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire
Œuvre intégrale : Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire
Objet d’étude : La poésie
Perspectives d’étude : Genres et registres, Histoire littéraire et singularité des textes.
En quoi le recueil Les fleurs du mal est-il l’expression d’une révolte ?
Objectifs :
Maîtriser la versification pour analyser un poème
Étudier les rapports entre le fond et la forme
Étudier l’architecture du recueil
Analyser le langage poétique
Analyser l’évolution des formes poétiques
Consolider la méthode de la dissertation
Donner aux élèves un corpus de poèmes utilisables dans une dissertation
Retravailler la question transversale
- LoumiaNiveau 6
Pourquoi choisis-tu d'étudier deux romans différents avec tes deux classes de 1ere S ? (Je suis juste curieuse... Concernant tes problématiques, j'accroche personnellement davantage à celle de Manon Lescaut, d'autant qu'elle peut te permettre en certains points de rejoindre l'OE Argumentation pour lequel tu ne fais qu'un GT).
J'aime beaucoup ta séquence 5. Je voulais faire une séquence plus classique sur les fonctions du poète et de la poésie mais je trouve ton approche assez intéressante
.
En revanche, je ne suis pas convaincue du tout par l'étude de Dom Juan en 1ere : avec les nouveaux programmes, la seconde est consacrée au théâtre classique et il est probable que certains élèves aient déjà rencontré l’œuvre... Pourquoi ne pas explorer le théâtre postérieur ? Les élèves n'auront sinon jamais eu l'occasion de rencontrer des drames romantiques ou du théâtre moderne, c'est un peu dommage...
Voilà quelques remarques, j'espère qu'elles te seront utiles
.
J'aime beaucoup ta séquence 5. Je voulais faire une séquence plus classique sur les fonctions du poète et de la poésie mais je trouve ton approche assez intéressante

En revanche, je ne suis pas convaincue du tout par l'étude de Dom Juan en 1ere : avec les nouveaux programmes, la seconde est consacrée au théâtre classique et il est probable que certains élèves aient déjà rencontré l’œuvre... Pourquoi ne pas explorer le théâtre postérieur ? Les élèves n'auront sinon jamais eu l'occasion de rencontrer des drames romantiques ou du théâtre moderne, c'est un peu dommage...
Voilà quelques remarques, j'espère qu'elles te seront utiles

- IphigénieEnchanteur
c'est un point assez ennuyeux des nouveaux programmes, le chevauchement possible.En revanche, je ne suis pas convaincue du tout par l'étude de Dom Juan en 1ere : avec les nouveaux programmes, la seconde est consacrée au théâtre classique et il est probable que certains élèves aient déjà rencontré l’œuvre... Pourquoi ne pas explorer le théâtre postérieur ? Les élèves n'auront sinon jamais eu l'occasion de rencontrer des drames romantiques ou du théâtre moderne, c'est un peu dommage...
D'un autre côté, je trouve que Dom Juan est plutôt difficile pour des secondes et que c'est un peu du "gâchis" à ce niveau...et que la pièce a été beaucoup étudiée en première dans les anciens programmes parce que justement, elle se prête particulièrement bien à une réflexion sur les interprétations différentes.
Il faudrait simplement l'accompagner d'un GT pour montrer d'autres formes de théâtre plus contemporaines....
Ce qui est un autre problème des nouveaux programmes: trop de choses à faire en deux ans au lycée...Donc, il faut faire des choix et donc renoncer à certaines parties, si importantes soient-elles...
- BotticelliNiveau 6
Je te remercie pour tes remarques. Pour les 1 ères, je préférerais faire deux romans différents pour varier les plaisirs.
Pour Dom Juan, il faut que me (re)lise les nouveaux programmes.
Pour Dom Juan, il faut que me (re)lise les nouveaux programmes.
- BotticelliNiveau 6
J'ai retrouvé les papiers donnés par l'inspectrice lors de la présentation des nouveaux programmes de lycée. Pour l'objet d'étude, le texte théâtral et sa repésentation du XVIIème à nos jours, Dom Juan est mentionné.
Exemples d'oeuvres et de ressources :
- une pièce du XVIIème mêlant les genres : CORNEILLE ou MOLIERE (Dom Juan)
-XVIIIème : MARIVAUX ou Beaumarchais
XIXème : HUGO, Musset
XXème : IONESCO, Beckett, Cocteau, Giraudoux, Jarry, Sartre.
En 1 ère, il faut privilégier, l'étude d'une oeuvre intégrale hors XVIIème (déjà abordé en seconde) , on nous suggère le drame romantique ou le théâtre contemporain.
Moralité : je peux rajouter un GT avec DJ ou utiliser d'autres séquences ( j'en ai sur l'île des esclaves et Ubu-roi). Je peux aussi préparer une séquence sur Ruy Blas.
L'étude de l'oeuvre de Jarry avec les S pourrait être sympa.
Exemples d'oeuvres et de ressources :
- une pièce du XVIIème mêlant les genres : CORNEILLE ou MOLIERE (Dom Juan)
-XVIIIème : MARIVAUX ou Beaumarchais
XIXème : HUGO, Musset
XXème : IONESCO, Beckett, Cocteau, Giraudoux, Jarry, Sartre.
En 1 ère, il faut privilégier, l'étude d'une oeuvre intégrale hors XVIIème (déjà abordé en seconde) , on nous suggère le drame romantique ou le théâtre contemporain.
Moralité : je peux rajouter un GT avec DJ ou utiliser d'autres séquences ( j'en ai sur l'île des esclaves et Ubu-roi). Je peux aussi préparer une séquence sur Ruy Blas.
L'étude de l'oeuvre de Jarry avec les S pourrait être sympa.
- AzadHabitué du forum
Don Juam ne me semble pas être une franche comédie, c'est donc pour moi à exclure de la 2nde, en plus c'est vrai que c'est difficile.
Sinon, je trouve ta progression tout à fait intéressante. Par contre, elle s'adapterait plus à un public féminin qu'à mes bon vieux bourrins fans de tuning.
Sinon, je trouve ta progression tout à fait intéressante. Par contre, elle s'adapterait plus à un public féminin qu'à mes bon vieux bourrins fans de tuning.
- BotticelliNiveau 6
Merci pour tes remarques Azad.
Y aurait-il d'autres remarques concernant cette progression ?
La Princesse de Clèves me semble difficile pour des 1 ères S mais on n'est pas là pour faire des oeuvres très courtes et favoriser leur peu d'enthousiasme vis à vis de la lecture.
Y aurait-il d'autres remarques concernant cette progression ?
La Princesse de Clèves me semble difficile pour des 1 ères S mais on n'est pas là pour faire des oeuvres très courtes et favoriser leur peu d'enthousiasme vis à vis de la lecture.
- BotticelliNiveau 6
Une collègue m'a fait remarquer qu'il fallait faire deux séquences par objet d'étude et garder les fables pour la seconde.
- pimousseHabitué du forum
Je crois qu'il n'y a rien d'obligé du tout. Les fables, je les fais en 2nde, mais j'en ferai aussi une dans chacune de mes premières. Mais une fable peut-être moins "courante"/"connue" (pour les élèves).
- BotticelliNiveau 6
Faut-il vraiment faire deux séquences par objet d'étude ?
Je n'ai pas eu beaucoup d'avis sur ma progression et je me pose beaucoup de questions.
Je n'ai pas eu beaucoup d'avis sur ma progression et je me pose beaucoup de questions.
- Libé-RationGuide spirituel
Tu fais le nombre de séquence que tu veux, et tu peux croiser les OE dans les séquences. Deux séquences par OE, ça fait entre 8 et 10 selon que tu considères le mouvement littéraire comme un OE, c'est proprement infaisable en une année.
Ce qui me chagrine beaucoup dans ta progression, c'est :
[/quote]
Je raye ce verbe rageusement des copies de mes élèves et leur martèle que la poésie n'est pas un "outil" qu'on "utilise"...
Ce qui me chagrine beaucoup dans ta progression, c'est :
[/quote]
[quote]Objet d'étude : la poésie
Perspectives d'étude : les genres et les registres et la singularité des textes
Problématique : Comment le poète utilise-t-il la poésie pour représenter sa condition ?
Je raye ce verbe rageusement des copies de mes élèves et leur martèle que la poésie n'est pas un "outil" qu'on "utilise"...
- BotticelliNiveau 6
Il est vrai que deux séquences par objet d'étude, cela fait beaucoup mais c'était l'avis d'une collègue plus expérimentée qui est à fond dans les programmes.
Si je suis cette logique, j'aurai facilement 30 textes, ce qui me semble énorme pour des S.
Le verbe "utiliser" ne me choque pas, je prends un exemple : dans le cadre de la poésie engagée, la poésie n'est-elle pas un instrument pour exprimer une idée ?
Dans le cadre de ma séquence, la poésie est un miroir, le poète, grâce aux vers, exprime sa condition.
Si je suis cette logique, j'aurai facilement 30 textes, ce qui me semble énorme pour des S.
Le verbe "utiliser" ne me choque pas, je prends un exemple : dans le cadre de la poésie engagée, la poésie n'est-elle pas un instrument pour exprimer une idée ?
Dans le cadre de ma séquence, la poésie est un miroir, le poète, grâce aux vers, exprime sa condition.
- Libé-RationGuide spirituel
On joue d'un instrument, c'est de l'art, on utilise un marteau, c'est un outil. Mais j'avoue que je suis très pointilleuse sur les mots. Si tu te sens à l'aise avec cette formulation garde-la, de toute façon, c'est celle qui te viendra à la bouche quand tu seras en classe.
Sache juste que si je corrige tes élèves au bac, je leur rayerai le verbe "utiliser"...
je ne corrigerai pas tes élèves, je te rassure.
Sache juste que si je corrige tes élèves au bac, je leur rayerai le verbe "utiliser"...

- BotticelliNiveau 6
Le débat est intéressant, mais je n'ai pas vraiment eu d'opinions sur ma progression.
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