Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Sapotille Lun 13 Aoû - 7:33


titecacahouette a écrit:et j'avoue que je rêve d'une méthode de lecture où ce n'est pas écrit en script mais en cursive...

Alors tu trouveras ton bonheur dans les éditions du GRIP qui mélangent harmonieusement l'écriture sripte, cursive et majuscules d'imprimerie.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par *Kati* Lun 13 Aoû - 7:46
Sapotille a écrit:
Pardonne-moi, neoinstit, je ne réponds pas à ta question, mais j'ai retrouvé cette méthode du petit chien :

http://www.coridys.asso.fr/pages/base_doc/dyspraxie.pdf

C'est à la page 5
Merci, c'est génial! fleurs2
J'avais déjà vu le chien et le jet d'eau mais je n'avais pas compris que tu parlais de ça... moi, j'ai adapté à ma façon avec des termes imagés aussi (hameçon, cane, etc) mais c'est vrai que la personnification "l'animalisation" des gestes est amusante et doit bien parler aux enfants.

Ce que j'adore, c'est le code couleur pour les lignes d'écriture et le repérage de la feuille! Bon, feu rouge feu vert, ça fait des années que je pratique, mais le sol, le ciel... tout ça, je préfère à mon code couleur arbitraire pour les différents interlignes.

J'ai enregistré et lirai tout à tête reposée... avant de communiquer le document à ma collègue de GS!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par *Kati* Lun 13 Aoû - 7:51
titecacahouette a écrit:et j'avoue que je rêve d'une méthode de lecture où ce n'est pas écrit en script mais en cursive...
Euh... moi, je ne suis pas d'accord!
Un livre imprimé, l'est, par nature, en écriture d'imprimerie.

En revanche, que le livre d'apprentissage de lecture mette quelques mots avec ces 2 écritures en parallèle, ok! Mais juste pour comparer et pouvoir passer d'une écriture à l'autre... pas tout le livre quand même! non? heu

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par titecacahouette Lun 13 Aoû - 8:27
non pas tout le livre ! mais je trouve que la plupart du temps ils ont du script devant les yeux... et je ne sais pas comment fait le cerveau de ces petits pour imprimer une écriture qu'ils voient si peu au final !
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par titecacahouette Lun 13 Aoû - 8:43
j'ai regardé la méthode du petit chien, je connaissais pas ! C'est intéressant mais je n'arrive pas à comprendre comment ils apprennent à faire les boucles. Vous savez?
avatar
Julinette
Niveau 2

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Julinette Lun 13 Aoû - 8:51
titecacahouette a écrit:non pas tout le livre ! mais je trouve que la plupart du temps ils ont du script devant les yeux... et je ne sais pas comment fait le cerveau de ces petits pour imprimer une écriture qu'ils voient si peu au final !
(Je me pose souvent la même question que toi. Ou plutôt, étant donné le niveau scolaire que je pratique, je m'interroge sur le transfert que l'on effectue en recopie, entre script et cursif. C'est une gymnastique du cerveau qui m'interroge. Il me semble d'ailleurs que, dans les pays anglo-saxons, on écrit davantage en script).

Pour tenter de répondre à ta question (sur l'apprentisage script vs cursif), peut-être l'une s'apprend-elle majoritairement par la répétition du geste, et l'autre par l'enregistrement de l'image. Leur mémorisation emprunte sans doute des canaux différents.


Mais pas tout à fait :
- nous-mêmes écrivons au tableau (sauf raison particulière) en cursif;
- la forme des lettres n'est pas très différente : ainsi, si tu prends un mot en script et que tu te contentes d'accrocher les lettres entre elles, tu obtiens presque du cursif :

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Script10


Dernière édition par Julinette le Lun 13 Aoû - 9:21, édité 1 fois (Raison : ortho "nous-mêmes")
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par doublecasquette Lun 13 Aoû - 9:18
Il me semble que j'avais ça aussi, Julinette... Ah oui, le voilà !

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Script10
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Spinoza1670 Lun 13 Aoû - 9:26
Un site pour imprimer des feuilles d'écriture : http://cursivecole.fr/ecriture1.php
Les polices d'Orphée : http://cycle2.orpheecole.com/2011/10/outils-pour-le-maitre-trames-et-polices
écriture ce1 chez Lutinbazar : http://www.lutinbazar.fr/graphisme-ce1-c336365
écriture ce1 chez Zoutils : http://zoutils.ek.la/ecrire-c318658
affiches lettres Charivari : http://www.charivarialecole.fr/affichage-tous-cycles-a894619
bons points spécial copie et écriture : http://www.charivarialecole.fr/champion-de-copie-a1103120
lignes seyes à insérer dans docs : http://www.charivarialecole.fr/des-lignes-seyes-a-inserer-dans-les-documents-a642407

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Spinoza1670 Lun 13 Aoû - 9:28

  • Grosgurin CE1 Cahier Primevère
  • Grosgurin CE2 Cahier Capucine
  • Grosgurin CE2 Cahier Cèdre
  • Grosgurin CP Cahier Marguerite
  • Grosgurin GS Fichier Bleuet
  • Grosgurin GS Fichier Mimosa
  • Grosgurin GS Fichier Bouton d'or
  • Grosgurin MS Fichier Campanule


Dernière édition par Spinoza1670 le Lun 13 Aoû - 9:30, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Spinoza1670 Lun 13 Aoû - 9:29
L'écriture au CP par Rachel Boutonnet
Pourquoi et comment j'enseigne le b.a.-ba, Ramsay, 2005, pp. 117-127.
1) Tracé de la lettre
2) Les tracés fondamentaux
3) Se repérer dans le cahier
4) L'écriture des lettres

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par coindeparadis Lun 13 Aoû - 9:54
Cet ouvrage de Boutonnet que j'avais lu en diagonales à sa sortie n'est plus édité ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Spinoza1670 Lun 13 Aoû - 11:19
Non, en effet.
Et les conseils de R. B. pour le CE1 qui tiennent en 5 lignes :

Rachel Boutonnet a écrit:Il n'est pas évident d'obtenir que les élèves aient une bonne écriture, surtout lorsqu'ils tiennent mal leur stylo. Il sera très difficile de leur faire perdre cette mauvaise habitude.

Au CE1, le travail sur la forme des lettres se poursuit. Les minuscules d'abord, les majuscules ensuite. Je montre le tracé précis de chaque lettre, comme au CP. Je revois même les tracés élémentaires. Les élèves ont tendance à adopter des tracés erronés, qui ne leur permettront pas d'écrire vite et lisiblement.

Peu à peu, les pages d'écriture s'accompagnent d'un travail d'expression.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par *Kati* Lun 13 Aoû - 12:19
doublecasquette a écrit:Il me semble que j'avais ça aussi, Julinette... Ah oui, le voilà !

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Script10
Ecriture  (tous cycles) - Page 5 2252222100 Je ne fais pas tout comme toi avec mes cP, mais ça, c'est EXACTEMENT ce que je leur montre quand on travaille une graphie: j'écris en couleur claire le script sur le tableau blanc, puis, je repasse par dessus en cusive avec du noir ou du rouge!
Je procède pareil avec les majuscules (sript/ cursive) même s'ils n'écrivent pas tout de suite les "belles majuscules"...
C'est très pratique pour observer les ressemblances et ça aide aussi pour tracer correctement quelqueslettres à problèmes en s'appuyant sur l'écriture en script dessous (r, s par ex)...

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par doublecasquette Lun 13 Aoû - 12:30
Et comment fais-tu avec tes CP, alors ? Tu ne leur apprends pas à lire ?

Parce que c'est la principale chose que je leur fais faire, aux miens... :lol!:
Comme disait l'autre, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ! S'ils lisent tous à la fin de l'année (sauf le pauvre gamin qu'on a mis là, parce que ça coûte moins cher et puis qu'ça débarrasse), nous faisons exactement la même chose, toutes les deux Ecriture  (tous cycles) - Page 5 2252222100
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par breakingbad Lun 13 Aoû - 14:37
pticuicui a écrit:
- Quand vous dîtes que les cp/ce1 n'écrivent plus, vous parlez de copier les leçons au quotidiens ? En quelle "quantité" les élèves devraient écrire par jour ?

??
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par doublecasquette Lun 13 Aoû - 14:42
pticuicui a écrit:
pticuicui a écrit:
- Quand vous dîtes que les cp/ce1 n'écrivent plus, vous parlez de copier les leçons au quotidiens ? En quelle "quantité" les élèves devraient écrire par jour ?

??

Un CP en début d'année, quotidiennement, au moins deux ou trois lignes d'écriture, copie d'un modèle, et une ligne de dictée + ce qu'il écrira dans son cahier d'activités et en fin d'année, deux ou trois lignes d'écriture, une à deux phrases de dictée, un ou deux exercices d'orthographe, grammaire de cinq phrases + ce qu'il écrira en découverte du monde, en questions de lecture, en copie des leçons sur le cahier de texte.

Les CE1, en début d'année, comme un CP en fin d'année et en fin d'année, on aura augmenté la longueur et la difficulté des exercices de grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire et la longueur des exercices de rédaction.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Spinoza1670 Lun 13 Aoû - 15:52
:aax:
Ouais, faut pas être pressé.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par adelaideaugusta Lun 13 Aoû - 16:32
Sapotille a écrit:
Pardonne-moi, neoinstit, je ne réponds pas à ta question, mais j'ai retrouvé cette méthode du petit chien :

http://www.coridys.asso.fr/pages/base_doc/dyspraxie.pdf

C'est à la page 5

Bon, je sais que je vais encore me faire "traiter" (je tends le dos) mais je n'aime pas beaucoup "coridys", et tout ce qui va avec, "neurodys", et surtout "apedys". Je pense à quelques personnes qui en font partie, et qui sont particulièrement de mauvaise foi.
Peut-être ont-ils parfois une bonne méthode. Je m'interroge.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Padre P. Lucas Lun 13 Aoû - 17:48
Rendez à Jeannot ce qui appartient à Jeannot : techniques Jeannot
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Sapotille Lun 13 Aoû - 18:37


Padre P. Lucas a écrit:Rendez à Jeannot ce qui appartient à Jeannot : techniques Jeannot

Désolée d'avoir mis le lien vers les "dis" machin. Embarassed

J'aurais préféré tomber en premier sur le lien que Padre donne ...
Je ne me souvenais que du l'appellation "Petit chien" et Google m'a fourni le reste sans dicernement !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Spinoza1670 Lun 13 Aoû - 19:25
Toute la série de RB (ni Rudolf Bkouche ni Rémi Brissiaud) sur le travail écrit au CE1 :

Le travail écrit au CE1 : Du tracé des lettres à l'expression écrite, par Rachel Boutonnet
1) Bien écrire au CE1
2) Copier pour apprendre au CE1
3) Rédiger au CE1

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Julinette
Niveau 2

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Julinette Mar 14 Aoû - 17:51
doublecasquette a écrit:Il me semble que j'avais ça aussi, Julinette... Ah oui, le voilà !

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Script10

DoubleCasquette, comme il m'arrive souvent de rassurer les élèves en leur montrant que les "belles" majuscules cursives ne sont pas si éloignées des moches scriptes, je me suis permise de faire un document analogue au tien pour illustrer un article de mon blog. Si tu n'y vois pas d'inconvénients, bien sûr.

Spoiler:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Sapotille Mar 14 Aoû - 18:04
Julinette a écrit:

DoubleCasquette, comme il m'arrive souvent de rassurer les élèves en leur montrant que les "belles" majuscules cursives ne sont pas si éloignées des moches scriptes, je me suis permise de faire un document analogue au tien pour illustrer un article de mon blog. Si tu n'y vois pas d'inconvénients, bien sûr.

Spoiler:


Parce que c'est encore nécessaire au cycle 3 ? affraid
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par doublecasquette Mar 14 Aoû - 18:05
Pourquoi j'y verrais un inconvénient ?
La bonne parole, c'est fait pour être diffusé :lol!: Ecriture  (tous cycles) - Page 5 2252222100
avatar
suecia
Niveau 9

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par suecia Mar 14 Aoû - 18:08
C est tres beau! Si vous saviez comment les Suedois admirent l ecriture a la francaise! Tous les eleves apprennent toujours a ecrire en cursive? meme en majuscules?
Je ne sais pas en quelle annee nous avons abandonne cela. Moi-meme, je n ai jamais appris a ecrire en cursive. Ce qui est drole c est que nos majuscules cursives sont quand meme tres differentes des votres.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Ecriture  (tous cycles) - Page 5 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par *Kati* Mar 14 Aoû - 18:09
*Kati* a écrit: Ecriture  (tous cycles) - Page 5 2252222100 Je ne fais pas tout comme toi avec mes cP, mais ça, c'est EXACTEMENT ce que je leur montre quand on travaille une graphie: j'écris en couleur claire le script sur le tableau blanc, puis, je repasse par dessus en cusive avec du noir ou du rouge!
Je procède pareil avec les majuscules (sript/ cursive) même s'ils n'écrivent pas tout de suite les "belles majuscules"...
C'est très pratique pour observer les ressemblances et ça aide aussi pour tracer correctement quelqueslettres à problèmes en s'appuyant sur l'écriture en script dessous (r, s par ex)...

doublecasquette a écrit:Et comment fais-tu avec tes CP, alors ? Tu ne leur apprends pas à lire ?

Parce que c'est la principale chose que je leur fais faire, aux miens... :lol!:
Comme disait l'autre, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ! S'ils lisent tous à la fin de l'année (sauf le pauvre gamin qu'on a mis là, parce que ça coûte moins cher et puis qu'ça débarrasse), nous faisons exactement la même chose, toutes les deux Ecriture  (tous cycles) - Page 5 2252222100
:Lool: Bien sûr, je ne voulais pas dire "qu'on ne faisait pas la même chose" dans nos classes de CP respectives mais qu'on ne faisait pas tout de la même façon!

Smile Et tes 2 dernières phrases, ça me fait penser à ce que m'avait dit une personne "honorable" lors d'une visite de tutelle (je suis dans un établissement privé...) en réponse à ma réflexion préventive lancée avant de risquer d'entendre une critique de mon "Rat vert" (que j'ai trèèèèèèès largement adapté à ma sauce avec BM entre autre, autre progression, etc): "Oui, je sais, c'est un vieux livre et en plus, les histoires sont un peu bêtes..."
Je n'ai pas pu continuer mon argumentation, on m'a répondu un peu comme toi:
"Mais, à la fin de l'année, ils savent tous lire? Avec plaisir? ... Alors, c'est ça le plus important!"
*Bon.. j'aurais pu ajouter qu'ils savaient lire AVANT la fin de l'année et aussi manier une partie de la grammaire française...!* Wink

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum