Echange poste pour poste professeurs d'anglais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Echange poste pour poste professeurs d'anglais

Message par Tamara T. le Ven 10 Aoû 2012 - 19:00

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir des renseignements sur les échanges de postes à l'étranger. Y a-t-il des personnes qui ont déjà tenté cette aventure et pourraient me faire profiter de cette expérience ?
Pour l'instant le peu d'info que j'ai à ma disposition est ici : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2003/special7/langues_viv.pdf

Je suis fraîchement titularisée et ne vais donc pas me lancer dans l'expérience tout de suite, mais j'aimerais beaucoup sauter le pas d'ici quelques années.

Est-ce qu'il y a beaucoup d'offre de type échange poste + appart ? S'agit-il d'un plan du genre "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" ? Est-ce qu'il faut avoir un super poste en France pour pouvoir espérer l'échanger avec un professeur au Canada, en Angleterre, en Australie et autres ? ( à l'heure actuelle j'ai un poste fixe dans un collège rural de l'Aisne, pas mal du tout)

Voilà, merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne !
(au passage, j'espère que je ne fais pas une redite de post et que je suis dans la bonne catégorie...)

Tamara T.
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echange poste pour poste professeurs d'anglais

Message par MrBrightside le Ven 10 Aoû 2012 - 19:57

Hello!

Pendant mon master, j'étais parti en tant qu'assistant aux USA avec le programme Fulbright. Je sais qu'ils ont aussi un programme de ce type, que tu peux trouver ici.

Je ne sais pas trop comment les teacher's exchange sont organisés, mais la commission Franco-Américaine, qui dirige les divers programmes Fulbright, est très généreuse (comme inscrit sur le site, maintient du salaire + 1200 d'allocation et 1200€ de bourse de voyage.)

MrBrightside
Esprit sacré

Message par Tamara T. le Ven 10 Aoû 2012 - 20:26

Je suis aussi partie comme assistante pendant mes études, mais au Royaume Uni.
C'est bon à savoir, pour Fulbright, merci beaucoup pour l'info !
Je vais être pénible, mais je serais plutôt intéressée par le Canada ! Razz
(love your alias btw)

Tamara T.
Niveau 2

Message par MrBrightside le Sam 11 Aoû 2012 - 0:45

Bon, j'ai épuisé mes ressources: le CIEP ne pratique l'échange de professeur du second degré qu'avec les USA, le programme avec le Québec ne concerne que les professeurs du premier degrée.
La MICEFA qui organise des échanges avec les US et le Canada ne s'adresse qu'aux étudiants, tout comme le CREPUQ...

Ah si, j'ai trouvé
ça en faisant une rapide recherche internet. Je pense qu'on peut donc trouver, mais le plus simple ne serait-il pas de se rendre à l'ambassade du Canada?

MrBrightside
Esprit sacré

Message par Tamara T. le Sam 11 Aoû 2012 - 9:45

Oui, l'ambassade, c'est une bonne idée.

Ou alors tout simplement de téléphoner à la délégation académique aux relations internationales et à la coopération dans les rectorats, comme indiqué dans le document que j'avais mis en pièce jointe.

J'ai encore un peu de temps pour potasser ça, voire quelques années, ceci dit. Je viens à peine de changer d'académie, je ne serais pas contre poser mes valises pendant 2 années d'affilée. Je posterai ici les infos que je pourrai obtenir...l'année prochaine ou dans 2 ans.

Merci pour le temps passé à me répondre, le site canadien est vraiment super !

Tamara T.
Niveau 2

Message par Libé-Ration le Sam 11 Aoû 2012 - 11:24

Une copine l'a fait il y a quelques années, il y a apparemment un programme exprès, mais elle avait dû se débrouiller pour beaucoup de choses, et la première tentative a échoué quelques semaine avant le départ, ça avait été très frustrant. Finalement, elle est partie aux USA l'année suivante, y a rencontré un Américain, et revenue en France un an, puis est repartie vivre là-bas pour se marier avec lui. Je n'ai plus de nouvelles depuis.

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Tamara T. le Sam 11 Aoû 2012 - 12:04

Est-ce que tu sais pour quelles choses elle avait dû se débrouiller toute seule ? Tu parles du logement, des formalités administratives ?

Tamara T.
Niveau 2

Message par Libé-Ration le Sam 11 Aoû 2012 - 12:12

Pour entrer en contact avec un lycée là-bas, pour le logement, pour trouver des infos, etc.

Au départ, elle espérait échanger son poste ET son logement avec la personne mais il me semble que c'est la raison invoquée pour le refus au dernier moment de la première personne ; la deuxième tentative, elle n'a échangé que le poste et s'est débrouillée 1. pour sous-louer son apparte en son absence 2. pour trouver un logement sur place.

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Tamara T. le Sam 11 Aoû 2012 - 14:50

D'accord, merci pour les précisions !

Tamara T.
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut