Slumdog le millionnaire : des avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Slumdog le millionnaire : des avis ?

Message par alprechac2 le Mer 28 Jan 2009 - 15:27

Bonjour à tous !

On participe à un concours qui consiste à écrire une critique de film et on doit pour cela emmener les 3e voir un film encore à l'affiche. On avait choisi avec ma collègue le film "Slumdog le millionnaire" (sans l'avoir vu, j'avoue Embarassed ), suite à une présentation au JT, où il avait l'air bien. Mais la dame du ciné me rappelle aujourd'hui pour me le déconseiller car il comporte selon elle des scènes difficiles.

Qui l'a vu et pourrait me dire si vous le montreriez à des élèves de 3e ?

Sinon, elle nous propose "les grandes personnes" : qq'un connaît ?

alprechac2
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Slumdog le millionnaire : des avis ?

Message par Saraswati le Mer 28 Jan 2009 - 17:03

J'ai vu "Slumdog Millionnaire" samedi, et en effet c'est pas un film pour enfants ! il y a des scènes assez dures, mais bon pas pires que dans "La Liste de Schindler" par exemple (que j'avais vu en 2nde avec le lycée).

[si vous ne voulez rien en savoir, ne pas lire la suite !]

Par contre niveau morale, je ne sais pas s'il est de bon ton de leur servir des scènes comme celle où un gamin de 15 ans (le frère de Jamal, le héros) fait des "trucs" avec une fille + jeune... il y a aussi beaucoup de scènes dans un orphelinat où les gamins sont exploités par le directeur de l'orphelinat, certaines scènes mettent mal à l'aise.
Il y a aussi des passages drôles, mais dans l'ensemble, je ne sais pas si les élèves tiendront la route tout le film, c'est assez spécial.

[mode spoiler off]

Sinon, pour les adultes, je recommande bien sûr ! ça n'est pas un film pour faire rêver, c'est la face sombre de l'Inde, et, une fois n'est pas coutume, je ne suis absolument pas d'accord avec la critique de "Télérama" ! à ne pas lire avant d'aller le voir car ils ont tout faux !

Je n'ai pas vu d'autre film récemment donc je n'ai pas d'autre conseil à te donner !

Saraswati
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Slumdog le millionnaire : des avis ?

Message par alprechac2 le Mer 28 Jan 2009 - 17:44

c'est déjà beaucoup, merci !

alprechac2
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Slumdog le millionnaire : des avis ?

Message par Singing in The Rain le Mer 28 Jan 2009 - 21:52

A titre personnel, j'ai adoré ce film et je conseille à tous d'aller le voir. Personnages très attachants, montage efficace avec excellente bande originale, intrigue bien ficelée. Un petit bijou !


Pour des élèves, la scène d'ouverture est un peu violente : torture du jeune candidat pour lui faire avouer sa tricherie. D'autres scènes un peu dures : les enfants mendiants, la jeune femme retenue prisonnière contre son gré.

Mais globalement un film sublime par l'intensité des émotions. Si sur le moment, l'impact peut être fort pour des adolescents, après coup, ils seront ravis par ce film puissant et touchant... coeurs hearts

Singing in The Rain
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Slumdog le millionnaire : des avis ?

Message par Cathy le Jeu 29 Jan 2009 - 3:00

J'ai également adoré ce film!
C'est sûr que Boyle ne fait pas toujours dans la délicatesse mais je ne pense pas que les scènes "dures" du film soient particulièrement choquantes pour des élèves de 3ème. Elles sont une illustration de ce que la très grande misère peut produire.... De plus, elles sont contrebalancées par des scènes plus poétiques et/ou drôles....Je crois, comme Happy Flower, que les élèves seront très émus par ce film!

Cathy
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Slumdog le millionnaire : des avis ?

Message par Bibiou le Sam 31 Jan 2009 - 23:00

J'ai vu aussi ce film en VOST et j'ai adoré!!!!

Les personnages sont très touchants et le sujet TRES intéressant! Peut-être cela leur fera-t-il prendre conscience à quel point ils ont de la chance de vivre en France par rapport à l'Inde où il est très difficile de s'en sortir, particulièrement quand on vient d'un bidonville!

Il y a des scènes qui les amèneront aussi à réfléchir comme par exemple la scène où des hommes débarquent dans le bidonville pour tuer tous les habitants parce qu'ils sont musulmans.
Donc travailler sur la tolérance...
Mais c'est vrai que les scènes sont assez "choc"!

Mais il y a aussi des scènes très touchantes, comme quand le personnage saute dans le caca pour pouvoir obtenir un autographe de son idole, ou bien quand il raconte à son amie ses rêves : "plus tard j'aurai beaucoup d'argent et on vivra ensemble dans un palais, etc..."

Je pense que les 3èmes sont assez mûrs pour le voir et je suis sure qu'ils s'en souviendront longtemps!

Bibiou
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum