Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

[Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible. - Page 2 Empty Re: [Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible.

par JPhMM Lun 13 Aoû 2012 - 21:06
xphrog a écrit:
Dedale a écrit:
jilucorg a écrit:Microsoft ne se préoccupe pas de rétrocompatibilité...
JPhMM a écrit:LibreOffice ou autre ne font pas beaucoup plus qu'un Write agricole (ou un Wordpad, à la limite).
Vous ne seriez pas un peu de mauvaise foi aujourd'hui tous les deux? Very Happy

Razz

Mais, mais... Wordpad = LibreO?! il y a une différence dans le degré de bad liverhood quand même! :lol:
En tronquant avantageusement la phrase
JPhMM a écrit:D'autre part, hors ces objets-là, Office, LibreOffice ou autre ne font pas beaucoup plus qu'un Write agricole (ou un Wordpad, à la limite).
c'est effectivement ce qu'on peut faire croire que j'ai voulu dire.

Mais vraiment, qu'importe au fond.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible. - Page 2 Empty Re: [Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible.

par yphrog Lun 13 Aoû 2012 - 22:40
Désolé, JPhMM, j'avais vu le contexte, mais n'avait pas et n'ai pas trop compris (les styles, regex, macros, notes de bas de pages, interoperabilité bdd libre pour publipostage, etc. ne sont pas des objets propriétaires chez LO (que je sache))

Je ne voulais pas te blesser, je comprends que c'est irritant d'attirer les foudres des libristes au moindre référence à Microsoft / Apple. Excuse-moi.

Ceci dit, je suis content de voir jilucorg faire la promo de la suite gratuite, que je ferais mieux de maitriser plutôt que de risquer d'offenser des gens.

fleurs2 fleurs
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible. - Page 2 Empty Re: [Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible.

par JPhMM Lun 13 Aoû 2012 - 22:49
xphrog a écrit:je comprends que c'est irritant d'attirer les foudres des libristes au moindre référence à Microsoft / Apple.
Ce n'est pas faux.
Mais ce n'est vraiment pas grand chose, tu n'as pas à t'excuser. Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Felicie
Niveau 9

[Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible. - Page 2 Empty Re: [Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible.

par Felicie Lun 13 Aoû 2012 - 23:17
xphrog a écrit:Désolé, JPhMM, j'avais vu le contexte, mais n'avait pas et n'ai pas trop compris (les styles, regex, macros, notes de bas de pages, interoperabilité bdd libre pour publipostage, etc. ne sont pas des objets propriétaires chez LO (que je sache))

Je ne voulais pas te blesser, je comprends que c'est irritant d'attirer les foudres des libristes au moindre référence à Microsoft / Apple. Excuse-moi.

Ceci dit, je suis content de voir jilucorg faire la promo de la suite gratuite, que je ferais mieux de maitriser plutôt que de risquer d'offenser des gens.

fleurs2 fleurs

Ceci dit, même en maitrisant (seulement Open office, pas LO !!! Very Happy ) on se voit aussi attirer les foudres de ceux qui ont l'assurance d'avoir LA solution.
Open Office, Libre Office, oui, mais on peut aussi être tolérant Very Happy
Et même si j'utilise OO depuis 10 ans environ mais promis, je me soigne cette année, je me mets à LO, Microsoft a aussi des atouts.
D’ailleurs j'ai acquis le pack office 2010 à 8 ou 10 euros je ne me souviens plus, et ... je ne l'ai jamais installé.
Les cours que je dispense sont tous basés sur OO, parce que je souhaite apprendre les fonctions des suites bureautiques sans qu'il n'y ait de problème de licence, et donc de moyens financiers. Il y a des fonctions qui sont nettement mieux chez Micorosoft (je pense notamment au tableaux croisés dynamiques qui permettent beaucoup plus de choses - ou pilote de données, version OO, mais aussi au solveur qui est bugué dans la version OO, les bases de données qui sont très rudimentaires , etc ..).
Bref un usage pour chacun et pour chaque chose ...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible. - Page 2 Empty Re: [Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible.

par JPhMM Lun 13 Aoû 2012 - 23:25
D'ailleurs, pour les maths, la Rolls des traitements de texte reste quand même LaTeX.
Et là encore la Rolls n'est pas toujours le véhicule le plus adapté à tous les types trajets.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

[Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible. - Page 2 Empty Re: [Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible.

par jilucorg Lun 13 Aoû 2012 - 23:35
Felicie a écrit: Il y a des fonctions qui sont nettement mieux chez Micorosoft (je pense notamment au tableaux croisés dynamiques qui permettent beaucoup plus de choses - ou pilote de données, version OO, mais aussi au solveur qui est bugué dans la version OO, les bases de données qui sont très rudimentaires , etc ..).
Je ne saurais dire ce qu'il en est sur ces points ; cependant il est utile de savoir qu'OpenOffice en tant que tel (OOo) est mort depuis 2011, il n'est plus développé ni même maintenu. Tous ses développeurs ainsi que l'ensemble de la communauté associée sont passés à la fondation qui développe et édite LibreOffice (The Document Foundation) . [Il y a bien eu une velléité de reprise par la fondation Apache pour sortir un "Apache OpenOffice" avec IBM qui aurait filé du code de sa suite Lotus, mais je ne sais pas si ça a produit quelque chose.]
Les comparaisons à faire – if any... – avec d'autres outils bureautiques sont donc par rapport à la version actuelle de la suite LibreOffice.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible. - Page 2 Empty Re: [Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible.

par yphrog Lun 13 Aoû 2012 - 23:42
Felicie a écrit:
Les cours que je dispense sont tous basés sur OO, parce que je souhaite apprendre les fonctions des suites bureautiques sans qu'il n'y ait de problème de licence, et donc de moyens financiers.

Quand je donnais des cours (basique) de bureautique, j'étais obligé d'utiliser MO: le département ayant acheté des licences, il fallait les utiliser.


Il y a des fonctions qui sont nettement mieux chez Micorosoft

[... (ndlr: commentaires très intéressants supprimés)]

Bref un usage pour chacun et pour chaque chose ...

Pour ceux qui veulent exporter vers HTML, et éventuellement vers epub (voir discussion dans le fil Kindle / liseuse), OO proposait un balisage propre, tandis qu'avec MS Word affraid affraid (quitte à developper ces propres macros)


Dernière édition par xphrog le Lun 13 Aoû 2012 - 23:46, édité 1 fois
avatar
Felicie
Niveau 9

[Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible. - Page 2 Empty Re: [Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible.

par Felicie Lun 13 Aoû 2012 - 23:44
Je sais tout cela, c'est bien la raison pour laquelle je passerai les postes de mon lycée à Libre Office. Mais on ne change pas les versions logicielle de tout un lycée en quelques clics (quoi que ..) et surtout en cours d'année scolaire, ni sans en informer les collègues.

Quant aux comparaisons, si j'en fait aujourd'hui c'est parce que c'est la même chose pour les tableaux croisés dynamiques, et pour les bases de données (pour le solveur je n'ai pas encore testé, ce serait une heureuse surprise). D'ailleurs à part l'ergonomie légèrement améliorée, je n'ai pas vu de changement notoire pour l'instant.
A suivre
avatar
Felicie
Niveau 9

[Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible. - Page 2 Empty Re: [Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible.

par Felicie Lun 13 Aoû 2012 - 23:53
@ Xphrog : oui je comprends parfaitement le fait qu'il faille "rentabiliser" l'investissement. De toutes façons ces usages sont aussi beaucoup une question de culture (peut-être) mais surtout d'habitudes.

Quand je suis passée de Microsoft (à l'époque Office 2000) à Open Office, je n'ai eu aucun problème de "conversion", tous mes fichiers, y compris les formules avancées et les Tableaux croisés, etc .. ont migré sans problème. Pourtant j'ai été très décontenancée avec.... les problèmes de format de page, qui se trouvaient dans "format - page" au lieu de "fichier - mise ne page", question d'habitude. Par contre l'esprit et le vocabulaire sont similaires dans les deux suites.
Je suis également persuadée que OO (pardon LO) pourrait convenir par ses fonctionnalités à 99.99 % des utilisateurs, mais il est aussi très difficile de demander à un utilisateur de changer ses habitudes, surtout s'il est peu expérimenté.


Azad
Azad
Habitué du forum

[Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible. - Page 2 Empty Re: [Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible.

par Azad Sam 18 Aoû 2012 - 9:01
Alors quelqu'un a-t-il essayé ???

Moi je suis à la traîne, j'étais jusqu'à présent sur 2007 ! J'avais essayé le 2010 quand il est sorti, il y avait une version gratuite, mais j'avais trouvé ça hyper gourmand en ressources...
Je viens de reformater mon pc, et je ne peux plus installer la version 2007 gratuite pour les enseignants (j'ai épuisé le nombre d'installations). j'hésite entre rester sous 2007 ou passer à 2010 ? Vaut-il vraiment le surcroît de ressources ou pas ? J'ai l'impression qu'à part l'intégration des vidéos dans les powerpoint, ça n'apporte pas grand chose...
Merci pour vos avis.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible. - Page 2 Empty Re: [Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible.

par Madame_Prof Sam 18 Aoû 2012 - 10:32
Pour l'offre office pour enseignants, il faut fournir quoi comme "preuve" de notre statut?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible. - Page 2 Empty Re: [Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible.

par Iphigénie Sam 18 Aoû 2012 - 10:38
ton adresse académique
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible. - Page 2 Empty Re: [Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible.

par Madame_Prof Sam 18 Aoû 2012 - 10:50
Ok, merci. Wink

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Azad
Azad
Habitué du forum

[Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible. - Page 2 Empty Re: [Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible.

par Azad Sam 18 Aoû 2012 - 18:16
Vu le déchaînement qu'a suscité ma question, j'en déduis que la différence n'est pas énorme... je vais rester sous 2007 Wink
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible. - Page 2 Empty Re: [Office 15] La préversion d'office 2013 est disponible.

par yphrog Mar 28 Aoû 2012 - 15:03
c'était le mot perversion, je crois. mais *bump* au cas où Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum