fiche d'objectifs

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fiche d'objectifs

Message par purpleKti le Lun 13 Aoû 2012 - 15:22

Qu'est ce que je peux me prendre la tête avec les F.O. ! je les change et les rechange. Je sais ce que je veux leur demander, mais la forme... j'ai fait plein de tentatives. Tableaux, listes à cocher... Plus ou moins détaillé. Et vous quelle est votre méthode? scratch

purpleKti
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'objectifs

Message par MelanieSLB le Lun 13 Aoû 2012 - 15:47

C'est quoi, une fiche d'objectif? (c'est une vraie question, je ne me moque pas de toi)

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
La Réforme du Collège en Clair a aussi sa page Facebook !

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'objectifs

Message par Ré le Lun 13 Aoû 2012 - 16:11

Voici comment j'ai procédé pour mes classes de 6e et 4e de cette année mais ça n'a absolument pas ambition à servir de modèle :

Fiche d’objectifs - chapitre 7 : Les origines du Judaïsme
Savoir définir les notions/vocabulaire suivant :
- Judaïsme, Monothéisme, Hébreux, Juifs, prophète, Torah, Shabbat, Diaspora

Savoir dater :
-Le début de l’écriture de la Bible au VIIIe siècle avant J.-C.
-La destruction du second Temple : 70 après J.-C.

Savoir situer :
-La Palestine, Jérusalem sur une carte de l’empire romain.

Savoir raconter, expliquer et décrire :
-La Diaspora
-Quelques-uns des grands récits de la Bible significatifs des croyances

Parfois si j'y arrivais, je rajoutais le socle commun...
Est-ce que ceci te donne une piste de réflexion? Bon courage !


Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'objectifs

Message par purpleKti le Lun 13 Aoû 2012 - 18:07

c'est super de pouvoir confronter ses idées. Je fais aussi vocab, dates, situer puis savoir expliquer.

Mélanie, la fiche d'objectifs, si j'ai bien compris le principe, sert à guider l'élève dans son apprentissage de la leçon. Je m'en sers jusque fin 4e, plus en 3e, sauf pour certains élèves en difficulté. Pour certains chapitres, je fais mm des F.O. "classiques" et d'autres pour élèves en difficulté .

purpleKti
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'objectifs

Message par profette42 le Lun 13 Aoû 2012 - 18:24

Pour les fiches d'objectifs, je fais ça sous forme de tableau avec sensiblement les mêmes items que vous. Je joins un exemple : https://docs.google.com/open?id=0B5RpRBbNgrIgODY4ZjA4N2MtYzg1OS00ZWY1LTg3MWQtYWJkMjBlZmUwY2Vh

profette42
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'objectifs

Message par GD le Lun 13 Aoû 2012 - 18:44

Un peu pareil pour l'organisation :

Je sais définir et utiliser les mots suivants

Je sais repérer dans le temps

Je sais localiser sur une carte

Je sais répondre aux questions suivantes avec des phrases

Je sais raconter, décrire, expliquer




GD
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'objectifs

Message par kensington le Lun 13 Aoû 2012 - 19:15


Distribuez-vous cette fiche au début de la séquence?

_________________
"A trop privilégier la langue du quotidien et des faits, à trop vouloir faire parler avant d’avoir fait comprendre, le professeur risque de laisser l’élève en situation de handicap linguistique et cognitif; il risque de faillir dans sa mission d’émancipation du sujet."
A. Lhérété, "Cultiver le plaisir du texte: une compétence presque oubliée en Langue 2", NewStanpoints déc. 2014


kensington
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'objectifs

Message par purpleKti le Lun 13 Aoû 2012 - 19:20

@profette42 a écrit:Pour les fiches d'objectifs, je fais ça sous forme de tableau avec sensiblement les mêmes items que vous. Je joins un exemple : https://docs.google.com/open?id=0B5RpRBbNgrIgODY4ZjA4N2MtYzg1OS00ZWY1LTg3MWQtYWJkMjBlZmUwY2Vh


je n'arrive pas à ouvrir le llien... Oups
l'année dernière, à la fin des chapitres, je laissais un temps en classe, où je passais dans les rangs , où chaque élève devait lire la fiche (car ct pas toujours fait avant l'interro! humhum ) et je trouvais ça assez profitable pour les élèves qui osaient alors poser des questions. Par contre certains en profitaient pour ne rien faire... temps perdu ou pas?? puisque ça devrait être fait à la maison... Neutral

purpleKti
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'objectifs

Message par purpleKti le Lun 13 Aoû 2012 - 19:21

la fiche est à coller en début de chapitre, mais j'avoue que parfois les élèves devaient attendre un jour ou deux si j'étais débordée et que les photocop n'étaient pas faites... Embarassed

purpleKti
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'objectifs

Message par GD le Lun 13 Aoû 2012 - 22:06

Je distribue la fiche à la fin du chapitre. Le contrôle est une semaine après.

GD
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'objectifs

Message par kensington le Lun 13 Aoû 2012 - 22:18


Au début ou à la fin alors, ça dépend! Very Happy

_________________
"A trop privilégier la langue du quotidien et des faits, à trop vouloir faire parler avant d’avoir fait comprendre, le professeur risque de laisser l’élève en situation de handicap linguistique et cognitif; il risque de faillir dans sa mission d’émancipation du sujet."
A. Lhérété, "Cultiver le plaisir du texte: une compétence presque oubliée en Langue 2", NewStanpoints déc. 2014


kensington
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'objectifs

Message par profette42 le Mar 14 Aoû 2012 - 8:25

PurpleKti, je ne comprend pas car chez moi le lien fonctionne.
Cette fiche, elle a disposition sur le cahier de texte numérique et je la donne à ceux qui n'ont pas d'accès (économie de photocopies...ça m'évite de devoir séduire les intendants pour avoir du rab ! En plus, c'est comma ça que je me suis retrouvée marier).
Je dis aux élèves de la lire pour le cours suivant et de poser des questions en cas de soucis...pour 99,9% il n'y a pas de question mais j'ai eu une élève qui venait systématiquement à la récréation pour me poser des questions...elle m'a même attendu devant la porte des toilettes des profs !

profette42
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'objectifs

Message par *Fifi* le Mar 14 Aoû 2012 - 9:52

Je crois qu'il faut un compte Google pour l'ouvrir.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
http://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement

*Fifi*
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'objectifs

Message par purpleKti le Mar 14 Aoû 2012 - 10:00

@*Fifi* a écrit:Je crois qu'il faut un compte Google pour l'ouvrir.
ok merci

purpleKti
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'objectifs

Message par Laprofhgec le Mar 14 Aoû 2012 - 10:01

@kensington a écrit:
Distribuez-vous cette fiche au début de la séquence?

Je la donne à la fin de la séquence et j'appelle ça "fiche révision". Le devoir d' 1 h ou d'1/2 h a lieu quelques jours après
Je ne peux pas la donner en début de séquence car il m'arrive de changer des choses en cours de chapitre.
Pour le contenu, idem que profette 42 et Ré

Laprofhgec
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'objectifs

Message par kensington le Mar 14 Aoû 2012 - 10:05


_________________
"A trop privilégier la langue du quotidien et des faits, à trop vouloir faire parler avant d’avoir fait comprendre, le professeur risque de laisser l’élève en situation de handicap linguistique et cognitif; il risque de faillir dans sa mission d’émancipation du sujet."
A. Lhérété, "Cultiver le plaisir du texte: une compétence presque oubliée en Langue 2", NewStanpoints déc. 2014


kensington
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'objectifs

Message par kensington le Mar 14 Aoû 2012 - 10:07

@Laprofhgec a écrit:
@kensington a écrit:
Distribuez-vous cette fiche au début de la séquence?

Je la donne à la fin de la séquence et j'appelle ça "fiche révision". Le devoir d' 1 h ou d'1/2 h a lieu quelques jours après
Je ne peux pas la donner en début de séquence car il m'arrive de changer des choses en cours de chapitre.
Pour le contenu, idem que profette 42 et Ré

OK, merci.

_________________
"A trop privilégier la langue du quotidien et des faits, à trop vouloir faire parler avant d’avoir fait comprendre, le professeur risque de laisser l’élève en situation de handicap linguistique et cognitif; il risque de faillir dans sa mission d’émancipation du sujet."
A. Lhérété, "Cultiver le plaisir du texte: une compétence presque oubliée en Langue 2", NewStanpoints déc. 2014


kensington
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'objectifs

Message par janis le Mar 14 Aoû 2012 - 10:14

J'en ai fait pendant un temps mais j'ai arrêté car la plupart des élèves m'ont avoué ne pas travailler le cours en entier mais reprendre juste les éléments de la fiche d'objectifs. Au final, ils ne savaient pas leur leçon dans leur globalité mais avaient juste appris par cœur les points de la fiche.

janis
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'objectifs

Message par kensington le Mar 14 Aoû 2012 - 10:22

@janis a écrit:J'en ai fait pendant un temps mais j'ai arrêté car la plupart des élèves m'ont avoué ne pas travailler le cours en entier mais reprendre juste les éléments de la fiche d'objectifs. Au final, ils ne savaient pas leur leçon dans leur globalité mais avaient juste appris par cœur les points de la fiche.

C'est pour ça que je demandais quand les collègues la distribuaient. Quand elle est très précise et distribuée avant, j'ai l'impression que ça peut "court-circuiter" le cours mais en effet le phénomène peut se produire aussi quand elle est distribuée à la fin.

Bon, si ça permet à ceux qui ne travaillent pas ou peu d'apprendre un minimum, c'est déjà ça. Et ça guide les plus sérieux qui sauront approfondir ce qui doit l'être sans s'éparpiller.

_________________
"A trop privilégier la langue du quotidien et des faits, à trop vouloir faire parler avant d’avoir fait comprendre, le professeur risque de laisser l’élève en situation de handicap linguistique et cognitif; il risque de faillir dans sa mission d’émancipation du sujet."
A. Lhérété, "Cultiver le plaisir du texte: une compétence presque oubliée en Langue 2", NewStanpoints déc. 2014


kensington
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'objectifs

Message par Laprofhgec le Mar 14 Aoû 2012 - 10:27

La fiche révision reflète la globalité de la séquence. De retour chez moi la semaine prochaine, j'en posterai une.

Evidemment qu'il y a toujours quelques élèves qui ne l'utilisent pas. Mais en général, les élèves sont demandeurs de cette fiche (ainsi que les parents des 6e).
En 4e, j'essaie de leur faire construire la fiche de temps en temps.

Laprofhgec
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'objectifs

Message par kiwi le Mar 14 Aoû 2012 - 10:35

Pareil pour moi. Les élèves s'en servent vraiment et sont demandeurs, les parents apprécient dans les petites classes car ils peuvent faire réviser leurs gamins. J'en donnerai encore cette année. Elle reprennent également l'ensemble du chapitre. Il y a les repères chrono-spatiaux, le vocabulaire, raconter un évènement/une biographie, expliquer (être capable de répondre aux questions de cours de la fiche). Je rajoute de temps en temps des savoir-faire sur la fiche (par exemple, si l'on a étudié la méthode du croquis).

kiwi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'objectifs

Message par boris vassiliev le Mar 14 Aoû 2012 - 10:53

Je faisais aussi ces fiches de révision au collège, et j'avais recommencé avec des 2ndes très faibles plusieurs années de suite (fiches données à la fin du chapitre, au moment d'annoncer le contrôle). Très apprécié des élèves également, et j'avais eu plusieurs retours positifs de la part des parents. Je me rappelle de 6e qui s'interrogeaient mutuellement comme des malades avec leur petite fiche dans les couloirs... Laughing

boris vassiliev
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'objectifs

Message par purpleKti le Mar 14 Aoû 2012 - 13:02

Généralement, je fais les fiches de moins en moins précises (sauf pour vocab et dates) justement pour éviter que les élèves ne travaillent que certains points. C'est vrai que c'est vicieux, car après certaines interros, des élèves viennent me voir en disant mais madame, cette question était pas dans les objectifs! en fait elle y était mais posée dans d'autres termes (ah la reformulation! c'est pas leur fort ça...)

purpleKti
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'objectifs

Message par purpleKti le Mar 14 Aoû 2012 - 13:04


google me demande d'installer google drive. Ca vous sert vous????

purpleKti
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'objectifs

Message par kensington le Mar 14 Aoû 2012 - 13:33


On ne me demande rien, le lien fonctionne tel quel. scratch

_________________
"A trop privilégier la langue du quotidien et des faits, à trop vouloir faire parler avant d’avoir fait comprendre, le professeur risque de laisser l’élève en situation de handicap linguistique et cognitif; il risque de faillir dans sa mission d’émancipation du sujet."
A. Lhérété, "Cultiver le plaisir du texte: une compétence presque oubliée en Langue 2", NewStanpoints déc. 2014


kensington
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum