Mes élèves auront un classeur à la rentrée. Puis-je leur faire acheter un cahier, en ZEP ? (français collège)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes élèves auront un classeur à la rentrée. Puis-je leur faire acheter un cahier, en ZEP ? (français collège)

Message par Marie56 le Lun 13 Aoû 2012 - 21:37

Voilà, j'ai eu une expérience désastreuse avec les classeurs l'année dernière (élèves n'ayant jamais de feuille, cours perdus, etc.)
Dans le collège où j'arrive cette année, tous les élèves auront en français un classeur. Dans chaque discipline, il y a uen liste de fournitures. En juin, j'ai demandé si c'était possible de faire acheter un cahier à mes élèves, mais les classes n'étaient pas constituées, donc impossible à faire.

A votre avis, est-ce que je peux, le jour de la rentrée, demander à mes élèves d'acheter un cahier alors qu'ils auront tous déjà acheté un classeur - sachant que c'est en zep, et que je vais aussi leur demander d'acheter 4-5 livres dans l'année (et que les livres, c'est quand même bien plus important que les cahiers)...
Je vais essayer d'être sévère sur la tenue du classeur, mais je trouve que vraiment le cahier est bien plus facile à gérer avec des élèves en difficulté (on colle tout à la suite, rien n'est perdu, etc.)
Qu'en pensez-vous ???
Merci bcp !!

Marie56
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes élèves auront un classeur à la rentrée. Puis-je leur faire acheter un cahier, en ZEP ? (français collège)

Message par Salsepareille le Lun 13 Aoû 2012 - 21:56

Je préfère aussi largement le cahier au classeur, je trouve que les élèves apprennent mieux avec un cahier (même si c'est notre rôle de leur apprendre à s'organiser... Mais dans l'urgence, je vise l'apprentissage du français).
Cependant dans mon collège (pas ZEP du tout du tout) les élèves ont aussi une liste de fournitures, avec classeur. L'année dernière, je ne me voyais pas leur faire acheter un cahier à la rentrée. D'ailleurs ils avaient déjà tous leur classeur acheté. Ca n'aurait pas été correct vis à vis des parents qui, eux, ont appliqué à la lettre la liste de fournitures.

Salsepareille
Fidèle du forum

Re: Mes élèves auront un classeur à la rentrée. Puis-je leur faire acheter un cahier, en ZEP ? (français collège)

Message par Marie56 le Mar 14 Aoû 2012 - 9:26

Oui, je sais Salsepareille, ça m'embête de leur faire acheter un cahier. Mais ça compte tellement dans la gestion de classe et la netteté des cours. J'hésite vraiment. J'ai vu au supermarché des cahiers vraiment pas chers (1 €)...

Marie56
Niveau 7

Message par olive-in-oil le Mar 14 Aoû 2012 - 9:31

Mon établissement a eu ce genre de fantaisie une année en réponse aux parents d'élèves et du poids des cartables. (Ceux-ci avaient même pesé les papiers d'une année, feuilles de cahier + photocopies...).
Bref, le fiasco. Peu de gamin s'en sortent vraiment avec un classeur.

Je serais toi, je "conseillerais" un cahier dès la rentrée sans toutefois l'imposer. Mais tu l'imposes sur la liste de fournitures l'année suivante.

olive-in-oil
Sage

Message par philann le Mar 14 Aoû 2012 - 10:06

pareil je leur conseillerais fortement un cahier (sans l'imposer). Je trouve la gestion du classeur très complexe, même au lycée.... le feuilles qui volent, qui ne sont pas collées ou perforées... ( et évidemment jamais datées).

philann
Doyen

Message par juju le Mar 14 Aoû 2012 - 10:33

Ayant été TZR 6 ans, je devais me satisfaire de la liste de matériel de la personne que je remplaçais. J'expliquais à mes élèves qu'un grand cahier était plus facile à gérer pour eux, mais que je ne les obligeais pas à en acheter un. Le 1er jour, il y en avait 4-5 qui râlaient, puis tout le monde avait son cahier généralement, collège dit favorisé ou pas.

juju
Expert

Message par Marie56 le Mar 14 Aoû 2012 - 11:49

merci... Et Juju, quels arguments utilisais-tu pour les convaincred'acheter un cahier ?
Et du coup, les 1ers cours étaient notés sur des feuilles recto, puis ils collaient ces feuilles ds le cahier, c'est ça ?
J'ai bien envie de faire ça mais j'ai peur qu'ils râlent

Marie56
Niveau 7

Message par juju le Mar 14 Aoû 2012 - 12:32

Les élèves râlent toujours par définition...

Je leur explique que ce sera bien plus simple pour eux (je leur fais limite croire que c'est un cadeau cette proposition) Wink , qu'ils auront tout dans leur cahier, qu'ils pourront se reporter aux cours précédents si besoin, qu'ils auront toujours les séances dans l'ordre sans se compliquer la vie et j'ajoute que je ramasserai et noterai ce fameux cahier!!!

juju
Expert

Message par Marie56 le Mar 14 Aoû 2012 - 12:36

Ok... Aucun parent n'est venu se plaindre ?
Et les 1ers cours, avec la transition classeur-cahier, ce n'est pas trop le bazar ?

Marie56
Niveau 7

Message par jilucorg le Mar 14 Aoû 2012 - 12:43

Ça ne me paraît pas très correct de vouloir faire payer aux familles autre chose que ce qu'elles ont déjà acheté avec la liste officielle. La rentrée est une période difficile pour beaucoup, je ne me sentirais pas d'en rajouter. Et ils sont en droit de refuser tout net, ce qui va compliquer la suite... Déjà « leur demander d'acheter 4-5 livres dans l'année », c'est beaucoup, à voir si c'est la pratique de l'établissement.

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par juju le Mar 14 Aoû 2012 - 12:44

Non, aucun parent n'est jamais venu se plaindre. De toute façon, si un élève veut absolument garder son classeur, il a le droit. Simplement, qu'il ne pleure pas le jour où je le ramasse s'il se tape une mauvaise note parce qu'il est mal rangé... Oh le vilain tyran que je fais! diable Je suis assez cool pourtant! Very Happy
Tu peux aussi leur dire qu'un classeur revient à plus cher finalement (à vérifier tout de même), avec les feuilles et les pochettes plastique pour insérer les textes...

Pour la transitions, ils se débrouillent (photocopies s'ils veulent), mais je vérifie.

juju
Expert

Message par juju le Mar 14 Aoû 2012 - 12:46

Le classeur qu'ils n'utiliseront pas n'est vraiment pas perdu Jilucorg. Il peut servir dans une autre matière, pour un frère ou une soeur, pour l'année suivante...
Je reprécise que si un gamin veut garder son classeur et s'en sort comme ça, c'est ok pour moi.

En revanche, je n'ai jamais fait acheter plus de 2 livres par an.

juju
Expert

Message par Nestya le Mar 14 Aoû 2012 - 12:48

S'ils ont eu une liste de matériel, ça me paraît compliqué de leur demander autre chose. Les parents vont râler, ce que je trouve normal, surtout en ZEP où le moindre sou dépensé est important dans certaines familles très défavorisées. Tu dis avoir vu des cahiers au supermarché à 1 euros mais est-ce le supermarché où vont tes élèves (dans ma ZEP, les parents se déplacaient très peu)? y en aura-t-il encore en septembre?
Bref, je pense que tu devrais t'adapter cette année er voir avec tes collègues s'ils sont d'accord pour demander des cahiers pour l'année prochaine.

Nestya
Bon génie

Message par Marie56 le Mar 14 Aoû 2012 - 13:31

ok, merci pour vos avis. Je vais réfléchir. C'est vrai que c'est délicat de leur faire racheter un cahier....

Marie56
Niveau 7

Message par Panta Rhei le Mar 14 Aoû 2012 - 13:51

Ils utiliseront leur classeur dans une autre matière ou l'an prochain!

N'y a t'il pas un truc qui s'appelle allocation de rentrée?

Tu peux voir avec l'assistante sociale quelles sont les familles qui sont réellement démunies. (je ne doute pas qu'il y en ait, malheureusement...)

PS: je vérifierais si l'élève qui ne peut pas acheter un cahier n'a pa un smartphone, par exemple.

Si une ou deux familles ne peuvent vraiment pas, utilise les crédits d'enseignement; il m'est arrivé quelques rares fois d'acheter un classeur à un élève.

Et j'ai toujours un paquet de feuilles simples et copies doubles dans ma salle. (premier prix). C'est pas bien? Bah, tant pis Laughing

'What withers in the bud?' asked Ursula.

'Oh, everything—oneself—things in general.'

First Page of Women in Love, D. H. Lawrence

Panta Rhei
Habitué du forum

Message par Botentoush le Mar 14 Aoû 2012 - 14:43

Regarde si un collègue d'une autre matière n'est pas intéressé par un échange.
Par exemple, moi j'ai demandé un cahier aux élèves et tout compte fait un classeur aurait été plus utile.
Tu mets un petit mot au tableau en salle des profs:"Pour la classe de 5èmechouette, échange classeur contre cahier".

Botentoush
Niveau 10

Message par lisette83 le Mar 14 Aoû 2012 - 14:52

+1 car, au-delà du coût, en tant que parent je trouverais ennuyeux de retourner en urgence acheter un cahier dans la cohue de la rentrée alors que les listes permettent justement de tout préparer à l'avance.

lisette83
Érudit

Message par doubledecker le Mar 14 Aoû 2012 - 15:08

Maladroit a écrit:
PS: je vérifierais si l'élève qui ne peut pas acheter un cahier n'a pa un smartphone, par exemple.

argh, que ça me hérisse ce type de remarque!
franchement ce n'est pas à nous de décider si les choix des parents sont bons ou non, en tout cas en ce qui me concerne je ne me sens pas les qualités morales suffisantes pour le faire. Un élève a un smartphone (bouh, moi je n'en ai même pas!) mais regimbe pour l'achat de telle ou telle fourniture dont acte, c'est que les priorités ne sont pas les mêmes : eh ouais on peut trouver ça futile mais les marqueurs sociaux sont terriblement importants

+1 pour la remarque sur l'échange matière/matière et pour le point de vue de parents qui n'ont pas envie /le temps / la possibilité d'aller acheter un cahier dès septembre

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par Dhaiphi le Mar 14 Aoû 2012 - 15:38

@doubledecker a écrit: c'est que les priorités ne sont pas les mêmes
Si la priorité de l'élève n'est pas l'école qu'il reste chez lui.

Maladroit topela

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par jilucorg le Mar 14 Aoû 2012 - 15:50

@Dhaiphi a écrit:Si la priorité de l'élève n'est pas l'école qu'il reste chez lui.
Vraiment, qu'il reste chez lui ?! Intéressante proposition de réforme de l'obligation scolaire ! Il semble quand même qu'au collège, les élèves sont mineurs ? Nous n'avons pas qualité à juger des décisions des parents, dans la mesure où ils se conforment aux règles, ici l'obligation d'acheter le matériel défini par une liste de fournitures votée en Conseil d'administration.

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Dhaiphi le Mar 14 Aoû 2012 - 15:59

@jilucorg a écrit:
@Dhaiphi a écrit:Si la priorité de l'élève n'est pas l'école qu'il reste chez lui.
Vraiment, qu'il reste chez lui ?! Intéressante proposition de réforme de l'obligation scolaire !
De toutes manières, l'institution peut toujours les contraindre à fréquenter l'école mais je ne me fais guère d'illusions sur les résultats.

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par doubledecker le Mar 14 Aoû 2012 - 17:04

@Dhaiphi a écrit:
@jilucorg a écrit:
Vraiment, qu'il reste chez lui ?! Intéressante proposition de réforme de l'obligation scolaire !
De toutes manières, l'institution peut toujours les contraindre à fréquenter l'école mais je ne me fais guère d'illusions sur les résultats.

julicorg : +1000
marrant, moi je me dis que si l'école n'est pas la priorité du gamin je vais mettre toute mon énergie pour tenter de le faire changer d'avis ne serait-ce qu'un peu...et j'ai la prétention d'écrire que parfois ça marche! mais bon c'est vrai que je suis une indécrottable optimiste en ce qui concerne les mômes, bref!

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par philann le Mar 14 Aoû 2012 - 17:38

@doubledecker a écrit:
@Dhaiphi a écrit:
@jilucorg a écrit:

julicorg : +1000
marrant, moi je me dis que si l'école n'est pas la priorité du gamin je vais mettre toute mon énergie pour tenter de le faire changer d'avis ne serait-ce qu'un peu...et j'ai la prétention d'écrire que parfois ça marche! mais bon c'est vrai que je suis une indécrottable optimiste en ce qui concerne les mômes, bref!

Daiphi: j'ai du mal à imaginer qu'un prof puisse réellement penser ça, c'est de la provoc' c'est pas possible? Suspect

Là je ne suis même pas en désaccord, je suis juste triste pale

philann
Doyen

Message par Dhaiphi le Mar 14 Aoû 2012 - 17:57

@philann a écrit:Là je ne suis même pas en désaccord, je suis juste triste pale
C'est simplement parce que vous êtes, comme le dit très bien Doubledecker, d'"indécrottables optimistes". Very Happy

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par MarieL le Mar 14 Aoû 2012 - 20:05

L'école n'était certainement pas ma priorité au collège ! (Pas davantage au lycée d'ailleurs...)

MarieL
Érudit

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut