Dictées préparées

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Dictées préparées

Message par jilucorg le Jeu 16 Aoû 2012 - 20:44

Thaline a écrit:si un collègue me dit, en bonne intelligence (...)
lorsque c'est fait gentiment, avec des collègues avec lesquels ont s'entend bien, et à condition qu'un avis soit sollicité (...)
Alors oui, dans ces conditions, OK !

jilucorg
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictées préparées

Message par malo21 le Jeu 16 Aoû 2012 - 20:49

tout à fait d'accord aussi si l'avis est sollicité ce qui ne semble pas être le cas pour Leto.

malo21
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictées préparées

Message par Invité le Jeu 16 Aoû 2012 - 20:57

Mais l'avis n'était pas méchant, il ne remettait pas en cause sa pratique, c'était juste un avis. Si je poste un sujet sur une OI à étudier en 4ème, et que je fais le choix de ... Jane Eyre, en me demandant comment l'aborder. Si un collègue, ici comme IRL me dit "je trouve qu'il vaudrait mieux étudier une oeuvre française, travailler sur une oeuvre traduite n'apporte rien aux élèves". Je discute de ce choix pédagogique. En fait, je crois que je ne vois pas où est le mal. A moins que ce ne soit fait de façon méchante, et sciemment en sus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictées préparées

Message par malo21 le Jeu 16 Aoû 2012 - 21:02

je ne me vois pas donner mon opinion sur le travail d'un collègue s'il ne me le demande pas. c'est pour ça que même sur le forum je ne critique pas un collègue sur ses choix, j'ai vraiment du mal avec ça....

malo21
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictées préparées

Message par Invité le Jeu 16 Aoû 2012 - 21:12

@retraitée a écrit:je faisais des dictées préparées, en procédant ainsi :
première lecture, lente, du texte de la dictée, durant laquelle les élèves repéraient les mots sur l'orthographe desquels ils butaient, et que j'inscrivais au tableau, avec explication (homophonie, étymologie, mots de la famille)
repérage des pbs d'accord (sujet/verbe, participes passés, avec rapide révision);
Puis dictée dirigée (par exemple, pour leur faire distinguer un PS d'un imparfait, changement de personne, ou insistance sur une liaison, ou indication concernant un COD antéposé). Puis relecture dirigée : repérer les formes conjuguées des verbes et les formes non conjuguées (pp, infinitifs) en transposant le texte du passé au présent, ou inversement. Chercher les adjectifs qualificatifs et voir avec quel nom ils s'accordent, etc.
Bref, leur apprendre à se poser les questions qu'ils ne se posent pas!

Retraitée, je suis très intéressée par ce que tu proposes. Une question : y avait-il un délai entre le moment de ce travail et la dictée ? J'entends par là, les élèves avaient-ils le temps d'apprendre le texte et son orthographe par coeur, ou bien la dictée suivait-elle ce travail en classe ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictées préparées

Message par retraitée le Ven 17 Aoû 2012 - 9:31

Non, aucun délai. Après la première étape, je passais directement à la dictée. Veille à choisir un texte qui ne soit pas trop long si tu veux terminer en une heure.
Je dictais par groupes de mots, en "dirigeant" au fur et à mesure.

Et les élèves n'apprenaient rien par coeur. Et je ne revoyais pas tous les points d'orthographe grammaticale, me proposant de les reprendre, si fautes il y avait, au moment de la correction. Je laissais au tableau les mots "difficiles" et je sanctionnais sévèrement les fautes de copie.

Même chose pour la correction. je relevais les fautes et les regroupais (fautes d'accentuation, concernant la prononciation, lexicales, d'homophonie, grammaticales) et et refaisais un "topo" pour chaque groupe de fautes.

retraitée
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictées préparées

Message par Maieu le Ven 17 Aoû 2012 - 11:46

Je procédais comme Retraitée - textes préparés et dictés - (dictées d'apprentissage) et je composais (après un certain nombre de ces dictées) un texte qui reprenait les principales acquisitions des dictées préparées (dictée de contrôle).

Maieu
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictées préparées

Message par Invité le Ven 17 Aoû 2012 - 16:37

Merci à vous, Retraitée et Maieu ! J'appliquerai vos conseils (sans le délai, c'est génial pour moi).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictées préparées

Message par Maieu le Lun 20 Aoû 2012 - 14:55

Thaline a écrit:Merci à vous, Retraitée et Maieu ! J'appliquerai vos conseils (sans le délai, c'est génial pour moi).
C'est un plaisir.
Une précision : s'agissant de l'écriture j'expliquais que la graphie et l'orthographe sont d'abord de l'ordre de l'esthétique et qu'elles sont ce que nous sommes, au même titre que nos vêtements, notre propreté, notre manière de nous comporter... En ce sens elles rejoignent les questions d'éthique de vie et dépendent des choix que nous faisons, quelles que soient les carences dont nous souffrons.

Maieu
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictées préparées

Message par Dinaaa le Lun 20 Aoû 2012 - 15:07

Dictée préparée, pour tous, à tous les niveaux, toutes les semaines.
Ils ont un ou deux points de gramm/conj/orth précis à travailler, 4 ou 5 mots de voca à apprendre, mais jamais le texte à l'avance.
En général, je rajoute également 2 ou 3 questions de grammaire portant sur le texte, et même les très mauvais en ortho ont moyen d'avoir quelques points grâce à ces questions, s'ils travaillent.
Mais les élèves étant ce qu'ils sont, certains ne prennent même pas la peine de répondre aux questions, alors qu'ils écrivent scrupuleusement tout le texte de la dictée avec 54 fautes jusqu'au bout.
Je retiens l'idée de mettre une seule note d'ortho par trimestre, ça me semble une excellente idée, parce qu'il faut bien dire que mes notes de dictée hebdo plombent sérieusement les moyennes.

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictées préparées

Message par claralou le Lun 20 Aoû 2012 - 20:07

J'aime bien l'idée de la différence entre dictées d'apprentissage et dictées de contrôle...Je m'interroge tout de même sur le texte composé par les soins de Maieu : n'est-ce pas artificiel et surtout fastidieux?(J'apprécie beaucoup les manuels qui proposent des exercices construits sur des extraits "littéraires" authentiques -je ne doute pas pour autant des talents de Maieu Smile)- ) Cela étant, je reconnais que tomber sur un extrait qui reprendra les points travaillés relève sans doute de la mission impossible... En ce qui concerne ma pratique, en 6è et 5è je suis une adepte des dictées préparées avec le texte fourni au préalable. Je constate qu'elles motivent les élèves les plus en difficulté d'autant que je propose un barème valorisant en sélectionnant des éléments du texte qui correctement orthographiés rapportent des points, cela évite les 0/20 et rares sont les élèves qui ne les préparent pas sérieusement. Mais je vais réfléchir à ce distinguo évoqué par Maieu!

claralou
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictées préparées

Message par Maieu le Mar 21 Aoû 2012 - 14:06

@claralou a écrit:J'aime bien l'idée de la différence entre dictées d'apprentissage et dictées de contrôle...Je m'interroge tout de même sur le texte composé par les soins de Maieu : n'est-ce pas artificiel et surtout fastidieux?(J'apprécie beaucoup les manuels qui proposent des exercices construits sur des extraits "littéraires" authentiques -je ne doute pas pour autant des talents de Maieu Smile)- ) Cela étant, je reconnais que tomber sur un extrait qui reprendra les points travaillés relève sans doute de la mission impossible... En ce qui concerne ma pratique, en 6è et 5è je suis une adepte des dictées préparées avec le texte fourni au préalable. Je constate qu'elles motivent les élèves les plus en difficulté d'autant que je propose un barème valorisant en sélectionnant des éléments du texte qui correctement orthographiés rapportent des points, cela évite les 0/20 et rares sont les élèves qui ne les préparent pas sérieusement. Mais je vais réfléchir à ce distinguo évoqué par Maieu!
"artificiel et fastidieux" ?
- aritificiel : je ne suis pas certain que la question soit adéquate puisqu'il est question d'un exercice.
- fastidieux : tout dépend de quel point de vue vous l'abordez et avec quel esprit. Je prévenais les élèves que je créais le texte et qu'il serait "déjanté". Il est aussi possible de s'amuser (parfois) même en aprenant l'orthographe. La question serait : aimez-vous écrire ?

Maieu
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum