cahier de roulement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cahier de roulement

Message par madame bonheur le Mer 15 Aoû 2012 - 10:10

cette année, mes collègues ont proposé de changer notre liste de matériel : au lieu du sacro-saint classeur, un cahier... mais surprise sur la liste des fournitures : on a demandé aux élèves 2 cahiers + 1 classeur ! Suspect j'ai donc décidé d'organiser mes cours ainsi : 1 cahier pour les séquences, le classeur pour les fiches de langue et 1 cahier d'écriture (pour les brouillons ET les rédactions)... certains d'entre vous ont-ils déjà travaillé comme ça ?

pour en revenir au titre de mon post : travailler avec un cahier me donne l'idée de mettre en place un "cahier de roulement", comme ça se fait (se faisait ?) souvent en langue vivante... je compte demander aux élèves les plus rapides, les volontaires, de recopier le cours dans le cahier (uniquement celui de séquences) : cela permettrait aux absents d'avoir un support à disposition pour rattraper les cours et à moi d'avoir une trace de notre travail... je pourrais aussi compléter le cahier moi même quand on manque de temps... vous avez déjà testé ?

madame bonheur
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: cahier de roulement

Message par Frisouille le Mer 15 Aoû 2012 - 15:18

@madame bonheur a écrit:
pour en revenir au titre de mon post : travailler avec un cahier me donne l'idée de mettre en place un "cahier de roulement", comme ça se fait (se faisait ?) souvent en langue vivante... je compte demander aux élèves les plus rapides, les volontaires, de recopier le cours dans le cahier (uniquement celui de séquences) : cela permettrait aux absents d'avoir un support à disposition pour rattraper les cours et à moi d'avoir une trace de notre travail... je pourrais aussi compléter le cahier moi même quand on manque de temps... vous avez déjà testé ?

Pour les élèves absents, le plus simple est encore de sélectionner un cahier bien tenu et de prêter celui-ci à l'élève ayant manqué le cours.
Quant à garder une trace de ton travail... ne te casse pas la tête, à mon humble avis : d'année en année, le travail évolue sans cesse, aussi inutile de produire des efforts qui me paraissent lourds pour garder une trace que tu ne réutiliseras pas telle quelle l'année suivante....

Cela dit je ne connaissais pas cette pratique.

Frisouille
Enchanteur

Message par Leto le Mer 15 Aoû 2012 - 15:33

Deux cahiers et un classeur !
ça me fait un peu halluciner...

Nous, c'est un classeur.
Mais je n'en peux plus du classeur, donc cette année, à la rentrée, j'avais annoncé de but en blanc aux parents qu'ils garderont le classeur pour l'année suivante et j'ai demandé un grand cahier. Personne ne s'est plaint.

Bon, cette année, je vais faire plaisir aux collègues, je vais tester le classeur, mais ça me fait mal rien que d'y penser ! lol

EDIT : le cahier de roulement, sinon, c'est bien. J'y avais pensé, mais jamais mis en application finalement...
Cela permet à un élève absent de reprendre le cours sans avoir à emprunter le cahier d'un autre en effet.

Leto
Niveau 5

Message par doubledecker le Mer 15 Aoû 2012 - 15:35

testé et approuvé depuis près de 8 ans maintenant!
jusqu'à cette année : chaque classe avait un cahier, il était tenu à tour de rôle (ordre alpha tout bête) et ça ne prenait pas longtemps (il est vrai qu'en anglais la trace écrite n'est pas très longue en collège).

avantages : pour un absent, je ne lèse aucun gamin en faisant prêter un cahier (qui peut être oublié ensuite, rendu en retard...)
pour mettre la dernière touche à mes évaluation je ne risque pas de confondre ce qui a été vu avec la 5A/5B ou 5C Laughing

nouveauté à la rentrée : ce sera un classeur (si un élève n'a pas terminé il n'aura qu'une feuille à emmener chez lui, pas tout un cahier!)

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par Provence le Mer 15 Aoû 2012 - 15:39

@madame bonheur a écrit:cette année, mes collègues ont proposé de changer notre liste de matériel : au lieu du sacro-saint classeur, un cahier... mais surprise sur la liste des fournitures : on a demandé aux élèves 2 cahiers + 1 classeur ! Suspect j'ai donc décidé d'organiser mes cours ainsi : 1 cahier pour les séquences, le classeur pour les fiches de langue et 1 cahier d'écriture (pour les brouillons ET les rédactions)... certains d'entre vous ont-ils déjà travaillé comme ça ?

Que devront apporter les élèves à chaque fois? Ça m'a l'air bien compliqué... Le plus simple est de garder un cahier pour le travail sur les textes, un cahier pour l'étude de la langue et de renoncer au classeur pour cette année. Un petit mot collé dans le carnet permettra de préciser que celui-ci a été placé par erreur sur les listes de fournitures à acheter, qu'il ne sera pas utilisé cette année mais qu'il pourra l'être les années suivantes.

Tu ne vas pas compliquer ton organisation ni celle des élèves pour une erreur de matériel.

Provence
Bon génie

Message par Provence le Mer 15 Aoû 2012 - 15:40

@Frisouille a écrit:

Pour les élèves absents, le plus simple est encore de sélectionner un cahier bien tenu et de prêter celui-ci à l'élève ayant manqué le cours.
Quant à garder une trace de ton travail... ne te casse pas la tête, à mon humble avis : d'année en année, le travail évolue sans cesse, aussi inutile de produire des efforts qui me paraissent lourds pour garder une trace que tu ne réutiliseras pas telle quelle l'année suivante....

+1

Provence
Bon génie

Message par madame bonheur le Mer 15 Aoû 2012 - 16:48

Que devront apporter les élèves à chaque fois? Ça m'a l'air bien compliqué... Le plus simple est de garder un cahier pour le travail sur les textes, un cahier pour l'étude de la langue et de renoncer au classeur pour cette année. Un petit mot collé dans le carnet permettra de préciser que celui-ci a été placé par erreur sur les listes de fournitures à acheter, qu'il ne sera pas utilisé cette année mais qu'il pourra l'être les années suivantes.

Tu ne vas pas compliquer ton organisation ni celle des élèves pour une erreur de matériel.

ce n'est pas vraiment une erreur... je crois que la collègue qui a fait remonter nos desiderata en terme de fournitures a délibérément demandé tout ça ! je trouve aussi que c'est beaucoup (surtout qu'on est en ZEP) mais j'y trouve mon compte...
le cahier pour les séquences me plaît bien : plus de cours perdus, mélangés, etc.
je ne veux pas d'un cahier pour la langue car il y a des fiches que je complète au fur et à mesure, donc ce sera le classeur. les élèves ne l'apporteront pas à toutes les séances.
quant au cahier d'écriture, il restera dans mon cagibi ma salle, sauf pour les DM ; je trouve intéressant d'avoir accès au brouillon des élèves, et puis j'éviterai le "madaaaame j'ai pas de feuille"...

je vais peut être tester le cahier de roulement avec une seule classe cette année, histoire de voir ce que ça donne...

madame bonheur
Niveau 5

Message par marinahg le Mer 15 Aoû 2012 - 16:53

Moi au lycée pro, j'enseigne le français et l'histoire et ils ont demandés 1 cahier pour l'Histoire, 1 pour la Géographie, 1 pour l'ECJS et 2 classeurs : textes et grammaire.

Je trouve que cela va faire trop.

Pour le cahier de roulement je trouve que c'est une bonne idée !

marinahg
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut