un cahier en 6e ? comment s'organiser ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un cahier en 6e ? comment s'organiser ?

Message par daphnis83 le Mer 15 Aoû 2012 - 16:00

Tout est dans le titre! Cette année j'aurai une 6ème Dys et un cahier a été inscrit sur la liste des fournitures. Est-ce que l'un d'entre vous travaille avec un ou 2 cahiers? comment organisez vous le travail? heu

daphnis83
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: un cahier en 6e ? comment s'organiser ?

Message par Calliopitudine le Mer 15 Aoû 2012 - 17:56

Bonjour !
J'ai décidé de travailler avec deux cahiers cette année pour la première fois. J'en ai marre du classeur en 6°.
J'ai l'intention de faire deux parties dans un grand cahier : une lecture et une langue. La page de droite sera pour les leçons et celle de gauche pour les exercices, en classe ou à la maison.
En plus, il y aura un petit cahier réservé aux rédactions, il sera laissé en classe a priori, comme un cahier du jour (je suppose).

Calliopitudine
Niveau 3

Message par Provence le Mer 15 Aoû 2012 - 18:03

@daphnis83 a écrit:Tout est dans le titre! Cette année j'aurai une 6ème Dys et un cahier a été inscrit sur la liste des fournitures. Est-ce que l'un d'entre vous travaille avec un ou 2 cahiers? comment organisez vous le travail? heu

Un cahier pour l'étude de la langue, un cahier pour l'étude des textes. C'est très pratique et les gamins s'y retrouvent très bien.

Provence
Bon génie

Message par linotte le Mer 15 Aoû 2012 - 18:20

idem

linotte
Fidèle du forum

Message par Za-zou le Mer 15 Aoû 2012 - 18:39

Bonjour !
Je vais aussi avoir des 6ème à la rentrée et je pensais utiliser deux cahiers, un peu comme vous ! Un grand avec au recto la partie lecture, au verso la partie langue, et un petit pour les exercices et la réflexion en classe.
On verra bien si ça fonctionne.

Za-zou
Niveau 5

Message par Leto le Mer 15 Aoû 2012 - 19:26

Pour des 6° Dys, il faudrait que le format du cahier soit de 24x32, ce serait l'idéal pour coller des feuilles A4 rapidement ( pas de découpage).

Pour ma part, je leur demandais ça, avec de grands carreaux, et 192 pages.

Je faisais tout à la suite.
A chaque début de séquence, l'élève devait illustrer la séquence en mettant le titre sur une double page, puis venait le plan de la séquence, l'introduction, etc. Avec des codes de couleur pour les titres...
Ce n'était pas une classe Dys, mais cela se passait très bien avec un seul cahier, et ils comprenaient bien.
Par contre, chaque étude de langue était une photocopie en format A4, ils n'écrivaient pas à la main, mais surlignaient les éléments importants pour la langue, qui était donc facilement repérable dans le cahier.
Sinon, j'aurais bien fait la partie langue en fin de cahier.

En fin de cahier, c'était plutôt une partie consacrée aux fiches de lecture.

Leto
Niveau 5

Message par daphnis83 le Jeu 16 Aoû 2012 - 15:56

Merci à tous pour vos réponses; il me semble que d'écrire tout à la suite dans un cahier 24x32 est sans doute plus facile pour mes Dys ( et pour moi puisque je travaille tjs en séquences) mais Leto comment faire pour les corrections de devoirs qui sont souvent différées ?

daphnis83
Niveau 5

Message par Esméralda le Mar 4 Sep 2012 - 10:10

Je fais remonter car j'ai d'autres questions :
- où vous mettez les contrôles, les rédac, les dictées ?
- comment vous gérez les heures de groupes ? les activités genre " phrase du jour" ? les fiches méthodo ou activités qui peuvent être décrochées ? Moi c'est ça qui me retient toujours de passer au cahier même si c'est vrai qu'on n'a plus le souci de feuilles volantes, mal rangées, et tutti quanti !
Le classeur c'est quand même vachement plus souple !

Esméralda
Grand Maître

Message par paul31 le Mar 4 Sep 2012 - 10:16

Je vais faire acheter un second cahier :
1 pour les séquences
1 pour les exercices et la langue

Copies dans le protège-cahier.

2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert

Message par Brunetti le Mer 26 Sep 2012 - 18:40

Question à ceux qui utilisent un cahier:langue.Pour l'orthographe, prenez-vous le cahier à l'envers?

Brunetti
Niveau 6

Message par Osmie le Mer 26 Sep 2012 - 18:44

Oui : un côté pour la littérature et l'autre pour la travail sur la langue (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire).

Il faut faire attention avec les sixièmes et les cinquièmes : ils confondent très facilement les deux parties et on doit être derrière eux pendant les premières semaines pour qu'ils évitent les confusions. Ne pas oublier de leur faire tracer une nouvelle marge quand le cahier est pris à l'envers.
L'avantage du système : on achète un nouveau cahier quand les deux parties se touchent, aucune page n'est perdue.

Osmie
Sage

Message par diana19 le Jeu 27 Sep 2012 - 3:25

@Esméralda a écrit:Je fais remonter car j'ai d'autres questions :
- où vous mettez les contrôles, les rédac, les dictées ?
- comment vous gérez les heures de groupes ? les activités genre " phrase du jour" ? les fiches méthodo ou activités qui peuvent être décrochées ? Moi c'est ça qui me retient toujours de passer au cahier même si c'est vrai qu'on n'a plus le souci de feuilles volantes, mal rangées, et tutti quanti !
Le classeur c'est quand même vachement plus souple !

Mes élèves ont un cahier.
Les controles sont collés après la séance concernée : ils doivent laisser une page pour les contrôles.

S'il y a des activités décrochées: nouvelle page: séance décrochée.

La phrase du jour, je ne l'ai pas encore mise en pratique mais je pense qu'elle sera dans la séance avec pour titre : phrase du jour (en guise de révision si j'ai bien compris le principe) et précèdera l'observation de la séance du jour.

diana19
Niveau 5

Message par retraitée le Jeu 27 Sep 2012 - 14:55

@daphnis83 a écrit:Merci à tous pour vos réponses; il me semble que d'écrire tout à la suite dans un cahier 24x32 est sans doute plus facile pour mes Dys ( et pour moi puisque je travaille tjs en séquences) mais Leto comment faire pour les corrections de devoirs qui sont souvent différées ?

Tu prévois des pages vierges, sur lesquelles l'élève collera son devoir (ou, mieux, collera une pochette transparente dans laquelle il le glissera) et inscrira la correction. Ou alors, tout bêtement un cahier classeur réservé aux devoirs.

retraitée
Vénérable

Message par paul31 le Ven 2 Nov 2012 - 17:28

Alors, le premier bilan ?

Chez moi, il y a des mélanges mais sinon c'est pas trop mal !

2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert

Message par Hermiony le Ven 2 Nov 2012 - 17:47

@paul31 a écrit:Alors, le premier bilan ?

Chez moi, il y a des mélanges mais sinon c'est pas trop mal !

J'ai demandé à mes élèves de diviser le cahier en deux (au début : les textes / à la fin, la langue). Un peu lent pour la mise en route et désormais, ils se repèrent seuls et je pense même que c'est très pratique pour eux.

En 3e, même système mais un gros pb : certains ont presque fini la partie langue...et vont devoir reprendre un nouveau cahier.

Hermiony
Empereur

Message par frimoussette77 le Ven 2 Nov 2012 - 17:51

@Leto a écrit:
Pour des 6° Dys, il faudrait que le format du cahier soit de 24x32, ce serait l'idéal pour coller des feuilles A4 rapidement ( pas de découpage).

Pour ma part, je leur demandais ça, avec de grands carreaux, et 192 pages.

Je faisais tout à la suite.
A chaque début de séquence, l'élève devait illustrer la séquence en mettant le titre sur une double page, puis venait le plan de la séquence, l'introduction, etc. Avec des codes de couleur pour les titres...
Ce n'était pas une classe Dys, mais cela se passait très bien avec un seul cahier, et ils comprenaient bien.
Par contre, chaque étude de langue était une photocopie en format A4, ils n'écrivaient pas à la main, mais surlignaient les éléments importants pour la langue, qui était donc facilement repérable dans le cahier.
Sinon, j'aurais bien fait la partie langue en fin de cahier.

En fin de cahier, c'était plutôt une partie consacrée aux fiches de lecture.

192 pages c'est lourd Sad

frimoussette77
Vénérable

Message par Dinaaa le Ven 2 Nov 2012 - 19:01

Je suis une convaincue du cahier depuis plusieurs années, et je maintiens !

Lecture-écriture-vocabulaire sur le devant, grammaire-orthographe-conjugaison sur l'arrière (il n'y a que les leçons, puisque les exercices sont faits dans La grammaire par les exercices de Bordas).

Les contrôles sont collés au fur et à mesure dans le cahier, on laisse une page pour coller avant de passer à la suite et... voilà, c'est tout !

Ah, si, les dictées hebdomadaires sont aussi collées à l'arrière du cahier, avec les corrections.

J'ai quelques élèves qui arrivent encore à se tromper, mais au moins, même si la leçon n'est pas du bon côté, elle est dans le cahier, pas perdue. Et la plupart des élèves prennent grand soin de leur cahier, recopiant scrupuleusement leurs leçons avec les mots importants en rouge, les exemples en vert, les listes (ex conjonctions de coord°) en noir, même quand ils ont un niveau catastrophique et n'apprennent rien. Faut pas chercher...

Dinaaa
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut