Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
daphnis83
daphnis83
Niveau 3

Comment aborder le chapitre Récits d'enfance et d'ado en 3ème? Empty Comment aborder le chapitre Récits d'enfance et d'ado en 3ème?

par daphnis83 Mer 15 Aoû 2012 - 16:06
Bonjour à tous! Je n'arrive pas à commencer ma séquence sur les récits d'enfance. J'ai du mal à me détacher de mon ancienne séq sur l'autobiographie dans laquelle je commençais (comme beaucoup) par l'image de Serguei. Comment comptez vous commencer? Avez vous des idées à me proposer?
Merci d'avance pour votre aide. Very Happy
belodet
belodet
Habitué du forum

Comment aborder le chapitre Récits d'enfance et d'ado en 3ème? Empty Re: Comment aborder le chapitre Récits d'enfance et d'ado en 3ème?

par belodet Jeu 16 Aoû 2012 - 16:20
Tu peux partir à partir d'un corpus de textes et/ou d'images et demander aux élèves de trouver le thème commun.
Ce n'est pas très inspiré mais bon...
daphnis83
daphnis83
Niveau 3

Comment aborder le chapitre Récits d'enfance et d'ado en 3ème? Empty Re: Comment aborder le chapitre Récits d'enfance et d'ado en 3ème?

par daphnis83 Jeu 16 Aoû 2012 - 16:32
Cette idée me paraît en effet être simple et efficace. Merci pour ta réponse.
belodet
belodet
Habitué du forum

Comment aborder le chapitre Récits d'enfance et d'ado en 3ème? Empty Re: Comment aborder le chapitre Récits d'enfance et d'ado en 3ème?

par belodet Jeu 16 Aoû 2012 - 16:33
Very Happy
Circé
Circé
Expert

Comment aborder le chapitre Récits d'enfance et d'ado en 3ème? Empty Re: Comment aborder le chapitre Récits d'enfance et d'ado en 3ème?

par Circé Jeu 16 Aoû 2012 - 16:37
Idem, un corpus de texte, j'ai pas encore réfléchi à l'image mais je vais un tantinet sortir des sentiers car je vais leur soumettre une partie du récit d'enfance d'Abdel Sellou et la partie où il raconte la difficulté de parler de soi et la sorte de "thérapie" qu'elle a entraînée pour lui... un truc moderne qui va leur parler plus que Rousseau (mais vont y avoir droit quand même !! Twisted Evil ).
Pinaise, j'ai déjà pratiquement oublié tout ce que j'ai prévu...une OI après?? humhum
daphnis83
daphnis83
Niveau 3

Comment aborder le chapitre Récits d'enfance et d'ado en 3ème? Empty Re: Comment aborder le chapitre Récits d'enfance et d'ado en 3ème?

par daphnis83 Jeu 16 Aoû 2012 - 16:42
Je ne connais pas ce récit mais ça a l'air chouette!
Combien de texte pensez-vous voir dans ce chapitre?
Circé
Circé
Expert

Comment aborder le chapitre Récits d'enfance et d'ado en 3ème? Empty Re: Comment aborder le chapitre Récits d'enfance et d'ado en 3ème?

par Circé Jeu 16 Aoû 2012 - 16:48
J'ai prévu Rousseau, 2 extraits, Bazin, Cohen, et Sellou (2 extraits).
En LC La Place d'Annie Ernaux mais faut que je le lise avant car j'ai des classes très faibles.
J'enchaîne sur La civilisation ma mère de Driss Chraïbi..que j'ai pas encore lu, donc toute l'étude à préparer... pale
avatar
Invité
Invité

Comment aborder le chapitre Récits d'enfance et d'ado en 3ème? Empty Re: Comment aborder le chapitre Récits d'enfance et d'ado en 3ème?

par Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 17:12
Circé a écrit: je vais leur soumettre une partie du récit d'enfance d'Abdel Sellou et la partie où il raconte la difficulté de parler de soi et la sorte de "thérapie" qu'elle a entraînée pour lui...
Pourrais-tu me dire où tu as trouvé cet extrait? Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum