Edition L'île au trésor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Edition L'île au trésor

Message par Sibylle le Mer 15 Aoû - 20:20

Savez-vous quelle édition est exactement l'équivalent (même traduction, même nombre de pages avec mêmes chapitres en abrégé) actuel de celle-ci qui n'est plus disponible ?

http://www.amazon.fr/L%C3%AEle-tr%C3%A9sor-Robert-Louis-Stevenson/dp/2013223978/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1345054709&sr=8-7

Impossible de voir cela dans une librairie près de chez moi.

Mille mercis.

Sibylle
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Edition L'île au trésor

Message par Invité le Jeu 16 Aoû - 8:17

Je ne suis pas sûre qu'il y ait un équivalent, mais pourquoi dis-tu que celle-ci n'est plus disponible ? Elle est très récente, et une de mes collègues compte l'utiliser à la rentrée. scratch

J'en profite pour te poser une question : je relis actuellement cette version + celle, complète, de Folio junior. Je n'arrive pas à me décider, parce que je trouve la version complète plus intéressante. Est-elle trop ardue pour les élèves ? As-tu déjà travaillé l'une ou l'autre, et peux-tu me faire part des avantages/inconvénients ?
Merci par avance à toi.

Invité
Invité

Message par Sibylle le Jeu 16 Aoû - 9:44

Effectivement très récente mais plus disponible sauf d'occasion, je ne comprends pas.
Je n'ai encore jamais travaillé l'île au trésor mais vu que cela me paraît difficile pour les élèves que je vais avoir , une traduction récente avec des chapitres allégés (et pas des résumés scolaires, ce que je déteste), cette version (qui est la seule que je possède) me plaisait bien.

Sibylle
Fidèle du forum

Message par Invité le Jeu 16 Aoû - 16:51

Merci pour ta réponse, Sibylle.
As-tu appelé une grande structure pour voir s'ils envisageaient de prendre la commande ou pas ? C'est surprenant, tout de même.
Si tu ne le fais pas, je le ferai de façon à m'éviter des tergiversations : s'il n'est plus disponible, inutile que j'en poursuive la lecture pour comparer.
En revanche, j'ai commencé (que c'est long !!) à faire un résumé par chapitre de l'oeuvre en version intégrale jeunesse, pour faciliter la lecture des élèves.

Invité
Invité

Message par babette le Jeu 16 Aoû - 17:46

Plus disponible???? scratch C'est une blague? C'est l'édition sur laquelle je travaille pour mon second chapitre. Je passerai à la librairie début septembre pour savoir ce qu'il en est.

babette
Expert

Message par LadyC le Jeu 16 Aoû - 17:59

Pas de réponse mais une question, vu que ce fil m'étonne - à moins que je comprenne mal...
L'édition citée par Sybille n'est pas un texte intégral ? parce qu'Amazon affirme que oui... mais Sybille dit chercher une version "allégée", et Thaline parle de l'édition folio comme "complète" ; j'ai la folio, mais il n'est indiqué nulle part s'il s'agit ou non d'un texte intégral.
Du coup j'ai des doutes sur les deux éditions... scratch

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par Invité le Jeu 16 Aoû - 20:09

@LadyC a écrit:Pas de réponse mais une question, vu que ce fil m'étonne - à moins que je comprenne mal...
L'édition citée par Sybille n'est pas un texte intégral ? parce qu'Amazon affirme que oui... mais Sybille dit chercher une version "allégée", et Thaline parle de l'édition folio comme "complète" ; j'ai la folio, mais il n'est indiqué nulle part s'il s'agit ou non d'un texte intégral.
Du coup j'ai des doutes sur les deux éditions... scratch

Lady C, j'en suis aux 3/4 de mes lectures :
L'île au Trésor, la version folio, normale, adulte. Que j'ai abandonnée très vite, parce qu'elle est proche de celle-ci :

C'est celle sur laquelle je pense travailler et pour laquelle je fais un résumé par chapitre à destination des élèves. D'ailleurs, s'il y a des volontaires pour partager ce travail (j'ai terminé la première partie... ou si ce travail peut faire l'objet d'une première contribution pour la BDD, dites-le moi !)

Et la version abrégée, celle dont parle Sybille :

Abrégée, mais qui présente tous les chapitres. Certains sont très allégés.
Du coup, peut-être cette version est-elle plus accessible aux élèves ? Comme je change d'établissement, je ne le sais pas. Mais je trouve que le bouquin perd de sa saveur, de son âme. Par exemple, il n'y a plus la lettre de Trelawnay (celle où il explique qu'il a trouvé un formidable équipage !! elle est citée). C'est mieux qu'un résumé, mais je me dis que j'ai plutôt envie de lancer la version citée plus haut (folio junior), quitte à aider les élèves grâce à un résumé, qui me prend beaucoup de temps. Je ne suis pas sûre du tout d'avoir raison, c'est un ressenti à la lecture d'une oeuvre que je n'aime pas plus que cela. Je changerai peut-être mon fusil d'épaule à la rentrée prochaine.

Que c'est compliqué tout ça ! Entre les progressions, les choix des textes, les livres en séries ou pas, ajoutons celui de l'édition. humhum

Invité
Invité

Message par Sibylle le Jeu 16 Aoû - 21:27

Ben, sur la page que j'ai indiquée :

Description de louvrage
Date de publication: 6 juin 2007 | Série: Livre de Poche Jeunesse
broché.
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Sur Amazon, on trouve l'édition de 3 ans + tard pour Livre de Poche, mais le nombre de pages n'est pas du tout le même que pour l'autre édition. J'en déduis donc que ce n'est pas pareil...

Je sens qu'il va falloir sans cesse ajouter (acheter, pardon, erreur !!!) de nouvelles éditions pendant notre carrière parce que celle qu'on proposait aux élèves n'existe plus... Comme si on n'avait que ça à faire d'acheter sans cesse une nouvelle édition du même livre...

Dernière édition par Sibylle le Ven 17 Aoû - 12:57, édité 1 fois

Sibylle
Fidèle du forum

Message par LadyC le Jeu 16 Aoû - 22:44

Merci de tes explications Thaline. Smile

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par Invité le Dim 19 Aoû - 20:32

@LadyC a écrit:Merci de tes explications Thaline. Smile

Je t'en prie, Lady C.

Sybille, je me suis rendue hier dans ma librairie, j'ai demandé s'il me serait possible de commander en série l'édition que tu cites, et on m'a dit que oui. Bonne librairie de petite ville, qui n'a aucun intérêt à m'induire en erreur. Je ne comprends donc pas où tu as trouvé l'info que le bouquin n'était plus disponible.

Je profite de ton sujet pour ne pas en créer un autre sur le même roman. Je me suis définitivement décidée pour l'édition Folio Junior, sus-citée.
J'ai en DVD deux films (l'un qui date de 1950, l'autre de 1990). J'aimerais bien montrer des extraits aux élèves, mais je ne sais pas du tout comment traiter l'image mobile en parallèle à l'étude d'un texte narratif. Auriez-vous des idées à me suggérer ?

Par ailleurs, je n'ai qu'une seule fois montré un film dans son intégralité (l'Odyssée, une version ancienne), le faites-vous fréquemment ? Je n'ose pas, en fait, je me dis que c'est du temps pris sur l'enseignement du français, mais en même temps, je trouve que c'est intéressant parce que les élèves ne regardent pas ces films-là. Que feriez-vous ?

Invité
Invité

Message par paul31 le Dim 19 Aoû - 21:42

Moi j'étudie l'édition de 2007, je pensais que c'était la version intégral, il est disponible je l'ai acheté pour un petit cousin la semaine dernière !

2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert

Message par Iliana le Dim 19 Aoû - 22:23

Thaline, j'utilise la Flammarion-Père Castor (moins chère d'un euro...on a les arguments qu'on peut pour les parents...).
C'est une version intégrale, mais il n'y a pas de note ou presque (l'objectif étant aussi de montrer comment on peut se débrouiller avec ce genre de texte).
Je n'ai pas fait de résumé, mais j'ai fait un questionnaire par partie, pour accompagner la lecture progressive des élèves (je ferai écrire en plus une ou deux phrases de résumé). Si tu veux les questionnaires, je peux te les envoyer.

Sinon, je me pose la même question pour une adaptation (et je pense que je vais laisser tomber).

Iliana
Monarque

Message par Sibylle le Dim 19 Aoû - 23:35

Bon, tant mieux !
Bizarre qu'Amazon signale cela !

Sibylle
Fidèle du forum

Message par syrinxx le Mar 2 Avr - 16:33

Je fais remonter ce sujet, parce que je cherche une édition intégrale de l'Ile au trésor, avec une bonne traduction. Avez-vous essayé cette édition?

http://www.amazon.fr/L%C3%8Ele-tr%C3%A9sor-Robert-Louis-Stevenson/dp/2218954230/ref=pd_sim_sbs_b_6

Sinon est-ce que vous avez fini votre séquence? Quelle expérience en avez-vous eu (choix de l'édition, intérêt des élèves, difficulté de l'oeuvre....)?

syrinxx
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut