suis complètement dépassée par les événements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

suis complètement dépassée par les événements

Message par Invité22 le Mer 28 Jan 2009 - 16:42

Mardi, j'ai vécu une journée qui m'a paru interminable. J'ai pourtant commencé à 10h mais de 11h à 12 h j'ai eu une classe de 5è. Trois élèves sont arrivés en retard (je n'ai pas pu connaître le motif). Le plus agité, je le place devant, tt seul. Les deux autres aux extrémités de la classe. Un d'eux à une fiche de suivi. Cet élève s'est levé alors que je le lui interdisais. J'ai donc notifié son comportement sur la fiche. C'est à ce moment que le plus agité s'est levé pour venir voir ce que j'étais en train d'écrire (à hte voix, il a prononcé : "elle t'écris quelque chose sur ta fiche). Je lui ai ddé de s'asseoir. Ce qu'il a fait. Il a ensuite entrepris d'ennuyer ses camarades (il chaparde des objets...). J'ai tenté de continuer le cours en interrogeant le troisième élève qui s'est mis à lire le texte en imitant l'accent marseillais. C'est peut-être drôle, mais dans un autre contexte. J'ai très mal pris la chose et je les ai exclus tous les deux. Après leur exclusion, lorsque je rédigeais un billet expliquant la situation, nous avons entendu depuis la classe des élèves clamer mon nom (je peux supposer que c'étaient eux, mais je me suis bien gardée d'aller regarder par la fenêtre!). Je vais rédiger un rapport concernant l'élève agité qui se permet de venir contrôler ce que je notifie durant le cours. Dois-je demander à certains élèves sérieux et posés qui étaient près de la fenêtre de me dire si lespropos tenus depuis la cour étaient ceux des élèves exclus? Que feriez-vous?
Ma journée n'était pas finie. Dans l'ap-midi, nvelle classe de 5è dans laquelle un élève pose problème : il est extrêmement agité, se balance, ne prend qu'épisodiquement le cours... Je l'ai plusieurs fois rappelé à l'ordre et j'ai fini par lui mettre une observation. Cematin, je vois l'adjoint qui me dit qu'une mère a téléphoné en se plaignant que sa fille a été frappée par le garçon durant le cours et qu'il va être exclu : le problème, c'est que je n'ai pas vu le geste. Cette élève est honnête, je la crois sur parole!
Je me retrouve complètement dépassée par ces problèmes de disciplines. Je compte demander plus d'explicatinons demain, mais j'ai vraiment l'impression d'être inefficace et incompétente!
Que me conseillez-vous par rapport aux problèmes de discipline que je peux rencontrer et par rapport à cette gamine qui se plaint d'avoir été frappée.
Merci pour vos conseils

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: suis complètement dépassée par les événements

Message par Invité22 le Mer 28 Jan 2009 - 17:41

PERSONNE?

Invité22
Fidèle du forum

Message par Dinaaa le Mer 28 Jan 2009 - 18:00

Pour la gamine frappée, ça arrive, vu l'agitation dans cette classe, tu ne peux pas être partout. Prends cette élève à part au prochain cours et demande lui de te signaler immédiatement le moindre futur problème (il va sûrement y avoir des représailles contre elle).

Pour le reste... je ne peux que te dire comment j'aurais réagi à ta place en de telles circonstances :
- 3 élèves arrivent en retard sans motif valable : s'ils sont agités et ont visiblement envie de perturber, je ne les accepte pas, quitte à avoir un bras de fer avec la VS (on n'a le droit d'exclure qu'un élève qui nous empêche de faire cours, certes, eh ben là, c'est le cas).
- si j'ai besoin d'écrire sur une fiche de suivi, sur un carnet ou de justifier un renvoi, je le fais toujours APRES le cours, jamais pendant (parce que du coup pendant qu'on écrit eux ils s'agitent, ils s'excitent et c'est l'escalade de bêtises).
- un élève imite l'accent marseillais en lisant un texte... si ce n'est pas directement pour se moquer de toi (tu n'es pas marseillaise ?) alors je prends le parti d'en rire (je sais, pas facile à faire quand on est à cran !). Un peu d'humour dans une telle ambiance ne fait jamais de mal !
- des élèves clament ton nom depuis la cour... je me serais jetée à la fenêtre, moi ! Si tu as choisi de les ignorer sur le moment, ne va pas demander ensuite aux autres de les dénoncer, c'est déloyal. Laisse tomber cet incident là, mais la prochaine fois, réagis immédiatement.
- pour l'élève agité qui ne prend pas toujours les cours de l'autre classe, demande toi si tu peux quelque chose pour lui ou non ? Est-ce que ça servirait à quelque chose que tu sois sur son dos en permanence, est-ce que ça le remettrait dans le droit chemin ? si oui, alors punis-le plus durement qu'un simple mot dans le carnet (tu menaces d'1h de colle et tu appliques au moindre dérapage). Si non, renonce à le faire travailler, mais exige qu'il se tienne correctement et qu'il te laisse travailler (oui, je sais, ce n'est pas politiquement correct, mais dans certaines classes c'est le seul moyen d'en faire bosser la majorité).
En tout cas bon courage.
La règle d'or en matière de discipline, c'est 1/ de prévenir des règles auxquelles tu tiens et des sanctions encourues 2/ de distribuer généreusement les-dites sanctions au moindre problème, quitte à perdre beaucoup de temps à gérer les punitions au début. Petit à petit, le message rentre dans leurs crânes qu'avec toi, on ne peut pas faire le guignol sans être sanctionné et la situation s'améliore nettement.

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Angua le Mer 28 Jan 2009 - 18:06

Solution de facilité (ou pas, c'est aussi important de le faire): en parler au PP ou lui laisser un mot pour le tenir au courant.

Après, pour ces gamins destructurés... inefficaces, nous le sommes tous face à certaines situations et des mômes frappés pour lesquels on ne peut rien de plus que faire de notre mieux, tout simplement parce que nous en sommes pas formés pour ça. Incompétente, ça n'a rien à voir.

Pour la première situation... ça dépend de la manière dont se passent les choses avec le reste de la classe: parviens-tu à faire cours avec eux, ou els trois loustics pourrissent-ils l'ensemble de ton cours?
Ensuite, le fait de crier ton nom dehors (que ce soient eux ou non, mais cela reste probable), je ne sais pas si cela vaut le coup d'y attacher beaucoup d'importance vis à vis des autres, par contre tu peux le signaler dans ton rapport.

Quand au deuxième cas... malheureusement, on ne peut avoir les yeux partout! Par ce qui est de l'élève victime, prend le temps de discuter avec elle, histoire de savoir exactement ce qui s'est passé, ça te permettra peut-être de comprendre pourquoi tu ne l'as pas vu, et aussi de la rassurer (en lui proposant de déplacer l'autre élève par exemple)

Angua
Doyen

Message par Invité22 le Mer 28 Jan 2009 - 18:31

Dans le premier cas, je parviens à faire cours mais il arrive qu'ils parasitent le cours de façon plus ou moins prononcée. Ce que j'ai du mal à accepter, c'est mon manque de réaction ou mes réactions inappropriées. Avec le recul, je me dis que j'aurais dû faire autrement, mais sur le moment, je suis prise par le désir de faire avancer le cours coûte que coûte. Ces élèves sont satisfaits lorsqu'ils parviennent à sa faire exclure. En tt cas, merci pour vos conseils.

Invité22
Fidèle du forum

Message par Invité22 le Mer 28 Jan 2009 - 18:38

Je ne sais pas vraiment quel système mettre en place à ce moment de l'année : s'ils n'ont pas compris que quand on leur dit non, c'est non!
Voici ce que je vais leur dire : exclusion de cours accompagnée d'un rapport lorsque l'attitude gêne le travail de la classe.
Je crois que l'observation n'est plus de mise avec ces 3 là!

Invité22
Fidèle du forum

Message par Invité le Mer 28 Jan 2009 - 18:41

Dans ce cas, peut-être as-tu besoin de t'approprier les règles de ton cours, de punir parce que cela TE dérange, sans te demander si on attendrait cela d'un prof. Ensuite, comme cela t'a été dit, essaie de leur trouver des places où ils seront moins nuisibles et pas trop proches les uns des autres. Tu peux aussi prendre les délégués à part ?

Invité
Invité

Message par Invité22 le Mer 28 Jan 2009 - 18:58

Si je te comprends bien, Lulamae, tu me conseille de suivre mon idée, même si elle peut sembler radicale?
Quant à leur place, c'est simple : un devant et seul, un autre plus au fond dans un coin de la salle, le dernier de l'autre côté.

Invité22
Fidèle du forum

Message par Invité le Mer 28 Jan 2009 - 19:59

Pour les places, oui absolument. Pour l'exclusion, tu dois avant tout être sûre de ton bon droit, et tu n'auras peut-être d'ailleurs pas à aller jusque-là. Tu peux leur montrer la fiche d'exclusion pré-remplie et leur dire qu'elle est prête, ça fera peut-être de l'effet ?
Avec mes 3e trop bavards, j'ai menacé également de convoquer les délégués avec moi chez le principal.

Invité
Invité

Message par painbeurre le Jeu 29 Jan 2009 - 21:51

rhalala la discipline! Si on m'avait dit qu'on devrait faire la police!
J'ai moi aussi une classe assez agitée, des 4e, qui ne se génaient pas pour être foncièrement chiants (désolée du vocabulaire mais c'est vraiment LE mot qui convient!)! Au bout d'un moment j'en ai eu ras la casquette et j'ai du réagir, et crois-moi, il faut frapper fort pour qu'ils comprennent VRAIMENT que maintenant il ne s'agit plus de rigoler : rapports, convocations chez la principale, colles, mises au point en règle en début de cours et de même avec le prof principal...
Et maintenant je peux dire que ça va ^^ Ils tentent quand même de temps en temps de faire les zouaves mais ils savent ce qui les attend au tournant Very Happy
Parce qu'ils savent très bien quand ils dépassent les bornes!

Donc surtout n'hésite pas à sanctionner, même si ça te paraît dur et sévère au début, n'oublie pas qu'ils t'ont chercher donc ils doivent te trouver!

Sinon j'ai aussi eu le cas du petit malin qui s'amuse à lire n'importe comment pour amuser la galerie : dans ce cas je le fais relire la phrase jusqu'à ce qu'il le fasse correctement (ce qui peut parfois prendre du temps mais ils finissent par se lasser Very Happy)!

Bon courage en tout cas!

pompom

painbeurre
Niveau 9

Message par Dinaaa le Jeu 29 Jan 2009 - 22:54

Dernier conseil : tu dis que ton obsession est d'avancer coûte que coûte dans le cours et c'est notre voeux à tous, mais si tu ne les cadres pas, tu ne pourras pas avancer.
Mon obsession première est d'avoir le calme, parce qu'on ne fait rien sans cela. Tu vas perdre BEAUCOUP de temps au début à gérer l'attitude des élèves, à t'arrêter toutes les 3mn dans le cours parce qu'un élève fait le guignol, mais quand ils auront compris qu'avec toi rien ne passe, tu gagneras un temps monstre, parce qu'il te suffira d'hausser le ton pour qu'ils obéissent (enfin, la plupart du temps Wink )
Quand je les sens agités, en ce moment, je leur dis de sortir le carnet sur le coin de la table dès le début de l'heure et c'est la douche froide assurée, ils savent que je prendrai le carnet à la moindre incartade.
Bon courage, je ne sais pas si tu enseignes depuis longtemps, mais il y a des choses qui s'apprennent sur le tas, ce n'est inné pour personne, on apprend juste avec le temps à ne plus faire les mêmes erreurs.

Dinaaa
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut