besoin de conseils de correction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

besoin de conseils de correction

Message par cannelle59 le Mer 28 Jan 2009 - 17:26

Voila, j'ai une question pas facile, quels sont les trucs et astuces que vous pouvez me conseiller pour rendre vivante, agreable mais serieuse et productive une correction? J'ai essayé plusieurs petites choses mais cela ne fonctionne guère, les bons s'ennuient, les moins bons ont tout rate alors a quoi bon, meme moi je finis pas m'ennuyer alors quand cela dure une heure entiere...
Dans un deuxieme temps(c'est toujours le meme sujet mais le propos est different me semble-t-il), je vais devoir effectuer une correction de deux heures de bac blanc a une classe de premiere L que je ne connais pas (stage pratique accompagnée) et la prof m'a prevenue que les eleves ne seraient pas cooperatifs...

cannelle59
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de conseils de correction

Message par Singing in The Rain le Mer 28 Jan 2009 - 22:05

- Pour les corrections de devoirs, je fais des compte-rendus, c-à-d que je ne corrige que les points les moins réussis.
- Je tape mes compte-rendus, on les lit ensuite, les élèves posent des questions, je reprécise des choses, ils sont assez attentifs.
- cela ne dure pas plus de 15-25mn, jamais une heure. Les élèves n'écoutent pas longtemps, ils veulent les copies.
- je ne rends jamais les copies pour la correction : les bons ne s'intéressent plus à la correction, les mauvais boudent leur copie. Copies tjs rendues en toute fin d'heure ! Pas de contestations inutiles, pas de pertes de temps...

- pour la correction du bac blanc, je partirais d'exemples : trois plans de commentaires / dissertation à observer pour déterminer le meilleur, des exemples d'écriture d'invention maladroits à corriger. Bref ne pas dire "il fallait faire ça" (passivité, impuissante) mais "regardez ces exemples, comment les corriger, comment les améliorer?" (activité, progrès)

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par nuages le Mer 28 Jan 2009 - 22:53

j'ai fait un stage sur la motivation lundi et l'intervenante nous a déconseillé de passer du temps sur une correction de devoir (en lycée). Elle nous a mis à l'aise en nous disant qu'il est normal que les élèves ne soient pas réceptifs à une correction détaillée: les bons ont réussi et se dispensent de suivre, les mauvais ont été sanctionnés par leur note et se désintéressent de ce qu'il aurait fallu faire ! Les appréciations individuelles ou conseils sur les copies sont, en revanche, de précieuses sources de progrès . Elle nous a incités à reprendre oralement brièvement les points essentiels du devoir et à poser sur une table un paquet de polycopiés des éléments importants du corrigé (ou un corrigé rédigé) que les élèves désireux de s'améliorer pourraient prendre en sortant de cours. Elle nous a dit que pour être efficace un corrigé devait répondre à une demande de l'élève, d'où la démarche de prendre le corrigé en sortant (et non pas au professeur de le distribuer comme un dû) . J'ai été convaincue!

nuages
Doyen

Message par cannelle59 le Jeu 29 Jan 2009 - 13:49

Sauf que là, en ce qui concerne le lycee et la correction du bac blanc, je n'ai pas le choix, je dois faire une correction complete pendant deux heures...

cannelle59
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut