Grrrrrrrrr, la femme de ménage!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grrrrrrrrr, la femme de ménage!

Message par bebe le Mer 28 Jan 2009 - 17:32

A 12 heures, tranquille en cours avec mes 4e, lorsqu'une des femmes de ménage frappe à ma porte pour me demander si je savais qui avait eu cours avec les 6e avant (elle savait que c'était moi; elle m'avait vue fermer leur porte). Moi, je lui réponds naïvement que c'était moi.
Et v'là ti pas que je me fais engueuler parce que leur salle était toute crade, avec papiers et mouchoirs par terre. Elle va prévenir la direction car ce n'est pas normal.
Bon, moi je veux bien qu'on dérange mon cours, mais faut qu'elle se calme la petite: les élèves sortaient à 11 heures, je devais fermer leur salle à clef avant de filer en 4e. Alors, oui, j'avoue, le mercredi, je zappe un peu les papiers par terre. Bon, c'était pas non plus une déchetterie!!!
Mais merde, c'est moi qui suis responsable? Ils n'ont pas eu d'autres cours?
Si vous saviez comme elle m'a énervée!!! wanted

bebe
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grrrrrrrrr, la femme de ménage!

Message par Kilmeny le Mer 28 Jan 2009 - 17:42

Chez nous c'est pareil, elle est tyrannique... on mériterait le fouet d'après elle... titanic

Kilmeny
Monarque

Message par Scarabee15 le Mer 28 Jan 2009 - 17:57

Ce qui me sidère, c'est pas tant ses reproches (ça à la limite c'est normal qu'elle vienne t'en parler et que vous vous expliquiez) mais qu'elle débarque pour te faire la leçon en plein cours, devant tes élèves !!! Je crois bien que je lui aurais vertement fait remarqué que tu étais en cours là, et l'aurais priée de revenir ultérieurement !
Quant à prevenir la direction, je suis bien d'accord, mais pas pour les mêmes raisons ! nanméo !

Scarabee15
Fidèle du forum

Message par Golou le Mer 28 Jan 2009 - 18:01

J'ai la même chez moi qui me tient depuis 1 mois sur la propreté des 3e que j'ai en tant que PP! Elle m'a dit "moi je ne fais plus cette salle... c'est fini... quand ils en auront marre!". Je me suis retenue de dire "ah c'est pour ça que la poubelle n'a pas été vidée et que le tableau à craie est illlisible!"

Moi je vais m'la faire d'ici les vacances si ça continue car j'ai fait la réflexion aux élèves qui ont balayé la classe... et font tout pour maintenir la classe et là c'est juste pour animer sa vie de merde qu'elle vient me faire chier !

Merci pour ce post j'en avais besoin aussi! :boxe:

Dernière édition par goloumine le Mer 28 Jan 2009 - 18:09, édité 1 fois

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Dinaaa le Mer 28 Jan 2009 - 18:04

Exact, puisqu'elle joue sur ce tableau là, j'irais moi aussi prévenir la direction que cette personne s'est permis d'interrompre un cours pour des motifs personnels.
Bon sang, les cours ne sont donc plus sacrés pour personne ???

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par nad' le Mer 28 Jan 2009 - 18:05

Ben moi c'est une collègue qui m'a fait la morale... Pas devant les élèves heureusement mais devant les collègues quand même. Je l'ai mal pris mais je me suis tue .

nad'
Sage

Message par Golou le Mer 28 Jan 2009 - 18:08

basmehab a écrit:Ben moi c'est une collègue qui m'a fait la morale... Pas devant les élèves heureusement mais devant les collègues quand même. Je l'ai mal pris mais je me suis tue .

Mais ils croient quoi les gens?? qu'on demande à nos élèves d'être des gros porcs pour emmerder les autres!!! ça arrive que des papiers trainent et on leur dit. Evidemment si on voit un élève jeter quelquechose parterre on lui dit de le mettre à la poubelle. On n'est pas neuneu! :colere:

Golou
Expert

Message par Kilmeny le Mer 28 Jan 2009 - 18:23

Mes latinistes l'appelle "Harpie" dès qu'ils la voient. "Attention, Madaaaaaaame, C'est Super Harpie qui arrive!!!!"

Kilmeny
Monarque

Message par marininha le Mer 28 Jan 2009 - 18:43

j'ai parlé avec la mienne aujourd'hui parce que je voulais punir un élève qui avait écrit sur sa table (l'idiot a laissé l'adresse de son blog, bonjour l'anonymat...) et que je lui demandais du matériel pour que l'élève en question nettoie; elle m'a dit "mais non, punissez-le différemment, je vais m'en occuper..."

comme quoi...

marininha
Habitué du forum

Message par Pseudo le Mer 28 Jan 2009 - 18:59

Ce sont des problèmes récurents dans tous les établissements scolaires où je suis passée.
Dans un établissement précédent, une femme de ménage a voulu "ranger les livres"... par ordre de grandeur. J'ai passé plus d'une demi-journée à reclasser.
Je me souviens d'une empoignade avec "l'homme de ménage" au sujet du... papier toilette devant un groupe de 4eme médusées. J'avais osé aller demander à la gestion que les distributeurs des toilettes soient regarnis. Il est venu me dire que je n'avais rien à réclamer et que du pq, il y en avait encore dans un des deux toilettes. Je lui ai répondu du tact au tac qu'il fallait donc vérifier si on était entré dans le bon avant de baisser culotte. Je vous laisse imaginer la tête des élèves...
Cette même année, il m'arrivais de fermer le CDI la première heure pour faire le ménage : impossible d'accueillir les élèves dans une telle porcherie. Mais la gestionnaire m'avait bien recommandé de cacher le balai et la balayette : l'homme de ménage l'aurait mal pris...

Je crois malheureusement qu'il n'y a rien à faire.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Pseudo le Mer 28 Jan 2009 - 19:06

@marininha a écrit:j'ai parlé avec la mienne aujourd'hui parce que je voulais punir un élève qui avait écrit sur sa table (l'idiot a laissé l'adresse de son blog, bonjour l'anonymat...) et que je lui demandais du matériel pour que l'élève en question nettoie; elle m'a dit "mais non, punissez-le différemment, je vais m'en occuper..."

Laughing

Pseudo
Demi-dieu

Message par Golou le Ven 30 Jan 2009 - 18:18

bon ça y est je crois qu'elle a compris. Elle m'a à nouveau attaqué sur le sujet et là je lui ai dit d'aller voir le directeur si elle jugeait cette classe si terrible et elle m'a dit 'ben non je vais pas le déranger pour ça!" et là j'ai répondu "ben faut pas me déranger pour ça non plus". Elle me sort "mais c'est vos élèves quand même", ce à quoi j'ai répondu " ce ne sont pas mes enfants, ni MES élèves et j'estime avoir fait tout ce qui m'était possible de faire". 3ben oui mais moi je ferai plus le ménage". "ok ben on fait comme ça! bon week end." :boxe:

Golou
Expert

Message par Invité le Ven 30 Jan 2009 - 19:04

Ecoutez, je trouve que la façon de faire et le moment choisi par la femme de ménage sont totalement inopportuns. Elle n'avait pas à parler ainsi, en public de surcroît, et à interrompre un cours. Ca, difficile de ne pas être d'accord.
Toutefois, de manière plus générale, je dois dire que je comprends l'exaspération des femmes de service de mon bahut.
Elles ne sont pas assez nombreuses le plus souvent (en tout cas chez moi), elles travaillent souvent dur pour constater très vite que ce qu'elles ont fait n'est pas respecté.
Quand je vois certaines salles avec des cartouches écrasées par terre et plein de papiers que personne n'a ramassés, j'avoue que je m'interroge sur notre rôle (qu'on le veuille ou non, qu'on l'assume ou pas) d'éducateurs.
Je comprends tout à fait que tu aies pu zapper un peu le contrôle le mercredi, Bébé, mais peut-être la réaction de la femme de ménage est-elle révélatrice de son exaspération devant la surcharge de travail.
Vous n'allez pas me croire, mais un jour, en salle des profs, j'ai pris une lavette pour nettoyer le bar sur lequel j'avais renversé un peu de café. Du coup, j'ai ramassé des gobelets vides que certains avaient laissés là et même une peau de banane!!!! (véridique) Eh bien, j'ai deux collègues qui m'ont dit :
"Mais qu'est-ce que tu fais, là? Tu te prends pour la femme de ménage?
-Eh bien non, mais j'ai renversé du café, donc je nettoie.
- Mais enfin, c'est le boulot de la femme de ménage ; elle est payée pour ça!!!!"
Ca m'a dégoûtée!

Invité
Invité

Message par Golou le Ven 30 Jan 2009 - 19:07

je suis d'accord avec toi faut pas exagérer c'est pas des esclaves à notre service!

Golou
Expert

Message par Invité le Ven 30 Jan 2009 - 19:13

Ah oui, c'est vrai. J'essaie toujours de faire faire aux élèves quand je le repère, mais si à la fin d'un cours je trouve des papiers, tant pis, je les ramasse moi-même. Ne serait-ce d'ailleurs que dans mon propre intérêt, pour ne pas faire mauvaise impression à ceux qui viennent ensuite. Suspect
L'autre jour où un 6e a laissé une cartouche par terre, j'ai prévenu une femme de service, parce que je n'avais pu attraper le gosse à temps pour le lui faire nettoyer. Dit comme ça, ça passe mieux. Et au passage, vous avez remarqué ? Elles sont parfois étonnées qu'on leur dise bonjour... Des profs ne le faisaient pas, même quand elles entraient dans leur salle faire le ménage à la fin des cours ! Rolling Eyes
Enfin, là, je vous parle du prototype "sympa" des femmes de ménage.

Invité
Invité

Message par Golou le Ven 30 Jan 2009 - 19:21

Non mais je mange avec elles le mercredi midi car je suis la seule à rester à la cantine car cours l'aprem avec le théâtre lycée!

Golou
Expert

Message par Nestya le Ven 30 Jan 2009 - 19:28

Comines a écrit:
Vous n'allez pas me croire, mais un jour, en salle des profs, j'ai pris une lavette pour nettoyer le bar sur lequel j'avais renversé un peu de café. Du coup, j'ai ramassé des gobelets vides que certains avaient laissés là et même une peau de banane!!!! (véridique) Eh bien, j'ai deux collègues qui m'ont dit :
"Mais qu'est-ce que tu fais, là? Tu te prends pour la femme de ménage?
-Eh bien non, mais j'ai renversé du café, donc je nettoie.
- Mais enfin, c'est le boulot de la femme de ménage ; elle est payée pour ça!!!!"
Ca m'a dégoûtée!

ça s'est vrai. Certains profs devraient avoir honte! Dans le 1er bahut où je bossais, les tasses de café pouvaient rester des jours sans être lavées, idem pour les gobelets qui, au lieu d'être jetés une fois vides restaient sur les tables de la salle des profs après la récré. Ce n'est pas mieux dans mon collège actuel. Je n'ose plus ouvrir le frigo que nous avons en salle des profs, l'odeur est horrible. Certains collègues y laissent des plats pendant des jours. On retouve des fromages ou de la charcuterie d'une drôle de couleur Suspect . Et toujours les gobelets qui trainent. Ce n'est quand même pas bien compliqué de les jeter.
Ma mère est femme de ménage. Heureusement pour elle, elle ne travaillent pas dans les établissements scolaires. Mais si vous saviez ce qu'elle trouve parfois! alors qu'elle travaille dans des bureaux! je me dis que si les adultes peuvent être aussi dégueu, dieu seul sait ce à quoi les femmes de ménage en collège (ou lycée) doivent être confrontées. Et je comprends leur exspération (même si celle évoquée plus haut n'aurait pas du interrompre un cours). Leur métier est difficile, peu ragoutant, peu considéré (pour ne pas dire pas du tout) et très mal payé. Sans compter le mépris de certains.

Nestya
Bon génie

Message par Invité le Sam 31 Jan 2009 - 7:45

@lulamae a écrit:vous avez remarqué ? Elles sont parfois étonnées qu'on leur dise bonjour... Des profs ne le faisaient pas, même quand elles entraient dans leur salle faire le ménage à la fin des cours ! Rolling Eyes

J'ai pu faire le même constat et c'est bien triste. Personnellement, j'aime arriver tôt au travail et les premières personnes que je salue sont les femmes de ménages et les hommes d'entretien. Mais je sais que peu de personnes ont avec eux de vraies discussions et qu'un certain nombre ne les salue même pas.
Je trouve ça personnellement lamentable. Ce n'est pas parce qu'on est certifié ou agrégé qu'on doit ignorer ceux qui ne le sont pas. L'important c'est d'être sérieux sans se prendre au sérieux

Invité
Invité

Message par Invité6 le Sam 31 Jan 2009 - 11:38

Comines a écrit:
@lulamae a écrit:vous avez remarqué ? Elles sont parfois étonnées qu'on leur dise bonjour... Des profs ne le faisaient pas, même quand elles entraient dans leur salle faire le ménage à la fin des cours ! Rolling Eyes

J'ai pu faire le même constat et c'est bien triste. Personnellement, j'aime arriver tôt au travail et les premières personnes que je salue sont les femmes de ménages et les hommes d'entretien. Mais je sais que peu de personnes ont avec eux de vraies discussions et qu'un certain nombre ne les salue même pas.
Je trouve ça personnellement lamentable. Ce n'est pas parce qu'on est certifié ou agrégé qu'on doit ignorer ceux qui ne le sont pas. L'important c'est d'être sérieux sans se prendre au sérieux

faut pas exagérer non plus !!! on peut être poli et respectueux sans avoir "de vraies discussions" avec tout le monde !!! Il y a des tas de collègues avec qui je n'ai jamais vraiment discuté, ça se réduit à des "bonjour" et "au revoir", mais si je ne trouve rien à dire à des collègues enseignants, je ne vois pas pourquoi je trouverais davantage de sujets de conversations avec des femmes de ménage (ou administratifs d'ailleurs !)
Nous sommes tous dans le même espace de travail et pour cela nous devons nous respecter réciproquement, mais c'est pas une raison pour devenir ami avec tout le monde !

Invité6
Habitué du forum

Message par Invité le Sam 31 Jan 2009 - 12:41

Ca ne veut pas dire qu'on doive être amis : d'abord, je parlais de dire bonjour, comme tu l'as relevé. On n'est pas obligé, mais on peut échanger deux mots sur la santé ou les enfants. Et puis, certains sont intéressants : ça m'arrive de discuter avec l'agent du collège.

Invité
Invité

Message par Pseudo le Sam 31 Jan 2009 - 12:45

La dernière fois que j'ai discuté un peu longuement avec quelqu'un du bahut qui n'était pas prof (cela dit, il y a des profs avec qui ça n'est pas beaucoup plus que "bonjour" et "au revoir") c'était avec un administratif, notre "assistant de direction". Et j'ai eu le bonheur de l'entendre m'expliquer que sa grand-mère se plaignait beaucoup des fonds de culottes de son mari, rapport au papier journal qu'ils utilisaient pour les toilettes et qu'en plus, ils n'y avait pas de machine à laver à l'époque... Bon. C'est marrant une fois, mais tous les jours j'aurais du mal !

Pseudo
Demi-dieu

Message par Mayann le Sam 31 Jan 2009 - 13:25

J'avoue être choquée par certains propos tenus ici. "Certains sont intéressants" ... On croit rêver! Je ne dis pas qu'il faut être ami avec tout le monde, ni qu'on est obligé de discuter avec tout le monde, mais il y a dans certains messages une condescendance qui m'écoeure. Les agents de vos établissements n'ont pas décroché l'agreg, mais ils ne se résument pas à leur fonction dans un collège ou un lycée, même si c'est biiiiiiiiiiiien moins respectable qu'un professeur, ça c'est tellement la classe Rolling Eyes ... A lire certain(e)s, je comprends pourquoi les agents de mon collège sont étonnés quand je leur parle ... Shocked

Mayann
Niveau 7

Message par Invité le Sam 31 Jan 2009 - 13:52

@Mayann a écrit:J'avoue être choquée par certains propos tenus ici. "Certains sont intéressants" ... On croit rêver! Je ne dis pas qu'il faut être ami avec tout le monde, ni qu'on est obligé de discuter avec tout le monde, mais il y a dans certains messages une condescendance qui m'écoeure. Les agents de vos établissements n'ont pas décroché l'agreg, mais ils ne se résument pas à leur fonction dans un collège ou un lycée, même si c'est biiiiiiiiiiiien moins respectable qu'un professeur, ça c'est tellement la classe Rolling Eyes ... A lire certain(e)s, je comprends pourquoi les agents de mon collège sont étonnés quand je leur parle ... Shocked

Ce sont mes propos que tu cites là, donc cela me ferait plaisir que tu le fasses sans les déformer, merci ! furieux
Tout d'abord, si tu lis les messages entiers, tu noteras que justement, je ne l'ai pas écrit dans cet esprit-là ; ensuite, quand je dis "certains", c'est lié aux posts précédents qui disaient qu'on ne parle pas non plus à tous ses collègues. On a des affinités avec les gens ou non, c'est tout. Aurais-je dû écrire "certains sont aussi intéressants que des profs" ? Ca me paraît évident, non ?

Invité
Invité

Message par bebe le Sam 31 Jan 2009 - 14:39

pffff, laisse tomber, il y en a qui font exprès de ne retenir que certains mots, histoire de mettre en avant leur côté "saint-bernard" par opposition au côté "pittbull hautain" des autres.

bebe
Érudit

Message par Invité le Sam 31 Jan 2009 - 16:04

Dans l'absolu, je m'en moque... Mais quand même, ce n'est pas du tout ce que je disais ! No

Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut