Rencontres du CRAP : du vendredi 17 jeudi 23 août 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rencontres du CRAP : du vendredi 17 jeudi 23 août 2012

Message par Gryphe le Jeu 16 Aoû 2012 - 21:54

Tout Twitter en parle, voici donc le topic sur la question. Very Happy

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Rencontres-2012-Les-apprentissages,7822.html

Rencontres 2012 : Les apprentissages au cœur de la relation éducative
Une semaine d’échanges pour tous les acteurs de l’école, du vendredi 17 août au jeudi 23 août à Gujan-Mestras en Gironde


Les ateliers thèmes

1. Nos écrits professionnels
Agnès Berthe et Patrice Bride
Les annotations sur les copies, les appréciations sur les bulletins, les « mots dans le carnet », les rapports d’incident, les bilans d’élèves. Les dossiers de projets, pour une demande de subvention, pour un accompagnement de l’institution. Les comptes-rendus de visites de stagiaires, de réunions d’équipe, de conseils d’école, de conseils pédagogiques, de conseils d’administration. Les écrits pour soi, les écrits pour les collègues, sur la liste du CRAP, pour les Cahiers pédagogiques. Au stylo ou au clavier. À la va-vite ou élaborés. Comment écrire juste, écrire efficace, écrire plaisir ?

2. Apprendre à débattre ensemble
Muriel Briançon et Michel Tozzi
Le débat est un des moyens de l’apprentissage disciplinaire, et, comme objectif d’apprentissage, il est au cœur de la démocratie. Comment donc débattre avec nos élèves dans nos classes, avec nos collègues, dans l’établissement ? Cela s’apprend, et se perfectionne...

3. Réseaux sociaux / réseaux humains
Stéphanie de Vanssay et Caroline Jouneau-Sion
Les réseaux sociaux, tout le monde en parle, mais à quoi ça peut bien me servir ? Comment en exploiter le potentiel pour moi, pour mon établissement, pour mes classes ? Quels écueils éviter ? Comment et pourquoi les intégrer dans mes pratiques professionnelles ? Stéphanie et Caroline vous aideront à cheminer dans le labyrinthe des réseaux sociaux.

4. À plusieurs, c’est mieux - Arrivons-nous à prendre en charge à plusieurs les apprentissages de nos élèves ?
Florence Castincaud et Jean-Michel Faivre
Nous sentons bien que les savoirs cloisonnés, les apprentissages saucissonnés, ça ne marche pas. À l’inverse, tout diluer dans tout ne mène à rien. Comment nous mettre à plusieurs (disciplines, personnes, éclairages...), à l’école, au collège, au lycée, pour proposer à nos élèves d’apprendre, d’acquérir des compétences, de transférer ? Ah, mais... avec les programmes, est-ce possible ?

5. Par ici la sortie !
Monique Ferrerons et Christine Vallin
Les occasions de sortir de la classe, elles ne manquent pas : stage en 3e, visite d’un lieu culturel en histoire des arts, d’une entreprise en option découverte professionnelle, rencontre avec un artisan pour le parcours des métiers et des formations, découverte d’un milieu animal ou floral en SVT, séjour d’intégration en début d’année en primaire ou au lycée, ou toute autre raison qui nous pousse à faire sortir nos élèves. Mais comment s’y prendre pour que l’expérience ne tourne pas au cauchemar, avec des élèves qui finissent au commissariat, ou à l’exaspération, avec l’impression en rentrant qu’on a perdu son temps ? Vos expériences sont indispensables et quelques surprises vous attendront... hors des murs peut-être même !

6. Évaluation des compétences
Annie Di Martino et Anne-Marie Sanchez
On connait Annie Di Martino et Anne-Marie Sanchez en tant qu’auteures du livre Socle commun et compétences - Pratiques pour le collège (ESF, 2011). Extrait de la recension de ce livre dans le site des Cahiers : « Si le socle peut apparaitre comme une auberge espagnole, les auteures veulent montrer qu’il peut être utilisé comme un couteau suisse. Dans le même esprit, cet atelier sera l’occasion de réfléchir à des situations d’apprentissage comme à des modalités d’évaluation et de valorisation des acquis des élèves.
Les ateliers activités

A. Image de l’enseignant en classe, à travers le cinéma de fiction
Guy Lavrilleux et Alain Zamaron
Le « corps » professoral : quelle image dans le cinéma de fiction ?
L’une des composantes du « métier d’enseignant » serait pour les meilleurs, selon certains, leur capacité à être de véritables comédiens dans leurs classes. Mais quelle place est réellement accordée au corps dans l’enseignement en France ? Et ailleurs ? Le cinéma de fiction permet sans doute de montrer plus nettement que bien des études savantes combien la tradition scolaire française, très spécifiquement, nie le corps, celui des profs comme celui des élèves, au contraire d’autres habitus, étatsuniennes notamment… Pour nous en convaincre, nous resterons, peut-être, bien sagement assis devant des extraits allant de Merlusse à Entre les murs en passant par Graine de violence, Écrire pour exister ou La vague et plein d’autres morceaux choisis !
Archéologues à l’écran
A travers les nombreuses images de l’enseignant ou de l’enseignement à l’écran il en est une qui est très particulière c’est celle de l’archéologue. Comment une réalité banale, faite de cours, d’archivages divers, de recherches à partir de peu de choses est-elle transfigurée par la littérature et le cinéma au point de créer des personnages mythiques ?
Nous plongerons aux sources de ces représentations en nous jetant hardiment dans des vallées perdues, des tombes inviolées, en tentant d’échapper aux momies irascibles et aux malédictions foudroyantes !

B. Théâtre d’improvisation
Yannick Bineau et Laurent Nembrini
Partager des moments ludiques, énergiques, créatifs et chaleureux… ça vous dit ? Entrer sur scène, sortir de soi-même, mouiller le maillot et finalement accéder au plaisir jubilatoire de pouvoir s’exprimer dans des situations d’improvisation…. tels seront les objectifs de cet atelier !
Au menu, toute une panoplie d’exercices et de jeux vous permettant de prendre confiance en vous et dans les autres, d’améliorer vos capacités d’écoute, d’aborder la construction des personnages et de révéler les possibilités de chacun. L’improvisation sera abordée à partir de situations diverses et en s’appuyant sur des « canevas » qui nous fourniront un étayage solide. Ouvert à toutes et à tous, débutants et confirmés. En piste !

C. Entre terre et mer ou entre mer et nature
Françoise Moreda et Roseline Ndiaye
Partons à la découverte du patrimoine historique et naturel de la baie d’Arcachon : au fil de nos promenades, cet atelier permettra de découvrir l’histoire de ce bassin sédimentaire quasiment fermé qui a été le lieu de mise en place d’un écosystème bien particulier (huitres et mollusques, oiseaux migrateurs…) ainsi qu’une ville touristique née au milieu du XIXe siècle.

D. Détente et relaxation (yoga, etc..)
Christelle Nayrolles et Jacques Tenier
Une petite parenthèse de détente, au vrai sens du terme : voilà ce que nous vous proposons. Entre les tentations contradictoires de l’hyperactivité et de l’inaction, entre le tourbillon de la rentrée prochaine et les vacances d’été au farniente déjà passé, des techniques venues d’orient nous proposent de nous rééquilibrer : retrouver la conscience du souffle, mieux se connaitre, mieux contrôler l’activité musculaire. Et apprendre à lâcher prise. Voilà le projet (ambitieux) pour lequel nous vous proposons de vous engager, dans un travail sur soi avec les autres.

E. Cycle commun
Cathy Marret et Jean-Yves Roux
Compétence = faire de la bicyclette ! Tâche pas si complexe = pédaler ensemble à la découverte des paysages du bassin d’Arcachon ! Connaissance = code de la route, pédalier, plateaux, pignons.... Capacités = savoir pédaler en équilibre sur deux roues, savoir changer de vitesse, savoir lire une carte, savoir réparer une crevaison, savoir réguler son énergie, savoir sourire même quand les cuisses font mal ! Attitudes = partager le plaisir d’être ensemble à la découverte de couleurs, odeurs, saveurs, sensations, paysages et monuments, animaux et végétaux ! mais aussi partager la pluie, le vent, les moustiques et le soleil ! Les côtes et les grandes descentes ... euh, non : y en a pas, c’est tout plat ! Contextualisation = in situ, aux Rencontres avec le CRAP, à Gujan-Mestras, entre un atelier thème et une conférence Ressources = les nôtres ! Les vôtres ! Et très peu d’outils sauf une casquette et un vélo ! Si vous ne pouvez pas l’apporter, nous en louerons un pour vous, à vos frais. Validation = à l’issue de l’atelier, être capable de reconnaitre une huitre d’un pin maritime en gardant l’équilibre à vélo. C’est fondamental !

F. Média-CRAP
Philippe Watrelot
« Gujan-Blog », « Le CRAP et les huitres », « L’écho des bourriches »… Quel nom allons nous lui donner ? Quel forme va t-il prendre ? Les Rencontres ont besoin d’une équipe réduite pour rendre compte chaque jour aux autres crapistes de ce qui s’y passe : réflexions, anecdotes, reportages… Un journal (écrit, audio, vidéo…), un blog… à vous de choisir ensemble et de faire !

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;

Gryphe
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum