Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par marie91270 Jeu 16 Aoû 2012, 23:42
Puisqu'il n'y a pas de BDD pour les profs de maths, je partage avec vous le devoir maison que j'ai préparé aujourd'hui.
J'aimerais avoir des avis sur ce devoir, j'essaye d'en faire d'autres du même style : faire des mathématiques en racontant une histoire. Si vous avez des idées de thème, ou même des idées d'exercices supplémentaires pour celui-ci, je prends!
J'ai eu l'idée sur Internet en cherchant des devoirs maison originaux, j'en ai trouvé quelques uns et maintenant je me lance dans les miens. J'en ai fait 4 pour l'instant.
avatar
marinahg
Niveau 2

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Re: Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par marinahg Jeu 16 Aoû 2012, 23:49
Je ne suis pas prof de maths mais je ne sais pas résoudre l'exercice 1.

Comment Papi Jojo a triché, j'aimerais bien avoir la réponse.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Re: Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par marie91270 Jeu 16 Aoû 2012, 23:50
Il y a plus de boules noires que de boules blanches dans le sac.
avatar
marinahg
Niveau 2

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Re: Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par marinahg Ven 17 Aoû 2012, 00:04
C'était bien ce que je me disais alors !

J'aime bien la présentation de tes devoirs maisons.
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Re: Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par SandyVeg Ven 17 Aoû 2012, 09:25
J'aime beaucoup !
Je peux le réutiliser ?
Je vais réfléchir à des DM dans ce style car cela me semble plus motivant pour les élèves.
Sandrine

_________________
Parcours :
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Re: Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par marie91270 Ven 17 Aoû 2012, 10:23
Oui Sandy tu peux le réutiliser sans problème! Je l'ai partagé pour ça.
Je suis contente que ça vous plaise, vous pouvez trouver d'autres devoirs maison de ce style sur l'IREM de Lille (auteur : mathbernard), dont un que je trouve absolument génial sur les dangers de la cigarette.
Je me suis beaucoup inspirée des devoirs maison de cette prof, j'ai d'ailleurs repris sa mise en page que je trouvais très bien.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Re: Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par Méréthide Ven 17 Aoû 2012, 12:52
C'est juste énorme !

Bon ... ok je suis pas sure que mes élèves le prendraient avec autant d'enthousiasme.
Je trouve le tout judicieusement ficelé et très complet.
Mais du coup tu sais quand le mettre ? Avec ma progression je ne pourrais le mettre quasi qu'en fin d'année en fait !

marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Re: Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par marie91270 Ven 17 Aoû 2012, 12:55
Je le mets pour les vacances d'hiver, je n'aurai pas fait les probas, mais je pense que ça ne les empêchera pas de répondre à la question de l'exercice 1. L'exercice sur Thalès c'est niveau 4ème, les calculs aussi. En fait tu peux le mettre quand tu veux si tu as fait le chapitre sur le pgcd.

L'exercice du livre, ça sera sûrement une construction géométrique.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Re: Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par marie91270 Ven 17 Aoû 2012, 12:59
Je mets des probas dans presque tous les devoirs maison, mais le chapitre ne sera fait qu'en fin d'année (comme ça si j'ai pas le temps de faire le chapitre, ils l'auront vu quand même!). Je me dis que c'est un chapitre assez intuitif quand même, pas besoin de le faire pour comprendre les exercices...
avatar
Invité5
Expert

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Re: Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par Invité5 Ven 17 Aoû 2012, 13:11
Je trouve ça génial marie ! Où as-tu trouvé tous ces personnages ?
Sinon le contenu me semble bien, il y a de tout. Quel niveau ont tes élèves en général ?
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Re: Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par marie91270 Ven 17 Aoû 2012, 13:23
Nouveau collège cette année, donc je ne connais pas le niveau des élèves... Mais bon, c'est faisable à tout niveau je pense pour des élèves de 3ème...
Les images, sur Internet et c'est ce qui prend le plus de temps.

Je voulais vous en mettre un autre mais il ne passe pas il est trop gros (à cause des images, ça fait des fichiers très lourds).

En gros, une sorcière prépare une soupe dans son chaudron.
Exercice 1 : le grimoire est ensorcelé, elle doit retrouver les quantités de chaque ingrédients (calculs fractions, puissances)
Exercice 2 : l'odeur de la soupe se propage à une vitesse de 500km/h, combien de temps mettra-t-elle pour arriver jusqu'au chateau hanté situé à 600m ?
Exercice 3 : Pour finir sa potion, la sorcière doit prononcer une formule magique : "le lapin est dans l'armoire". Elle ne se souvient plus si elle doit dire "lapin, sapin, boudin ou sopalin" puis "armoire, couloir ou mouchoir". Quelles sont ses chances de trouver la formule du premier coup ?
Exercice 4 : Thalès avec des araignées, fantômes, sorcières pris dans une toile d'araignée, il faut dire si les fils de la toile sont parallèles
Exercice 5 : Les fantomes Tom et Léon veulent connaître l'âge de la sorcière. Trouver son âge sachant qu'ils ont à eux trois 1020 ans, que Léon est 20 fois plus âgé que la sorcière et que Tom a 140 ans de plus qu'elle.
Exercice 6 : A table! Tom, Léon et la sorcière se partagent la soupe. La sorcière laisse 2/7 de son assiette, Tom n'en mange que les 2/5, Léon finit son assiette et les restes des autres. Léon a-t-il mangé plus de deux assiettes ?

Voilà, tout ça avec des images comme le premier devoir.

Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Re: Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par Méréthide Ven 17 Aoû 2012, 13:38
Tu retravailles tes images avec quel logiciel ?
Car tu peux changer la résolution et donc en réduire le poids en ko sans trop endommager la qualité (enfin faut s’arrêter avant que ça pixelise XD).

Je suis en train de préparer une BD pour une DI en physique ... je suis d'accord les images ça prend beaucoup de temps, surtout fait de A à Z.

@Tinkerbell : l'ado boutonneux qui veut pas faire son exo doit être tiré de Titeuf vu le chara design Wink
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Re: Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par marie91270 Ven 17 Aoû 2012, 13:43
Oui l'ado boutonneux c'est dans Titeuf! Bien vu!
Les images je les prends sur Internet, je les redimensionne sur paint avec la fonction "rogner", et je les insère dans un document word.
Ca prend du temps à trouver surtout. Je commence par faire mon DM sans images, et je les trouve après, mais pour ce devoir ça m'a pris plus d'une heure juste pour les images.

Là je suis en train de retravailler le DM que j'ai trouvé sur l'IREM de Lille sur le Scrabble (une partie de Scrabble, on doit compter les points, trouver la valeur de certaines lettres...) et un autre sur la cigarette que je trouve sensationnel ! L'auteur de ces devoirs maison a dû y passer un temps fou, je vous invite vraiment à aller les voir, il y en a plusieurs comme ça!
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Re: Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par Méréthide Ven 17 Aoû 2012, 14:04
Mon DM préféré (niveau 5ème) est celui où ils doivent faire un panda à l'aide d'un repère orthonormé, leur compas et un poil de bon sens.

Je l'ai donné à mes 3eme à Noël, je suis tombée de haut. Je n'avais pas prévu de barème pensant faire un cadeau à tous avec ce devoir... Ce ne fut pas le cas *soupir*

Le lien pour les curieux : http://irem.univ-lille1.fr/activites/article87.html
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Re: Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par RequiemForADream Ven 17 Aoû 2012, 14:16
Super sympa ce DM au ski Marie Very Happy très joli boulot qui en plus permet de revoir de nombreuses parties du programme (en revision de brevet blanc, je suis certain que ça fera plus rêver les élèves que de voir marquer "2012 - Amerique du Nord" ou autres destinations plus ou moins exotiques.

J'imagine le temps passer dessus mais, comme il a été dit pour démarrer, ce serait sympa de faire une BDD maths ou nous pourrions s'échanger ce genre de bonnes idées Wink
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Re: Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par marie91270 Sam 18 Aoû 2012, 10:25
http://irem.univ-lille1.fr/activites/spip.php?article265

Proposeriez-vous ce devoir maison en début d'année de 3ème comme le suggère l'auteur ?
Les notions qui y sont abordées sont toutes niveau 4ème, mais les questions sur le calcul littéral me semblent assez difficiles...
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Re: Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par Méréthide Sam 18 Aoû 2012, 11:13
Vu le niveau des élèves que j'ai eu en DP6 l'an dernier, je dirais non.
Mais par contre, en introduction aux équations (que je traite en milieu d'année) why not, ça leur laissera le temps de réveiller leurs cerveaux endormis par la plage et surtout m'aura permis d'avoir le temps de mettre en place des groupes de travail par niveau.

Spoiler:
avatar
dasson
Niveau 5

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Re: Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par dasson Sam 18 Aoû 2012, 11:39
Variantes dynamiques, statiques...
http://rdassonval.free.fr/iepoche/tigre0.html
http://rdassonval.free.fr/iepoche/tigre00.jpg
http://rdassonval.free.fr/iepoche/panda.html
http://rdassonval.free.fr/iepoche/panda00.jpg
neomath
neomath
Érudit

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Re: Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par neomath Lun 20 Aoû 2012, 23:16
marie91270 a écrit:
Je voulais vous en mettre un autre mais il ne passe pas il est trop gros (à cause des i
Tu ouvre ton fichier Word avec Open Office. Puis, avec Open Office, lorsque tu fait l'exportation au format pdf tu peux choisir la résolution.
Sinon bravo pour ton travail. Tu as de la chance d'avoir des élèves à qui tu peux donner ce genre de DM. Mes troisièmes de cette année auraient hurlé qu'on les prenait pour des bébés et de toute façon, pour eux, faire un DM cela consistait à recopier vite fait la copie du seul bon élève de la classe.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Dugong
Dugong
Niveau 8

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Re: Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par Dugong Mar 21 Aoû 2012, 09:48
Méta-exo de maths (?) à deux questions :

1- Si un forfait de ski coûte 0,45x4x10^-4 millions d'euros, calculer la valeur ajoutée (en € ?) d'un telle formulation.

2- Ne serait-ce pas précisément la formulation elle-même de l'exo qui serait un forfait ? Justifier votre réponse.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Re: Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par marie91270 Mar 21 Aoû 2012, 10:00
Néomath : j'ai ouvert mon document avec openoffice mais je ne comprends pas : les images ont toutes disparu! (et quand je convertis en pdf elles ne reviennent pas)
Mon fichier pdf fait 268kO et j'ai un message d'erreur quand je veux l'insérer en pièce jointe "le fichier ne doit pas dépasser 67kO" (l'autre les dépassait largement, peut-être que je suis obligée d'ouvrir un nouveau fil pour poster ce devoir ?)
Je ne connais pas mes futurs élèves, peut-être que ce devoir maison ne leur plaira pas du tout! Tes élèves ont un bon niveau en général ? J'enseignais en ZEP jusqu'à l'an dernier et je pense que j'aurais eu le problème inverse du tien : ils auraient trouvé ça trop dur!


Dugong : j'avoue ne pas comprendre ce qui te dérange dans cette formulation... Ce sont des calculs sur les puissances de 10, exprimer le résultat en millions d'euros ajoute une difficulté supplémentaire et fais réfléchir les élèves.
Dugong
Dugong
Niveau 8

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Re: Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par Dugong Mar 21 Aoû 2012, 10:04
marie91270 a écrit:Dugong : j'avoue ne pas comprendre ce qui te dérange dans cette formulation...
Un conseil : n'avouez jamais !

C'est une bonne méthode pour ne pas être mis en examen.
neomath
neomath
Érudit

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Re: Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par neomath Mar 21 Aoû 2012, 12:26
marie91270 a écrit:Néomath : j'ai ouvert mon document avec openoffice mais je ne comprends pas : les images ont toutes disparu! (et quand je convertis en pdf elles ne reviennent pas)
Mon fichier pdf fait 268kO et j'ai un message d'erreur quand je veux l'insérer en pièce jointe "le fichier ne doit pas dépasser 67kO" (l'autre les dépassait largement, peut-être que je suis obligée d'ouvrir un nouveau fil pour poster ce devoir ?)
Je ne connais pas mes futurs élèves, peut-être que ce devoir maison ne leur plaira pas du tout! Tes élèves ont un bon niveau en général ? J'enseignais en ZEP jusqu'à l'an dernier et je pense que j'aurais eu le problème inverse du tien : ils auraient trouvé ça trop dur!
1) Ouvrir un fichier Word avec Open Office ne marche pas à tous les coups. Je n'ai pas de solution immédiate. A part de ne plus travailler avec Word mais on a déjà dû te le dire.
2) Mes troisième de ZEP de cette année étaient à la fois très faibles et très arrogants. Tout ce qui ressemblait de près ou de loin à une activité "bonne pour des sixième" déclenchait leurs sarcasmes et leur refus de travailler. En fait ils ne comprenaient que la schlague (heureusement que les élèves se suivent et ne se ressemblent pas).

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
EmilieH4
Niveau 1

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Re: Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par EmilieH4 Sam 25 Aoû 2012, 15:33
Moi franchement j'adore ce type de devoir! C'est exactement le type de DM que peut apprécier des élèves (faire des maths en s'amusant!)

Par contre, je suis un peu perplexe sur l'exo 2 : je crains que certains élèves se demandent d'où sortent ces nombres! (Dans la vie courante, on ne voit jamais ca).

En tout cas, félicitations pour ces DM, ca doit prendre un temps fou mais ca vaut le coup!
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

 - Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".  Empty Re: Devoir maison 3ème sur le principe "Faire des mathématiques en racontant une histoire".

par jonjon71 Sam 25 Aoû 2012, 15:49
Ce qu'il sera amusant de voir, c'est que, à mon avis, beaucoup d'élèves vont faire des erreurs de calculs et trouver des résultats complètement aberrants sans que ça les choque : "un forfait ski à 18 000 € bah quoi ?".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum