Valeurs du passé simple

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Valeurs du passé simple

Message par Islane le Ven 17 Aoû 2012 - 10:05

Comme d'habitude on ne trouve jamais les mêmes choses dans les manuels. En 5ème vous retenez quoi comme valeur du passé simple?

Islane
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Re: Valeurs du passé simple

Message par touby le Ven 17 Aoû 2012 - 10:13

1) action de 1er plan, grande étape du récit
2) valeur ponctuelle
3) limitée dans le temps

touby
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Re: Valeurs du passé simple

Message par floriane9591 le Ven 17 Aoû 2012 - 10:24

Je rajoute la valeur de fait historique, et les actions que se succèdent rapidement.

floriane9591
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Re: Valeurs du passé simple

Message par Celeborn le Ven 17 Aoû 2012 - 10:27

Une seule valeur suffit à mon sens : action passée achevée. Le reste, ce sont juste d'autres formulations qui, à l'arrivée, veulent dire la même chose.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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Re: Valeurs du passé simple

Message par Thalia de G le Ven 17 Aoû 2012 - 10:30

@Celeborn a écrit:Une seule valeur suffit à mon sens : action passée achevée. Le reste, ce sont juste d'autres formulations qui, à l'arrivée, veulent dire la même chose.
J'explique effectivement aux élèves, oralement, que c'est le parfait par opposition à l'imparfait.

Thalia de G
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Re: Valeurs du passé simple

Message par Islane le Ven 17 Aoû 2012 - 10:36

@Celeborn a écrit:Une seule valeur suffit à mon sens : action passée achevée. Le reste, ce sont juste d'autres formulations qui, à l'arrivée, veulent dire la même chose.
C'est ce qui me semble aussi... Merci.

Islane
Niveau 10


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Re: Valeurs du passé simple

Message par jilucorg le Ven 17 Aoû 2012 - 10:37

@touby a écrit:3) limitée dans le temps
Très dur à faire comprendre, "limitée", les mômes croient toujours que c'est "PS = court / impft = long", je passe mon temps à leur faire effacer cette ânerie de la tête ("les dinosaures vécurent pendant plusieurs dizaines de millions d'années, puis ils disparurent progressivement." / Elle marchait depuis trente secondes dans la rue quand elle repensa à un truc.")
Je trouve préférable d'insister pour le PS sur l'aspect "faits successifs de premier plan" en montrant la réalité de ce que veut dire 1er plan / arrière-plan, comme au ciné → différence entre :
. Les gangsters sortirent de la banque et se mirent à courir alors qu'une voiture de la BAC arrivait = film de gangsters
. Les gangsters sortaient de la banque lorsqu'une une voiture de la BAC arriva et se mit en travers de la route = film sur la BAC

jilucorg
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Re: Valeurs du passé simple

Message par Iliana le Ven 17 Aoû 2012 - 11:25

+1 jilucorg.

_________________
http://www.librairiedialogues.fr/livre/2029239-un-seul-jour-un-seul-mot-le-roman-familial-d--annette-hippen-gondelle-l-harmattan

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
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Re: Valeurs du passé simple

Message par retraitée le Ven 17 Aoû 2012 - 12:22

@touby a écrit:1) action de 1er plan, grande étape du récit
2) valeur ponctuelle
3) limitée dans le temps

attention, limitée ne veut pas dire "de courte durée", comme le comprennent toujours les élèves. Cela veut dire qu'il y a des bornes à l'action (début marqué= à 15 ans, il fuma/ fin marquée = à 20 ans, il cessa de fumer, ou début et fin marqués = il fuma de 15 à 20 ans. je préfère donc dire "action bornée)
Le PS, c'est ce qui permet de faire progresser l'action. Tu prends un texte narratif au passé, tu leur fais garder les verbes au PS, il y a une cohérence. Si tu fais de même en ne gardant que les imparfaits, c'est décousu ou dépourvu de sens.

Je n'avais pas lu les messages précédant le mien. Nous sommes d'accord sur les limites de "limité". Une seule valeur pour moi, celle que j'ai mentionnée. Il est important de leur montrer que, dans une suite d'actions au PS, la seconde suppose l'achèvement de la précédente : "Il se leva, ouvrit les volets, vit qu'il pleuvait et se recoucha".
Ces actions se succèdent.

retraitée
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Re: Valeurs du passé simple

Message par jilucorg le Ven 17 Aoû 2012 - 12:54

@retraitée a écrit:Ces actions se succèdent.
Je dirai même plus, ce sont des faits successifs

jilucorg
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Re: Valeurs du passé simple

Message par Thalia de G le Ven 17 Aoû 2012 - 13:47

@retraitée a écrit:
@touby a écrit:1) action de 1er plan, grande étape du récit
2) valeur ponctuelle
3) limitée dans le temps

attention, limitée ne veut pas dire "de courte durée", comme le comprennent toujours les élèves. Cela veut dire qu'il y a des bornes à l'action (début marqué= à 15 ans, il fuma/ fin marquée = à 20 ans, il cessa de fumer, ou début et fin marqués = il fuma de 15 à 20 ans. je préfère donc dire "action bornée)
Le PS, c'est ce qui permet de faire progresser l'action. Tu prends un texte narratif au passé, tu leur fais garder les verbes au PS, il y a une cohérence. Si tu fais de même en ne gardant que les imparfaits, c'est décousu ou dépourvu de sens.

Je n'avais pas lu les messages précédant le mien. Nous sommes d'accord sur les limites de "limité". Une seule valeur pour moi, celle que j'ai mentionnée. Il est important de leur montrer que, dans une suite d'actions au PS, la seconde suppose l'achèvement de la précédente : "Il se leva, ouvrit les volets, vit qu'il pleuvait et se recoucha".
Ces actions se succèdent.
Tout à fait ce que leur explique et je veille à fournir un exemple du même genre que le tien : "La formation de l'univers dura des milliards d'années".
Test avec un texte comportant des verbes au ps et à l'imparfait. Suppression des verbes à l'imparfait : le texte reste cohérent.

Thalia de G
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Re: Valeurs du passé simple

Message par retraitée le Ven 17 Aoû 2012 - 13:57

Si c'est un texte descriptif, ou des imparfaits d'habitude, oui, mais si la narration est au PS, les imparfaits qui restent ne renvoient pas aux actions de premier plan. mais bien sûr, il faut sélectionner un texte "pertinent";

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Re: Valeurs du passé simple

Message par Thalia de G le Ven 17 Aoû 2012 - 13:58

@retraitée a écrit:Si c'est un texte descriptif, ou des imparfaits d'habitude, oui, mais si la narration est au PS, les imparfaits qui restent ne renvoient pas aux actions de premier plan. mais bien sûr, il faut sélectionner un texte "pertinent";
Cela va sans dire Wink

Thalia de G
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Re: Valeurs du passé simple

Message par jilucorg le Ven 17 Aoû 2012 - 13:58

@Thalia de G a écrit:Tout à fait ce que leur explique et je veille à fournir un exemple du même genre que le tien : "La formation de l'univers dura des milliards d'années".
Et moi, mes dizaines de millions d'années pour les dinos, ça va aussi ?

jilucorg
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Re: Valeurs du passé simple

Message par Thalia de G le Ven 17 Aoû 2012 - 14:00

@jilucorg a écrit:
@Thalia de G a écrit:Tout à fait ce que leur explique et je veille à fournir un exemple du même genre que le tien : "La formation de l'univers dura des milliards d'années".
Et moi, mes dizaines de millions d'années pour les dinos, ça va aussi ?
Voui, ça ira. Razz J'ai renoncé aux références au Moyen Age parce que les élèves trouvaient que mille ans, ce n'était pas très long. furieux

Thalia de G
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Re: Valeurs du passé simple

Message par retraitée le Ven 17 Aoû 2012 - 14:20

@jilucorg a écrit:
@Thalia de G a écrit:Tout à fait ce que leur explique et je veille à fournir un exemple du même genre que le tien : "La formation de l'univers dura des milliards d'années".
Et moi, mes dizaines de millions d'années pour les dinos, ça va aussi ?

on n'en est pas à ça près. de toutes façons, les élèves croient qu'ils étaient contemporains des hommes préhistoriques;

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