En ce qui concerne les leçons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En ce qui concerne les leçons

Message par polonia82 le Ven 17 Aoû 2012 - 22:17

Bonsoir
J'aimerais être au clair sur ce que j'exige à la rentrée et j'ai un problème avec l'apprentissage des leçons. A chaque fois ça se passe pareil. Au début de l'année je dis qu'il faut apprendre sa leçon d'une fois sur l'autre. Je note dans les devoirs "apprendre sa leçon" et je demande à quelqu'un de réciter sa leçon au début du cours.
Petit à petit j'oublie de noter dans les devoirs "apprendre la leçon" parce que ça me paraît évident, du coup ce n'était pas noté, donc je n'ose plus interroger les élèves. Et au final ça passe à la trappe.
En même temps ça se passe bien comme ça, ils révisent pour les devoirs et ils savent quand-même leurs leçons. Et puis ça prend du temps de faire réciter à chaque fois. Et je ne suis pas pour le par coeur mot à mot...
Je leur dirai bien qu'il est juste nécessaire d'apprendre pour les devoirs mais je ne sais pas si c'est "politiquement correct". Comment faites-vous dans vos classes ? Merci de vos réponses éclairées!!

Ps : je suis prof de français en collège, et mes leçons sont entièrement rédigées, une dizaine/douzaine de lignes environ

polonia82
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: En ce qui concerne les leçons

Message par Cardenio le Ven 17 Aoû 2012 - 22:38

Salut,

C'est très politiquement correct je trouve! L'heure est plutôt au moins de travail.

Disons que si tu ne leur demandes plus d'apprendre régulièrement, tu ne pourras plus trop faire d'interrogations intermédiaires.

En général, en début d'année, je fais écrire dans le carnet de correspondance que les leçons d'histoire-géo sont toujours à apprendre pour le cours suivant. C'est dit et écrit une fois pour toute, les parents savent. En collège, je préfère leur donner le rythme de travail plutôt que leur faire confiance (en même temps, ils font ce qu'ils veulent quand même).

Et t'inquiète pas, 10/12 lignes en collège, tu ne les assomes pas! Moi c'est le double.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...

Cardenio
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: En ce qui concerne les leçons

Message par Invité le Sam 18 Aoû 2012 - 9:06

Je leur demande d'apprendre la leçon pour le cours suivant. Le lundi et le jeudi, par ex, sont consacrés à l'étude de la langue. La leçon est à apprendre du lundi pour le jeudi, du jeudi pour le lundi. Je n'exige le par-coeur que lorsque c'est indispensable.
C'est noté dans les règles en début d'année. Je le répète systématiquement durant 3 semaines, ensuite ils se débrouillent pour y penser tout seuls. Et j'interroge un élève (sur 5 points).
Pour les cours de littérature, ils doivent uniquement apprendre le vocabulaire.
Je ne sais pas si ma façon de faire est bonne, mais je n'ai pas d'autre idée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: En ce qui concerne les leçons

Message par Malicou le Lun 20 Aoû 2012 - 10:45

@polonia82 a écrit:
En même temps ça se passe bien comme ça, ils révisent pour les devoirs et ils savent quand-même leurs leçons.

Mais que demander de plus?

Malicou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: En ce qui concerne les leçons

Message par diana19 le Mer 29 Aoû 2012 - 7:24

Je dis dès le début de l'année que les leçons sont à apprendre systématiquement et leur annonce que je ne le rappellerai pas chaque jour. A eux de se prendre en charge. . Au début de l'heure j'interroge sur la leçon mais ce n'est pas automatique.


diana19
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum