Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
polonia82
Niveau 3

En ce qui concerne les leçons Empty En ce qui concerne les leçons

par polonia82 Ven 17 Aoû - 22:17
Bonsoir
J'aimerais être au clair sur ce que j'exige à la rentrée et j'ai un problème avec l'apprentissage des leçons. A chaque fois ça se passe pareil. Au début de l'année je dis qu'il faut apprendre sa leçon d'une fois sur l'autre. Je note dans les devoirs "apprendre sa leçon" et je demande à quelqu'un de réciter sa leçon au début du cours.
Petit à petit j'oublie de noter dans les devoirs "apprendre la leçon" parce que ça me paraît évident, du coup ce n'était pas noté, donc je n'ose plus interroger les élèves. Et au final ça passe à la trappe.
En même temps ça se passe bien comme ça, ils révisent pour les devoirs et ils savent quand-même leurs leçons. Et puis ça prend du temps de faire réciter à chaque fois. Et je ne suis pas pour le par coeur mot à mot...
Je leur dirai bien qu'il est juste nécessaire d'apprendre pour les devoirs mais je ne sais pas si c'est "politiquement correct". Comment faites-vous dans vos classes ? Merci de vos réponses éclairées!!

Ps : je suis prof de français en collège, et mes leçons sont entièrement rédigées, une dizaine/douzaine de lignes environ
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

En ce qui concerne les leçons Empty Re: En ce qui concerne les leçons

par Cardenio Ven 17 Aoû - 22:38
Salut,

C'est très politiquement correct je trouve! L'heure est plutôt au moins de travail.

Disons que si tu ne leur demandes plus d'apprendre régulièrement, tu ne pourras plus trop faire d'interrogations intermédiaires.

En général, en début d'année, je fais écrire dans le carnet de correspondance que les leçons d'histoire-géo sont toujours à apprendre pour le cours suivant. C'est dit et écrit une fois pour toute, les parents savent. En collège, je préfère leur donner le rythme de travail plutôt que leur faire confiance (en même temps, ils font ce qu'ils veulent quand même).

Et t'inquiète pas, 10/12 lignes en collège, tu ne les assomes pas! Moi c'est le double.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
avatar
Invité
Invité

En ce qui concerne les leçons Empty Re: En ce qui concerne les leçons

par Invité Sam 18 Aoû - 9:06
Je leur demande d'apprendre la leçon pour le cours suivant. Le lundi et le jeudi, par ex, sont consacrés à l'étude de la langue. La leçon est à apprendre du lundi pour le jeudi, du jeudi pour le lundi. Je n'exige le par-coeur que lorsque c'est indispensable.
C'est noté dans les règles en début d'année. Je le répète systématiquement durant 3 semaines, ensuite ils se débrouillent pour y penser tout seuls. Et j'interroge un élève (sur 5 points).
Pour les cours de littérature, ils doivent uniquement apprendre le vocabulaire.
Je ne sais pas si ma façon de faire est bonne, mais je n'ai pas d'autre idée.
Malicou
Malicou
Niveau 8

En ce qui concerne les leçons Empty Re: En ce qui concerne les leçons

par Malicou Lun 20 Aoû - 10:45
polonia82 a écrit:
En même temps ça se passe bien comme ça, ils révisent pour les devoirs et ils savent quand-même leurs leçons.

Mais que demander de plus?
avatar
diana19
Niveau 5

En ce qui concerne les leçons Empty Re: En ce qui concerne les leçons

par diana19 Mer 29 Aoû - 7:24
Je dis dès le début de l'année que les leçons sont à apprendre systématiquement et leur annonce que je ne le rappellerai pas chaque jour. A eux de se prendre en charge. . Au début de l'heure j'interroge sur la leçon mais ce n'est pas automatique.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum