La Perle et histoire des arts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Perle et histoire des arts

Message par floriane9591 le Sam 18 Aoû 2012 - 12:33

Je compte, en séquence 2, avec mes 3ème, étudier "La Perle" de Steinbeck, et me demandait quoi faire en lien avec ce livre en histoire des arts.
J'ai vu les (superbes) photographies qu'Iliana a proposé en lien avec "Des souris et des hommes". Pensez-vous que ce soit possible de les étudier, en lien avec l'Amérique de l'époque?

floriane9591
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Perle et histoire des arts

Message par Iliana le Sam 18 Aoû 2012 - 14:02

Vu que ça se passe vers le Mexique/la Californie dans mon souvenir, ça me semble raccord avec le sujet, d'autant plus que j'avais regardé plein de photos pour voir l'esprit, et que c'est peut-être possible de trouver des scènes proches de l'esprit du récit de Steinbeck.

Mais sinon, je trouve qu'il y a dans ce texte une dimension presque panthéiste, ou proche du conte, qui pourrait orienter vers d'autres œuvres picturales... Mais alors lesquelles...?

_________________
http://www.librairiedialogues.fr/livre/2029239-un-seul-jour-un-seul-mot-le-roman-familial-d--annette-hippen-gondelle-l-harmattan

J'ai besoin que tu sois mille femmes, pour les hanches, les caresses, les gestes ! Pour tes mains, comme les mains de mille femmes... Sois mille femmes et je t'aimerai entière.
J'ai besoin que tu sois mille anges, mille anges pour emplir mes rêves ! Tes caresses, comme la grâce de mille anges... Viens, sauve-moi et je t'aimerai sans trêve.
Debout sur la terre, tous, ils me regardaient : j’étais trempée et fière, l’orage était tombé. C’était moi que la peine avait voulu noyer, j’avais bu la rivière et maintenant je chantais.
Sous le poids d’un chagrin on m’avait enterrée, serrée dans mes poings, la terre avait germé. Mes yeux s’étaient ouverts apeurés, délavés, et mon chant sonnait clair dans ma bouche étonnée.
J'ai besoin que tu sois mille bouches, oh tends tes cordes et chante notre amour ! Et ta voix, comme la voix de mille bouches... sois mille bouches et je t'aimerai toujours.

Iliana
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum